AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Arden (559)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Effroi à la fête foraine

Entre Chair de Poule et Stranger Things pour les 8-12 ans !



4ème tome des aventures d’Ollie, Coco et Brian.



Cela fait trois mois qu'Ollie a conclu un accord avec l'homme souriant pour sauver la vie de ses amis et a disparu sans laisser de trace. Coco, Brian et Phil commencent à s'inquiéter et se demander s'ils reverront un jour Ollie, lorsqu'ils trouvent une note mystérieuse, qui vient peut-être d'Ollie, sur une affiche pour un carnaval itinérant qui va arriver en ville.

Avec ces indices en main, les amis tentent de retrouver Ollie au carnaval, mais les sinistres clowns qui dirigent le spectacle ont d'autres plans horribles pour eux et personne n'est en sécurité. Avec l'espoir de récupérer Ollie et de sauver leur ville pour de bon, Coco et Brian doivent jouer une dernière fois aux jeux de l'homme souriant, mais ils n'ont que jusqu'au lever du soleil pour gagner la partie.



Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre jeunesse d’ « horreur » (pas depuis les « Chair de poule » il y a bien longtemps…), et même si je n’ai pas lu les précédents tomes, j’ai été happée par l’histoire et l’ambiance de cette fête foraine maléfique…

Un livre qui fera frissonner les jeunes lecteurs qui aiment se faire peur ! 🤡
Commenter  J’apprécie          20
Effroi à la fête foraine

On quittait le troisième tome avec une Ollie qui s’était sacrifiée pour son père. Depuis, Coco, Brian et Phil n’ont plus eu de nouvelles et ne savent pas comment la sauver, ou même s’ils pourront la sauver. Les adultes se rendent compte que quelque chose ne va pas, mais les enfants ne veulent pas leur parler. Et puis finalement le jeu reprend avec la réapparition mystérieuse d’un gamin qui avait disparu dans une fête foraine avec sa petite sœur. On va suivre Coco, Brian et Phil d’un côté, mais également Ollie et son quotidien avec l’homme qui sourit. Celui-ci essayant de la convaincre de rester avec lui.



C’est un tome hyper prenant, avec une ambiance qui fout bien les jetons, surtout quand on a peur des clowns ou des poupées. L’autrice sait encore une fois nous plonger dans son univers, créer des personnages glauques et flippants, et nous faire frissonner. Je suis adulte et déjà ça m’a pas rassuré, donc j’imagine des enfants. Très peu de temps pour souffler, les actions s’enchaînent, et nos quatre enfants vont en baver. L’homme qui sourit est égal à lui-même et en même temps, on voit un peu sous sa carapace, il ne fait pas que jouer, il y a quelque chose de spécial en lui, et j’ai aimé son développement.



J’ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce tome, qui est le dernier. Les quatre amis vont faire de leur mieux pour arranger la situation, Ollie de son côté, les trois autres du leur. Le tome m’a parut très rapide et la fin est arrivé trop vite. Sachant que c’est le dernier tome. Je l’ai trouvé presque trop brutale, elle laisse en suspens des choses que j’aurais aimé voir approfondies. Je suis un peu dépitée du coup, mais c’est mon seul bémol sur cette série que j’ai vraiment adoré. Une saga d’horreur pour la jeunesse où l’autrice est très forte pour caser son ambiance et nous plonger dans des terreurs d’enfants (et parfois d’adultes parce que j’aime pas les clowns et les poupées).



En bref, une très bonne lecture, malgré une fin peut-être un peu trop expédiée à mon goût, et qui donne l’impression qu’il pourrait y avoir une suite (même si l’autrice dit bien que c’est le dernier tome). Je me sens également un peu triste de devoir laisser nos quatre ami.e.s et l’univers bâtit par l’autrice.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Effroi à la fête foraine

J'ai lu ce petit roman, le dernier tome de la série Horrifique de Katherine Arden. Merci pocket_jeunesse pour l'envoi (partenariat non rémunéré).

J'ai vraiment adoré chacun des tomes, bien que j'ai eu une préférence pour le tome 2 (qui m'a fait le plus flipper) mais celui ci avec sa fête foraine et ses clowns n'était pas en reste !

