AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen McGowan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Parce que comme les deux premiers il y a quelques longueurs dans les 100 premières pages et parce que je n'ai pas aimé la fin, il n'y a pas 4 étoiles. Néanmoins ce 3ème tome a le mérite de nous faire voyager cette fois à Florence ( magnifique ville) et aussi de nous interpeller sur le fanatisme.... De cette époque, de la nôtre.......
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Ce tome 2 comporte quelques longueurs car l'autrice ré-écrit beaucoup de références du Tome 1. Il reste néanmoins

passionnant, et il est sur que je ne contemplerai plus la cathédrale de Chartres ( que j'ai découverte en 2023 ) avec le même oeil. Je trouvais cette cathédrale pleine d'une énergie très positive.

Notre guide avait été absolument passionnante et pleine d'humour, nous faisant sortir un peu des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Ce livre constitue le tome 3 des aventures de l'Ordre.

Comme les précédents, il se lit très bien et vite. C'est un excellent roman d'aventure.

Malheureusement, je n'ai pas été embarquée comme les autres : est-ce à cause des schémas narratifs, identiques dans chaque tome (donc lassitude) ? Est-ce l'éloignement d'avec le sujet original ( l'histoire de Marie-Madeleine et Jésus (car s'il s'agit de toujours protéger et transmettre les enseignements, on y goûte peu dans ce tome) ?



Bref, j'ai moins été transportée.



En revanche, celui-ci donne le goût de se replonger dans la renaissance italienne et d'en redécouvrir les magnifiques oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Une belle découverte, j'ai hâte de lire la suite;

J'imagine que ce livre doit être censuré par certains, encensé par d'autres.

Reconnaître que les femmes ont et ont eu une grande importance dans la religion et oser l'écrire, il était temps.

Peut-être visitera t-on aussi différemment les châteaux Cathares.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Je viens de finir ce beau roman sur Marie Madeleine et y ai lu des tas de choses que j'ignorais jusqu'alors.

sa connexion très forte avec les cathares et Rennes le Chateau ne m'était pas inconnue



par contre j'ai découvert son mariage forcé avec Jean le Baptiste, qui y est décrit comme une brute mysogine et cela m'a sur le moment beaucoup choqué .

mais j'ai fait ensuite mes recherches et y ai trouvé qu'il y avait vraiment eu des sectes pro St Jean Baptiste et même violement anti Jésus. Donc cette partie du roman est sourcée . Et l'attitude de Jean Baptiste comme ardant defenseur de la Loi de Moïse qui est loin d'etre pacifique... et de traditions juives où la femme est considérée comme inferieure peut s'expliquer.



autre point troublant que je n'ai pu cette fois éclaircir est celle de Léonard de Vinci ...



Sinon tout le reste de l'histoire est une autre vision du récit des évangiles que celle que je connaissais, mais qui m'a beaucoup plu .

les roles de Judas, Salomé, et Ponce Pilate sont réhabilités confirmant ce que j'avais lu par ailleurs .

Je vais donc me procurer la suite de cette "série" esperant pouvoir continuer à apprendre sur ce que "On" a voulu nous cacher



Merci à Kathleen pour ce beau livre !






Lien : https://michel1955.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

J'ai adoré le premier tome sur Marie-Madeleine, j'ai adoré celui-ci...



On tombe dans ce roman comme on tombe en amour : on s'y abandonne totalement.

Hâte de lire le troisème tome....................................................................................................................................

Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Livre acheté en vide grenier le 2 septembre car conseillé par la vendeuse elle même et je raffole de ce genre de livre donc j'ai craqué. J'ai adoré même si ça me rappelle trop Da Vinci Code. Je recommande totalement car les personnages sont attachants et mystérieux pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 3 : Le livre de la de..

Le mystère est sur le point d’être révélé…

Dans les ruelles sombres de Florence, une ombre suit la jeune journaliste Maureen Pascal… Serait-ce dû à ses recherches sur Laurent de Médicis ? Un mystérieux groupe semble bien décidé à briser l’élan de celle qu’ils considèrent comme une hérétique… Tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s’est trouvé en butte à l’hostilité de Savonarole. Entre passé et présent, les secrets de Marie Madeleine se transmettent malgré les obstacles. Certains n’ont de cesse de détruire l’évangile secret et de briser l’œuvre de ceux qui le protègent. Mais les plus grands artistes de la Renaissance sont à son service, magnifiant le message d’amour qu’il contient.

