AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Follett (4140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apocalypse sur commande

J'ai adoré!

Les personnages sont très bien travaillés, l'intrigue géniale.

Je l'ai lu presque d'un trait.

A lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur commande

Intrigue bien ficelée, le scénario est plausible et cette idée de pouvoir déclencher un tremblement de terre est bien présentée, bien documentée et parait tout à fait plausible. Les personnages sont multiples, attachants et soutiennent le récit.

Un bon polar qui se lit d'un trait.
Commenter  J’apprécie          20
Apocalypse sur commande

Après avoir lu "Peur Blanche" qui m'a déçue, j'ai enfin trouvé dans "Apocalypse sur commande" un excellent thriller qui correspondait mieux à mes attentes. Le style est fluide, mêlant habilement le suspense à l'émotion, les personnages attachants, et la cause écologiste importante car on souhaiterait presque que Priest réussisse à sauver sa communauté en provoquant les tremblements de terre..... Comment faire plier un gouvernement sans devenir un terroriste ? La sauvegarde de la planète et nos modes de vie consuméristes sont mis en exergue dans ce thriller bien ficelé qui aurait mérité de devenir un beau succès sur grand écran ...
Commenter  J’apprécie          100
Apocalypse sur commande

Une histoire bien improbable de terroristes écolos et plus ou moins illuminés qui créent des séismes pour obtenir des autorités l'abandon de la construction d'un barrage.

Roman plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur commande

Follet décrit admirablement la dérive d'un groupe d'individus, au départ bien intentionnés, vers le terrorisme.

Le livre est extrêmement lucide et m'a révélé à quel point la frontière entre la revendication sociale et la déviance est mince.

On peut se prendre d'amitié pour Priest et son groupe, tellement leurs idéaux sont purs et ils semblent inoffensifs.

Les soldats du paradis ont décidé de créer l’apocalypse au nom de la préservation de l’environnement ? Paradoxal mais finalement juste humain…

Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur commande

Judy Maddox, agent du FBI, se sent complètement délaissée quand elle se voit confier l'enquête misérable d'un soi-disant groupuscule terroriste qui fait croire qu'il peut déclencher un tremblement de terre. Et pourtant, elle est loin d'imaginer jusqu'où cette histoire, apparemment bénigne, va la mener.



Parallèlement au déroulement de l'enquête, on suit l'existence d'une communauté, sorte de vestige de l'époque hippie et de son leader, Priest. Au fur et à mesure, il est clair que ce groupe ressemble davantage à une secte, avec son gourou. Avec des revendications dans l'air du temps (pollution, anti-centrales nucléaires), certains membres de ce groupe vont endiguer tous les préceptes de non-violence qu'ils s'étaient fixé.



Un thriller sympathique, bien écrit. Les trois parties de l'histoire sont proportionnées de telle façon à ce que l'intrigue va de plus en plus vite. C'est intéressant comme style d'écriture.

Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée par l'histoire. Pas que celle-ci soit de mauvaise qualité, tout au contraire. Simplement un ressenti personnel du fait que ce n'est pas le genre de thriller que je préfère.
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur commande

Et si on pouvait déclencher des tremblements de terre ? C'est de cette idée de base que Ken Follet a tiré l'intrigue de son nouveau roman à suspense. Aidée d'un sismologue, un agent du FBI abandonnée par ses supérieurs enquête sur la menace. L'auteur nous entraîne donc à la suite des membres de la communauté devenue terroristes, renonçant à leur idéaux non-violents pour sauver leur monde ainsi qu'à celle de l'enquêtrice, victimes des ambitions et de l'animosité de ses supérieurs.



On a donc affaire a des vrais personnages -et c'est tant mieux-, avec une vraie vie, des motivations claires, tout comme les pensées d'ailleurs. Des pensées un peu trop claires, même... Il est fatiguant, parfois- souvent -, de lire les pensées des personnages décrites sur le ton du dialogue à des moments fort peu opportun et -et c'est surtout là le problème- d'un intérêt nul. Dommage.



