AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Guiton (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Train de nuit

Tagadam tagadam…

Nous voilà embarqués dans un train qui traverse la nuit. Le voyage sera long et, déjà, Zélie s’ennuie. Autour d’elle, les passagers dorment ou lisent. Dehors, dans l’obscurité, on devine la mer, et on sent son odeur. Zélie est attirée par une musique au loin. Elle décide de remonter tout le train, et c’est un vrai périple qui tangue et tremble.

« La porte du wagon se referme derrière elle. Dans le sas, le bruit des rails est plus fort. Le train accélère. Le sol tremble. »

Le long du train, c’est un voyage au cœur du voyage. Mais que se passe-t-il donc dans le wagon bar ? On va le découvrir avec Zélie. Il suffit de tourner une page pour changer d’univers. Oubliés les dormeurs et place à la fête !



En quelques mots, Karine Guiton nous fait passer d’un voyage long et monotone à une fête débridée. On quitte les passagers endormis pour des compagnons autrement plus drôles. Mais chut… ! Je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir ce voyage onirique et amusant en compagnie de Zélie et de vous inviter à cette fête secrète.

Dès que le jour se lève, il faut rejoindre sa place. L’arrivée est imminente.

« Tu as bien dormi ?» demande la maman de Zélie

Dans le wagon, il y a un vieux monsieur qui tricote (mais oui !), un couple qui s’bécote, des andalouses à éventail qui s’racontent…on est dans un conte, non ?

Le contrôleur passe, fin du voyage.

Et si cela vous a plus, vous pouvez revenir à la page une… !

La SNC, qui a remis les trains de nuit en service, sait-elle vraiment ce qu’il s’y passe ? Mais chut…ne l’ébruitons pas … !



Les illustrations de Clémence Monnet, qui mêlent aquarelle, crayons de couleur, collages et encre de Chine, nous font entrer à l’instant même dans le merveilleux de l’histoire. C’est à la fois pétillant et tout en douceur avec une dimension onirique en parfaite connivence avec l’histoire.

Un bel album pour une histoire qui fait voyager dans l’imaginaire, une histoire à lire le soir, dans la semi pénombre pour mieux apprécier le voyage en train de nuit.

Tagadam tagadam...

Commenter  J’apprécie          565
Le Sortilège des caliepas

Derrière l'hôtel Caliepa où Rosalie passe ses vacances avec son père et son petit frère Léonard s'étend une épaisse forêt entourée de mystère. Son accès est interdit, ordre du directeur de l'hôtel, un homme antipathique à l'air méchant. Les vacances s'annoncent bien, même si Rosalie et Léonard se chamaillent et se chipotent tout le temps mais la disparition inexpliquée du petit garçon va changer la donne.

Voilà Rosalie, aidée de sa nouvelle amie Lydoë, qui part à la recherche de son petit frère et s'enfonce dans la forêt interdite. Après un ruisseau nauséabond s'étend le domaine d'un monstre à la réputation effroyable. Que va-t-il arriver à notre jeune héroïne ?



Dans ce roman qui possède, comme dans un conte, ses épreuves et sa magie, les adultes n'ont pas de grand rôle. Ce sont les enfants qui prennent leur destin en main et font preuve de courage et de détermination. Même le doudou de Léonard, une peluche hippopotame soudain douée de parole, met son grain de sel dans l'aventure et donne un coup de main à Rosalie.

Le mystère tourne autour des cauchemars des enfants et il faudra attendre la fin pour en savoir plus.

Tout du long, on frissonne, et on s'inquiète pour les enfants jetés dans cette forêt plaine de dangers. On sourit aussi quand l'histoire devient loufoque.



« Une ombre passe près d'eux. Une ombre terrifiante qui émet des grognements de cochon, suivie d'une seconde qui renifle l'air bruyamment. La fillette sent leur souffle chaud lorsqu'elles s'arrêtent près de son refuge. Elle les entend piétiner, farfouiller dans les feuilles. Des claquements secs éclatent tout à-coup, comme le bruit de gigantesques paires de ciseaux »



La solidarité joue à plein son rôle et tous les personnages participent au sauvetage des enfants tout en se révoltant contre le sort injuste qui les tient prisonniers.

