AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The X-Files Classics 03

Six enquêtes supplémentaires durant l'ère 1990's des X-Files. Les one-shots sont ici plus intéressants que les histoires découpées sur plusieurs numéros. Les auteurs restent fidèle à l'univers en jonglant avec les genres que sont le fantastique, la science-fiction, le thriller complotiste, etc. à l'image de ce que faisait la série de Chris Carter.



Family Portrait

Une histoire en deux parties qui se base sur la fameuse idée que les appareils photos volent l'âme des gens. Ici, les auteurs vont un peu plus loin en y ajoutant des créatures liées à l'appareil qui aspire l'énergie vitale des modèles pour se nourrir et récompenser le photographe, complice de ce parasitage, par la jeunesse éternelle.



The Kanashibari

Hawaii, des étudiants meurent les uns après les autres durant leur sommeil sans que l'on sache pourquoi. Il y a bien un suspect mais les preuves sont insuffisantes pour faire le lien jusqu'à qu'il révèle la possibilité que ses amis et lui soient hantés par un étudiant dont ils auraient provoqué la mort…



Donor

Un donneur d'organe revient d'entre les morts pour récupérer ce qui lui appartient. Une idée intéressante d'épisode...



Silver Lining

Une nouvelle forme d'exhibitionnisme ? Quand un homme ouvre son manteau, ses victimes sont irrémédiablement attiré vers le reflet argenté de la doublure avant d'être vidé de toute leur vie. Probablement l'histoire la plus WTF jusque-là. Ce qui est dommage étant donné que ce tome se présentait plutôt bien niveau intrigue.



Be Prepared

Non loin de la frontière canadienne, un wendigo roderait et attaquerait les promeneurs au cœur de la forêt. Une enquête difficile notamment à cause des conditions météorologiques qui ralentissent toute action. Un monstre meurtrier, une tempête de neige et pourtant pas une histoire bien passionnante...



Remote Control

Un mystérieux projet de la CIA impliquant des pouvoirs psychiques, des soldats libyens en mission de contre-espionnage et un convoi militaire transportant un potentiel OVNI : autant d'éléments qui tentent de nouer le lien avec tout un pan de la mythologie X-Filienne sans jamais égaler l'original.
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

J'avoue ne pas avoir accroché à ce premier tome,

Univers trop vaste et trop simple, pas d'explication du pourquoi du comment ! l manque de bonne base pour poursuivre la saga.



Je ne lirai pas la suite.

Ayant rupture dans le réel, ceci est fade, très fade à coté.
Commenter  J’apprécie          21
Légendes de Dune, tome 1 : Paul le Prophète

Les événements ont lieu entre Dune premier du nom et Le Messie de Dune. Cela permet de savoir comment Paul Muad'Dib a conquis l'univers avec son armée de Fremens. Le fils de Franck Herbert nous raconte aussi une période de la vie de Paul quand il avait 12 ans lorsqu'il était sous la responsabilité du Duc Leto.

Ces 2 histoires faites d'intrigues et de complots ne sont franchement pas désagréables à suivre car nous nous ré-immergeons avec grand plaisir dans ce monde fantastique captivant. Certes beaucoup trouverons qu'il y a moins d'idées philosophiques que le père dans ce tome ( ce qui n'est pas plus mal je trouve car ça devenait un peu gonflant à force...) et que le style est beaucoup plus simple mais cela est compensé par beaucoup plus d'actions et d'explications sur les personnages et l'univers. Aimant beaucoup ce cycle, le 1er Dune étant THE chef d'œuvre de science fiction, je me suis replongé sans efforts dedans et j'ai beaucoup aimé alors qu'au départ j'appréhendais évidemment que Brian ne soit pas a la hauteur. Le pari est réussi. Cela m'a donne envie en tout cas d'attaquer les " Avant Dune ". Si vous aimez cette série et que vous aimeriez un style plus accessible, surtout n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Dune, la genèse, Tome 3 : La Bataille de Corrin

Au crépuscule des machines !

Tu veux savoir comment tout cela va se terminer, notre sort, notre race dans l'humanité ???



Aïe Aïe Aïe !!!



Je t'aurai prévenu ....



