AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Salvalaggio (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poussières d'os

Premier roman d'une auteure américaine, j'avais envie de lire quelque chose impliquant une enquête et ce roman dormait sur mes tablettes depuis belle lurette.



L'histoire se passe dans la petite ville de Collier, Montana, où chacun connaît son voisin. Un meurtre appelle l'inspectrice Macy Greeley, en provenance de la ville d'Helena, sur les lieux pour aider la police locale à faire toute la lumière. Au début, j'ai été emballée par le climat; ça se passe en hiver, dans la neige et le froid des États-Unis. Par l'ambiance; la plupart des gens sont hostiles à ceux qui arrivent de l'extérieur, sont méfiants des étrangers, et s'abreuvent de ragots de voisinage. Tout n'est pas rose dans ce petit patelin. On ressent la pression entre les personnages, le malaise, les rancunes. Chacun a son passé, son histoire et chacun semble tout savoir de l'autre. En apparence, du moins. J'avais envie de savoir. L'intrigue me plaisait.



Mais...malheureusement, la recette n'a pas véritablement fonctionné pour moi. Le style n'en est pas la cause, c'est plus au niveau du récit lui-même. D'abord, il y a ces personnages qui surgissent continuellement de nulle part et qui sont plus ou moins importants selon le cas. L'ambulancier Jared, par exemple, prend beaucoup trop de place (plus que la police) alors que le récit ne le concerne pas vraiment. Pourtant, on connaît sa vie presque par coeur ! En dehors de son cadre de travail ou en dehors d'être témoin oculaire, il intervient en des lieux et moments où en temps normal, il n'aurait jamais le droit de se trouver. Comme si tout-à-coup le citoyen ordinaire était autorisé à se mêler d'une enquête. Pour moi, déjà là, cela manque de crédibilité. Ce n'est pas un personnage désagréable mais il aurait pu être plus effacé et laisser de la place à ceux directement concernés. Je ne comprends pas pourquoi ce personnage est aussi présent.



Je n'ai pas non plus éprouvé d'empathie envers la victime, Grace. Peut-être parce qu'on a l'impression de ne pas assez bien la connaître. C'est un personnage terne qui laisse indifférent. Son parcours est sans queue ni tête. Tout comme le dénouement d'ailleurs. Une drôle d'enquête, dont la fin ne rejoint pas vraiment le début selon moi.



En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'inspectrice Macy, qui va droit au but. Elle est brillante, parle peu mais observe beaucoup, elle est franche, sympathique, bienveillante et efficace. Si son rôle avait été plus présent dans le livre, je pense qu'il en aurait été meilleur. Si cela n'avait été d'elle, j'aurais sans doute coté ce bouquin 2.5 étoiles au lieu 3.



En un mot: BOF. Toutefois, je n'hésiterais pas à relire l'auteure car son style n'est pas dépourvu d'intérêt.



CHALLENGE PLUMES FÉMININES

CHALLENGE USA
Commenter  J’apprécie          406
Poussières d'os

Malgré sa superbe couverture et son résumé prometteur, « Poussières d’os » n’a malheureusement pas réussi à me séduire… Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à me faire au style de Karin Salvalaggio. C’est parfois assez brouillon et pas toujours très clair : à plusieurs reprises, il m’a fallu relire certains paragraphes pour être sûre d’avoir tout compris… J’ai également trouvé que l’auteure partait dans tous les sens afin de construire son univers et de permettre au lecteur de voir quels étaient les liens entre les personnages. Hélas, ces détails m’ont plutôt refroidie : ces histoires d’amour et ces adultères qui gravitent autour de l’enquête m’ont ennuyée. Pire : je me demandais si c’était bien utile ? Déjà que l’intrigue policière prend son temps, c’est difficile de s’accrocher lorsque l’on passe à un autre sujet sans arrêt… Mettre des récits annexes est un choix de l’auteure et certains lecteurs aiment que l’on prenne le temps de planter le décor… Mais à mes yeux, c’est trop long ! Je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire, ni à m’attacher à l’un des nombreux personnages. C’était trop « fouillis »… J’ai besoin de récits plus rythmés et d’une enquête qui ne s’étale pas de-ci de-là.