C'était la dernière aventure de Ollie, Coco et Brian et c'était très chouette. Une belle conclusion. Spooky à souhait, avec toujours une belle dose de suspense et de frissons !
Commenter  J’apprécie          10
Effroi à la fête foraine

J'avais hâte de découvrir la suite de cette saga jeunesse et je me réjouissais de lire ce tome en lecture commune.



L'histoire est palpitante et contient de nombreux rebondissements.



La narration multiple entre nos différents protagonistes ainsi qu'avec des personnages secondaires apporte du dynamisme tout en gardant une ambiance mystérieuse.



Evidemment, le récit est spooky et j'ai frissonné à plusieurs reprises. Tout cela avec une plume fluide, simple et prenante.



C'était un plaisir de retrouver nos différents personnages et de les suivre à travers cette aventure, j'ai particulièrement apprécié le thème de la fête foraine qui est proposé dans ce tome.



Le dénouement final est prenant et les clowns ainsi que les autres créatures fantastiques feront tout pour garder les enfants prisonniers dans la fête foraine.



Cependant, j'ai trouvé l'intrigue assez précipitée surtout à la fin, je suis consciente qu'il s'agit d'un récit jeunesse, mais je m'attendais à un peu plus de rebondissements avant de clôturer l'aventure.



Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.



Si vous appréciez les récits jeunesse spooky et les créatures fantastiques, je ne peux que vous recommander cette saga.



J'ai dévoré les 217 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages en général) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,46 euros ou pour 24,80 francs.



J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai eu quelques frissons avec ce tome. Mais j'aurais souhaité avoir une fin plus développée. C'est pourquoi, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce tome.



Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.



Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Effroi à la fête foraine

C’est avec ce tome que se termine l’aventure de Coco, Brian, Phil et Ollie. Quatre tomes d’aventure et d’angoisse, tous différents et addictifs. Celui-ci se passe dans une fête foraine … avec des clowns 🤡



Je pense qu’il s’agit de mon tome favori avec le 1er. Il se lit vraiment vite, il y a beaucoup de moments frissonnants et on sait qu’on va enfin voir le bout du tunnel. La conclusion est un poil rapide à mon goût, notamment sur les réactions des parents et sur Tim dont on ne sait plus rien finalement.



Maaaais… j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. J’ai passé un excellent moment et je suis contente de ne pas l’avoir lu la nuit ou au moment où il y avait tous ces gens déguisés en clowns qui se promenaient dans les rues (Ok c’était il y a quelques années mais quand même on s’en souvient tous) 😬



Je suis un peu triste de terminer cette saga, mais elle est désormais complète et parfaite pour la saison et pour Halloween. C’est le moment de foncer si ce n’est pas déjà fait 👀
Commenter  J’apprécie          40
Effroi à la fête foraine

« La fête foraine s’installait ici tous les ans en août. C’était la tradition. En quoi celle-ci serait-elle différente ? » : Bonne question !



(Il s'agit d'un tome 4 donc ça spoile légèrement la fin du troisième.)



C'est en plein été que nous retrouvons Coco, Phil et Brian. Les 3 amis vont tout faire pour retrouver Ollie. Vont-ils y parvenir ?



Lu en une petite journée, que dis-je : dévoré, c'est avec joie que j'ai retrouvé cette ambiance légèrement flippante, ici avec des clowns et une fête foraine en toile de fond. Ce n'est pas mon tome préféré... Sans compter le même ''problème'' de rythme que les précédents selon moi (ils mettent du temps à savoir quoi faire puis d'un coup, tout s'accélère), je n'ai néanmoins pas boudé mon plaisir de découvrir la fin de cette série. Cette dernière, en 4 volumes, m'a globalement bien plu, malgré le thème du deuil d'un parent assez fort et présent (particulièrement les deux premiers tomes).



C'est avec facilité que l'on s'attache à ces jeunes ados, je n'étais pas contre l'idée de les suivre encore un peu dans de sombres et glaçantes aventures mais, pour leur bien-être mental, je pense que c'est bien mieux que cela se termine ici. ^^' Par contre, ça serait génial d'avoir un spin-off concernant « l'homme qui sourit ».



