AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kawai Strong Washburn (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au temps des requins et des sauveurs

"Au temps des requins et des sauveurs" vous emmène à Hawaii, il y a le soleil, la mer, le hula et l'extrême pauvreté des habitants qui voient défiler les touristes. Kawai Strong Washburn donne la parole à la famille Flores dans leur maison miteuse avec le salaire pourri et trois enfants à nourrir. L'un deux Nainoa, surnommé Noa, est une légende locale, petit il a été sauvé de la noyade par un requin montrant un lien avec la nature fort, plein de la magie d'une terre qui mérite mieux que les clichés des haoles mais dont le poids est parfois trop lourd à porter. L'inconvénient du frère prodige, c'est qu'il faut se battre pour exister, par le sport pour Dean, par l'école pour Kaui mais est-ce que cela peut vraiment suffire?

Dans ce récit qui remet à l'honneur le réalisme magique, on trouve le défaut du premier roman : une volonté de trop en faire et donc d'imposer quelques longueurs au lecteur. Mais dans ce récit, on trouve surtout beaucoup de beauté, d'intelligence et d'amour, ce qui est de bon augure pour la carrière de l'auteur et nos lectures à venir.
Commenter  J’apprécie          80
Au temps des requins et des sauveurs

Voilà un livre qui a le mérite de faire passer du temps. Mais ce temps est-il bon ? Ma foi, il n’est pas désagréable mais on est loin de lever le nez après 1h de lecture en n’ayant pas vu le temps s’écouler. L’histoire est un brin fantastique, les personnages plutôt insipides, sauf la sœur qui sauve un peu le récit. Est-ce le côté vénal, égoïste, peu scrupuleux et mauvais de ces parents qui a rendu cette histoire peu intéressante à mes yeux car les personnages me semblaient caricaturaux pour certains ? Ou l’absence de véritable lien entre la fratrie qui se jalouse, ne se comprend pas et ne s’en donne pas la peine d’essayer ?

The guardian parle de mythologie hawaïenne et certains lecteurs de la culture et de l’histoire de cette île. Pour ma part, il m’en faut plus, je n’ai vu ni Histoire ni mythologie, je ne ressors pas de ce livre en ayant l’impression de connaitre un peu plus cette population et ses mythes, je peux éventuellement dire qu’il semble y avoir une part mystique dans leur culture mais sans plus.

Ce livre a le mérite de montrer que l’absence de communication et les non-dits au sein d’une famille (et par extension avec ses amis) n’a que de mauvaises conséquences, empêche la résolution des conflits et renforce les malentendus.

Cette lecture imposée dans le cadre du Prix des lectrices Elle ne restera pas dans ma mémoire.

Commenter  J’apprécie          70
Au temps des requins et des sauveurs

Il y a longtemps les lieux n’avaient pas de nom. Seulement des arbres, des animaux et la nature.



L’auteur immerge le lecteur dans la vie d’une famille hawaïenne sur près de 15 ans, entre 1995 et 2009. On est loin du Hawaï glamour et romantique des lunes de miel et du surf. On découvre une île pauvre, sur laquelle ses habitants peinent à rassembler les deux bouts. Le Hawaï de Washburn est mystique.



La nuit où Nainoa est conçu, Augie et Malia observe les marcheurs de la nuit. Dès ce moment, Malia sait que l’enfant à naître sera spécial. À l’âge de 7 ans, alors qu’il esr sur sur un bateau, Nainoa tombe dans le pacifique. Les requins arrivent et sauvent l’enfant, en le ramenant paisiblement à bord. Dès lors, dès évènements étranges vont se produire autour de Nainoa. Il peut guérir les blessés et sauver les mourants. Ce don divin devient rapidement une malédiction qui l’éloigne de son frère Dean et de sa sœur Kaui, et brise peu à peu les liens familiaux.



Tout à tour, les enfants quittent l’île pour rejoindre le continent, à la recherche d’une vie meilleure. Mais Hawaï ne le quittera jamais, leurs origines sont marquées sur leurs peaux et coulent dans leur sang.



