AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Thompson (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Créature de la nuit

Quand j’ai vu la couverture du livre, j’ai eu un mouvement de surprise. Le vert fluo du titre … très peu pour moi. Puis, à la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire de revenants avec une touche de fantastique. Et, j’ai eu tout faux !

Une mère séparée de son mari et ses 2 enfants quittent Dublin pour un petit village Irlandais afin de renouer les liens familiaux. Elle espère éloigner son fils aîné Robert, quatorze ans, de ses mauvaises fréquentations (alcool, drogue, vol). La maison dans laquelle s’installe dans la famille a une histoire bien étrange : une fillette y a été assassinée des années plus tôt. Robert bien décidé à retourner à Dublin retrouver ses copains va mener la vie dure à sa mère.

Certes, Robert est un ado paumé qui se cherche. Comme il est le narrateur, on a le droit à un langage assez cru et ça m’a freiné. On est très près de la caricature de l’ado délinquant. S’il y a un personnage sur lequel je me suis attardé, c’est celui de la mère. Elle rame sur tous les fronts… Dépassée par l’attitude de son fils, elle veut que tous prennent un nouveau départ dans la vie. Au fils des pages, le comportement de Robert va se modifier mais hélas, ça n’a pas été suffisant pour que je puisse conseiller cette lecture.

Maintenant, l’avis de Fifille Ado (15 ans en classe de seconde) qui l’a lu après moi et sans connaître mon opinion.

« Dès le départ, le personnage de Robert m’a agacé et j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. L’intrigue est bien menée mais c’est une lecture que je n’ai pas franchement aimée et qui m’a ennuyée. »


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La petite bibliothèque de l'espoir

Le courage de la femme, c’est toute la force de cet ouvrage tiré de faits réels. Alors que les bombes font rage, que les missiles et les attaques de l’ennemi sont devenus leur quotidien, les habitants de ce quartier de Londres se sont réfugiés dans une station de métro désaffecté et y ont pris domicile.



Une nouvelle vie en communauté s’organise dans les bouches du métro. Une vie de peur, d’angoisses, d’horreurs, de séparations mais aussi d’espoirs, d’amitiés, d’entraide …



Clara, l’ancienne bibliothécaire jeunesse du quartier, aidé de son amie Ruby, a décidé d’ouvrir une bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Celle de l’attente, de l’espérance, de la chaleur humaine, de l’évasion à travers les livres. Lire pour oublier. Nichée à plusieurs mètres sous terre, dans un local de fortune, c’est le nouveau souffle de vie de ces hommes, ces femmes et ces enfants, qui ont souvent tout perdu. Un endroit qui leur permet de souffler, de respirer, d’exister et de tenir. Mais, aussi d’éduquer ces enfants à qui la guerre a enlevé le droit d’apprendre. Bienvenue dans le pouvoir des livres. Dans le monde de Clara et Ruby. Bienvenue dans leur nouvelle famille de cœur.



Des personnages forts, une solidarité extrême, des moments d’amour et d’amitié sincères portent admirablement l’intrigue de ce livre qui n’épargne pas le lecteur sur les horreurs et les injustices de la guerre. Il montre également la nouvelle place que prend la femme, qui n’accepte plus de vivre docilement dans l’ombre de son mari mais qui s’émancipe, refuse la violence conjugale et se libéralise à travers de nouvelles lectures.



C’est une part de notre histoire à tous comme il en existe sûrement des milliers que les livres s’efforcent de protéger et de nous transmettre. Une trace du passé autant qu’elle puisse être romancée est une formidable leçon de vie qui s’offre à nous.



J’ai beaucoup aimé cette histoire. Cette belle amitié entre Clara et Ruby. Le lien, la flamme et la foi qui les rattache à leurs lecteurs. Nous naviguons à chaque chapitre, entre deux points de vue. Tantôt entre celui de Clara, tantôt celui de Ruby. Un langage fluide, accessible à tous et rythmé ne gâche rien.



Puis en fin d’ouvrage, l’autrice vous prendra la main pour découvrir la véritable histoire de la bibliothèque de Bethnal Green. Celle qui a l’aube de ces 100 ans à bien failli disparaître sous les coupes budgétaires, emportant avec elle son histoire. C’était sans compter sans la formidable solidarité de ses lecteurs. Une station de métro refuge qui existe bel et bien et qui a vraiment vu la naissance d’une petite ville nichée sous la terre. Un livre bordé de citations sur les livres à chaque nouveau chapitre dont elle vous donnera également les clés. Un roman lumineux, d’une magnifique humanité à faire voyager à travers le temps.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          20
La petite bibliothèque de l'espoir

Amour des livres, guerre et survie, entraide, bienveillance et humour : ce sont les ingrédients parfaits de ce roman qui a été un vrai plaisir de lecture.