En bref, une conclusion sympathique pour cette courte série jeunesse - un joli message concernant l'amitié. Le deuxième tome restera mon préféré, celui qui m'a le plus fait flipper, mais attention : restez sur vos gardes si vous n'aimez pas les clowns et les poupées...
Commenter  J’apprécie          133
Effroi à la fête foraine

Une parfaite conclusion à la série !

J'ai repris avec plaisir les aventures d'Ollie, Brian, Coco et Phil.

J'avais un peu oublié la fin du précédent tome mais ça ne m'a pas empêché de plonger dans ce dernier.

Il est délicieusement effrayant, donne une autre dimension à l'homme qui sourit et conclut en beauté l'histoire.

L'atmosphère du livre était très étouffante, parfait à lire en été. Et bien sûr, si vous avez peur des clowns et des fêtes foraines, vous risquez de frissonner d'effroi plus souvent qu'à votre tour.

Une très chouette série pour initier les jeunes au fantastique, tout en jouant avec les codes du genre et en valorisant l'amitié et la famille de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Effroi à la fête foraine

Bonjour tout le monde !

Enfin je peux dire que j'ai encore clôturé une série ! ( je pense qu'il n'y aura pas de suite)



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 !



Je suis bien contente d'avoir le fin mot de l'histoire et je dois dire que ce tome-ci m'a fait ressentir des choses bizarres envers l'homme qui sourit.



En effet on le voit à travers l'oeil de Ollie, et on s'aperçoit que même si je pense qu'il aime être méchant et bien que parfois il peut être autre chose que ça et qu'aussi il est peut-être obliger d'agir de la sorte par quelqu'un d'autre...? Je referme ce livre donc avec encore une série de question à ce sujet et je me dis que ce serait vraiment chouette d'écrire son histoire à lui ...



Ensuite j'ai vachement apprécié une décision qu'ont pris les enfants en rapport avec le mot cléf " relations parents-enfants"... Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais je fut tout autant soulagé qu'eux a l'instant T ^^



Celui ci est tout de même particulièrement glauque avec cette ambiance malsaine de fête rempli de clowns vraiment effrayant... Il est aussi très sordides... des suspensions, des morceaux... Je pense donc que pour ceux qui ont la PHOBIE DES CLOWNS de passer votre chemin pour ce tome là.



Il est vraiment le plus sombre et le plus filppant des autres.. J'ai toujours eu du mal dans les films d'horreurs avec les ombres, les yeux bizarres et les apparitions fugaces, et de fait ce livre possède toutes ces caractéristiques donc je pense que ce soir je vais faire des cauchemars ..



Ainsi je m'en vais lire un livre plus léger sous le nom de Mouss-Täch seigneur suprême intergalactique, un chat maléfique à l'instar de Tête de fesses de @le_journal_de_gurty !



Très bonne lecture à ceux qui l'oseront!
Commenter  J’apprécie          10
Frissons au mont Hemlock

C'est avec plaisir que nous retrouvons ici nos trois amis, Ollie, Coco et Brian pour une nouvelle aventure frissonnante. Seulement deux mois après l'épisode des épouvantails du précédent tome (''Terreur à Smoke Hollow''), nous voici dans un hôtel en pleine tempête de neige. Nos trois jeunes accompagnés du père d'Ollie et de la mère de Coco étaient venus skier. Mais... Tout ne se passera pas comme prévu, vous vous en doutez bien...



En voilà une mission digne des frères Winchester de la série Supernatural ! Certaines scènes m'ont clairement fait froid dans le dos, c'est peu de le dire. Il est vrai aussi que je suis légèrement peureuse, mais sans aucun doute j'ai préféré cette intrigue au premier tome de la saga. Nous sommes encore sur du jeunesse, et comme j'aime à le dire, il n'y a pas d'âge pour apprécier cela. Surtout qu'ici, en tant qu'histoire horrifique, cela peut être davantage accessible pour les sensibles et peureux qui ont envie de flipper un peu.



Tout comme l'opus 1, le thème du deuil et de la perte d'un proche est présent. C'est quelque chose qu'il me semble important à souligner, car selon le vécu de chacun, certains passages peuvent être plus difficiles à lire que d'autres.