Le roman alterne les voix narratives de chaque personnage. Le lecteur s’imprègne de leurs sentiments, de leurs doutes et de leurs souffrances. J’ai trouvé le personnage de Kaui très attachant.



Avec ce roman, ne vous attendez pas à une intrigue ficelée, à un fil conducteur. Il s’agit plutôt d’une fresque familiale et de portraits d’une jeunesse désorientée, entre histoires et modernité.



Washburn signe un premier roman moderne et mystique. Une ode à son île, ce lieu empli de ses ancêtres, des croyances et des dieux. Ce lieu de mystère et de beauté dont il est fier.



L’écriture est fluide, poétique et crue à la fois. C’est un roman hors du temps qui nous happe et qui nous transporte.



Traduction : Charles Recoursé



Un grand merci aux Éditions Gallimard et à Babelio pour l’envoi de ce beau roman qui sort le 26 août 2021.
Commenter  J’apprécie          70
Au temps des requins et des sauveurs

Je me suis rapidement laissée happer par ce livre atypique qu’il est difficile de classer dans une catégorie littéraire.



Il s’agit d’une histoire polyphonique qui nous est narrée par Malia (la matriarche), ainsi que par Nainoa, Dean et Kaui (ses enfants). Tous grandissent à Hawaï, initialement loin des grandes villes touristiques. Ils tentent de vivre en harmonie avec la nature et de perpétuer les coutumes ancestrales de l’île.



Si les enfants se créent de tendres souvenirs en se confrontant aux éléments, en jouant dans les vagues puissantes portées par l’Océan ou encore en se désaltérant à coup de sodas sucrés qui collent aux doigts, la famille est malheureusement rattrapée par les soucis financiers et est contrainte de quitter la Vallée pour se rapprocher d’Honolulu. Là-bas, la vie a une saveur différente. Les tours de bureaux et les complexes hôteliers prennent le pas sur la nature, les touristes (les « haoles ») envahissent plages et cafés et la vie des insulaires doit s’adapter au détriment des légendes et coutumes hawaïennes.



C’est dans ce climat délétère que les parents de Nainoa, Dean et Kaui tentent de survivre en cumulant plusieurs petits boulots pour pouvoir nourrir leurs trois enfants.



Le fragile équilibre familial va être bouleversé par un événement proprement extraordinaire : lors d’une excursion en bateau, Nainoa tombe à l’eau, encerclé par un banc de requins. Ces derniers vont toutefois le prendre dans leurs mâchoires et le ramener, sain et sauf, à l’embarcation. Aussitôt, il devient une légende locale et cristallise les espoirs de sa mère qui voit en lui un élu des anciens Dieux, ayant pour mission de sauver Hawaï et de lui redonner sa sauvage prestance d’antan.



Constamment déifié et érigé en sauveur, Nainoa va effectivement s’avérer doté de dons qui sont, en réalité, une malédiction, bien trop grands et lourds à porter pour une seule personne. Que faire seul face à la transformation du monde et à l’avènement du nouveau Dieu qu’est le capitalisme ?



Dean et Kaui ne supportent plus toute cette attention qui est donnée à leur frère, à leur détriment. A l’image d’Hawaï, la famille se disloque doucement mais sûrement. Ils finissent par partir vivre leur vie d’adultes sur le Continent. Le rêve américain n’est toutefois pas si accessible qu’on voudrait nous le faire croire…



Chacun nous raconte son histoire jusqu’à la catharsis. Le tout sur fond de mysticisme et de mythologie insulaire (en témoigne d’ailleurs le découpage très biblique du roman en quatre parties : « Libération », « Ascension », « Destruction », « Renouveau »).



La psychologie des personnages est développée et intéressante. Je me suis beaucoup attachée aux trois membres de la fratrie, tous très différents les uns des autres, avec leur propre personnalité, aspirations et démons (ce qui est d’ailleurs bien retranscrit via le style des différents chapitres qui leur sont dédiés, à la façon de monologues intérieurs).



L’île d’Hawaï est, bien sûr, un personnage à part entière. Peut-être même le plus important de tous. On sent que seul un auteur Hawaïen pouvait écrire cette histoire et rendre hommage de cette façon à son île, sa culture et son héritage.