On retrouve dans ce roman les ingrédients des contes de fée avec un monstre, des sortilèges, des fleurs vénéneuses et des animaux doués de parole, mais tout cela est replacé dans notre monde contemporain avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui a son franc parler et un petit garçon touchant par sa naïveté, le tout parsemé d'humour.

Il y a du rythme et du suspense jusqu' à la dernière page.

Une chouette histoire pleine d'aventure et d'amitiés pour des enfants intrépides.





Commenter  J’apprécie          513
Le chameau de la bibliothèque

Madame Floris, la girafe bibliothécaire, veille sur ses livres avec professionnalisme. Elle connait bien ses lecteurs mais rencontre quelques difficultés avec monsieur Mache, un chameau à chapeaux qui aime la littérature au point de ne pas rendre tous les livres. Elle décide donc de l’exclure de la bibliothèque comme le stipule le règlement. Ce qui désole le pauvre monsieur Mache. Kika, la fille de madame Floris, une fillette pleine de réparties, regrette le vieux chameau

« C’est nul ! Moi il me manque, monsieur Mache. D’accord, il a vraiment mauvaise haleine. Mais j’adore quand il me raconte sa jeunesse dans le désert : il fait toujours des tas de grimaces ! »

Mais le règlement, c’est le règlement ! Et l’occasion de rappeler qu’il y a des règles à respecter dans la vie en société. Mais, depuis l’exclusion de monsieur Mache, rien ne va plus au sein du club de lecteurs. Et il y a aussi la petite Kika qui regrette son absence.

La girafe bibliothécaire et sa fille finiront par apprendre le secret de M Mache et tout finira bien.

L’intérêt de cette histoire c’est de nous faire découvrir l’atmosphère d’une bibliothèque avec ses règles et son organisation. On apprend qu’il faut respecter les livres. Tout cela raconté avec humour et facétie grâce, surtout, aux réparties de la petit Kika.

Cette histoire permet aux enfants non familiers de ces lieux de découvrir comment fonctionne une bibliothèque et cela de façon très ludique.

Il y a quelques trouvailles amusantes comme les titres de romans : « Le flamant rose sonne toujours cinq fois » ou « Qui a tué Gigi Caméléon ? »

Bref, on prend beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire, d’autant plus que la lecture est fluide et que des illustrations aux couleurs vives émaillent le roman.

Et, pour mieux suivre la progression de sa lecture, on trouve un marque-page à l’effigie de ce chameau qui porte des chapeaux rigolos !



Commenter  J’apprécie          450
Le Coiffeur de Légumland

Une enquête menée aux petits oignons.

À Jardinville, il n'est pas facile d'être un légume-fruit.

Firmin le coiffeur du salon Légum'tifs est amoureux d'une très jolie tomate. Lorsque celle-ci disparaît, il part à sa recherche avec sa nièce Zélie.

Les expressions à base de légumes fusent et riment. Les dessins sont amusants.

Karine Guiton a le don de faire passer des messages sérieux avec de l'humour et une bonne énigme car qu'est-ce que la SVFL ?

J'avais déjà beaucoup apprécié « La sorcière des marais » et là je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette histoire qui s'adresse aux plus jeunes tout en faisant sourire les parents.

Le coiffeur de Légumland sort le 01 février 2023 faites un noeud à votre mouchoir.

Merci aux éditions Didier Mon Marque-Page

#LeCoiffeurdeLegumland # NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          422
La sorcière des marais

Zoé a perdu son chat Tex afin de le retrouver elle va demander l’aide de la sorcière Mirabella.



Ce livre est une jolie quête dans les marais à la recherche d’un petit chat perdu. C’est l’occasion de la découverte de la faune et de la flore des marais avec quelques créatures fantastiques.



J’ai beaucoup aimé l’approche de ce thème . La petite fille va braver ses peurs pour retrouver son ami et malheureusement la perte d’un animal familier fait grandir les enfants, en quelque sorte un roman initiatique. La petite fille pourra lui dire au revoir.