Et ce roman met en scène un lieu fort insolite, mis en image par Kate Thompson puisqu’il a vraiment existé pendant la seconde guerre mondiale. La bibliothèque londonienne de Bethnal Green a en effet été déménagée vers une station de métro ! Un lieu préservé où chacun pouvait se rendre en étant à l’abri des terribles bombardements qui touchaient la ville. C’est une vraie ville souterraine qu’on découvre à cette occasion, un réseau très organisé qui met aussi à l’honneur un groupe de personnages tellement attachants. Des enfants aux adultes en passant par les personnes âgées, on s’immerge très vite dans l’ambiance.



Clara est la bibliothécaire des lieux, assistée par son amie Ruby. Et toutes deux font le maximum pour faire vivre les lieux et offrir aux habitants cette bouffée d’espoir et d’évasion qui sont cruciales en temps de guerre. On adore parce que c’est l’occasion de parler de livres cultes, parce qu’il y a les critiques sur ce qui doit être approuvé comme une bonne lecture ou ce qui ne l’est pas (oh la romance, non c’est mal !) et puis pour ce groupe de femmes qui nous offre des dialogues désopilants ! Amour et sexe sont souvent au cœur des conversations et via Ruby qui n’a pas sa langue dans sa poche, je me suis beaucoup amusée de lire des femmes libres et audacieuses.



Ce roman m’a forcément fait penser à d’autres (en particulier La librairie des rêves ensevelis ou ma saga chouchou La pension du bord de mer) mais il y a aucune lassitude ou déception à la lecture. Kate Thompson livre une histoire magnifique, pleine de rebondissements et d’émotions et des livres comme celui-ci, je pourrai en lire encore et encore !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
La petite bibliothèque de l'espoir

Aujourd'hui, je viens vous parler de La petite bibliothèque de l'espoir de Kate Thompson.



A Londres, en 1944, la bibliothèque de Bethnal Green, où travaille Clara, subit un bombardement lors de la première nuit du Blitz. Elle va alors déménager dans un endroit où aucun missile ne pourra l'atteindre, plusieurs dizaines de mettre sous terre, dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri aux habitants du quartier. Alors que les bombes tombent à l'extérieur, la bibliothèque devient un lieu de soutien et d'entraide pour oublier l'enfer du quotidien. Des liens forts se créent entre ces lecteurs qui deviennent une grande famille.



J'ai beaucoup aimé ce roman inspiré d'une histoire vraie. J'ai aimé suivre Clara et Ruby les deux héroïnes aux caractères différents mais qui possèdent chacune un grand cœur et une force d'esprit exemplaire . Les autres personnages sont tout aussi attachants. Un roman dans lequel l'amour, l'espoir et les livres prennent une place importante. Je ne pouvais que l'apprécier ❤️



D'autres thèmes importants tels que le deuil, la maternité, la place des femmes et de la lecture dans la société sont abordés.



Si vous aimez les romances historiques et en particulier celles se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, celle-ci devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
La petite bibliothèque de l'espoir

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite pensé à La librairie des rêves ensevelis paru chez Charleston en début d’année. Pourtant même si certains thèmes restent communs, comme le pouvoir des livres, ce roman n’en reste pas moins complètement différent et unique. J’ai beau lire une grosse quantité de roman historique sur la Seconde Guerre Mondiale, je reste ébahie de voir que certains aspects me sont encore méconnus.