Une trilogie qui m'a beaucoup plu. Mêlant histoire et de nos jours, les intrigues se multiplient. C'est bien écrit. Je recommande vivement...
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Une lettre signée de Matilda de Toscane, reine guerrière du XIe siècle, un arbre généalogique... Lorsqu'elle reçoit cet étrange colis dans sa suite new-yorkaise, Maureen Pascal, auteur d'un best-seller consacré à Marie Madeleine, y voit aussitôt le signe d'une nouvelle enquête. D'autant qu'à l'autre bout du monde, son amant, lord Bérenger Sinclair, s'est vu adresser ces mêmes documents. Qui les leur a fait parvenir ? Et surtout, qu'est-ce que ce "livre le plus précieux de l'Humanité", évoqué par Matilda dans la lettre ? De Chartres au pays cathare, de Rome à New York, Maureen et Bérenger s'attaquent, sans le savoir encore, à 2 000 ans de persécutions et de mensonges ecclésiastiques...



Ce 2ème tome de la trilogie" Maureen Pascal " est sublime.

Ce roman est tout aussi intéressant que le 1er tome. L'auteure nous livre une enquête surprenante.

Et si tout était vrai ???
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des "visions" : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l'énigmatique légende de Marie Madeleine... En se lançant sur les traces de la prostituée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un mystérieux château au centre d'un véritable jeu de piste. Dans ces lieux étranges, tout peut devenir un indice à décrypter, une énigme à résoudre. Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu'il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes... et que seule l’Élue peut découvrir ?

Voilà un livre qui ne m'a pas laissé indifférente. L'auteure a effectué des recherches minutieuses et sur une période de 20 ans, ce qui n'est pas négligeable. Elle apporte également son point de vue, sa théorie concernant Marie Madeleine qui apporte un éclairage nouveau qui m'a paru très intéressant.

Chacun pourra méditer sur ce récit qui m'a personnellement conquis...
Commenter  J’apprécie          00
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Les aventures de Maureen Pascal se poursuivent dans ce tome 3. L'histoire est par instant décousue ou exagérée comme avec la fanatique Felicité ou les déboires de Maureen et Béranger. Mais le roman reste palpitant. Surtout Kathleen m'a transmis un très vif intérêt pour Laurent de Médecis, son grand-père Cosme, leur passion pour les arts, leur engagement pour des artistes comme Donatello, Fra Angelico et surtout Botticelli. Le livre m'a fait redécouvrir cette époque sous un jour nouveau. Je l'ai lu passionnée en recherchant les oeuvres au fil des pages. Malgré quelques incongruités, le fond reste véridique pour ce qui est attesté historiquement, et crédible, pour ce qui est historiquement moins prouvé. Reste que quand je recherche des renseignements sur Sansepulcro et l'Ordre, je ne trouve rien. Au départ, j'étais mitigée, finalement j'ai été passionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen écrit un livre sur les femmes dans L Histoire. Elle veut leur rendre le respect qu'elles méritent. Elle se trouve sur les pas de Marie-Madeleine à Jérusalem. Attirée par une bague ancienne, elle l'essaie et c'est alors que des disciples de Jésus comprennent qu'elle est l'élue, celle qui pourra retrouver l'Evangile de Marie-Madeleine. Commence alors pour elle des périodes de visions, où elle se retrouve à l'époque de Jésus. Elle continue son chemin et arrive en France, dans le Languedoc. C'est petit à petit qu'elle va comprendre ce qu'on attend d'elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle : les catholiques d'abord, qui n'ont peut-être pas intérêt que l'on apprenne finalement que Marie-Madeleine était loin d'être une prostituée mais la femme de Jésus. Contre elle aussi, les disciples de l'autre Messie, Jean Baptiste, premier époux de Marie-Madeleine. Et ces gens ne reculent devant rien. Maureen non plus... Pour mieux nous éclairer sur l'histoire de Jésus, l'auteure n'a pas hésité à nous faire un bond dans le temps lors de quelques chapitres, ce qui nous permet aussi d'avoir une nouvelle version de la vie de Jésus. Et pourquoi pas ...