Grand Dieu, jamais je n'ai lu un roman auquel les morts se comptent par millions.



Ciel, que des batailles intergalactiques aux dénouements nocturnes et tragédiens.



Pas une page se tourne sans qu'il se passe quelque choses de morbide, de soleil noir, de lointains univers chaotiques, d'étoiles nous écorchant les doigts souillés de sang.



On passe par tous les sentiments ... HUMAINS, de haine, de trahison, d'amour, de compassion de faiblesse et d'honneur suivant les personnages que nous arborons aux chapitres courts.



Mais par pitié ....

Sortez-moi de cet univers peuplés de cymeks cruels, de sorcières aux traits parfaits, de machines pensantes, de sur-esprit, d’être humains esclaves et imprévisibles , de vers mastodontes aux gueules béantes .... Vite que je reparte dans mon "voyageur de rêve".



Ce troisième volet de cette saga fantastique, vient clore la genèse de Dune, mais on ne peut s’arrêter là !



A la lecture des :

Atreides, des Harkonnen, des Corrin(o), de la guilde spatiale, des fremens, des docteurs suk, des révérendes sorcières .... tout se construit au nébuleux univers de DUNE.



Tu vas avoir ...

Des étoiles pleins les yeux au récit de ce roman fleuve, et des senteurs de cannelle à cause de l'épice que dégage ce livre démoniaque.



Alors, tu veux vraiment savoir la fin de ton sort ????



Alors c'est que tu est aussi fou que moi.



Mais dis-moi, qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ????



Adios hrethgir* ! * traduction : sale vermine humaine
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, tome 5 : Ombres e..

Dans ce cinquième volume, de La Saga des Sept Soleils, l’action se renforce et les différents protagonistes (la ligues terrienne, les vagabond, les Théronien, plus les entités élémentales ) font front commun contre l’ennemi commun, les ydrogues.



Mais la bataille est loin d’être gagné, et l’action ce déroule sur de nombreux plan, avec des sauts au quatre coin de la galaxie pour suivre nos différents héros.



Seule enclave au milieu de ces conflits : le peuple ildiran, dirigé et protégé par Jora'h, son Mage Imperator. Les Ildirans sont neutres et donc non-impliqués dans cette guerre. Mais les choses vont changer lorsqu'un émissaire hydrogue leur impose un odieux chantage : ils doivent s'allier aux Hydrogues et détruire les êtres humains, sans quoi leur planète sera ravagée, et son peuple, décimé.



que choisira le Mage impérator?



Heureusement qu’au début de chaque tome se trouve un résumé de l’histoire, car vu le nombre très important de personnages intervenant en même temps, il est difficile de suivre la trame de la saga sans ce perdre.



Les batailles spatiales sont bien décrites et l’humour, surtout quand nous avons affaire aux Vagabonds, toujours présent.



Le récit, au début, coule comme un ruisseau puis devient rivière et se transforme en torrent pour vous emporter au milieu des étoiles.



Je me suis régaler et je n’ai qu’un souhait, lire au plus vite les deux derniers tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes chevaliers Jedi, tome 1 : Les en..

J'ai lu les aventures de la jeune génération Jedi lorsque j'étais toute jeune adolescente et je m'étais tellement régalée durant ma lecture - même si je ne suis pas allée au bout de la série - que j'espère fortement que les films en préparation s'inspirent de cette saga.

L'histoire se passe des années après Le retour du Jedi (le film). Luke Skywalker a fondé une académie Jedi afin de faire revivre cet ordre, Han et Leia ont des enfants - dont des faux jumeaux, Jaina et Jacen, qui étudient à l'académie - bref, les années ont passé. Mais cela n'empêche pas le danger : un ancien membre de l'armée de Vador s'est jadis écrasé sur la planète où se situe l'académie ; le côté obscur de la Force est toujours présent et les restes de l'Empire demeurent une menace...

Face à tous cela, nos jeunes héros auront fort à faire !

Mon personnage préféré était sans conteste Tenel Ka, jeune princesse qui ne se laisse pas compter et qui assumera ses gestes, même lorsque, dictés par l'orgueil, elle en sera grièvement blessée. Une ado forte comme on en fait peu ! Le personnage de Lowbacca - neveu de Chewie - permet aussi d'en découvrir plus sur la planète natale du célèbre comparse de Han Solo.