Saviez vous qu’une bibliothèque souterraine avait vu le jour dans une station de métro par exemple ? Je l’ignorais. Mais ce roman recèle bien d’autres secrets…A commencer par deux héroïnes au grand coeur, Clara la bibliothécaire et son amie Ruby. C’est alternativement qu’elles vont nous livrer leur histoire, une histoire passionnante et émouvante mais surtout enrichissante. A travers ces deux femmes, nous découvrons toute une communauté soudée dans les épreuves, nous découvrons des enfants terriblement attachants, des femmes qui rêvent d’indépendance et d’émancipation… Nous plongeons au coeur d’une période en pleine mutation, nourrie par l’espoir d’un monde nouveau, d’une paix enfin retrouvée. Chacun essaie de survivre, chacun essaie de se battre avec les armes dont il dispose, celles de Clara et Ruby étant les livres. Le pouvoir des livres est magnifiquement retranscrit. Ces livres permettent à tous ces réfugiés de s’évader de ce quotidien difficile de restriction, permettent aux enfants de rêver mais aussi de s’instruire alors que les écoles sont fermées, permettent aux femmes de réfléchir à leurs conditions et de s’en libérer. Éducation et libération de la femme sont au coeur de ce roman prônant des idées modernes et nouvelles. Les mentalités évoluent doucement mais le combat sera semé d’embûches. Clara aura beaucoup de détracteurs et devra faire preuve de courage et de détermination pour imposer ses idées. Beaucoup auraient abandonné, pas elle. Son histoire personnelle et celle de Ruby sont tout aussi captivantes, nous nous prenons d’affection pour elles avec la ferme intention de les défendre coûte que coûte. L’alternance de leurs points de vue dynamise le récit et permet d’explorer toutes les dimensions de cette guerre des nerfs.



Mais que serait ce roman sans son cadre complètement insolite : le métro londonien. C’est une vie complètement souterraine qui a vu le jour pendant les bombardements, des familles entières s’y sont réfugiées après la perte de leurs maisons, et c’est toute une organisation qui a été mise en place. L’atmosphère qui s’en dégage est réussie, l’obscurité nous enveloppe et nous protège comme dans un cocon. Je me suis parfois sentie oppressée par cette ambiance calfeutrée loin du tumulte extérieur, loin du bruit, loin de l’agitation, je me suis parfois sentie prisonnière de ce refuge pourtant bienvenu. J’ai parfois eu besoin d’oxygène, de retrouver le monde à la surface, malheureusement sous les bombes. Mais Clara a su rendre ce refuge accueillant, chaleureux, rassurant. Les liens qui se créent dans cette bibliothèque sont forts, indestructibles. Il y a une vraie entraide, une vraie solidarité, une vraie humanité. C’est l’essence même de ce roman porté par une plume fluide, moderne et efficace.



En grande lectrice que je suis, j’ai aimé cette ode à la littérature quelqu’elle soit, même la romance tant décriée à l’époque mais encore aujourd’hui. Ces petites références littéraires qui jalonnent le récit l’ancre dans la réalité et nous rappelle que cette histoire est tirée d’une histoire vraie ce qui ne rend cette fiction historique que plus bouleversante.



Ce ne sera cependant pas un coup de coeur, car j’ai trouvé certains passages un peu long.



Une fiction historique richement documentée qui nous offre un aspect inédit de la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
La petite bibliothèque de l'espoir

On est ici en Angleterre, à Londres, où pendant la Seconde Guerre Mondial, pendant le Blitz, des choses incroyables ont vu le jour, tel qu'une petit bibliothèque dans une station de métro en cours de travaux. Un abri important pendant cette période qui à sauver nombres de vies.



Ce roman a été un gros coup de cœur ❤ J'aime lire des romans souvent de fiction relatant de cette période historique, mais celui-ci m'a beaucoup plu.



Le personnage de Clara, Ruby, Billy, Tubby, Sparrow, Eddie, Marie, Beatty, sont très attachants.



Rubby et Clara, comme beaucoup des personnages féminin dans ce roman, nous montrent que malgré l'image que les hommes avaient des femmes dans la société de ces années-là, une révolution féministe avait lieu dans ce métro. Une vraie petite révolution !



Clara est dévouée à son métier de bibliothécaire, qui n'est pas seulement son métier, c'est une partie intégrante d'elle même et de sa vie de femme. Elle permet une certaine évasion et une liberté à travers ses ouvrages , ses actions, son aide, son écoute, à toute personne entrant dans sa bibliothèque en temps de guerre.

La passion pour les livres est sublimement mis en valeur et quelques phrases à chaque chapitre en ai le témoignage.



Une fiction basée sur un fait réel, que l'autrice à étudier longuement et à même interviewé bon nombre des usagers de cette bibliothèque.

C'est beau de voir comment l'autrice s'est investie dans la sauvegarde de cette bibliothèque et de son histoire . Une note de l'autrice et la vraie histoire de cette petite bibliothèque sont présentes à la fin du récit.