Malgré ma déception, je reconnais que le dernier tiers est intéressant. Les rebondissements sont apparus et les pistes ont enfin porté leurs fruits ! Hélas, je trouve dommage qu’il faille attendre si longtemps… Passer d’un début sanglant au calme plat est terriblement frustrant. D’ailleurs, je reconnais avoir lu quelques chapitres en diagonale pour ne pas décrocher… Une fois que le décor est planté, j’ai trouvé l’ambiance de ce roman inquiétante et malsaine : tout le monde se connaît, parle dans le dos des autres et ment. Les révélations sont terriblement sombres… J’ai bien aimé cette atmosphère noire et pesante… Toutefois, cela vient bien trop tard ! Ajoutons à cela une enquêtrice pas assez développée par rapport à Jared l’ambulancier (pourtant personnage secondaire)… Je ne comprends pas ce choix ! Vous l’aurez compris, je ne vous recommande malheureusement pas cet ouvrage qui, malgré quelques éléments prometteurs m’a plutôt ennuyée…




Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Poussières d'os

Poussières d’os est le premier thriller d’une série à venir. Karin Salvalaggio y met en scène une flic enceinte jusqu’aux yeux, une adolescence au seuil de ses 18 ans qui voit mourir sa mère, et un ambulancier englué dans ses problèmes sentimentaux.



Poussières d’os est le genre de thriller qui prend le temps de poser l’intrigue, de développer les relations entre les personnages et de créer une atmosphère. Les chapitres sont longs, l’histoire se construit pas à pas.



La 4ème de couverture ose le parallèle avec la série The Killing et je dois dire que cette intrigue en a effectivement quelques faux airs.



Un genre qu’il n’est pas évident de maîtriser, tant les personnages et l’ambiance se doivent d’être travaillés avec soin. De quoi mordre la poussière si on se rate.



L’auteure a globalement réussi, pas sa plume assez enlevée, à insuffler vie à des personnages intéressants, même si les digressions sur leurs vies privées rendent le rythme assez lent. C’est sans aucun doute la volonté de donner une texture à des protagonistes qu’on risque de retrouver par la suite.



La longue scène d’introduction est puissante. Le reste de l’intrigue se lit avec curiosité, même si Karin Salvalaggio ne révolutionne rien. C’est le moins que l’on puisse dire, tant l’intrigue est classique. A croire que les auteurs américains actuels ont de plus en plus de mal à sortir d’un schéma qui devient quasi immuable et qui semble les étouffer comme un carcan (vaste sujet…).



Il n’empêche que le divertissement est agréable et que ce classicisme n’a pas réduit en poussière l’intérêt que j’ai posté à cette lecture. En espérant que la suite des aventures de la détective Macy Greeley saura davantage sortir du lot. Il y a clairement du potentiel.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Têtes brûlées

A la suite de « Poussières d’os », j’ai enchaîné « Têtes brulées » de Karin Salvalaggio.



On retrouve l’enquêtrice Macy Greeley qui, depuis la naissance de son fils, assume les rôles de flic, de maman et de maîtresse du chef de la police. Elle vit avec son fils chez sa mère.

Elle est appelée pour résoudre l'énigme du meurtre de John Dalton, un jeune vétéran d'Afghanistan frappé du syndrome de stress post-traumatique dans une ville du Montana.



La première enquête, dix-huit mois auparavant se passait en hiver, dans la neige et le froid des montagnes du Montana, celle-ci se situe en pleine canicule dans les ranchs des plaines.

Mais le schéma reste inchangé : une petite ville apathique pleine de secrets, avec pour seuls dérivatifs l’alcool et la drogue.



L’autopsie du corps révèle que la balle qui a tué John Dalton provient d’une arme déjà été utilisée pour tuer un policier de l’Etat de Montana. Cette arme appartiendrait à Ethan Green, un activiste connu par les fermiers. John a une sœur, Jessie, et deux amis : Dylan et Tyler.

John, Jessie, Dylan et Tyler constituaient une bande de Têtes Brûlées. Ils sont liés par le secret de la disparition d’Ethan Green.



Ce deuxième roman est cohérent et moins brouillon. La trame du roman est bien montée, les enchaînements se développent sans anicroches, le ton ne pèse pas sur le récit. Bon, y a toujours les histoires d’« amour » de l’inspectrice mais j’ai l’impression qu’il va falloir faire avec cette faiblesse du personnage emblématique de Karin Salvalaggio.