Si l'intrigue se dilue par la suite - comme je l'ai dit, je ne suis pas allée au-delà du tome 5 pour une série qui en compte 14 sans que je le regrette - ces aventures ont été très agréables à lire pour la jeune fan de Star Wars que j'étais alors. Avec des personnages attachants, du suspense, et, bien sûr, l'univers des films.
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, tome 5 : Ombres e..

Ce tome voit la fin des hydrogues, mais je n'ai jamais vu fin aussi bâclée. J'ai du relire le passage deux fois pour vraiment être sur.



Tres dommage. Il aurait vraiment mieux valu arrêter la série après ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Je suis un peu déçue... Pourtant des éléments étaient réunis pour que ce livre me plaise, car proches de ceux de mon propre livre : batailles dans l'Espace, autres mondes et civilisations, etc. Mais je n'ai pas accroché. J'ai même dû me forcer pour lire. L'histoire m'a plu, mais ce qui m'a freinée est le fait que chaque chapitre soit centré sur un personnage, sans pour autant approfondir (on n'a pas réellement l'impression de voir par leurs yeux, de les connaître, de nous identifier à eux) et ceci de manière trop fréquente (il y a trop de personnages différents). Ce qui fait qu'on s'y perd un peu, on ne s'imprègne pas vraiment. Par comparaison, dans les Cités des Anciens ou les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, on suit aussi l'histoire de plusieurs personnages, mais on s'attache de suite à chacun, on suit leur histoire avec avidité, ce qui n'est pas le cas dans la Saga des Sept Soleils. Peut-être aurais-je plus accroché si je n'avais pas lu des romans de Robin Hobb juste avant...
Commenter  J’apprécie          20
Olium, La Constellation du Diadème

Voici un nouveau cycle co-écrit par les auteurs auxquels on doit la suite de la série Dune. Comme je ne l’ai pas lue, je ne peux pas comparer le travail d’écriture de ces messieurs entre les deux cycles. Je me contenterais donc de donner mon avis sur Olium en me servant de mes maigres connaissances et prédispositions pour la SF. On peut donc dire que je ne suis pas bon public. En dépit de cela, j’ai trouvé ce premier tome réussi, même si certaines petites choses m’ont déplu. Peut-être sont-elles propres au genre du space opera ? D’avance, mea culpa.



Le prologue, bien amené, nous décrit comment le général Tibère Adolphus, ayant voulu défier le Diadème à grand renfort de vaisseaux spatiaux, a atterri sur la planète surnommé, Fond de l’Enfer. Par la suite, nous alternons les chapitres sur la planète siège de la Constellation (alliance politique comptant 54 planètes) avec d’autres moins politiques, qui nous expliquent la vie sur Fond de l’Enfer, où les gens s’exilent quand ils n’ont plus d’espoir. Le contraste entre les deux environnements est plutôt saisissant.



J’ai trouvé le début très long, même s’il a le mérite de nous décrire les rudes conditions climatiques de cette planète, défigurée 500 ans plus tôt par un énorme astéroïde. Pour ce que j’en sais, la planète hostile est récurrente en SF (Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley). J’aurais préféré entrer directement dans le cœur du sujet, le secret de cette planète, plutôt que de passer en revue tous les personnages, qui ont un rôle à jouer dans cette histoire. En effet, on les explore sous toutes les facettes, passés et doutes compris. Je pense qu’on aurait pu se passer sans problème de cet approfondissement psychologique, qui empêche le lecteur de s’accrocher au récit.



Heureusement, je suis quand même entrée dans le roman grâce à l’exploration de Fond de l’Enfer et à l’organisation de cette colonie, qui ne manque pas d’intérêt. Et c’est dans cet aspect du cycle que j’ai trouvé la plus grande richesse. Au niveau politique, je n’ai rien à redire, les auteurs mènent bien leur affaire. Querelles de pouvoir, complots, trahisons sont au programme, et Michella, la dirigeante de l’Empire, est un personnage que l’on aime détester. Il est juste dommage que les protaginistes soient aussi manichéens, et qu’on ait tellement d’indices sur leur manière de réfléchir, souvent guidée par leurs sentiments, qu’on devine plus ou moins ce qui va se produire.