J’ai apprécié le style de Kawai Strong Washburn, lequel m’a transporté dans cette atmosphère envoûtante et a su convoquer des émotions à plusieurs passages.



Je suis tout de même un peu perplexe quant à la fin de l’histoire dont l’interprétation m’échappe, je dois bien l’avouer. Cependant, l’important n’est, selon moi, pas les dernières pages du roman. En effet, l’intérêt réside dans la dimension psychologique et l’analogie entre le drame vécu par cette famille déracinée au sein même de son île et le destin d’Hawaï qui s’occidentalise quitte à en oublier son passé.



En bref : Une lecture différente de ce dont j’ai l’habitude (en lisant les chroniques d’autres lecteurs, je constate que je ne suis pas la seule à avoir quitté ma zone de confort littéraire avec ce premier roman de Kawai Strong Washburn). J’ai toutefois pris plaisir à découvrir un petit bout d’Hawaï dans toute sa complexité et ses enjeux actuels via une famille qui, malgré les mésententes et les incompréhensions, continue de s’aimer à sa façon. Une expérience de lecture que je vous recommande donc.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des requins et des sauveurs

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une opération "masse critique".



Kawai Strong Washburn, un auteur hawaïen, débarque dans cette rentrée littéraire 2021 avec la traduction française de son premier roman. Un livre à mi-chemin entre traditions ancestrales hawaïenne et impact de la modernité sur l'île.



L'auteur nous entraîne à la découverte d'une histoire familiale. Une histoire pas comme les autres puisqu'un évènement étrange va survenir dans la vie de cette famille. En 1995, lors d'une promenade en bateau, Nainoa, un enfant de la famille, tombe à l'eau et se retrouve encerclé par des requins. A la surprise générale, l'enfant est ramené en sécurité par un requin. Par la suite, l'enfant va développer certains "pouvoirs", ce qui va avoir pour effet d'impacter de manière importante la vie de la famille pour le meilleur mais aussi pour le pire.



Alors, que dire sur ce roman... Tout d'abord le cadre, on est bien loin ici de la vision "touristique" d'Hawaï, l'idée est de montrer l'envers du décor, la pauvreté, la misère, l'impact du tourisme, la vie autour de petits boulots... Une vision sombre, sans filtre ni compromission, on est loin du paradis que l'on pourrait imaginer.



Cette famille est plutôt intéressante à découvrir. L'ensemble est un peu décousu par moment, on passe rapidement d'un personnage à l'autre avec parfois des sauts dans le temps qui peuvent dérouter. Pour autant, l'évolution des membres de la famille, leur parcours m'ont intéressé et ce malgré les longueurs qui viennent émailler la lecture. L'influence des membres de la famille les uns sur les autres est un sujet omniprésent dans ce roman et c'est plutôt bien amené.



La construction du roman est plutôt classique, au format d'un roman choral avec chaque chapitre centré sur un membre de la famille. Pas très original mais cette construction a le mérite de rendre le roman assez vivant. On en découvre un peu plus sur certaines traditions, croyances hawaïenne et la cohabitation avec la "modernité". C'est un aspect plutôt intéressant de ce roman même si certains passages allaient un peu trop loin dans le côté "mystique" pour moi et m'ont un peu perdu...



Il est indéniable qu'il y a de réelles qualités littéraires, l'écriture est soignée et c'est très agréable à lire. D'ailleurs, le style d'écriture s'adapte parfaitement au récit avec parfois des moments très poétiques et d'autres plus directs avec des situations plus ou moins difficiles de la vie de tous les jours. Une alternance dans les genres, dans le rythme qui est plutôt bien maitrisé même si selon la sensibilité du lecteur on peut ressentir certains temps morts.