Intéressant mais parfois difficile à suivre de par l'amoncellement de personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Magnifique roman historique qui m'a fait découvrir Mathilde de Toscane, Orval, Grégoire VII et me donne terriblement envie d'aller à Chartres. La fin a un caractère fantastique et certains points m'ont paru fantasques comme la prétendue liaison entre Mathilda et le pape (alors qu'ils avaient 25 ans de différence) mais l'auteur s'en explique en postface. Le roman est très bien construit, palpitant et donne envie de parcourir ces lieux empreints de spiritualité mais aussi aux Saintes Marie et à Saint Maximin la Sainte Baume. La spiritualité proposée est dans la continuité du Livre de l'élue, autour de Marie-Madeleine. L'esprit en est fortement tantrique, ce qui somme toute, recouperait d'autres hypothèses selon lesquelles Jésus et Thomas se seraient rendus en Inde après la crucifixion. Lecture agréable et enrichissante à tout point de vue, roman qui invite sans le dire à la méditation et à la prière.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Roman palpitant, fort bien documenté sur le pays cathare. On aurait aimé qu'un écrivain français en fasse autant mais Kathleen Mc Gowan est américaine. La thèse de deux clans s'opposant est un brin farfelu mais foultitude d'autres hypothèses présentées au travers de ce roman sont séduisantes. Ce livre est à lire par tous ceux qui s'intéressent à l'héritage de Jésus et Marie -Madeleine, à ses représentations dans l'art , à Rennes-le-Château. On passe un excellent moment sur des sujets palpitants.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

𝓐𝓿𝓲𝓼 : ce fût une très bonne lecture.



J'avais acheté ce livre un peu au hasard après avoir lu le résumé qui parlait d'une fille, Maureen, qui après avoir mis une bague à son doigt, se retrouve avec des flashs du passé (du temps de Jésus et Marie-Madeleine).



La partie présente est sans répits, ils se passent beaucoup de choses entre rencontre et recherche, on y aborde beaucoup de sujets comme les Cathares, Nicolas Poussin et notre Abbé Saunière national !



Dans la partie passée on y suit Marie jeune en passant par son 1er mariage, on suit Easa ”Yeshua” et son évolution en tant que prophète. J’ai trouvé cette partie très intéressante mais à contrario, je suis passée aussi à côté car je n'y connais pas grand chose en religion et sur l'histoire de Jésus et Marie, se qui fait que je n'ai pu démêler le vrai du faux.



En tout cas, ce livre m’a donner envie de lire d'autre histoire comme celle-ci !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai eu énormément de mal, au début, à adhérer à l'histoire.

Je me sentais perdue.

Bon faut dire aussi que la religion et moi, ça fait deux.

Mais, en poursuivant ma lecture (car je n'aime vraiment pas abandonner un roman en milieu de route), j'ai appris à l'aimer, je l'ai lu avec passion.

Le déclic, le signe dans ma tête, dans mon coeur, dans mon âme que j'attendais.

On ne ressort pas de cette lecture sans se poser des questions.

Le sujet est intéressant, qu'on y croit ou pas, ça fait en tout cas réfléchir.

L'écriture est fluide et agréable.

On ressent tout le travail, les recherches, les heures et les années qu'a fourni Kathleen pour faire un vrai chef d’œuvre de ce roman.

J'ai hâte de me lancer dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Depuis le Da Vinci code tout le monde connaît la théorie selon laquelle Jésus était marié avec Marie-Madeleine... la partie portant sur le passé est plus addictive que celle de nos jours. l'histoire tourne à la parodie quand l'auteure nous montre des marie-madeleine dans presque toutes les représentations artistiques, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Avant d’attaquer cette nouvelle lecture, je me suis demandé pourquoi je l’avais acheté. Pourquoi ? A cause du sujet traité. Je suis croyant mais ce n’est pas le christianisme que j’ai embrassé même si j’ai fait mon catéchisme lorsque j’étais gosse. Et au final, ce premier tome est d’une efficacité redoutable pour plusieurs raisons. Bien sûr, ces dernières seront traitées au sein de mes listes mais là où je vais me montrer insistant, c’est le courage qu’affiche l’écrivaine. Plus j’évoluais au sein de cette histoire et plus j’étais surpris de voir que l’église n’a rien fait pour empêcher sa parution. Pourtant, cette entité sait se montrer redoutable lorsqu’un texte traitant d’un sujet bien spécifique pointe le bout de son nez. En tout cas, le fait que Kathleen a traversé la planète à de nombreuses reprises pour se baser sur des faits historiques, mérite clairement le respect. Bref, j’ai tellement de choses à dire sur ce roman que je me dois de passer à mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Les répétitions.