Il y a pas mal de messages dans ce texte, et je trouve vraiment bienvenue la façon dont est traitée la découverte de l’espèce alienne. On arrive à éprouver la même appréhension que les humains, à la limite de la terreur, devant ces êtres qui prétendent juste vouloir être nos amis. Le prix qu’ils exigent ressemble à s’y méprendre à une renonciation au libre-arbitre et à une perte de soi totale. Les auteurs ont habilement développé cette observation inquiète, qu’on mène de loin, jusqu’à nous permettre de réellement comprendre les intentions aliennes de l’intérieur.



Paradoxalement, si j’ai pesté contre la présentation longue et trop détaillée des personnages, j’ai finalement éprouvé pour eux une certaine affection. Pour des raisons diverses et variées, ils ont tous dû s’exiler dans l’espoir d’un avenir meilleur. Dans un premier temps, obnibulés par leurs propres blessures, ils en viennent à prendre de la hauteur et à trouver une cause plus grande que leurs blessures respectives.



C’est donc un bilan plutôt positif pour ce premier tome d’un cycle qui s’annonce intéressant. L’écriture est fluide, psychologique quand il faut, et descriptive ce qu’il faut. Malgré un début difficile, un scénario prévisible et des personnages un peu trop manichéens, j’ai passé un bon moment avec ce space opera, qui a fait plaisir à mon imagination en évitant trop de jargon technologique.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          20
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Après avoir lu La Maison des Mères il y a quelques années, j'attendais avec impatience la suite du cycle de Dune. Avant de lire ce tome, j'ai lu la trilogie Avant Dune et la Trilogie La Genèse de Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Honnêtement, j'ai eu bien du plaisir à lire ces six livres. Plusieurs ont été déçus parce que le style des auteurs ne ressemble pas à celui de Frank Herbert. C'était évident que les nouveaux livres ne seraient pas aussi bons que les originaux. Je ne m'étais donc pas mis des attentes trop élevées pour ne pas être déçu.



Les chasseurs de Dune commence un an après de départ de la planète du Chapitre. On suit donc l'Ithaque, vaisseau des héros sur un période de 19 ans. Durant cette période, on apprend à découvrir qui est l'ennemi extérieur et l'origine des Honorées Matriarche.



Ce livre n'est pas mauvais mais il est en dessous de ce que j'attendais. Ma comparaison se fait avec les autres livres des deux auteurs et non ceux de Frank Herbert. J'ai eu un sentiment que l'histoire tenait sur un fil mince. Il y avait des bouts qui étaient inutiles. Au moins, j'ai bien aimé la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Frankenstein, tome 1 : Le fils prodigue

Deucalion est un être hors du commun : il a la moitié du visage ravagé, le corps couvert de cicatrices et depuis peu, un mandala tatoué sur la figure. De plus il mesure 2 mètres, possède une force hors du commun et affiche 200 ans au compteur. Le tout sans un ride.

Le voilà contraint de quitter la retraite qu'il s'était trouvé dans un monastère tibétain, rappelé par une vieille connaissance. Laquel lui annonce qu'un certain Victor Hélios officie à la Nouvelle-Orléans.

Justement, à la Nouvelle-Orléans, deux flics, O'Connor et Maddison sont aux prises avec deux serial killer : l'un prend des parties de femmes, l'autre dissèque ses victimes.

Et...Ah oui Victor Helios n'est autre que Victor Frankenstein, rendu immortel et qui cherche à remplacer l'humanité faillible par ses propres créations.

Le tout en 3 tomes.



Commenter  J’apprécie          20
Dune : Chroniques d'Arrakeen (BD)

Une bande dessinée que j’ai beaucoup appréciée parce qu’elle permet de plonger plus profondément dans l’univers de Dune, aux côtés de nouveaux personnages très intéressants. Mais je pense que c’est une BD qui peut plaire lorsqu’on connaît déjà cet univers ! On a ici deux histoires différentes qui transportent loin, qui captent l’attention par leur complexité mais aussi par leurs illustrations, plutôt dures, mais complètement dans le style de cette histoire extraordinaire qu’est Dune.