On parle d'amour, d'amitié, de solidarité, de trahison, de la mort, des atrocités de la guerre, de maternité, de deuil, d'adoption, d'engagement, de dévotion aux autres, du pouvoir des livres pendant les périodes sombres de notre histoire, du métier passion de bibliothécaire...



Un gros coup de cœur que je vous recommande vivement ! Un roman sublime de part l'espoir qu'il porte et qu'il faut transmettre.
Commenter  J’apprécie          20
Créature de la nuit

Je commence par mes attentes du livre. La page de couverture représente en arrière plan une maison qui a pas mal vécu. Au milieu, en premier plan, une forme aux traits et allure de fillette en blanc, très floue et comme de la poussière d’étoile qui émane d’elle. J’espérais du fantastique, une enquête, peut être une maison hantée ?

Bobby, sa mère et son jeune frère Denis emménagent dans la campagne Dublinoise. Bobby enrage contre sa mère qui cherche à l’écarter de la ville où il s’amusait tant à chourrer et détruire des voitures, voler, dealer. Qu’est ce qu’il se marrait, le pied. Ici il n’y a rien à faire, il se fait chier. Elle va voir la mère si elle réussit à le forcer à rester là. Et puis qu’est ce que c’est que cette baraque dont l’ancien locataire a disparu subitement et dans laquelle une petite fille aurait été assassinée. « Créature de la nuit », j’espérais vraiment un livre frissonnant avec du surnaturel, de la peur, du stress. A la place c’est un roman sur l’adolescence, sur un petit con qui en fait voir de toutes les couleurs à sa mère paumée complètement dépassée, sans situation, qui survit d’aides et qui a autre chose à s’inquiéter que de passer son temps à surveiller un sale morveux qui fait tout pour l’emmerder. Bon sang si mes gamins pouvaient éviter de prendre ce chemin là, ma santé mentale leur serait particulièrement reconnaissante. Elle fait ce qu’elle peut à hauteur de ses possibilités et de ses moyens. Je ne me permettrais pas de porter un jugement sur l’ éducation qu’elle donne à son fils, il faut à un moment que les adolescents se prennent en main et comprennent que l’on essaie de faire ce que l’on peut, souvent maladroitement, jamais assez bien à leur goût mais ce que l’on fait c’est pour eux, pour les accompagner au mieux, pour leur permettre de s’en sortir. Ca ne leur convient pas, de toute façon on est nul et ce que l’on fait c’est nul. Soit il a le droit de le penser mais pas de jouer à l’abruti comme il le fait. C’est un emmerdeur un point c’est tout. Voilà tout le bien que je pense de ce garçon qui est cependant comme sa mère, totalement paumé, sans repère et c’est l’autorité de Mr Dooley qui va le sortir du gouffre. Il va ouvrir les yeux sur la situation de sa mère qui l’a eu à 14 ans, l’âge qu’il a au moment du récit.

Je rappelle cependant que le livre évoquait la disparition subite de l’ancien locataire et les croyances de la vielle Dooley concernant une petite fée à laquelle Denis est particulièrement attachée. Cette histoire passe en second plan et ce qui aurait pu être un bon fil conducteur pour le livre passe totalement à la trappe. Une fois que j’ai fait le deuil de l’enquête sur la disparition et l’assassinat de la fillette c’est un livre qui m’a fait fulminer. Bobby m’a mise en rage une bonne partie du livre. La mère m’a fait pitié mais m’a également mise en colère par sa faiblesse et Denis m’a vraiment peinée. Tout au long de la lecture, je me suis demandée comment je gèrerai si mes enfants prenaient le même chemin. Ca ne m’empêchera jamais de les aimer et d’essayer de les sortir des ennuis s’il le faut et ça m’a de manière effrayante rapproché de la mère. Cette impuissance face à son enfant qui dérive de façon incontrôlable et ingérable. Difficile mission que d’être parent. J’espère qu’ils s’en rendront compte un jour.

Le livre se termine cependant de manière très optimiste. Bobby retrouve une voie plus raisonnable. J’ai beaucoup apprécié l’homme qu’il est devenu.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Créature de la nuit

Je vais commencer par le style de l'auteur. J'ai apprécié cette écriture dynamique et fluide. Le public ici visé est la jeunesse et le langage adopté est adapté. Ce livre ne conviendrait sans doute pas aux personnes attachées à un style soigné, avec un vocabulaire précis et de jolies tournures de phrases. Néanmoins, je suis persuadée qu'un jeune qui n'ouvre un livre que rarement pour une question de goût pourrait tout à fait apprécier ce roman. J'ai aussi aimé m'imaginer les lieux et les personnages grâce aux descriptions de l'auteur. Par contre, c'est dommage qu'il y ait quelques fautes de français...