Un bon roman policier qui tient en haleine.

Commenter  J’apprécie          150
Poussières d'os

« Poussières d’os » premier roman de Karin Salvalaggio se passe à Collier, Montana dans le nord de l’Amérique, à quelques kilomètres de la frontière canadienne, en plein hiver.

Grace Adams, 18 ans, en convalescence après une greffe du cœur, assiste à l’agression au couteau d’une femme, sur le sentier qui passe juste derrière la maison où elle vit avec sa tante. Elle est intriguée parce que la femme, gravement blessée, l’a appelée par son prénom. En fait, il s’agit de Leanne, sa maman qu’elle n’a pas revu depuis onze ans. L’ambulancier qui la découvre allongée près du corps est Jared Petersen.

L'agent d'État Macy Greeley, enceinte de plus de huit mois, est chargée de l’enquête.



« Poussières d’os » est long, sans vraiment de rebondissements, comme si l’histoire était gelée par le froid. 28 chapitres qui s’enchaînent, racontant les événements de l’histoire par les trois protagonistes principaux: Macy, Grace et Jared. L’atmosphère lourde, froide, glaçante d’un bled paumé et de ses habitants défavorisés prend le pas sur l’intrigue et imprègne la mémoire.



J’étais intéressée par ce roman de la Grosop de Bragelonne. J’admets que dans les premières pages, j'ai eu un peu de mal à m’y plonger. J'ai adhéré à l’ambiance inquiétante et malsaine aux airs de roman noir sur fond de secrets de famille, de déviances et de trafics variés dans une petite ville oubliée de tous mais où tout le monde se connaît. Si l'ambiance est réussie, le début du roman ne semble respecter aucune structure, tout est brouillon et les histoires d'amour et d'adultère sont marquantes par rapport à l'enquête qui piétine. Incompréhensible le développement de Jared l’ambulancier qui vole presque la vedette à l’inspectrice. Il faut attendre le dernier tiers pour enfin entrer dans l'histoire et même si le final est intéressant, il reste classique.

Commenter  J’apprécie          140
Poussières d'os

J'avoue avoir lu des avis mitigés sur ce roman avant de le commencer. Énorme erreur de ma part de regarder quelles sont les critiques sur la toile, car je ressentais du coup un peu d'appréhension.



pourtant j'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est posée et intéressante, les personnages manquent certes, quelque peu de profondeur, cela donne l'impression d'avoir loupé une partie de l'histoire, leurs relations ne sont pas assez expliquées au lecteur, on sait donc que beaucoup se connaissent mais sans plus.



Cela ne m'a pourtant pas empêché d'accrocher à cette histoire un peu trouble, dont la trame prend son origine de nombreuses années plus tôt.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Poussières d'os

Un bon moment de lecture.



À lire au bord de la plage.
Commenter  J’apprécie          90
Poussières d'os

"une énergie nouvelle dans le thriller", "sous ses airs de FARGO", 2 accroches tentantes pour un premier roman, hélas ce n'est pas à la hauteur de l'attente et la poussière d'os va plutôt aller prendre la poussière dans ma biblio.
Commenter  J’apprécie          70
Poussières d'os

Alors voici un nouvel auteur dans la place: Karin Salvalaggio. Londonienne d’adoption, maman, née dans les années 60. Voilà pour une bio expresse en entrée!

Je vais à présent décortiquer un brin le plat de résistance: son premier roman.



Poussières d’os…

Un polar de facture classique avec l’inspectrice Macy Greeley, enceinte jusqu’au menton, bravant la neige du Montana dans un petit patelin de rien du tout, Collier, qui va mener une enquête pour meurtre.



Une jeune ado, Grace, tout juste greffée du cœur, est l’unique témoin de l’assassinat d’une femme qui dit être sa mère et qui a disparu de la circulation depuis des années.

Grace est spéciale, bizarre, un peu asociale, un peu inadaptée… Elle n’est pas le témoin idéal, surtout quand sa tante veille jalousement sur elle… ou ses secrets.



La miss Macy va devoir la jouer fine dans une communauté où tout le monde se connaît, où une ancienne affaire de disparition de jeunes femmes sur fond de trafics laisse encore planer les soupçons sur chacun, où violences conjugales et secrets de famille sévissent, où le silence est de rigueur…



Et que dire quand elle retrouve un ex, Jared, aux prises avec des liaisons vaseuses alors qu’elle-même ne nage pas dans la félicité amoureuse…



Le cadre est posé. Il n’y a plus qu’à se mettre à table et déguster.