Une belle et triste histoire de Karine Guiton.



Merci aux éditions Didier Jeunesse



#La sorcière des marais#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          418
Julia et les oiseaux perdus

Julia est une petite fille espiègle et débrouillarde. Elle vit sur une île avec sa mère et sa grand-mère, mais elle ne connait pas son papa et elle espère, qu’un jour, elle le verra arriver du débarcadère. En attendant, elle vit sa vie de gamine délurée jusqu’au jour où, crotte de mouche ! deux cornichons à plumes volent la seule photo qu’elle possède de son père. Et, puisqu’elle comprend le langage de ces deux volatiles exotiques, ils vont s’entendre comme larron en foire et passer un marché insolite.

Dans ce roman jeunesse, la réalité d’une famille mono parentale et des conflits entre parents et enfants se mêle à l’imaginaire avec ces oiseaux d’une île inconnue que la fillette est seule à comprendre. D’autres éléments du registre du merveilleux parsèment l’histoire et Julia, comme les héroïnes d es contes, devra surmonter quelques épreuves avant de voir ses rêves se réaliser.

L’histoire est aussi pleine de bienveillance car on finit par se réconcilier. La petite touche d’humour est très plaisante avec ces gros mots drolatiques de Julia. Et, crotte de nouille, on en redemande !



Commenter  J’apprécie          390
La sorcière des marais

Un peu de magie, de fantasy dans ce roman jeunesse de Karine Guiton.

Zoé a perdu son chat et après de vaines recherches et alors que ses parents sont résignés à laisser tomber, elle prend son courage à deux mains pour solliciter l'aide la "La Sorcière des Marais". Zoé s'embarque alors dans une aventure en Terre inconnue où humains et animaux se parlent et s'entraident.

Karine Guiton nous offre un conte magique où humains et nature sont solidaires. Le tout dans un récit agréable à lire et accessible à de jeunes lecteurs. Un ouvrage à recommander sans modération.
Commenter  J’apprécie          251
La sorcière des marais

La Sorcière des marais Karine Guiton à paraitre le 5 mai 2021 chez Didier jeunesse.

Zoe est désespérée , son chat Tex a disparu. Avec ses parents ils l'ont cherché partout en vain. Il lui faut tout son courage pour aller trouver Mirabella, celle que l'on appelle la Sorcière des marais mais Tex lui manque tellement qu'elle s'y résout pour l'amour de son chat.

Mirabella accepte de l'aider et de l'emmener dans les marais. Que le voyage commence !

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce récit. Zoé découvre un univers qui lui est inconnu, apprend à faire confiance et à se surpasser en laissant parler son coeur. La plume est fluide, le vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, la nature omniprésente. Et puis il y a cette atmosphère magique où humains et animaux se côtoient , se parlent, s'entraident et s'aiment. Un très joli conte à mettre dans toutes les mains , jeunes ou moins jeunes.

Je remercie chaleureusement les éditions Didier jeunesse pour ce partage via netgalley

#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          241
La sorcière des marais

La sorcière des marais est le premier roman de Karine Guiton aux éditions Didier jeunesse . Il s’adresse à un public jeune entre 8-12 ans. Sa date de parution est prévue pour le 5 mai 2021 mais vous pouvez déjà le précommander. Merci pour ce service presse.

La disparition de son chat Tex inquiète beaucoup Zoé. Ce n’est pas dans ses habitudes de partir sans l’informer . Etant très attachée à lui , cette petite fille commence à perdre le goût de vivre . Elle délaisse tous ces petits plaisirs du quotidien notamment ses rencontres avec son amie Margot . Après maintes recherches , elle devait se rendre à l’évidence selon son entourage , Tex est parti définitivement . Il ne lui reste que sa peluche pour se lover contre elle .

Une seule solution s’impose à Zoé , celle de partir à la rencontre de Mirabella présumé sorcière pour retrouver son chat adoré. Avec une certaine appréhension , elle accepte de suivre Mirabella une femme déroutante dans un long voyage mystérieux . Son attachement pour Tex lui fera traverser des montagnes . Ainsi commencent les aventures de Zoé en quête de son amour perdu . Ce périple vertigineux et rocambolesque réserve bien des rencontres surprenantes.