L'intrigue, elle, est sympathique et remplie les promesses d'un livre qu'on croirait écrit en vue d'être adapté en film à grand spectacle...
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur commande

J'ai beaucoup aimé ce livre. Déjà, l'idée de pouvoir déclencher des tremblements de terre est très séduisante pour un roman. Et comme les aspects techniques sont précis et documentés, on se laisse entraîné sans problème dans cette intrigue. Ensuite, ce que j'apprécie chez Follett, c'est qu'il n'y a pas vraiment UN personnage principal, mais tous les protagonistes sont au coeur de l'histoire, puisque les différentes scènes sont vues successivement par les différents personnages. Je trouve ces croisements très intéressants et cela enrichit beaucoup le livre.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le chef de la communauté. C'est une brute qui n'hésite pas à commettre les pires exactions pour sauver le mode de vie qu'il s'est choisi. Il pose la question de savoir jusqu'où on peut aller pour défendre ses idées.
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur commande

Voici un bon livre qui mêle suspense et émotions. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée originale et bien construite. L'idée est bonne et change un peu de ce que j'ai pu lire jusque maintenant. Ca se lit très bien et on se prend vite au jeu d'essayer de savoir jusqu'où les "Soldats du Paradis" vont aller pour se faire entendre.



Au niveau des personnages, j'ai apprécié l'enquêter du FBI, Juddy Maddox car elle a un caractère bien trempé et une vraie détermination. Ses réactions donnent beaucoup de rythme à l'enquête. De plus, le "chef" des "Soldats du Paradis" est assez énigmatique et fait froid dans le dos à certains passages. C'est intéressant de découvrir sa personnalité parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et ça ajoute au suspense.



C'est un bon bouquin. Le seul petit bémol pour moi c'est qu'on connaît les coupables dès le début mais maintenant, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de trame...
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          140
Apocalypse sur commande

Pour une fois le FBI n'a pas à déjouer l'éternel menaçe d'attentat, le classique enlevement, la traditionnelle demande de rançon mais un tremblement de terre. Et heureusement que cette trame de fond est assez original car pour le reste, le lecteur retrouve tous les codes du policier, du jeu du chat et de la souris entre une agent du FBI à l'intuition forcement géniale avançant seule contre sa hiérarchie et son ennemi terroriste. Ce terroriste se trouve être le leader autoritaire d'une secte vivant en autarcie en Californie. Ainsi evidemment notre agent a elle même été traumatisé par un séisme dans son enfance... ca alors quelle coincidence, trame de l'histoire inutile. De plus, notre agent va evidemment être épaulé par un expert en séisme qui va la faire trembler d'amour. La fin est d'un classisisme désespérant.

Dans la 1ère partie du livre, l'auteur essaye de montrer les difficultés pour une ado à se construire dans un environnement fermé, ce thème aurait mérité d'être développé. En revanche, dans un premier temps, le lecteur peut penser que cette communauté s'est construit un monde idéal, l'auteur parvient au fur et à mesure à éviter le piège de l'angélisme d'une telle situation en décrivant toute la noirceur de leur "chef".

Par ailleurs, le 4eme de couverture du livre de poche en dit beaucoup trop sur le déroulé des événements. L'auteur utilise certe toute les ficelles du descriptif pour raconter les séismes mais ces scènes manquent d'émotions.

Le titre, avec l'emploi du mot apocalyspe me semble largement exagéré ou mal exploité puisque l'auteur choisit de faire l'impasse sur la panique de la population. Il nous dit simplement en une ligne que des millions de gens sont évacués donc on ressent pas vraiment cette tension de peur, d'angoisse lié au déclenchement humain d'un tremblement de terre.
Commenter  J’apprécie          251
Apocalypse sur commande

D'après le Figaro Magazine " Follet a un don exceptionnel, celui d'emballer les histoires."

En tout cas je me suis laissé emballer pour ce roman qui part d'un postulat à priori impossible ! On peut déclencher un tremblement de terre !

Mais nous n'en sommes pas encore là ! L'histoire monte en puissance progressivement et l'on se prend au jeu !

Un livre que j'ai eu du plaisir à lire, récréatif .
Commenter  J’apprécie          70
Apocalypse sur commande

A mon sens, pas le meilleur Ken Follet, loin s'en faut. Simplement un moment de lecture, non désagréable, mais sans réelle intensité.
Commenter  J’apprécie          30
Apocalypse sur commande

Premier ouvrage de Ken Follett pour moi.