Oui mais voilà… Si tous les ingrédients sont bons, cela manque d’assaisonnement.



Cela commence par le titre: Poussières d’os. Je n’en ai pas vu un seul grain. Des flocons de neige, oui… mais pas de poussières.



Ensuite, la première partie s’étire en longueur avec des personnages multiples qui auraient dû nous tenir en haleine avec leur parcours personnel si leur psyché respective avait été plus approfondie.

Chaque personnage est plongé dans une situation intéressante et trouble mais l’empathie ne se déclenche pas. Le lecteur se retrouve voyeur de vies indécises et sans réelle perspective; donc difficile de prendre fait et cause pour l’un ou l’autre.



Et quand les personnages pêchent par leur manque de détermination et de charisme, cela gâche un peu le déroulement de l’histoire…



Et c’est dommage car l’action s’accélère en seconde partie de roman avec, à la base, une intrigue très sympa, dense et abordant nombre de thèmes captivants comme les relations amoureuses toxiques, les trafics, l’esclavage sexuel, la violence conjugale, les travers humains, la drogue…



Quand la prédation est masculine, elle offre des portraits de femmes torturées, en souffrance. L’auteur nous en présente quelques uns, au cœur même de l’enquête, comme en périphérie. Mais pour la raison énoncée ci-dessus, je n’en ai réellement retenue aucune. Seul le thème qu’elles représentent suscite de l’intérêt.



Dans l’ensemble, la plume de Karin Salvalaggio est agréable et fluide mais reste, à mon sens, trop timide. Mais cet auteur a du potentiel et je lirai avec intérêt son prochain roman.



Je remercie les Éditions Bragelonne Thriller pour leur confiance et la découverte de cet auteur.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          60
Poussières d'os

Grace Adams, jeune fille fragile qui relève d'une transplantation du cœur, se tient devant sa fenêtre. Elle est témoin de l'agression au couteau d'une femme par un homme, sur le sentier qui passe juste derrière la maison où elle vit avec sa tante. Ce qui l'intrigue le plus est que la femme, gravement blessée, l'a appelée par son prénom! En fait, il s'agit de sa mère qu'elle n'a pas revue depuis onze ans.

L'assassinat de Leanne a-t-il un rapport avec une affaire qui a défrayé la chronique de la région juste avant sa disparition? L'inspectrice Macy Greeley, enceinte jusqu'au cou, se rend à Collier pour reprendre l'enquête avec la collaboration du nouveau shérif, Warren Mayfield. Malheureusement pour eux, la neige a déjà recouvert la scène du crime, compliquant le travail de l'équipe scientifique.

Bientôt, les questions abondent: Pour qui était le bouquet de roses retrouvé dans la poubelle non loin de là? La solution réside-t-elle dans le passé de Grace? Et pourquoi la jeune fille a-t-elle téléphoné à David Freeman, son ancien professeur, quelques jours avant le meurtre?



Voilà un thriller comme je les aime: des personnages bien campés, aux prises avec un quotidien pas toujours rose, avec des préoccupations et des soucis que l'on peut comprendre, auxquels on peu s'identifier; des lieux décrits avec précision et réalisme, campant un décor qui participe à l'élaboration de l'histoire; une intrigue complexe mais néanmoins bien ficelée, avec des ramifications menant loin dans le passé, s'égarant parfois dans des impasses, menant le lecteur au bout d'un voyage sombre et périlleux; une tension dramatique qui monte en intensité au fur et à mesure du déroulement du récit; un suspense poignant, qui prend le lecteur à la gorge dès les toutes premières lignes. Un excellent roman. Karin Salvalaggio, une romancière très talentueuse vient renouveler le paysage du genre...



En plus, Karin est une femme très sympa qui a gentiment répondu à mes questions (à lire sur mon blog).
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50
Poussières d'os

Assez partagée concernant cette histoire. le sujet est interressant, trafic d'êtres humains sur fond de déviances et de perversions assorti de secrets de famille plutôt glauques. Oui mais ça ne suffit pas à faire un excellent thriller. Et j'avoue que pendant plus de la moitié du livre je n'ai accroché à rien.