Karine Guiton nous emmène dans une histoire courte fantastique . On découvre un monde magique composé d’un canard bavard , de personnages glauques , de monstres sous un ton de dialogue drôle et léger . L’écrivaine aborde la bienveillance , l’empathie dans un monde féerique avec des personnages attachants .

Une lecture attendrissante qui se lit facilement à partager avec vos enfants . Et félicitations à Grégory Elbaz pour cette sublime couverture qui donne envie de lire le livre .


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          220
Julia et les oiseaux perdus

Grâce à Didier Jeunesse, via net galley, j'ai lu en avant première : Julia et les oiseaux perdus de Karine Guiton.

Crotte de nouille ! Julia vient de se faire voler ce qu'elle a de plus précieux : la photo de son papa. En plus, les deux chapardeurs sont des oiseaux exotiques qui n'ont rien à faire sur son île !

Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises.

Primo, elle se rend vite compte qu'elle peut comprendre leur langage ! Secundo, les deux cornichons à plumes lui font du chantage ; sa photo contre un service.. peu ordinaire.

Pour remplir sa part du marché, Julia va s'embarquer dans une drôle d'enquête qui la mènera bien plus loin que ce qu'elle avait imaginé.

Julia et les oiseaux perdus est un roman d'aventure jeunesse captivant qui emmènera les enfants sur une île.

Julia y vit, un peu en solitaire certes, mais elle n'est pas malheureuse. Seul bémol : elle ne connaît pas son papa. Elle possède une photo de groupe où il est présent sans savoir qui il est réellement. Tout un secret entoure sa naissance, c'est agaçant pour la jeune fille qui aimerait enfin avoir des détails sur ce papa qui l'intrigue tant.

Elle vit sur l'île en compagnie de sa grand-mère et sa maman, qui tiennent une épicerie où l'enfant les aide régulièrement.

Quand deux oiseaux mystérieux vole le précieux cliché, c'est le début d'aventures hautes en couleur pour Julie.

Elle va se trouver un allié inattendu en son ennemi juré. Ensemble, ils vont aider les deux oiseaux dans une quête surprenante.

J'ai été touché par ce roman jeunesse qui est presque un conte, en tout cas il en possède quelques codes.

L'écriture de Karine Guiton est poétique, et m'a totalement transportée dans l'univers de cette petite fille et son île.

Julia et les oiseaux perdus est un bien joli roman jeunesse qui m'a charmé et que je note tout naturellement cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Le chameau de la bibliothèque

Bibliothécaire, j'ai forcément été attiré par le titre de ce roman jeunesse. Qui pouvait bien être le Chameau de la bibliothèque ?

Très rapidement, après avoir découvert qui il était, au milieu d'une galerie de personnages animaliers drôles et souvent attachants et avant même, d'avoir lu la biographie de l'autrice, de nombreux détails me laissaient deviner qu'il devait s'agir d'une bibliothécaire. Au-delà des qualités nécessaires à la création d'un roman destiné aux jeunes lecteurs, bien présentes, ce récit dans lequel, on ressent l'amour de la lecture, du partage et de l'objet livre (même si... mais je vous laisse découvrir), ce roman permet de vulgariser le métier de bibliothécaire et de rappeler que si nous ne respectons pas bien les règles, nous pénalisons avant tout, les autres lecteurs.

Un grand merci à Didier Jeunesse et NetGalley et de fraternelles félicitations à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          210
La sorcière des marais

Joli roman jeunesse et très agréable à lire pour un adulte ! Zoé a perdu son chat et plusieurs jours passent à le chercher mais il reste introuvable. Même si ses parents lui disent qu’il y a peu de chance qu’il revienne, Zoé ne peut se résoudre à y croire et va finir par aller s’adresser à celle que tout le monde appelle la sorcière : Mirabella qui vit au cœur de la forêt !



Mirabella lui dit pouvoir l’emmener voir son minou et les voilà parties en barque à travers un marais sinistre et accompagné par le canard de Mirabella ! Il parle, est plein d’humour mais un peu fainéant !