Je pense que le dynamisme du récit n'est pas seulement dû au style de l'auteur. Les chapitres courts entrent en compte également. On se laisse prendre dans l'histoire facilement. A chaque fois, on se dit: "Allez, encore un chapitre et puis c'est terminé". Du coup, les pages défilent assez rapidement.



Concernant l'histoire, je l'ai trouvée bien ficelée et originale. Contrairement à ce que la couverture et la quatrième de couverture nous laissent penser, il n'y a rien de fantastique mais cela ne m'a pas dérangée. J'aurais cependant préféré que certains passages trop longs à mon goût aient été consacrés à l'enquête, à l'explication finale, que le dénouement soit un peu plus creusé.



Pour terminer, j'ai trouvé les thèmes abordés par l'auteur intéressants. Surtout au vu du public visé. Les relations ado / parents, l'image qu'on veut renvoyer aux autres (les impressionner, se faire aimer de certaines personnes), de la naïveté et de la facilité avec laquelle on manipule un jeune. Je trouve que l'auteur a réussi à bien "retranscrire" les pensées, le ressenti, les sentiments contradictoires, les paroles et agissements blessants,... par lesquels nous passons tous à un moment donné (à des degrés différents, bien sûr, mais tout de même!).



Pour résumer, j'ai apprécié cette lecture intéressante malgré quelques longueurs et un dénouement un peu trop expéditif.
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La petite bibliothèque de l'espoir

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale à Londres, Clara, bibliothécaire, a ouvert sa librairie dans une station de métro servant d’abri anti-aérien. À couvert des bombes et de la guerre qui fait rage en dehors, c’est dans cet endroit que certains habitants espèrent y trouver la paix à travers la littérature. Et avec l’aide de son amie Ruby, Clara va transmettre son affection pour les livres.



Cette histoire est inspirée de faits réels, d’ailleurs l’auteur nous dévoile certaines photos d’époque dans la note de fin et cela rend l’histoire d’autant plus réel.



On alterne entre le point de vue de Clara et celui de Ruby, ce qui donnent du rythme à l’histoire. On s’attache à nos deux héroïnes, deux femmes fortes et engagées, qui donne coeur et âme dans ce qu’elles entreprennent.



C’est un roman percutant et attachant dans une ville se faisant détruire par les bombes pendant la Seconde Guerre Mondiale, un roman fort. Si vous appréciez les lectures historiques et plus particulièrement celles sur cette période, nul doute que vous apprécierez ce livre que je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

Après avoir lu ce livre, je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt. Parce que oui, c’est un coup de cœur. Une belle façon de bien commencer l’année !



Déjà, c’est une histoire en partie vraie et ça me plait beaucoup. C’est une partie de l’Histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. À la fin du livre, il y a plein d’explications très intéressantes.



Mais ce qui est le plus marquant dans ce livre, et ce qui a fait que ma lecture fut frénétique pour savoir ce qui allait se passer, ce sont les personnages. Dans les chapitres, on jongle entre celui de Clara et de Ruby, mais on découvre avec beaucoup de précisions, une multitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.



Aucun n’a existé pour de vrai, mais ils ont tous l’air plus réel les uns que les autres. On ressent là le travail de recherche de l’auteure. Il y a beaucoup de personnages que j’ai adoré. Les deux personnages principaux sont adorables et très touchantes. Ce sont des femmes marquées par la vie comme beaucoup d’autres dans le livre. Mais même s’il y a un côté très féministe dans cette histoire, il n’y a pas de message pour dire que tous les hommes sont mauvais. Nous ne sommes dans les discours actuels qui m’énervent des extrémistes.



L’auteure montre avant tout la réalité de cette époque sans rien nous cacher. Certains passages sont très violents, mais rien n’est exagéré, car c’était la réalité de cette période. C’est encore une preuve de la grande connaissance de l’auteure sur cette période.



L’histoire nous fait ressentir tout un paquet d’émotions entre les relations amoureuses des personnages et l’horreur de la guerre. On pourrait croire que l’on tombe dans le cliché pour les histoires d’amour, mais sincèrement je ne le pense pas. Ce serait bien quelque chose qui m’aurait déçue, car je n’aime pas les romances.