Même le personnage principal, Grace, une jeune fille perturbée par son passé et la mort de sa mère qu'elle croyait disparue, n'a pas suscité mon empathie. Peu d'intérêt aussi pour l'agent en charge de l'enquête, Macy, une jeune femme célibataire et enceinte jusqu'aux yeux. Jarod, ambulancier paumé entre ses histoires d'amours qui prennent l'eau et l'intérêt un peu ambigu qu'il opère sur Grace, est lui assez crispant. Les personnages secondaires sont plats. Bref, tout une moitié de livre à chercher un peu de relief, c'est long!



Les choses s'animent enfin dans la seconde partie, sans doute parce que viennent peu à peu les explications nécessaire à la compréhension de certains agissements .

Quant au titre, s'il est accrocheur, ne cherchez pas de rapport avec l'histoire, il n'y en a pas, même de loin.



Bref, assez déçue dans l'ensemble , car pour moi ce roman ne tient pas ses promesses. Dommage que tout le récit n'est pas été dans la même veine et qu'il m'ait fallu attendre quasiment 250 pages pour commencer à l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          41
Poussières d'os

Collier - Montana .Grace, 18 ans, élevée par sa tante, assiste au meurtre de sa mère qu'elle n'a plus vue depuis 11 ans. L'enquête revient à Macy Greeley qui retourne sur les lieux de disparitions de jeunes filles survenues plusieurs années auparavant.

Genre bled paumé, on est servi! Un univers glauque où tout le monde se connaît et où les cadavres ne sont pas forcément dans le placard, une policière enceinte jusqu'aux yeux qui chasse les meurtriers plutôt que de chanter des berceuses à son futur rejeton.... Tout ça aurait pu donner un thriller à couper le souffle, mais pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Il m'a fallu la moitié du roman pour y entrer, le début étant assez long et plat.

Par contre la seconde partie est plus intéressante et l'on comprend enfin les agissements et les secrets des protagonistes.

Tout ceci n'étant évidemment que mon avis, faites-vous votre propre opinion.



Merci aux éditions Bragelonne pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Poussières d'os

Bienvenue à Collier, une contrée du Montana se situant près de la frontière Canadienne. Une contrée dans laquelle règne une atmosphère particulièrement malsaine et où tout le monde se connait. Hormis le fait que Collier soit rempli de laboratoires de meth implantés illégalement, cet endroit est aussi connu pour sa population gardant des secrets bien enterrés sans oublier les prédateurs rôdant tapis dans l'ombre. C'est à cet endroit que l'agent Macy Greeley va enquêter sur le meurtre d'une femme prénommée Léanne et sur le passé de sa fille Grace.



Autant annoncer la couleur directement : je suis déçue ! On se retrouve dans une enquête classique dans laquelle il n'y a aucun rebondissement, c'est plat et long. Sur la 4 ème de couverture Huffington Post écrit "une énergie nouvelle dans le thriller", je m'attendais donc à quelque chose d'innovant et finalement non cette enquête n'a rien qui sort de l'ordinaire, c'est même ennuyant.



Pendant cette enquête nous faisons la rencontre de tout un tas de personnages, certains sont appréciables d'autres pas étant donné que ce sont des vraies crapules mais ce qui me laisse perplexe et qui m'a le plus agacée c'est qu'à côté de l'enquête, la vie privée de certains professionnels comme Jared l'ambulancier (qui ne sait plus sur quel pied danser avec ses relations) n'arrête pas de revenir alors que personnellement ce qui m'intéressait le plus c'était d'avoir le fin mot de l'histoire concernant le meurtre, vive les longueurs pour rien j'ai bien cru qu'à un moment j'allais abandonner.





Au final c'est un thriller décevant, il ne faut pas se fier à ce qui est écrit en bas du résumé. C'est dommage l'écriture de l'auteure est agréable mais le manque de suspense, les nombreux personnages et la fenêtre grande ouverte sur la vie privée de Jared qui n'apporte rien à l'affaire ne m'ont pas du tout convaincue. Je ne me permettrai pas de ne pas recommander ce livre parce que je n'ai pas envie d'enfoncer le clou alors je dirai juste, si vous avez l'occasion vous pouvez tenter le coup, sait-on jamais...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Têtes brûlées

e ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en entament ce livre, et finalement je l'ai adoré !