Commenter  J’apprécie          10
La saga de la nuit, tome 1 : L'ombre entre ..

Autant j'ai adoré le premier cycle de la Sagas des Sept Soleils, autant j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier pavé introduisant un nouveau cycle.



Le résumé en quatrième de couverture est alléchante, offrant un super teaser de ce qu'on va lire... mais la déception fut grande en fermant le livre après le dernier chapitre, car ce qui est promis ne représente qu'environ 10 % de l'ensemble du bouquin et en plus condensé dans les 50 dernières pages. Frustration assurée.



Par ailleurs ce qui est également compliqué, (et là si vous le commencez je vous conseille de prendre des notes) car il y a beaucoup, alors vraiment beaucoup de personnages principaux. Le livre est décomposé en chapitre très court narrant à chaque fois l'histoire du point de vue d'un des personnages, un peu comme dans les romans du Trône de Fer. Alors comme ceux-ci sont nombreux, suivre leur fil narratif de chacun devient compliqué (déjà il faut se remémorer qui c'est) dans l'espérance de ne pas les mélanger dans sa tête.



En outre, certaines histoires de personnages n'ont aucun rapport avec l'arc principal, accentuant le flou déjà omniprésent et plus grave, cassant le rythme narratif. Donc ces chapitres je les ais simplement sautés et n'ai ressentis aucun manque par la suite, démontrant qu'ils sont inutiles.



La lecture de ce pavé de plus de 700 pages fut pour ma part laborieuse, voire indigeste... plus d'un mois pour le terminer. Cela ressemble à une looongue introduction de cette nouvelle série. Je vais donc tenter la lecture du second volet, tant que j'ai encore les personnages à l'esprit.

Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, malgré tout le travail de Brian Herbert il n'arrive pas à égaler la plume de son père. Ce tome permet en tout cas de clôturer la saga et d'apporter toutes les réponses ou presque
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, le style n'est malheureusement plus le même, ni la force de l'intrigue, le mystère, rien de ce qui a fait le succès et l'intérêt de Dune ne se retrouve ici...
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Suite écrite par le fils de feu Franck Herbert pour clore l’histoire de l’incroyable saga Dune, les deux épisodes d’Apres Dune tentent de répondre à toutes les questions laissées en suspens à la fin de la maison des mères



Dans cet ultime tome, nous retrouvons les personnages que nous suivions depuis les 3 épisodes précédents, luttant de toutes leurs forces pour survivre au légendaire Krazilec



Le plaisir et l’excitation de retrouver cet univers si riche et fascinant sont toujours présents dans ce 8eme tome de la saga, bien plus axé sur l’action que les précédents, et a le mérite d’offrir une conclusion aux personnages que nous avons tant appris à aimer et suivre, avec semble-t-il la meilleure volonté du monde de la part des auteurs perpétuer et rendre hommage à l’œuvre de génie de Franck Herbert



Cependant, les défauts apparus dans le premier volume de l’après dune atteignent leur point culminant dans celui-ci. Égaler la complexité et la qualité d’écriture de Franck Herbert n’étant pas à la portée de tout le monde, les auteurs semblent s’être embourbées dans la tâche quasi impossible pour le commun des mortels de ne pas faire pâle figure lorsque comparés au père de cet univers phénoménal

Qu’on s’entende bien, le livre est assez bien écrit et loin d’être bâclé, mais la chute drastique de niveau se fait énormément ressentir lors de la lecture : les personnages perdent la quasi totalité de leur substance, profondeur, et complexité, au point que la plupart d’entre eux en deviennent méconnaissables, amputés -dans cet univers où les plus puissants sont les plus érudits- de ce qui faisait leur force, voire par moment douloureusement stupides et fades

S’ajoutent à ce problème fatal l’accumulation progressive mais conséquente d’incohérences, voire de totaux contresens par rapport à l’univers de l’œuvre original; et finalement, une réflexion philosophique et sociale si astronomiquement loin de la profondeur et du développement de celle des 6 premiers tomes que ce ne serait que tuer un muad’dib a l’obliterateur de dire qu’elle s’en éloigne, voire la trahit