Du mystère et du fantastique pour cette histoire qui permettra d’aborder en douceur la perte d’un chat, ou d’un autre animal favori, pour un enfant avec cet ailleurs magique et non mystique mais rassurant !



La très belle couverture m’a fait croire à une BD et l’histoire mériterait d’en être une ! Pour les 8-12 ans mais rien n’empêche des plus jeunes de la lire accompagnés par un adulte si besoin.



#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance



Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          210
La sorcière des marais

Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : La sorcière des marais de Karine Guiton.

Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n’a vu l’animal.

En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l’aide à la sorcière Mirabella.

Guidée par un canard doué de parole et d’humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein cœur des marais qu'elle n’est pas près d’oublier...

La sorcière des marais est un joli roman jeunesse, toute en sensibilité même s'il est assez triste.

J'ai adoré le fait que la petite Zoé côtoie les animaux le temps d'un voyage au cœur des marais. C'est un joli moment et ce roman jeunesse est vraiment charmant.

Il aborde en douceur le thème de la perte d'un animal, et le besoin de faire son deuil quand celui-ci ne revient pas (pour une raison ou une autre : perte, décès).

Zoé est une petite fille vive, touchante et attachante. Elle a du caractère et n'accepte pas que Tex ai pu disparaître ! Il était heureux avec eux, pourquoi donc ne revient t-il pas ?

Je me doutais un peu de la raison, mais il va falloir que la fillette l'accepte. Elle apprendra la vérité pendant son voyage initiatique qu'elle pourra effectuer grâce à Mirabella.

Je suis vraiment ravie de cette lecture, même si la trouve un peu triste pour les jeunes enfants. Il peut être intéressant de lire ce roman en leur compagnie, d'en discuter, car il n'est pas toujours évident d'accepter la perte d'un animal.

J'ai passé un bon moment de lecture et je mets quatre étoiles et demie à ce joli roman.

Commenter  J’apprécie          210
Le chameau de la bibliothèque

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en avant première et via net galley, du roman jeunesse : Le chameau de la bibliothèque de Karine Guiton.

Monsieur Mache n’est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque.

Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !

Le chameau est-il seulement tête ou l’air, ou cache-t-il un véritable secret ?

Le chameau de la bibliothèque est un livre jeunesse très amusant mettant en scène des animaux tels qu'un chameau, une girafe, son girafon.

Ils sont tous sympathiques, même si la bibliothécaire, une girafe, est assez rigoureuse et peut paraître dure vis à vis du chameau.

Mais il y a un règlement, il est important de le suivre ! Et on ne peut pas oublier de rendre régulièrement des livres, même si on les rembourse. Si tout le monde fait ainsi, la bibliothécaire ne s'en sortira pas. Cela montre aux enfants qu'il faut respecter les règles.

Mais ce roman ne se résume pas à ça car le chameau a un secret... et quel secret ! C'est un amateur de livres... toutefois je n'en dirais pas plus. Il est vraiment attachant ce chameau qui aime goûter les livres, les savourer. Cela montre à quel point on peut prendre plaisir à avoir un livre.

Son secret fera sourire petits et grands. C'est bien trouvé, tout comme l'histoire qui est simple et sympathique.

J'ai aimé les personnages, l'écriture qui est à la portée de tous les lecteurs.

Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture mais il faudra lire le roman avec les plus jeunes.

Les illustrations sont très jolies et nous avons un bon roman jeunesse, que je recommande.

Ma note : quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          200
La sorcière des marais

Tex le chat de Zoé a disparu , Zoé a mis des affiches dans le quartier , été à la SPA demander ce qu’elle pouvait faire , les jours passent , Zoé est de plus en plus triste , elle n’a même plus envie de passer à la charmante boulangerie du village avec sa meilleure amie , elle est tellement triste qu’elle perd l’appétit .

Et si Tex ne revenait pas comme ses parents lui laissent entendre ?

A qui demander de l’aide ?

Le moment est peut être venu d’aller voir Mirabella , celle que l’on surnomme la sorcière des marais .

Zoé va alors vivre une aventure incroyable , une de ces aventures dont elle se souviendra toute sa vie .

Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi de ce livre via NetGalley, un premier roman de l’auteur Karine Guiton , à paraître le 5 mai prochain .

Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          180
Le Sortilège des caliepas

Voici mn retour de lecture sur la roman jeunesse Le Sortilège des caliepas de Karine Guiton.

Pour les vacances, Rosalie et son petit frère Léonard se rendent à l’hôtel Caliepa.

Dès leur arrivée, la jeune fille a le sentiment que quelque chose cloche. Une passerelle interdite derrière l’hôtel mène à une imposante forêt.

Et si le directeur de l’hôtel y cachait ses plus sombres secrets ?

Rosalie va s’embarquer dans une aventure pleine de mystères, au risque de parfois tomber sur quelques épines !

Le Sortilège des caliepas est un roman jeunesse d'aventure pour tous, dès 9 ans.

Rosalie est une petite fille qui vient en vacances avec ses parents et son petit frère Léonard à l'hôtel Caliepa. Il est situé devant une forêt immense, très dense.. qui fait un peu peur ! Mais il est strictement interdit d'y aller, d'ailleurs tout est grillagé.

Rosalie est une petite fille curieuse, très avenante, qui va sympathiser avec une petite domestique au prénom surprenant. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa façon de penser. J'avais deviné qui elle était vraiment, il y a des indices notamment au niveau de la façon de parler, c'est très bien pensé :)

Rosalie est une fillette très attachante qui se méfie dès le départ du directeur, qu'elle compare à un serpent car son regard est très froid.

Quand son petit frère Léonard disparait, Rosalie va devoir prendre des risques et aller.. dans la forêt interdite, au péril de sa vie !

L'histoire est très bien ficelée et tout à fait accessible pour les enfants dès 9 ans. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.

Il y a de nombreux rebondissements et une touche de fantastique avec un mystérieux sortilège. Sans oublier.. des monstres..

Vous l'aurez compris, tout est réuni pour plaire aux petits comme aux grands :)

J'ai apprécié ma lecture, je trouve que Le sortilège des Caliepas est un bon roman jeunesse que je n'hésiterais pas à offrir et que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Maxine et Mifa

Grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Maxine et Mifa de Karine Guiton.

La vieille Mifa a un drôle de métier : elle est gardienne d’objets inutiles ! Une girafe empaillée, une robe de mariée à froufrous, un buffet démodé… Chez elle, c’est un vrai capharnaüm, et ça lui va très bien comme ça ! Cependant, sa routine bien rodée s’apprête à être complètement chamboulée par une demande pas comme les autres… Celle de la petite Maxine, qui veut lui confier Alfred, son énorme doudou !

Maxine et Mifa est un roman jeunesse savoureux, décalé et extrêmement drôle.

Que j'ai rit avec cette petite Maxine (alias Max) qui vient bouleverser le quotidien bien huilé de Mifa.

Cette vieille dame a un métier original : elle est gardienne des objets inutiles. Elle en promène certain, fait attention à eux. Les propriétaires peuvent venir les voir à des horaires précis une fois par semaine..

Mais un jour déboule donc dans la vie de la vieille dame la jeune Max, à un horaire inhabituel et avec un énorme gorille.. son doudou ! L'enfant grandi, elle va rentrer en CM2 et ses parents ont décidés qu'elle avait passé l'âge pour garder son doudou. Mifa refuse, l'heure c'est l'heure.. Mais Max est têtu.. et elle va avoir comme allié un animal inattendu..

Je n'en dirais pas plus car c'est un ouvrage qui se découvre surtout qu'il n'est pas très gros.

J'ai adoré.

Une fois de plus la plume de l'autrice fait mouche et elle a su m'emporter avec elle dans cette histoire loufoque qui donne avant tout une jolie histoire d'amitié entre une vieille dame et une petite fille.