Le livre ne passe pas par mille chemins, et tous les moments importants sont développés pour nous faire rentrer dans un monde rempli de suspens et rebondissements. On s'attache au personne et on suit l'enquête avec Macy, pour nous rendre compte qu'on se trompe depuis le début ! Mais maintenant il faut le prouver tant en faisant attention à notre arrière. Il aborde aussi un sujet important, je trouve, avec le vétéran revenant de guerre et la difficulté pour certains de reprendre le cours de la vie normal. En bref, un livre poignant et plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Poussières d'os

ce polar n’est pas une nouveauté, mais j’ai décidé de diminuer drastiquement ma PAL numérique et certains ebooks commencent à prendre de l’âge ! donc une petite virée à Collier (petite ville sinistre du Montana, près de la frontière canadienne). Dès le début, on comprend que les personnages sont un peu « hors normes », la détective Macy Greeley sur le point d’accoucher, l’ambulancier Jared qui joue au détective, Grace Adam une fille un peu « bizarre » dont la mère a disparu onze ans plus tôt, des faits divers sordides qui rejaillissent du passé et une enquête qui s’avère difficile… J’ai bien aimé ce livre, l’auteure réussit à ménager le suspense de cette histoire sordide jusqu’à la fin, pour moi, c’est un livre assez « soft », bien que certains personnages soient d’horribles pervers !
Commenter  J’apprécie          20
Poussières d'os

J’étais vraiment contente de lire ce livre car, comme Sylla, des péripéties postales ont failli ne jamais le conduire jusqu’à moi !! Merci aux éditions Bragelonne pour leur second envoi, preuve de leur sérieux . Et merci aussi bien sûr à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.

Venons-en à « Poussière d’os » qui m’a plongé dans les neiges de Collier, trou perdu proche de la frontière canadienne. Une première scène de meurtre ébouriffante nous met en présence de la jeune Grace, tout juste remise d’une transplantation cardiaque, assistant à l’assassinat sauvage d’une femme sous ses fenêtres. Sans trop réfléchir, elle se précipite dehors et ne peut qu’assister au dernier souffle de la victime qui n’est autre que sa mère (qui a mis les voiles il y a 11 ans) très amaigrie. Elle a juste le temps d’avertir sa fille « qu’ils cherchent encore l’argent ».

Mais que s’est-il passé il y a 11 ans qui a fait fuir cette femme en abandonnant sa petite fille malade ? Toute l’intrigue du roman est là.

Pour résoudre cette affaire, l’agent Macy Greeley, enceinte jusqu’au cou. Elle a été choisi car c’est elle qui avait enquêté, 11 ans auparavant sur la mort de quatre filles d’Europe de l’Est sur une aire d’autoroute proche de Collier. Un indic les avait à l’époque dirigé sur la compagnie de poids lourds de l’oncle de Grace récemment décédé mais l’affaire n’avait pas pu être résolue...

Une enquête fait de bonds dans le temps pour permettre de démêler cet imbroglio sur fond de trafic d’êtres humains... L’histoire, somme toute assez classique, se tient et progresse par à coup jusqu’au dénouement final mais ce qui m’a le plus plu c’est la manière de traiter les personnages. Chacun évolue avec ses « casseroles » qui avec cette nouvelle enquête va les mettre au grand jour. Macy, enceinte de son patron marié qui retrouve Jared, l’ambulancier inconstant, la jeune Grace, difficile à suivre dans ses traumatismes multiples... tous prennent vie sous nos yeux et s’agitent désespérément pour notre plus grand plaisir !!!



Pour résumé, un polar bien ficelé, des personnages vraiment fouillés et attachants par leurs nombreux défauts, bref une lecture super agréable !!!



En furetant j’apprends que l’auteure prépare un tome 2, je retrouverai avec plaisir Macy et son humour décapant !!!



Commenter  J’apprécie          20
Poussières d'os

Il y a quelques années, j’ai eu un gros coup de cœur pour Mais c’est à toi que je pense de Gary A. Braunbeck, un thriller inoubliable paru chez Bragelonne. J’avais donc très envie de retenter l’expérience avec un autre thriller de leur collection. Mon choix s’est porté sur Poussières d’os.