En somme : vous l'aurez compris j'ai bien apprécié ce tome 2 et je compte enchaîner avec le troisième directement. Même si des facilités, une fin quelque peu précipitée et le thème difficile de la perte d'un parent m'empêchent de savourer pleinement et d'avoir ainsi un coup de coeur, l'histoire en elle-même et particulièrement deux ou trois scènes m'ont donnés des sueurs froides... ^^' J'ai trouvé le tout très addictif, la plume de l'autrice est simple mais efficace, et les personnages - notre trio de jeunes ados - s'avèrent attachants. Je remercie encore une fois @Amy_ pour la découverte de cette sympathique et angoissante série jeunesse/ado !
Commenter  J’apprécie          94
Frissons au mont Hemlock



Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l'hôtel. Sans aucun moyen de contacter l'extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. D'autant qu'Ollie est persuadée d'entendre d'étranges bruits... et même de voir un fantôme ! Cette fillette qui la supplie de l'aider aurait été enfermée là et laissée pour morte. Une nouvelle fois entraîné dans les recoins sombres de l'horreur, le trio sortira-t-il indemne de cette rencontre surnaturelle ?📗



Je n’ai pas lu le précédent roman, ça ne m’a pas gêné dans la compréhension de ce tome mais j’ai très envie de découvrir le précédent opus !

Ce roman jeunesse est extrêmement bien écrit . Le rythme tient en haleine et l’intrigue est vraiment bien ficelée .

Les personnages ont des réactions en accord avec leur âge , ils sont jeunes , une douzaine d’années et ne se comportent pas en mini adultes , ce que j’ai trouvé très bien .

J’y ai retrouvé de l’atmosphère du dernier Chattam avec L’Illusion mais pour le coup ici j’ai vraiment frissonner ! ( désolée maxime )

Un très bon roman jeunesse , je remercie la maison d’édition qui m’a permis de le découvrir et donner envie de lire l’autrice
Commenter  J’apprécie          20
Frissons au mont Hemlock

Frissons au Mont Hemlock reprend tous les codes des bons films d'horreur (des personnages coincés par une tempête de neige dans un ancien orphelinat hanté) et les adapte aux adolescents. Une super lecture pour Halloween ou les longues soirées d'hiver. Ollie, Brian, Coco et leurs parents sont toujours très attachants. L'hôtel et les personnages secondaires inquiétants. Certains passages m'auront valu quelques frayeurs. J'ai d'ailleurs trouvé Frissons au Mont Hemlock un peu plus noir que Terreur à Smoke Hollow (les enfants sont ici sévèrement punis plutôt que changés en épouvantails). J'aurais voulu en savoir plus sur cette histoire . Ça ne m'empêchera cependant pas de me jeter sur les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

On retrouve Ollie et ses deux meilleurs amis, Coco et Brian, dans une nouvelle aventure frissonnante, une saison plus tard. En effet, alors qu'ils se rendaient dans une nouvelle station de ski, les voilà coincés dans leur hôtel à cause d'une violente tempête de neige, un hôtel qui de surcroît est hanté!



Katherine Arden sait poser une bonne ambiance. Tout jeunesse qu'il soit, on a un récit qui peut effectivement faire frissonner. Huis clos et fantômes pas si bienveillants sont au rendez-vous, de même qu'un ancien ennemi.



C'est un récit qui se lit vite mais qui, je trouve, est un peu brouillon par endroits. C'est un jeunesse donc je sais que l'univers ne peut pas être trop développé mais certains passages me paraissent flous.



J'ai vivement apprécié que la narration soit partagée entre Ollie et son amie Coco. Cette dernière est en effet une fine stratège malgré sa tendance à se dévaloriser vis-à-vis de ses amis. C'est un personnage que j'ai trouvé tout aussi attachant que la combattante Ollie.