Je l'ai lu en avant première, il ne sera disponible que le 24 août. Mais j'avais trop envie de vous le présenter :)

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Le Coiffeur de Légumland

Voici un livre que j'aurai adoré lire quand j'étais enfant, et que j'apprécie en étant une lectrice adulte. Il s'agit d'un roman policier humoristique, mettant en scène des légumes, des fruits et des légumes-fruits. C'est là que le bas blesse : oui, l'on peut être un légum, ou un fruit, et être très bête, vouloir à tout prix séparer les uns des autres, et surtout, interdire aux légumes-fruits de vivre auprès des légumes, auprès des fruits "parce qu'ils ne sont pas comme eux". Tout ressemblance avec des discours tenus par des êtres humains sensément normalement constitués n'est à mon avis pas fortuite.

C'est sans compter la sensibilité de certains, comme Josy Tomate, qui se fiche bien des catégories et chante pour qui veut l'entendre. C'est compter sans Firmin Poireau, amoureux de la belle légume-fruit. En revanche, la bétise crasse réapparait, quand Josy disparaît, enlevée par des individus forcément nauséabonds. Il n'en faut pas plus pour que Firmin en oublie son métier, sa coiffure pour se lancer, aidé par sa nièce Zélie, à la recherche de la jeune femme. Au cours de leur recherche, ils feront de belles rencontres, preuves que tout n'est pas perdu, des fruits prêts à faire bouger les lignes, voire à les abolir.

Le récit est rempli de rebondissements, drôle et allègre à la fois. Ce fut un vrai plaisir que ce temps de lecture passé avec Firmin, Zélie, Josy et les autres, un temps que j'ai vraiment envie de partager avec d'autres lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Le chameau de la bibliothèque

Monsieur Mache est un chameau qui est un lecteur invétéré. Il se rend régulièrement à la bibliothèque où travaille madame Floris, une girafe intransigeante. Et pour cause, elle ne va tarder à reprocher à monsieur Chameau de ne pas rendre tous les livres qu’il emprunte. Elle finira par lui interdire l’accès à la bibliothèque.



Avec ce petit roman jeunesse, une multitude de thématiques intéressantes seront abordées. Notamment l’amour des livres, le respect des règles et l’amitié. J’ai vraiment trouvé ce petit récit très intelligent.



Les plus jeunes pourront également se familiariser avec le monde animal, puisque le roman est empli de références sur les espèces. Ainsi, girafe, chameau, paresseux entre autres se côtoieront dans cette histoire emplie de tendresse.



L’histoire tourne autour des livres et monsieur Mache cache un secret que le lecteur découvrira tout au fil des pages. Les personnages sont tous attachants.



La plume de l’auteure est facile à suivre et conviendra à tous les publics. Avec un style simple et concis, l’auteure rend la lecture fluide. Les illustrations qui parsèment les chapitres sont bienvenues.



Un roman jeunesse qui tourne autour des livres et qui conviendra à tous les lecteurs. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Le chameau de la bibliothèque

C’est un roman « première lecture » qui en réjouira certains, fera grincer des dents à d’autres, ceux qui militent pour le respect total du livre. Mais n’anticipons pas !



Monsieur Mache est un chameau, il est surtout le plus fidèle lecture de la bibliothèque. Il est le plus imaginatif aussi : il a toujours une bonne explication pour justifier le fait qu’il ne peut rapporter un livre. Alors madame Floris, grande amatrice de fleurs et bibliothécaire de son état, décide d’appliquer le règlement et de l’exclure pendant un an et sept mois. Une éternité pour un amateur comme lui !



Madame Floris devra reconnaître que la vue de la bibliothèque manque cruellement de sel sans lui. Les autres membres du club des lecteurs déplorent l’intransigence de la biblothécaire, sa propre fille Kika est de leur avis et souhaite le retour de monsieur Mache. Alors ??? Que fait-il réellement avec les livres qui ont disparu ?



En l’apprenant, certains crieront au sacrilège. D’autres seront sensibles à l’humour et au réalisme du texte. Oui, l’autrice nous rappelle quel sort est réservé tous les ans à certains livres.



Le chameau de la bibliothèque est un livre très plaisant à lire et à partager.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Guiton (195)Voir plus

Quiz Voir plus

La sorcière des marais

En quoi est douée la meilleure amie de Zoé?

En biologie
En français
En mythologie

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière des marais de Karine GuitonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}