Poussières d’os commence par un meurtre sanglant, celui d’une mère sous les yeux de sa fille, Grace, qui ne l’avait pas vue depuis des années. Grace est hospitalisée, sous le choc. L’agent Macy, enceinte jusqu’aux yeux va devoir enquêter sur cette sombre affaire, au cœur d’un hiver particulièrement rude.



J’étais pressée de découvrir ce roman et pourtant, j’ai rapidement déchanté. Le thème des secrets de famille et du trafic d’enfants m’interpellaient mais le souci, c’est que Poussières d’os est long, très long. Il ne se passe pratiquement rien, comme si l’histoire était figée à cause des tempêtes de neige. L’auteure se focalise trop sur les personnages principaux par rapport à l’enquête en elle-même. Pour être franche, j’ai abandonné à plus de la moitié. Néanmoins, il y a du positif et du potentiel dans ce titre : l’atmosphère, la petite ville presque abandonnée où tout le monde se connaît, les habitants ne sont que des laissés pour compte et la solitude laisse place à toute sorte de déviances…



Pour conclure, un roman qui a du potentiel mais dont le manque de rebondissements a fait chuter mon envie de découvrir le fin mot de l’histoire au point d’abandonner ma lecture, dommage !
Lien : http://romansurcanape.fr/pou..
Commenter  J’apprécie          20
Poussières d'os

Collier, petite ville des USA, de nos jours...



Le meurtre d'une femme sous les yeux de Grace, une adolescente, témoin dans une ancienne enquête, est le point de départ de ce thriller.

La très enceinte détective Macy Greely est chargée de cette affaire.



11 ans plus tôt, Collier...

Grace, 7 ans est abandonnée par sa mère qui trempe dans une sale affaire de trafic de jeunes femmes venues de l'est. La police a retrouvé les cadavres de 4 jeunes filles sur une aire d'autoroute.

La détective Macy Greely est chargée de l'enquête.



Sans être un coup de coeur, c'est un roman que j'ai apprécié lire.

L'intrigue est bien ficelée et le personnage principal, Macy, est attachant.



C'est le premier d'une série.
Commenter  J’apprécie          10
Poussières d'os

Alors qu'elle regarde par la fenêtre de la maison où elle habite avec sa tante Grace une jeune femme, transplantée récemment, assiste à l'agression d'une femme. Lorsqu'elle arrive sur le lieux elle découvre, après le départ de l'agresseur, que la victime est sa mère qu'elle na pas vu depuis onze ans. Sa mère n'a juste le temps de dire quelques mots avant de mourir. L'inspectrice Greeley, enceinte jusqu'au coup, débarque dans ce bled paumé du Montana où elle a déjà enquêter sur des disparitions et meurtres de jeunes filles au moment où la mère de Grace l'abandonnait.



Une fois de plus l'on n'échappe pas à des personnages qui ont une vie perturbée par des problèmes sentimentaux. L'auteure prend beaucoup de temps à nous dresser le décor d'un monde assez fermé où tout le monde se connaît. Elle revient su l'affaire qui s'est passé il y a onze ans tout en nous livrant les liens entre les différents protagonistes. Si l'ambiance inquiétante et malsaine est réussie, le début du roman ne semble respecter aucun synopsis, tout est brouillon et les histoires d'amour et d'adultère sont trop présentes par rapport à l'enquête qui piétine. On passe d'un sujet à l'autre et le déroulement de l'enquête paraît secondaire : il n'y a pas de coordination entre l'inspectrice et le police locale, l'enquête n'est pas du tout orientée et prend parfois des raccourcis sans que l'on sache vraiment comment elle obtient ces informations.



Il faut attendre la troisième partie pour que l'on puisse enfin s'immiscer dans l'histoire, certes le final est très intéressant, quoique classique mais l'on est dans un policier très moyen et le récit na pas du tout le rythme d'un thriller. Certes les rebondissements sont nombreux sur la fin mais on n'a pas trouvé d’intérêt à suivre les deux tiers d'un récit au demeurant très classiques et dont le seul personnage qui a attiré notre attention est celui de Grace.