C'est un récit distrayant et je lirai la suite avec plaisir lorsqu'elle sera disponible dans ma médiathèque.
Commenter  J’apprécie          190
Frissons au mont Hemlock

J'ai beaucoup aimé découvrir le premier tome de cette saga cet automne et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Ollie, Coco et Brian. Cette fois-ci, nos chers amis partent en vacances avec leurs parents à la montagne. Au programme : ski et marshmallow au coin du feu. Ils tentent d'oublier ce qu'il s'est passé deux mois plutôt avec l'Homme qui sourit. Mais arrivés dans l'hôtel légèrement lugubre, de drôles de choses commencent à se produire. Les couloirs ne sont pas rassurants, les miroirs montrent des choses, le froid s'intensifie, les animaux empaillés bougent, des bruits se font entendre... Alors qu'une tempête de neige fait rage, la petite bande va tenter de découvrir ce qu'il se passe.



Les amis, j'ai 30 ans et je lis un livre pour enfant, mais Katherine Arden a réussi à me faire angoisser avec son hôtel sinistre et ses rires de petites filles perdues. Comme pour le premier tome, elle a brillament réussi à installer progressivement une atmosphère inquiétante, et à me nouer l'estomac, à tel point que je me suis dit "je n'aurais peut être pas du lire ça avant d'aller dormir" ahah. J'ai encore une fois beaucoup aimé cette lecture. Ici, on se concentre un peu plus sur le personnage de Coco, fille toute douce qu'on ne prend jamais au sérieux et pourtant elle en a à revendre. Tous les trois montrent à nouveau du courage pour percer le mystère de l'hôtel. Nos petits protagonistes ne sont pas épargnés et vont devoir redoubler d'efforts pour se sortir de cette situation. Je suis impatiente les retrouver dans la suite. Si vous aimez Chair de poule, vous allez adorer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Frissons au mont Hemlock

A l’instar du tome 1, ce tome 2 ne fait pas exception quant à l’ambiance qu’il instille tout au long de l’histoire.

Nous retrouvons Ollie et ses deux fidèles amis embarqués dans un séjour au sein d’un manoir dans les montagnes pour faire du ski.

Vous l’aurez deviné, ce manoir est tout sauf rassurant…

Quelle atmosphère dans ce récit ! Quelques passages m’ont donné la chair de poule, tant les descriptions étaient dignes d’un film d’épouvante…

On est vite happé dans les aventures de ces 3 enfants, les pages défilent, et on est presque déçu que le roman soit aussi court ! Mais on n’y peut rien, c’est malheureusement classé jeunesse, mais cela ne nous empêche pas d’avoir les chocottes !

Les personnages ont évolué depuis le tome 1 même si au niveau de la temporalité, il ne s’est passé que 2 ou 3 mois.

Les relations entre les personnages ont évolué également.

Ce récit n’a pas seulement vocation à vous faire peur, il nous enseigne la confiance en soi, à ne pas se comparer aux autres… les ados y trouveront leur compte.



En bref, j’ai adoré cet opus, je vais continuer à suivre cette saga de très près et surtout je vais m’atteler à me lancer dans la trilogie de l’hiver de la même autrice, qui est, semble-t-il, pour un public plus adulte.

Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

Après les évènements vécus à Smoke Hollow, Ollie, Brian et Coco sont devenus une vraie bande d'amis. Ils ont décidé de passer des vacances d'hiver ensemble, accompagnés du père d'Ollie et de la mère de Coco, ils vont faire du ski au Mont Hemlock. Sur le trajet, une tempête commence et ils sont les seuls à arriver au chalet. Totalement isolés, ils doivent passer la soirée avec les propriétaires de l'hôtel. Mais dans la nuit, Ollie croit entendre des bruits étranges...

A destination du public jeunesse, ce roman est un parfait huis-clos pour frisonner. La plume de l'autrice est terriblement efficace et les pages se tournent rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Frissons au mont Hemlock

Ollie, Brian et Coco sont trois amis devenus inséparables depuis leur mésaventure commune dans un camp de vacances estival (cf. tome 1). Lorsque le père d'Ollie gagne un séjour au Mont Hemlock, une station de ski du Vermont, c'est tout naturellement qu'ils décident de partir tous ensemble à l'aventure. Sur la route, le temps devient capricieux et une tempête de neige s'installe lorsqu'ils atteignent enfin leur destination, Hemlock Lodge. Cet ancien bâtiment reconverti en hôtel, isolé et difficilement accessible, n'apparaît pas des plus accueillants à nos jeunes hôtes, qui vont y vivre une expérience véritablement effrayante.