C'est donc un livre que je recommande, surtout si vous appréciez les sagas familiales et la découverte d'autres horizons. C'est une belle plume à découvrir et un roman qui sort un peu de l'ordinaire notamment en mêlant habilement les traditions hawaïenne avec les impacts parfois désastreux de certaines évolutions de la société. A découvrir !
Lien : https://marquepageetexlibris..
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des requins et des sauveurs

Ce n’est sans doute pas de la très grande littérature ; le livre est un peu trop encensé pour que cela soit vraiment vrai ; Obama le met en haut de sa pile personnelle, et coup de cœur d’Oprah Winfrey, stop ça fait un peu beaucoup…Mais avouons qu’il a un petit quelque chose d’original qui le rend attrayant, et a aiguisé ma curiosité jusqu’à son terme. De plus il m’a fait voyager, ce qui ne gâche rien !



Ils sont trois dans la famille Flores : Kwai, la fille et les deux garçons Dean et Nainoa ; Malia et Augie, le père et la mère.



Au large d’Hawaï, la famille est à bord d’un bateau en train de naviguer quand Nainoa tombe à l’eau. Curieusement c’est un ban de requin qui va sauver le petit garçon, à qui l’on va prêter des pouvoirs particuliers. Ce sera donc l’enfant choyé, au détriment des autres qui d’année en année vont avoir toutes les peines du monde à se frayer un chemin dans la vie, et si possible un droit chemin.



Ce roman est donc l’histoire de cette famille racontée en alternance par la mère et les trois enfants. Le père, quant à lui intervient très peu lors du dernier chapitre.



Si l’histoire, et le contexte a quelques originalités ; si l’auteur épargne le lecteur des habituels clichés d’Hawaï, en préférant nous montrer la face plus sombre des conditions de vie, et en particulier le sort réservé aux minorités, en revanche la construction, est quant à elle archi rodée.



A mon humble avis, l’auteur aurait gagné en crédibilité en épurant davantage son propos, qui bien qu’aéré est tout de même assez lourd, pas toujours très clair quant à sa finalité.



Sans faire la fine bouche, ni jouer les blasées, même s’il ne laissera pas forcément une trace indélébile dans mes quelques lectures de rentrée, j’ai pris un plaisir certain dans la découverte de ce roman.



Je remercie les éditions Gallimard et Babélio pour leur aimable partenariat.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des requins et des sauveurs

Douloureuse interprétation des signes, la promesse d'un Sauveur comme ultime trace de magie. Au temps des requins et des sauveurs, sous ses efficaces apparences de saga familiale, retrace l'invention d'un destin (sacrificiel forcément), ses impacts sur les autres membres de la famille, les façons dont, collectivement on peut prendre en charge, ce salut toujours équivoque. Dans ce premier roman, Kawai Strong Washburn ressuscite la magie d'Hawaï, ses croyances comme autant de possibilité de vivre autrement. Un très beau roman.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des requins et des sauveurs

Quel beau livre! L'auteur est d'origine hawaïenne. Il nous propose une immersion dans sa culture et sa langue, loin des clichés qui circulent sur ces îles paradisiaques. Et pourtant, le paradis ne semble pas très accessible pour les protagonistes de ce roman. Il s'agit de la famille hawaïenne Flores, composée par les parents, Augie et Malia, et leurs enfants Nainoa, Dean et Kaui, deux garçons et une fille. A cause du fait que de nombreux touristes riches viennent passer leurs vacances dans les îles, les prix des produits de base sont trop élevés pour de nombreux natifs. Les Flores doivent ramer pour pouvoir survivre. Un jour, il se passe quelque chose de bien étrange à leur fils Nainoa. Pendant une excursion en mer, il tombe dans l'océan et il est sauvé par des requins. Depuis ce jour-là, Nainoa ou Noa, est considéré comme un enfant des dieux des îles. Cet évènement aura des répercussions pour toute la famille. Il changera leur vie. Kawai Strong Washburn donne la parole à chacun de ses personnages dans des chapitres qui portent leur nom. Et ceci au cours d'une période de quinze ans. Chaque personnage a sa voix à lui, mais ils partagent la même langue, garnie de nombreux mots hawaïens. Dans les dialogues et les monologues, la langue parlée et familière rend la lecture très agréable grâce à l'humour lié à ce registre. La traduction par Charles Recoursé est d'ailleurs très réussie. Or, la richesse réside surtout dans l'histoire et la proximité que l'on resssent avec les personnages, malgré le fait qu'ils sont loin de nos cultures européennes. C'est l'histoire de parents qui sacrifient tout pour offrir un futur meilleur à leurs enfants, tout en constatant que malgré leurs efforts, la réussite n'est pas évidente pour des natifs de Hawaï. C'est le côté social du roman. Mais, il y a aussi un côté très poétique qui nous rapproche de la nature et des dieux des îles. Bref, j'ai adoré ce roman et je comprends très bien pourquoi Barack Obama l'a mis en tête de liste de ses meileures lectures de 2020.
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des requins et des sauveurs