Vous l’aurez compris, c’est un livre que j’ai adoré du début à la fin. Ce livre, en plus de me montrer une période de l’histoire que je ne connaissais pas, m’a fait un bien fou. Merci à l’auteure et aux éditions City pour cette merveille et surtout merci à Eric Poupet.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

Chronique de Diana :



Ce roman est tout simplement un petit bijou qui parlera à tous les amoureux des livres et qui donnera envie à ceux qui hésitent encore à en ouvrir un.



Ce récit nous parle d’histoire et principalement de la seconde guerre mondiale à Londres. C’est pour cela que l’on commence en 2020 avec une personne âgée, ses deux filles dans le contexte tendu du Covid. Notre héroïne veut absolument récupérer une correspondance et les faire découvrir à ses enfants.



On remonte donc en mars 1944 et c’est là que l’on découvre Clara et Ruby. Les points de vue seront alternés et nous permettront de mieux les découvrir car elles sont diamétralement opposées. Clara est veuve, n’a plu de travail depuis que la bibliothèque où elle officiait, a été détruite par les bombardements. Elle a pu sauver quelques livres et est d’un caractère discret. Pour surmonter ce triste moment, elle a crée une petite bibliothèque où chacun est le bienvenu pour s’évader. Ruby, elle est bien plus expansive et se dit qu’il faut profiter de chaque instant et encore plus quand les temps sont sombres. Ces deux là sont pourtant très amies et inséparables.



Ce lieu privilégié et protégé permet de revenir à une vie presque normale dans cette pièce souterraine. Un endroit hors du temps où l’horreur de la guerre n’existe pas, enfin où l’on tente de l’oublier.



Ce récit met en avant que la vie continue, que le bonheur existe même dans l’épouvantable et que les livres sont les garants de l’espoir d’un jour meilleur. Mais aussi que l’humain peut montrer le meilleur comme le pire.



Les destins ne sont pas forcément tracés et nos personnages vont démontrer qu’on peut les construire et les changer. Il faut savoir que ce récit est tiré d’une histoire vraie, l’auteure l’a écrit pendant la pandémie et elle remet certaines choses à sa place dans les comparaisons qui ont pu être faites à cette période.



Cette histoire est un hymne à la vie et aux livres, leur pouvoir, leur don de guérison et surtout celui de fuir une réalité bien souvent atroce. Alors chérissons chaque mots publiés. J’ai adoré la plume de l’auteure, la façon dont elle relate une époque. C’est très prenant et d’une fluidité surprenante. Ce roman est une pépite. féministe qui transmet un message fort et positif.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman inspiré de la véritable histoire de la bibliothèque de Bethnal Green. L'écriture fluide de kate Thompson nous plonge au coeur des plus sombres heures de Londres et rend un magnifique hommage aux bibliothécaires qui se battent avec passion pour garder ouvert des refuges paisibles qui permettent de s'évader, se distraire et se cultiver. Un vibrant cri enthousiaste sur le pouvoir des livres
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir





Je plonge directement dans ce roman tout d'abord parce que le prologue éveille ma curiosité. Ensuite, je suis directement happée par le récit de nos deux narratrices bibliothécaires, Clara et Ruby.



J'aime beaucoup découvrir la véritable histoire de la bibliothèque souterraine de Londres durant la seconde guerre. Je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler.



Les personnages sont attachants et j'apprécie évoluer avec eux. Je suis particulièrement attachée à Clara.



C'est un roman féminin qui aborde également pas mal de sujets relatif aux femmes et à leur place dans la société dans les années 40.



Les pages tournent à toute vitesse, ce livre est émouvant, fascinant et bouleversant. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.





L'auteure, dans sa note de fin, nous demande à quoi ressemblait la bibliothèque de notre enfance. Je repense donc à la bibliothèque qui a bercé mon enfance, avec sa grosse porte en bois que je n'arrivais pas toujours à ouvrir, ses escaliers qui craquaient et son parquet grinçant. Je repense à mes mercredis après-midi desquels je revenais avec 5 livres, le maximum que je pouvais emprunter.





Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

Whouaaaaaaaa ce livre est une petite merveille !!

L'histoire se déroule à Londres en 1944, alors que les bombardements font rage...

A 24 mètres sous terre, au coeur d'une station de métro transformée en abris anti aérien, naît une véritable petite communauté autour d'une bibliothèque tenue par une jeune femme pleine de ressources et sa meilleure amie.