Au final une quatrième de couverture alléchante mais un début beaucoup trop long, une enquête qui manque de construction, une enquêtrice des plus ennuyantes,une plume hésitante et pas assez acerbe. Certes il s'agit d'un premier roman mais malheureusement par trop brouillon, notre de romans auto-édités sont bien meilleurs et une fois de plus on a un peu de mal avec les choix de l'éditeur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Poussières d'os

Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture, lue dans le cadre d'une édition de masse critique. Et je remercie tout particulièrement les éditions Bragelonne : pour la petite histoire ce livre aurait du arriver un mois plus tôt... Il s'est malheureusement perdu dans le labyrinthe lapostique et n'est jamais arrivé à bon port. Compte-tenu de la date d'envoi affichée sur le colis, nul doute que l'éditeur a effectué un deuxième envoi, or absolument rien ne l'y obligeait, d'autant que rien ne prouvait que le livre n'était pas arrivé. Donc oui, vraiment, merci Bragelonne !



À 18 ans, Grace Adams, abandonnée par sa mère à l'âge de 7 ans, vit avec sa tante dans une maison assez reculée par rapport au reste de la ville. Elle se remet lentement d'une intervention pour une greffe cardiaque. Un jour, alors que sa tante est sortie, elle va assister au meurtre d'une femme par la fenêtre de sa chambre. Tiraillée entre la peur de faire face au meurtrier et celle de venir en aide à cette inconnue, elle finit par sortir la rejoindre dans la neige et va alors découvrir qu'il s'agit de sa mère, méconnaissable tant elle a maigri.

Macy Greeley, à deux doigts d'accoucher, se retrouve sur l'enquête. Si elle a été choisie ce n'est pas par hasard : elle a déjà enquêté dans cette même ville, dix ans plus tôt, sur une affaire de disparition. Dès lors la seule question qui se pose : qui a tué la mère de Grace et pourquoi ?



Le style de l'auteure est agréable à lire. Les descriptions ne sont pas trop lourdes, mais largement suffisantes. En revanche j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, en particulier concernant le personnage de Jared, l'un des ambulanciers qui a secouru Grace après qu'elle ait rejoint sa mère. L'auteure a beaucoup trop insisté sur sa vie personnelle à mon goût. Connaître les personnages s'est une très bonne chose, mais pas de là à empiéter sur le reste de l'histoire sans y apporter d'éclaircissements. Mise à part ce point de détail, je n'ai pas rencontré d'autre difficulté particulière.



Le personnage de Grace est assez complexe, on a beaucoup de mal à la cerner mais on va finir, petit à petit, par comprendre ce qui l'a amenée à développer une personnalité si particulière. J'ai particulièrement eu du mal à déterminer si elle faisait preuve de courage ou d'insouciance absolue. Le fait qu'elle parte rejoindre sa mère alors qu'un tueur rôde dehors et qu'elle ignore même qu'il s'agit de sa mère en est un premier exemple.

Macy, de son côté, est un personnage attachant mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle reste attentive aux moindres détails et sait se montrer particulièrement attentionnée.

Enfin Jared est un personnage attachant lui aussi, mais en même temps on a un peu envie de le secouer par les épaules pour lui ouvrir les yeux sur son attitude. Pour le coup, il est un peu trop attentionné, au point de ne pas se rendre compte qu'il peut laisser planer le doute sur ses intentions / sentiments avec certaines personnes, ce qui va lui valoir pas mal de problèmes.



L'énigme est relativement complexe et plutôt sordide. Il faut dire que l'auteure reste plutôt avare en révélations dans la première partie du livre. Il est donc difficile ne serait-ce que d'essayer de se faire une opinion, tant on manque d'informations. Pour autant cette première partie n'est pas ennuyeuse, loin de là. Au contraire elle permet d'asseoir au mieux le caractère de chacun (mais un peu trop pour Jared, comme je le disais plus haut). Par la suite, les révélations vont être distribuées au compte-goutte, le tout jusqu'au final, dont on finit par se douter mais vraiment juste au moment d'arriver au point crucial, parce que l'auteure le veut bien. Avant cela, pour ma part, je ne me serai doutée de rien. J'ai trouvé le final assez original, dans le sens où on ne le vit pas, du moins pas entièrement. Si on assiste à une bonne partie des évènements avec les personnages, une deuxième partie est rapportée par la suite, ce qui permet de nous laisser pendant 2 ou 3 pages, le temps de la transition, avec pas mal de questions, auxquelles l'auteure va finir par répondre.



J'ai donc passé un excellent moment avec Poussières d'os. Encore merci à Babelio et Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir cette auteure. Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sorte un prochain livre.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Salvalaggio (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}