Nouveau coup de coeur de la rentrée littéraire, après le livre de Lydia Millet intitulé « Nous vivions dans un pays d'été ».



Avoir un pied dans l'insouciance de l'enfance et un pied dans la précarité : c'est le quotidien de Noa, âgé de 7 ans, né et vivant à Hawaï aux côtés de sa petite soeur, son grand frère et ses parents, suite à l'effondrement de la culture locale de la canne à sucre qui employait sa famille. Jusqu'à ce qu'un requin le sauve in extremis de la noyade, et que la communauté locale s'empresse de considérer ce sauvetage comme un miracle, pour lui prêter des dons de guérisseur - changeant ainsi à tout jamais le cours de sa vie et celle de ses proches.



D'emblée, j'ai profondément aimé la tonalité du récit qui laisse transparaître un mélange de fatalité et d'espoir, annonciateur de l'avenir des enfants de cette famille, qui semblent à eux 3 symboliser toute une génération « de transition » - intermédiaire et sacrificielle - agitée par une puissante quête existentielle et identitaire.



In fine, cet auteur ultra-prometteur nous livre un roman choral sensible, dans lequel il veille à donner la parole à chaque membre de la famille, à tour de rôle, afin de nous narrer leur destinée de façon unique : avec mysticisme, rationalisme, résignation ou mélancolie selon la personnalité profonde de chaque protagoniste. Pour ma part, j'ai été bouleversée autant par ceux qui restent coûte que coûte sur l'île, que par ceux qui partent pour toujours ou qui partent pour mieux revenir.
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des requins et des sauveurs

Qu’il a été dur d’attendre que ce roman paraisse en poche ! Au moment de sa sortie, les articles élogieux s’accumulaient et mon envie de m’y plonger grandissait… Et c’est enfin chose faite ! En un chapitre, magnifique par ailleurs, Kawai Strong Washburn pose son décor avec la force d’un mythe de la Création : un couple très amoureux, leur famille dans la nature luxuriante d’Hawaii, la naissance d’un fils dont l’aura attire âme et animaux sauvages, et le basculement de ce paradis végétal en enfer de béton et de pauvreté.



Alors que l’archipel se transforme, la fratrie connait aussi ses bouleversements. Dean et Noa, les grands frères, et la petite Kaui, grandissent entre amour et bêtises jusqu’à ce que le cadet soit sauvé par un requin. Cet événement va l’entourer d’une brume de mystère qui le précédera où qu’il aille et qui éloignera son frère et sa sœur, exclus de sa divinité. A travers cet exemple, l’auteur nous parle en fait de toutes les fratries et ce sans aucun jugement : ses personnages sont profondément humains, de cette humanité qui nous fait pardonner et oublier les rancœurs et colères qui animent les familles.



J’ai été frappée par sa plume qui confère à chaque personnage un caractère propre qui se retrouve de manière distincte au fil des chapitres pendant lesquels l’un ou l’autre prend la parole. Cela nous permet de découvrir trois regards sur l’adolescence, le poids de la place et du genre dans une fratrie, de la parole parentale qui demande sans cesse de se responsabiliser et de comprendre que le monde est dur. Le tout est illuminé par la culture hawaiienne et ses mythes, de la déesse du feu Pélé à la danse et au chant hula.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Un très beau roman sur la famille et la communion avec la nature.

.