Une échappatoire devenue indispensable pour tous au milieu du chaos de la guerre, un véritable refuge.

J'ai été totalement envoûtée par cette histoire. Malgré la violence de la guerre et ses conséquences, je l'ai trouvé pleine d'humanité, douce et apaisante. J'ai adoré l'atmosphère que l'auteure a réussi à faire passer. Une sensation de bulle souterraine accueillante malgré les conditions plus que précaires et une solidarité phénoménal.

La plume est superbe, fluide et lumineuse.

J'ai adoré les personnages. Des femmes fortes et courageuses, mais terriblement sensibles aussi. Des histoires touchantes et émouvantes qui m'ont tiré les larmes.

L'histoire et la romance sont justement dosées, c'est équilibré et bien construit.

Ce roman met un coup de projecteur sur les femmes. Leurs conditions de vie, leur désir d'émancipation, leur rôle, leur place à cette époque.

On parle aussi beaucoup des livres, de leur pouvoir, leur force, leur faculté à donner envie de...

Une arme redoutable dans le combat de nos deux héroïnes!!

J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de cette petite bibliothèque souterraine qui a vraiment existé et dont je n'avais jamais entendu parler. Les notes en fin de roman sont hyper intéressantes.

Bref, une romance historique pleine de surprises que je vous conseille les yeux fermés !!!!
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

J’ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman. Se dire que cette bibliothèque souterraine a réellement existé est vraiment bouleversant. Quel courage et quelle résilience il a fallu à toutes ces femmes pour poursuivre leur combat.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Clara et de sa meilleure amie Ruby. Malgré les nombreuses difficultés, elles vont se démener bec et ongles pour pouvoir continuer à faire fonctionner cette bibliothèque. Leur présence est devenue indispensable auprès des enfants et des familles qui vivent dans cet abri anti-aérien. La plupart d’entre eux ont tout perdu et leur passion pour la lecture est tout ce qui peut encore les animer.

Clara, Ruby et les autres travailleurs de l’ombre forment une vraie famille et ils ne vont jamais baisser les bras. Entre club de lecture pour les enfants et apprentissage de la lecture pour d’autres, elles seront toujours présentes auprès d’eux.

C’était une lecture très émouvante et très poignante qui a su mêler l’âpreté de la guerre à l’amour de la littérature, le pouvoir des mots. Je ne peux que vivement vous le conseiller si vous aimez ce style de roman.

Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

Petit bonbon de lecture, ode au pouvoir magique d'un livre, à la pugnacité des femmes en une période au combien incertaine....

Quelle énergie dans ce texte, que d'amour

Même si le style ne m'a pas emballée j'ai passé un délicieux moment et moi la claustophobe, je rêve de cette petite bibliothèque dans un tunnel de métro
Commenter  J’apprécie          10
Créature de la nuit

J'ai été touchée au coeur par ce roman et le personnage de Bob. Peut-être parce que des futurs Bob j'en connais. Sans doute même. Des Bob auxquels je tends la main sans pouvoir faire grand-chose.

Déjà son prénom. Il s'appelle Robert mais tout le monde lui donne un prénom différent. Tout à fait à l'image du garçon qui ne sait plus trop qui il est. Enfin si, il est ce que chacun attend de lui. Une petite frappe avec ses "amis", un ado rebelle avec sa mère, un méchant grand-frère avec Dennis. Ce n'est qu'avec les Dooley qui n'attendent rien de lui, le prennent comme il est, qu'il apprendra qui il est et ce qu'il veut faire de sa vie.

Au fil du roman on découvre un gamin cassé, bosselé de partout, sans aucun repère, aucune notion de bien et de mal, étant incapable de jouir de plaisirs simples : pour cause, il n'en vit jamais. A travers ses colères, ses méchancetés, un découvre peu à peu un jeune travailleur, inventif, méticuleux (le détail des boulons dans la poche à fermeture éclair j'ai adoré), responsable. Tout ce qu'il ne savait pas être.

Ensuite sa mère. On pourrait penser qu'elle fuit Dublin pour son fils, pour le préserver. Mais on comprend vire que c'est elle qu'elle veut protéger, préserver. J'ai ressenti une grande colère pour cette mère; égoïste, immature, qui n'arrive pas à penser à ses enfants. Grande colère car cette mère-là je l'ai rencontrée dans mon travail... Et puis, comme dans tout bon roman, on comprend vite que ce n'est pas si simple, qu'elle à plaindre autant que Bob, si ce n'est davantage, car lui aura une chance de s'en sortir... Ce qui est touchant, c'est que c'est Robert qui nous le fait comprendre; qui, par-delà sa colère, est le plus compréhensif envers sa mère.