Style très accessible, mêlant facilement le suspense à l'émotion.

J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, qui est très originale.

Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'un attentat à la bombe, ou menace chimique, etc. Mais menacer d'un tremblement de terre; il fallait y penser !



Les personnages sont attachants, et on prend presque à rêver - à la fin du roman - que Priest réussisse finalement son coup, et que "sa" vallée soit préservée. Peut-être aurait-il fallu là un petit plus d'audace de la part du romancier pour ôser une fin moins "Hollywoodienne".

Mais peut-être est-ce pour en faire un scénario d'un film, car on sent bien qu'il y a là le potentiel pour en faire un excellent thriller sur grand écran.
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur commande

La grande faille de Californie:ce point faible de l'ecorce terrestre est cause de seismes fréquents.Celui qui vient de se produire aurait pu passer inapercu s'il n'avait été revendique par un groupe de terroristes...

Aussi a l'aise dans l'anticipation scientifique que dans l'espionnage ou fresque historique,Ken Follet nous entraine ici dans un scenario catastrophe terrifiant et parfaitement plausible.

Voici un bon livre qui mele suspens et emotion;l'histoire est originale et bien construite.C'est un maitre dans l'art de decrire les personnages et leurs sentiments,sans compter les paysages et tous les détails sur les seismes.

Ce polar est plein de rebondissements,il se lit avec beaucoup d'aisance tout en etant bien mene.Du grand art et de l'originalite jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          144
Apocalypse sur commande

Les soldats du Paradis, une branche extrémiste du Mouvement pour la Californie Verte veut faire arrêter la construction des centrales nucléaire en Californie. En effet, ce mouvement tout droit sorti des Baba-Cool des années 70 sont toujours actifs du coté de San Francisco. Ils ont trouvé un moyen de faire pression sur le gouvernement en provoquant des tremblements de terre, en stimulant un séisme avec un camion chargé d'étudier les plaques de la faille de San Andréas.



Cette communauté est en danger de disparaître à cause de la construction d'une usine hydraulique, un barrage sur l'eau de la rivière à coté de leur terrain sur lequel ils font pousser de la vigne et où ils vivent en toute liberté dans des maisons sans électricité et modernisme. C'est pour sauver leur havre de paix qu'ils ont cette idée de déclencher des séismes et faire tout disparaître, mais en fait, c’est juste des menasses. Ils veulent faire chanter le gouverneur, mais c'est sans compter sur l'agent Judy.



Judy Maddox, agent du FBI, Brigade du crime organisé, asiatique, va renter en conflit avec ça hiérarchie, elle va devoir enquêter sur cette menace d’attentat de séisme. Elle va se plonger totalement dans cette enquête qui va la passionner comme elle ne l'imaginait pas.



Un très bon thriller, j'ai beaucoup aimé et j'ai plongé dans cette communauté qui fait plonger dans les années 70 avec leur façon de vivre et de rêver que tout peut se négocier même avec du chantage, même en tuant des personnes qui ne demandent rien...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
Apocalypse sur commande

Il y a quelques semaines, je sortais ce titre de mes étagères, dans lesquelles il traînait depuis... euh... bien trop longtemps. Et le moins que l'on puisse dire... c'est que cela n'a pas été une réussite.



Pourtant, tout était réuni pour me plaire : moi qui suis passionnée par les scénarios catastrophe et les sciences de la terre, le thème de l'éco-terrorisme tombait à point nommé. Mais la mayonnaise n'a pas pris du tout, et ce en raison de cette quatrième de couverture déplorable, qui ruine complètement les trois-quart du roman. Que je vous explique : le roman s'ouvre sur une petite communauté d'anciens hippies qui, dans les années 70, ont décidé de fuir la société américaine pour trouver refuge au milieu de la nature. Là, dans une vallée boisée, ils ont construit un petit village d'après leurs idéaux : liberté absolue pour tous les individus, négation des carcans sociaux, vie simple et dénuée de matérialisme, proximité avec la nature. Les premières années ont été difficiles, mais la communauté est solide et dispose désormais d'un revenu fixe grâce au commerce du vin produit grâce à leurs vignes. Mais un projet de barrage hydraulique vient mettre en péril ce fragile équilibre : ce petit paradis caché, absent de toutes les cartes, risque d'être noyé. C'est ce qui pousse le leader de la communauté à imaginer un plan farfelu : faire pression sur le gouverneur de l'état en provoquant des séismes grâce à un vibrateur sismique volé.