.

L'atout majeur de ce roman est sans nul doute son ambiance particulièrement réussie. L'autrice possède un talent indéniable pour retranscrire l'atmosphère du lieu renforcé par un sentiment très présent de solitude et de froid glacial. Une cheminée qui peine à réchauffer l'ensemble de cette vieille bâtisse, un réseau électrique défaillant, des animaux empaillés, des placards qui pleurent et des visions cauchemardesques, autant d'éléments qui ne vous laisseront aucun répit. Par ailleurs, on imagine sans peine que les parents d'Ollie et Coco, ancrés dans la vie quotidienne, ne voient absolument aucun danger à leur situation. le jeune lectorat pourra aisément s'attacher à nos trois protagonistes, qui présentent une attitude adaptée à leur âge et des qualités héroïques essentielles, comme le courage, l'intelligence et l'humour. L'intrigue est bien menée et captivante et les moments de tension sont bien dosés.

.

Avec Frissons au Mont Hemlock, Katherine Arden nous offre une ambiance assurément effrayante et un scénario jeunesse qui tient la route. Une lecture idéale pour cette période hivernale, où les nuits sont longues et glaciales.

.

Ma chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          100
Frissons au mont Hemlock

Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, venez frissonner au mont Hemlock. Retrouvez Ollie, Coco et Brian dans une nouvelle aventure, cette fois dans un hôtel hanté, en pleine tempête de neige. Arriveront ils à s’en sortir ? Après le coup de cœur pour “Terreur à Smoke Hollow”, je devais me précipiter sur ce second tome ! Un coup de cœur aussi ? je vous laisse découvrir.



J’ai retrouvé le même plaisir de lecture avec ce second tome (même en tant qu’adulte.) J’ai vraiment eu très peur pour les personnages dans ce bâtiment angoissant. Le fantôme de cette femme est flippant au premier degré. Et la présence d’un mystérieux personnage qui joue avec eux (je n’en dirai pas plus) ajoute plus de tension à l’histoire. J’ai été complètement séduite par “frissons au mont Hemlock”.



Les mystères du Mont Hemlock

Tout commence par des vacances toutes simples dans un hôtel à la montagne où les enfants pourront skier. Mais des signes auraient dû les alerter comme cet homme sur la route que seule Coco a vu. Puis les rêves étranges lors de la première nuit ou des éléments du décor qui semblent avoir bougé. Les enfants se doutent de quelque chose mais sans y croire vraiment.

Puis arrive un homme alors qu’une tempête de neige fait rage à l’extérieur. Elle est si forte qu’ils ne peuvent plus sortir et que personne d’autre n’a pu les rejoindre. Ils sont en comité réduit (les parents, les enfants et les propriétaires du Mont Hemlock.) Et cet homme n’est autre qu’un chasseur de fantôme. Il va leur révéler la réelle histoire de ce lieu… hanté.

Ensemble, ils vont découvrir les mystères de ce lieu jusqu’à ce que… un terrible danger décide de jouer avec les enfants. Et je n’en dirai pas plus.



Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour le tome précédent, “frissons au Mont Hemlock” peut être lu par les enfants dès 10 ans. Avis aux amateurs de romans d’horreur. Si vous avez aimé le premier tome vous prendrez plaisir à retrouver les personnages. Par contre, il est préférable de les lire dans l’ordre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
Frissons au mont Hemlock

J'ai offert cet été le 1er tome Terreur à Smoke Hollow à ma fille pour ses 9 ans : grande fan de Chair de Poule et compagnie, elle a littéralement dévoré et adoré ce livre.



Aussi quand j'ai découvert que la suite, Frissons au Mont Hemlock, figurait dans une Masse Critique Jeunesse, j'ai immédiatement postulé pour tenter ma chance. Et c'est avec un immense plaisir que j'ai été sélectionnée : autant vous dire que ma fille a trépigné d'impatience en attendant que je le termine !