Et puis les Dooley qui ont tout de la famille Ingalls!

Pour ce qui est du titre, de la "créature de la nuit", je vous laisse le plaisir de la découverte.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, c'est tout ce qui n'est pas dit, ce qui est supposé, imaginé, suggéré. Alors je vais éviter de faire ma "'moi j'ai compris alors j'étale ma science" et vous laisser imaginer...



Littérature pour ado ou pas? La question se pose franchement car la vie que mène Bob à Dublin est d'une grande amoralité, d'une grande violence. il est ce que toute mère redoute pour son enfant. Pour mon fils de 12 ans et demi certainement pas (il ne supporterait pas cette violence). S'il était un peu plus mur sans doute, mais en suivant sa lecture de près pour recueillir ses impressions. Ma fille de 15 ans est assez grande pour le lire seul mais le titre et l'histoire lui ont fait un peu peur (pas bien courageux mes enfants!).

Je pense que c'est une lecture très intéressante en lecture croisée parents/ados pour amorcer un débat sur le sens des libertés, du devoir de parents, si le besoin s'en fait sentir. Parce que justement l'auteur ne fait pas de moral, ne conclue pas, laisse le lecteur libre de son interprétation.
Commenter  J’apprécie          10
Créature de la nuit

Sachant à l'avance que ce livre n'était pas un livre fantastique comme le prétend l'éditeur, je n'ai donc pas été déçue des faibles éléments surnaturels de ce livre et j'ai bien pu profiter de l'histoire de cet adolescent de 14 ans en pleine crise d'adolescence.





Robert est on peut dire un ado perturbé, qui est entré dans un engrenage de vols, alcool et drogue, comme beaucoup de jeunes de la société actuelle. Il est en plein conflit avec sa mère et sort des propos très durs et très grossiers envers elle. Cependant, j'aime beaucoup justement que l'auteur ne prenne pas de pincettes car cela rend le récit très juste et authentique.



On s'attache finalement à jeune garçon qui malgré tout, possède un bon fond.



La suite ici :
Lien : http://auplaisirdelirechezno..
Commenter  J’apprécie          10
La petite bibliothèque de l'espoir

C’est le premier roman de cette immense écrivaine qui sait si bien nous plonger au coeur de la vie de ses personnages. Il faut dire que cette fois-ci, c’était un vrai cauchemar, auquel je ne m’attendais pas. Pour des broutilles et sous prétexte de punitions, le père de la narratrice, un catholique inflexible fait subir des violences inimaginables à ses deux enfants, il prétend ainsi « purifier leur corps ». Pourtant, tout en craignant ses excès, les enfants l’ont toujours aimé et respecté. Leur mère semble subir comme eux ce justicier, qui par ailleurs est un homme riche et ayant une certaine notoriété dans la population nigériane, où il dirige le seul journal indépendant, de plus il est considéré comme un bienfaiteur par de nombreux compatriotes. Si « abominable » est le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à lui, il n’est pas que cela, il est droit et courageux, magnanime

J’aime la manière dont les personnages et l’histoire se construisent par de nouvelles révélations, et j’ai du mal à lâcher ce livre avant la fin. La romancière tend un arc sur lequel on glisse presque imperceptiblement et un peu comme dans la vraie vie vers le dénouement.

Cette fois c’est là j’ai été un peu déçue. Je n’ai pas compris l’histoire ambiguë entre Kambili et le jeune prêtre, tout comme certains développements de la dernière partie.

J’avais l’impression qu’ils ne découlaient plus de ce qui précédait, comme si l’attention s’était relâchée, en tout cas je n’ai pas trouvé de réponse à mes questionnements.

Voilà pourquoi j’ai mis un bémol à la cinquième étoile.

Commenter  J’apprécie          00
La petite bibliothèque de l'espoir

Un pur moment de lecture avec des personnages aussi attachants les uns que les autres en bien ou en mal. Une bibliothèque dans laquelle on a envie de se perdre (malgré la sale période ). Un doudou qu'on ne lache pas.

Une écriture fluide et efficace. Un très bon roman basé sur une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Thompson (182)Voir plus


{* *}