"L'auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraîne ici dans un scénario-catastrophe terrifiant... et parfaitement plausible." Ça, c'est ce que promettait cette fameuse quatrième de couverture. Pour le plausible, on repassera... beaucoup d'événements m'ont semblé tirés par les cheveux, et l'intrigue repose sur d'heureux "hasards" et de nombreuses coïncidences. Si les personnages m'ont beaucoup plu dans l'ensemble grâce à leurs caractères forts, il n'en va pas de même pour l'histoire qui, une fois ce désastreux résumé lu, ne présente plus aucune surprise. C'est extrêmement dommage car le suspense est pourtant présent... Finalement, l'aspect qui m'a le plus séduite est la vie dans la communauté, et la façon dont une poignée d'idéalistes tente de rester fidèle à ses principes.



En bref, Apocalypse sur commande est loin d'avoir été une réussite pour moi, même si cela tient surtout à un choix de résumé affligeant (et je ne parle même pas de cette couverture. Qui est hideuse. Hein qu'elle est hideuse ?). Cela ne m'empêchera pas de lire d'autre Ken Follett, mais me conforte dans l'idée que je me tournerai davantage vers Un monde sans Fin, histoire de retrouver la magie et la plume qui m'avaient tant plu lors de ma précédente lecture...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Apocalypse sur commande

Un peu déçue....J'attendais plus sur les causes d'un tremblement de terre....Ce que cela provoque réellement face à une telle menace...Sinon, bien écrit, bien documenté....Je l'ai lu en deux soirées....L'action est simple comme les personnages....
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur commande

Un bon moment de lecture pour une première fois avec cet auteur !! Je renouvellerai l'expérience !
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur commande

AUDIO JUILLET 2015
Commenter  J’apprécie          20
Apocalypse sur commande

Quand ils apprennent que la vallée où ils vivent, dans un coin reculé de la Californie, va être noyée par la construction d'un barrage liée à celle d'une centrale nucléaire, les membres de la communauté hippie dirigée par Priest voient la fin de leur petit eden. C'est sans compter sur la détermination de leur chef qui bien qu'analphabète, va prendre les choses en main. Aidé par Mélanie, une des leurs, ancienne étudiante en sismologie, sous le nom des "Soldats du Paradis", ils vont menacer le gouverneur de l'état de provoquer des tremblements de terre si le projet n'est pas abandonné. Cela n'est évidemment pas pris au sérieux dans cette région où ceux-ci sont si fréquents. Mais lorsque le sismologue Michael Quercus indique que cette première secousse ressentie n'est pas d'origine naturelle, le FBI entre en jeu.



J'ai trouvé ce polar très classique, pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais de Ken Follett dont c'était ma première rencontre. Des scènes d'action à couper le souffle avec des hélicos qui s'écrasent, un soupçon d'eau de rose, une menace écoterroriste, de quoi faire un excellent film typiquement américain. Je reconnais quand même qu'après un début plutôt lent, le rythme reste soutenu car alternativement, le lecteur se retrouve à la place du chasseur (l’agent Judy Maddox du FBI) puis de la proie (Priest et ses acolytes) avec chacun ses propres revendications que l'on peut comprendre. Par contre le suspense n'est pas vraiment là . Ken Follett nous décrit un engrenage ou comment une bande d'utopistes bascule dans le terrorisme pour sauver ses idéaux, dans un style lissé, sans réelle surprise.



Je ne me suis pas vraiment laissée embarquer par ce scénario catastrophe mais je pense découvrir l'auteur dans une autre de ses facettes : la fresque historique où apparemment il excelle. J'accorde quand même un 12/20 car j'ai apprécié que Ken Follett ne décrive pas la communauté hippie où vit Priest, le gourou à la psychologie tourmentée, comme un idéal de bonheur : certains membres n'y sont pas vraiment heureux en particulier les adolescents.

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Follett Voir plus

Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}