Dans ce roman, nous suivons une famille hawaïenne pendant 15 ans. Touchée par un miracle, cette famille voit son destin bouleversé. Un jour, les Flores partent en bateau jouer les touristes, et le petit dernier de la famille tombe à l'eau et se retrouve encerclé par des requins. Mais le petit est ramené au creux des mâchoires d'un des requins et donné délicatement aux parents. À partir de ce jour, les parents voient en leur fils quelque chose de divin, lié à la mythologie hawaïenne. Ils projettent en lui tous leurs espoirs et se concentrent uniquement sur lui, oubliant leurs deux autres enfants. Naoia gagne des capacités impressionnantes, il semble hors d'atteinte, connecté à quelque chose de supérieur. La famille s'éparpille, les liens se brisent.

.

Au temps des requins et des sauveurs, est un roman choral magnifique. On ne peut qu'être touché par le destin de cette famille traversant tant d'épreuves, éparpillée hors de leur village natal mais toujours aimante. La langue est puissante, les personnages sont bruts, authentiques. L'auteur offre une vision d'Hawaï éloignée de celle qu'on peut avoir dans les films et les livres, l'envers du décor paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Hawaï vu du côté face, celui qui ne fait pas les cartes postales de vacances, celui qui raconte la vie des locaux, ceux qui triment, qui rament et qui croient en leurs dieux; en l'occurrence ici les marcheurs nocturnes. Et ces marcheurs, Augie et Malia les apercevront après une nuit d'amour qui verra la naissance de leur 2ème enfant, Nainoa, au destin si particulier... Sauvé par des requins alors que tout le monde le voyait dévoré, ses parents ont su alors que quelque chose était arrivé.

On suit cette famille au travers d'un roman chorale, où Dean, le grand frère, basketteur talentueux mais fougueux et rebelle, en reproche constant contre son frère prodige; Malia, la mère protectrice qui ne sait pas aimer ou plutôt leur montrer, ses enfants de la même façon et qui sait au fond d'elle que Nainoa a un destin hors du commun devant lui, Kaui, la petite sœur, qui se sent délaissée et qui essaie de se faire une place malgré tout, et Nainoa lui-même qui lutte au quotidien, sans vraiment parvenir à maîtriser ce qui lui parait si haut et fort en lui.

C'est puissant dans le sens où les enfants portent les espoirs des parents et essaient chacun à leur manière de faire de leur mieux sans qu'il y ait forcément la reconnaissance qui suit. Les rancœurs s'installent, les non-dits aussi, ce qui provoquera des situations lourdes de conséquences parfois. On suit aussi la lutte permanente contre la précarité et la difficulté à vivre plutôt qu'à survivre. Mais tout ça tinté d'un regard aiguisé, des mots mordants et d'une ironie qui leur permet de prendre le recul leur permettant de continuer d’avancer malgré tout.

C'est franchement un superbe roman même si le contexte est si défavorable et sombre souvent mais qui nous montre ce versant d'Hawaï au-delà des clichés.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Je suis arrivée assez difficilement au bout de ce roman. Certes, l'auteur fait preuve de poésie, l'écriture est plaisante, les personnages attachants, mais pour ma part, le manque de connaissances et d'explications sur les traditions hawaïennes et le vocabulaire dialectique m'ont gênés dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Au temps des requins et des sauveurs est une lecture profondément déprimante, où la Nature omnipotente et sauvage d'Hawaï écrase sans ménagement une famille qui voit ses membres se fourvoyer et se déchirer, sur fond d'ambitions et de rêves brisés par la pauvreté ou les simples travers de la vie, qui sont d'autant plus difficiles à surmonter dans cet archipel où le tourisme luxueux tranche avec le quotidien des Hawaïens.



Les thèmes évoqués par Kawai Strong Washburn sont nombreux et tissent chacun leur lot de tragédie sur les membres de la famille : tradition et croyances ancestrales, parentalité et compétition entre frères et sœur, religion, pauvreté, tourisme et ses clichés, homosexualité inavouée, pression subie par des jeunes en quête de carrière sportive d'élite...mais aussi une certaine idée de la Destinée, face à laquelle tout effort des personnages pour y échapper semble vain, ce qui contribue à l'atmosphère pesante et oppressante du récit.