 

Donc un grand merci à Babelio et à Pocket Jeunesse pour cet envoi qui va nous permettre de faire une lecture commune mère/fille (et je viens de découvrir à cette occasion que la menacer de lui spoiler la fin était très efficace pour se faire obéir plus facilement !!!).

 

Tout d'abord, je précise que je n'ai moi-même pas lu le 1er tome. Cela n'empêche pas de lire le second mais à mon avis, c'est tout de même dommage car il y a de nombreuses références au précédent opus, il vaut donc mieux les lire dans l'ordre.

 

On retrouve donc les trois jeunes héros qui ont été invités en avant-première pour inaugurer une toute nouvelle station de ski. Mais ils ne tardent pas à se retrouver bloqués par une tempête de neige dans un immense hôtel isolé et quasi-vide. Et bientôt, d'étranges phénomènes se produisent : des rêves étranges, des silhouettes fantomatiques qui apparaissent dans les couloirs…

 

Je n'oublie pas que ce livre est destiné à un public junior, donc je passe sur le fait que les personnages sont forcément un peu enfantins et caricaturaux à mon goût.

Mais si l'on excepte ceci, j'ai trouvé que l'intrigue tenait drôlement bien la route. L'ambiance étouffante et angoissante de ce huis-clos est extrêmement bien rendue, j'ai terminé le livre tard dans la nuit quand tout était calme dans la maison et même en tant qu'adulte, j'ai eu mon petit frisson.

 

Je pense que la référence à Shining de Stephen King est assez claire dans cet ouvrage, en tout cas elle m'a sauté aux yeux et je trouve que Katherine Arden, toutes proportions gardées, n'a pas à rougir de sa version Junior.

 

En tout cas, bien que ce soit de la littérature jeunesse, j'ai été conquise par cette auteure et son histoire et j'ai clairement passé un excellent moment. Si troisième tome il y a, il finira sans nul doute dans notre bibliothèque familiale !
Commenter  J’apprécie          91
Frissons au mont Hemlock

Suite directe de Terreur à Smoke Hollow, cette nouvelle aventure se situe cette fois-ci en hiver avec le retour du trio d'amis qui a gagné un séjour dans un hôtel enneigé. Cette fois-ci, j'ai vraiment frissonné car l'autrice a eu la bonne idée de couper du monde ses personnages grâce à une tempête de neige mais d'inclure aussi des fantômes assez flippants. Et pour cause : l'hôtel est un ancien orphelinat où ont eu lieu des maltraitances. Le fantôme de la Directrice arpente les couloirs pour enfermer les enfants dans les placards, les fantômes des enfants morts veulent endormir éternellement les héros pour apaiser la Directrice, les animaux empaillés sont vivants et surtout il règne un froid et une obscurité très déplaisants. Je me suis sincèrement demandée comment Ollie, Coco et Brian allaient s'en sortir. L'autrice sait bien décrire les atmosphères angoissantes et introduire des personnages surprises. Ici elle met en avant le personnage de Coco, pour changer de l'héroïne principale, afin de montrer son évolution et sa capacité à aider ses amis. Il sera aussi question de comment continuer à vivre après un deuil : le père d'Ollie semble apprécier la mère de Coco, mais les deux filles ne savent pas comment gérer la situation. La capacité des adultes à réfuter le surnaturel est absolument délicieuse et aide les enfants à trouver une solution par eux-mêmes face aux fantômes. En résumé, une nouvelle aventure palpitante qui m'a donnée bien des sueurs froides, à ne surtout pas lire pendant une tempête de neige ! A noter que si vous n'avez pas lu le tome 1, un rapide résumé par moments dans l'intrigue vous permet de resituer beaucoup de détails. Donc, il n'est pas nécessaire de lire le tome 1 pour découvrir cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Frissons au mont Hemlock

Nous retrouvons Brian, Coco et Ollie pour une nouvelle aventure horrifique !

Bloqués par une tempête à l'hôtel du mont Hemlock, les vacances tournent vite à l'angoisse quand les trois amis découvrent qu'il serait hanté.



Mystères, amitié, et frissons se mêlent dans cette histoire impossible à lâcher avant le dénouement. Une vraie réussite, une fois de plus !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Arden (1448)Voir plus


{* *}