- Les informations lorsqu’elles sont balancées sous forme de « masse », par quelques personnages de cette histoire. Certes, elles sont super intéressantes mais parfois, mon esprit s’est déconnecté et forcément, j’y vois là des petites longueurs.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- Je remercie Kathleen d’être l’une de ces femmes ayant le courage d’écrire un épisode important du christianisme. Lorsque je me suis interrogé sur l’immobilité de l’église face à la présence de ce livre, je fus bien content de trouver des explications dans la postface. Par cette dernière, j’ai appris que le Vatican faisait tout son possible pour que la véritable histoire de Marie-Madeleine soit connue de tous. Que son statut de prostituée est clairement faussé simplement parce que le christianisme, dans ses grandes lignes, a été rédigé par des hommes qui servaient clairement des desseins politiques. Déjà, je savais que la bible actuelle tenue par de nombreux chrétiens était une blague à elle toute seule. En effet, il faut savoir que la version actuelle a été rédigé sous la contrainte d’un roi, qui estimait que ce livre ne lui offrait pas assez de pouvoirs. Donc… Quand je vois des croyants qui prônent la bible comme excuse ou comme arme de guerre, perso, je ris sous cape. Si là, je n’ai pas la preuve que ces gens sont des moutons manipulables à souhait, j’ignore de quelle façon je pourrais les voir.

- La petite romance. Je l’ai senti venir à des kilomètres à la ronde mais cette dernière est maintenue au troisième plan. Je m’attends à la retrouver un peu plus importante lors du deuxième tome mais pour l’heure, je tenais à souligner ce point positif.
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Un livre qui, bien que décrivant la vie de Marie-Madeleine, est un roman, une fiction qui se déroule dans les années 2000 avec Maureen une jeune femme d'origine irlandaise vivant aux USA mais qui remonte, également, 2000 ans arrière.

Le livre se décompose en deux parties. La première se déroule dans les années 2000 avec le voyage de Maureen en Israel où elle va faire l'acquisition d'une bague. Cette dernière va lui ouvrir la porte à des visions, des rêves qui vont l'emmener loin.

Accompagnée dans cette aventure par son cousin Peter, un prêtre jésuite, mais aussi par des personnages qui vont se présenter à elle. Si l'histoire débute en Israel, il y a une grande partie qui se déroule en France et notamment en Pays Cathare. de fait, au fur et à mesure des ses rêves et visions, Maureen éprouve le besoin de mieux comprendre ce qui lui arrive et la bouleverse. Cela va lui permettre, aussi, de découvrir des secrets quant à sa propre histoire familiale.

La seconde partie, elle, relate la découverte d'un manuscrit et la lecture de ce dernier quant à la vie de Marie-Madeleine.

Un roman bien écrit, fluide, captivant. Un roman qui pourrait être autobiographique car dans sa préface l'auteur nous indique qu'elle-même possède une bague familiale étrange, qu'elle a commencé à écrire sur certaines grandes femmes mais que très vite Marie-Madeleine s'est manifestée à elle par des écrits livres et visions, tout comme son héroine, lui révélant certaines choses relatées dans le livre.

Un livre qui parle de religion, d'histoire, très riche et détaillée et qui nous dévoile une face méconnue de Marie-Madeleine car souvent décriée et dépeinte comme une prostituée. Et au final si c'était, elle, l'élue, l'apôtre des apôtres ?

Mes sentiments : des sentiments d'amour purs et profonds, de compassion. Un livre qui ne vient pas à nous par hasard. Des larmes d'amour ont coulé parfois.

Je compte bien lire la suite qui s'intitule "Le livre de l'amour"

Note : +++++

Ps : Un livre d'une grande beauté à commencer par sa couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Arrêtons de reprocher à un roman d’être romancé. Joli voyage au cœur de l’Histoire et de l’Histoire de l’art !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen McGowan (452)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur "Cendrillon" de Joël Pommerat

Quel est le métier du père de la très jeune fille ?

Médecin
Ingénieur
Instituteur
Médecin
Journaliste
Docteur
Chirurgien
Avocat

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}