Face à l'égocentrisme patent des membres de la famille, dont les récits à la première personne s'alternent par chapitre, il est difficile de ressentir une quelconque empathie envers eux, et mon sentiment dominant a finalement été une grande tristesse pour les situations précaires décrites et pour cet amoncellement d’espoirs réduits en cendres par...la vie, si impitoyable.



Une lecture qui m'a profondément mise mal à l'aise, et qui n'est d'ailleurs pas dénuée de quelques traits caractéristiques du genre fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Dans ce premier roman, on découvre une famille via différents points de vue. 15 années sont racontées par les enfants et les parents, le présent se dévoile peu à peu, les personnalités se révèlent et tous reviennent sur l'événement marquant de ce groupe. Un des enfants a été sauvé par des requins. Ce signe des dieux apporte autant d'espoir sue d'incompréhension. Les enfants se sentent éloignés de cet élu qui partage le même sang et les parents peuvent enfin trouver appui dans l'indicible de cette situation. Organisé en plusieurs parties, ce livre évite le descriptif pour mieux cerner le regard de chacun. Les êtres se confrontent, s'éloignent, partagent tous ce souvenir qui brouille les relations et la vision du monde. Cette famille semblait déjà coupé du monde (par des raisons économiques) et cette distance se ressent tant par l'événement que par ce que chacun en retiendra. Finalement, on suit le parcours d'êtres qui doivent se reconnecter au monde, voyant au-delà de leur propre situation et se projetant sur le long terme. Un roman, dans la lignée traditionnelle d'une saga américaine, saisissant une certaine mythologie hawaïenne et faisant place aux fantômes d'une vie.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Au temps des dieux et des rois.

Ceux qui font renaître la terre, tomber la pluie, pousser les arbres ; eux qui composent l’océan, la terre, l’air d’ici.

Ceux qui font battre le cœur de l’île.

Qui sont avec eux. En eux.

Au temps des légendes.

Qui coulent dans leurs veines en vagues immenses qui les ramènent à l’ile. Des histoires qui deviennent un appel, le destin sa propre force de gravité.

D’une île au centre de leur monde.



Il est un dieu.

Protégé par une force céleste, doté de capacités divines, il devient sa propre légende. Connecté à un monde invisible, il est guérisseur de corps blessés. Veilleur de son île meurtrie par les blessures, au chevet de sa famille, victime du Dieu argent surpuissant.

Il est l’enfant béni des déités, chéri d’une famille qui voit en lui le sauveur universel.

Il seront roi.

Et reine.

Des terrains de baskets aux amphithéâtres. Une fratrie à l’ombre d’un frère mythique obligée d’écrire sa propre légende sur les terres de l’exil. Déchirée entre la loyauté à une famille qui peine à les reconnaître et la volonté d’indépendance indispensable à leur épanouissement, ils devront se battre pour se construire un destin loin des leurs, résister à l’appel de leur île battant la mesure de leurs pas.

Ils sont la légende.

Les histoires d’une île présente en eux, dont la lave fertile coule dans les veines. Leurs destins sont inextricables, reliés par le fil invisible des chants de la terre natale.

Ils ont Hawaii dans le corps et dans le cœur.

Chacun d’eux est l’expression d’une souffrance, d’une blessure de l’île qu’ils tenteront de panser en s’éloignant ; le déracinement comme bandage sur la plaie béante de la perte d’identité.

Le bourdonnement ancien de la terre résonne en eux qui ne voient pas de futur, le chant des anciens rois retentit dans leurs cœurs d’une histoire qu’il leur appartient désormais d’écrire.

Ils sont dieux, rois, reines et légendes.

Ils sont l’île.

Qui exprime ses souffrances en chacun d’eux, fusion d’âme et de corps. Hawaii devient un personnage qu’ils essaieront de délivrer en expiant ses péchés, pour se libérer.

Pour la sauver. Pour se sauver.



Au temps des requins et des sauveurs ou une histoire familiale intimement imbriquée à l’Histoire d’Hawaii. Les chants divins répondent au chœur de voix éprouvées par les difficultés financières en quête de reconnaissance, les légendes content le passé mythique d’êtres qui ne voient pas de futur.

Qui, pourtant, vont écrire la légende des siens.

Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

En 1995, à Hawaï, lors d'une sortie en bateau, le petit Nainoa tombe par-dessus bord. Un banc de requin l'entoure, mais l'un d'eux le prend dans sa gueule et le ramène délicatement à sa mère. Les anciens dieux ont posé leur bénédiction sur l'enfant.

Mais si les parents sont convaincus de la faveur des dieux, leur famille lutte contre la pauvreté et les deux autres enfants doivent grandir dans l'ombre de leur frère.



Ce roman me tentait vraiment grâce à son synopsis.

J'aime beaucoup l'idée de découvrir une nouvelle culture (surtout l'envers du décors et non l'Hawai fleurie de carte postale pour touristes), les croyances et la vie de là-bas.



Pourtant, j'ai eu 2 soucis avec ce roman, la narration qui me perdait par moments (sans que j'arrive à définir si c'était une certaine lourdeur ou lenteur), et la trivialité réaliste dans laquelle évolue les personnages, gommant toute magie au roman et l'encrant finalement dans une fable cruelle et terriblement contemporaine.

Donc malheureusement, ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, dommage, j'en espérais beaucoup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Au temps des requins et des sauveurs

Œuvre totalement à part, l'histoire de cette famille tahitienne et de leur fils prodige car touché par une divinité enfant, remplie de mythes, de légende et de superstitions, dépasse sa fonction distrayante pour dévoiler un cri de révolte.





Révolte contre les problèmes de société que rencontre la population Hawaïenne. Ce livre nous transporte au cœur de la culture tahitienne, riche en magie, et profondément liée ) la nature. ce lien avec la nature se dégrade grandement à cause du tourisme.



La - les - métaphores sociétales invisibles au départ, apparaissent de façon nette dans la deuxième partie du livre, ce qui en fit une œuvre complète et clairvoyante.



c'est à la fois une ode à la différence, à la magie, à la nature, et un appel à respecter la culture tahitienne et de s'en inspirer. Terriblement génial !
Commenter  J’apprécie          40
Au temps des requins et des sauveurs

Un roman qui se déroule à Hawaï, je n'en ai pas lu beaucoup donc là je me suis laissée tenter. L' écriture est belle et agréable à lire mais j'ai eu quand même du mal à vraiment me plonger dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants même si ils étaient intéressants. Il y a une lourdeur, une atmosphère très désagréable qui est voulue par l'auteur mais qui n'a pas fonctionné pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Au temps des requins et des sauveurs

Avais-je déjà lu un auteur hawaïen auparavant ? Je ne crois pas. Mais si vous vous attendez à un roman faisant l’éloge de plages paradisiaques et de soirées passées à danser en grattant une guitare, vous allez être déçus. Ici c’est la vie réelle, les galères financières et les crises familiales. L’auteur nous propose d’ailleurs une vraie saga familiale sur plusieurs décennies.



Dans la famille Flores, je demande Nainoa, qui à sept ans est sauvé de la noyade par un banc de requins… A partir de cet instant, la famille va se construire autour de l’enfant prodige, reléguant au deuxième plan Dean et Kaui. Les trois enfants, ainsi que la mère vont tour à tour prendre la parole dans différents chapitres. L’aspect familial est très réussi. On suit avec plaisir, les destinées très différentes des frères et sœurs. Comment se construire quand on en attend autant de soi ? Et comment se construire à l’inverse quand personne ne nous prête attention ? J’ai particulièrement aimé tout ce qui concernait Dean et Kaui : leur éloignement géographique et affectif de leur famille, leur lien qui grandit.



Néanmoins, ce n’est pas une totale réussite pour moi. D’abord je ne suis pas très sensible aux parties ésotériques, si elles avaient été liées à une mythologie bien expliquée cela aurait pu m’intriguer. Ensuite, je n’ai ressenti aucun attachement pour Nainoa qui reste froid et inaccessible ou pour ses parents qui monétisent leur enfant et délaissent les autres. Enfin, j’ai trouvé le rythme trop changeant donc la lecture m’a paru un peu longue.



En bref, une belle découverte, une histoire originale, mais une lecture pas non plus exaltante.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kawai Strong Washburn (225)Voir plus


{* *}