Bragelonne (30/08/2017)
3.75/5   4 notes
Wilmington Creek, Montana.

En pleine canicule, les esprits s’échauffent: le feu dévore la forêt et des secrets mal enfouis menacent de resurgir du lac presque à sec.

C’est alors que le vétéran John Dalton, de retour d’Afghanistan, est assassiné à proximité d’un bar.

Depuis la naissance de son fils, Macy Greeley assume tous les rôles à la fois: flic, maman et maîtresse du chef de la police.
Appelée sur l’affaire, el... >Voir plus
Que lire après Têtes brûléesVoir plus
A la suite de « Poussières d'os », j'ai enchaîné « Têtes brulées » de Karin Salvalaggio.

On retrouve l'enquêtrice Macy Greeley qui, depuis la naissance de son fils, assume les rôles de flic, de maman et de maîtresse du chef de la police. Elle vit avec son fils chez sa mère.
Elle est appelée pour résoudre l'énigme du meurtre de John Dalton, un jeune vétéran d'Afghanistan frappé du syndrome de stress post-traumatique dans une ville du Montana.

La première enquête, dix-huit mois auparavant se passait en hiver, dans la neige et le froid des montagnes du Montana, celle-ci se situe en pleine canicule dans les ranchs des plaines.
Mais le schéma reste inchangé : une petite ville apathique pleine de secrets, avec pour seuls dérivatifs l'alcool et la drogue.

L'autopsie du corps révèle que la balle qui a tué John Dalton provient d'une arme déjà été utilisée pour tuer un policier de l'Etat de Montana. Cette arme appartiendrait à Ethan Green, un activiste connu par les fermiers. John a une soeur, Jessie, et deux amis : Dylan et Tyler.
John, Jessie, Dylan et Tyler constituaient une bande de Têtes Brûlées. Ils sont liés par le secret de la disparition d'Ethan Green.

Ce deuxième roman est cohérent et moins brouillon. La trame du roman est bien montée, les enchaînements se développent sans anicroches, le ton ne pèse pas sur le récit. Bon, y a toujours les histoires d'« amour » de l'inspectrice mais j'ai l'impression qu'il va falloir faire avec cette faiblesse du personnage emblématique de Karin Salvalaggio.

Un bon roman policier qui tient en haleine.
e ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en entament ce livre, et finalement je l'ai adoré !
Le livre ne passe pas par mille chemins, et tous les moments importants sont développés pour nous faire rentrer dans un monde rempli de suspens et rebondissements. On s'attache au personne et on suit l'enquête avec Macy, pour nous rendre compte qu'on se trompe depuis le début ! Mais maintenant il faut le prouver tant en faisant attention à notre arrière. Il aborde aussi un sujet important, je trouve, avec le vétéran revenant de guerre et la difficulté pour certains de reprendre le cours de la vie normal. En bref, un livre poignant et plein de rebondissements.

Bienvenus ou non, ils étaient là. Jessie était à demi réveillée, empêtrée dans un rêve. John ne pouvait pas être mort. C’était son frère jumeau, son meilleur ami, son protecteur. Il mesurait trente centimètres de plus qu’elle et il était capable de courir des kilomètres en la portant sur son dos. Ses mains étaient de vraies pelles, qui lui tenaient la tête comme si c’était un ballon de basket.
« Entre le désir et la chose, il y a le monde qui attend. »
Cormac McCarthy
C’est une petite ville : les gens adorent les commérages.

Lire un extrait