En bref, une sorte d’épilogue faisant office de conclusion aux nombreux défauts, et qu’il est difficile de considérer comme canon, mais permettant au demeurant de retrouver une dernière fois cet univers et ces personnages que nous aimons tant, et de les guider jusqu’à la ligne d’arrivée après une course si éreintante et riche en émotion



Merci Franck Herbert, merci pour ce voyage si long, si dur, mais surtout si beau, si épique, si formateur. La saga Dune est plus qu’un pilier de la littérature moderne, elle est une véritable expérience, un voyage, un apprentissage, aux côtés d’un auteur brillant et fascinant, que je ne saurais que recommander à tout le monde



Je n’ai qu’une hâte, que le temps passe et que je puisse revenir vivre la magnifique histoire des Atreides et de tous les habitants de l’univers de Dune
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Malgré plusieurs critiques négatives, je voulais connaitre une fin aux livres originaux de DUNE et, sachant très bien que ce ne serait pas de la qualité de Frank Hebert, j'ai donc acheté les deux livres : «Après DUNE » de Brian herbert et Kevin J.Anderson car je me disais que c'était canon et que c'était tout ce qui compte. Donc…….J’ai presque fini « les chasseurs de DUNE » et je dois sortir certaines déceptions de mon corps pour continuer… Même si je sais que plusieurs l’ont déjà fait (je vais être rapide).



Donc, est ce que c'est mauvais... pas vraiment... mais c'est surement décevant. Je comparerais cela à ces livres de SF générique basés sur une License ultra connu et qui sert juste à engendrer de l'argent facile.

Frank Hebert savait développer des personnages profonds qui avaient des motivations, des aspirations et une culture riche ce qui créait une expérience unique. Ici on ne les reconnait plus, seul leur nom est présent…. Tous ces passages qui constituaient leur dignité et leur âme c’est effacé afin de faire avancer rapidement l’intrigue. De plus, quand ils ne sont plus nécessaire, on s’en débarrasse grâce à des morts rapides et gênantes qui sortent de nulle part et ce même si ils étaient des personnages importants des deux tomes précédents. J’ai été aussi troublé de l’ajout d’éléments qui semble venir de la genèse de DUNE de Brian et Kevin qui selon moi, ne colle pas avec l’univers de DUNE.



Bref, j'ai de la difficulté à considérer ce que j'ai lu comme étant la conclusion. Je suis capable de concevoir que c'est basé sur les notes de Frank et que c'est probablement la direction générale qu'aurait pris le récit, mais l'expérience est tellement différente que je peine à accepter le récit comme étant une continuité à L’œuvre de Frank Hebert.



Commenter  J’apprécie          10
Olium, La Constellation du Diadème

Préparez-vous à du lourd mais à du très lourd à digérer.

Après 200 pages, soit la moitié du bouquin, de descriptions du passé des très très nombreux personnages et d'intrigues politiques, vous aurez enfin de l'action. Je trouve ça très dommage dans le sens où ce récit était très bon et le concept assez rafraîchissant par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans ce genre de livre. Malheureusement, il y a beaucoup beaucoup trop de d'installation que ce soit sur le passé des personnages qu'on oublie au fur et à mesure tellement il y en a et, les jeux politiques dignes d'un parlement.



Certains personnages pourraient être adorables et attachants mais, encore une fois, la masse les noient totalement et on aurait presque tendance à se redemander qui est encore ce personnage et son camp dans l'histoire.

Les termes employés sont propres aux auteurs. Un lexique à la fin donne un petit coup de mains mais clairement il y a déjà tellement de choses à voir et retenir par rapport à l'histoire pour encore se permettre de risquer de perdre sa page en allant voir dans le lexique. Après les définitions sont assez évidente avec le contexte de l'histoire mais je peux comprendre l'utilité pour d'autres. Par contre les abréviations de certains types de transport sont assez bizarre dans le sens où une fois vous aurez l'abréviation, une fois le mot complet et du coup on se demande si l'abréviation c'est bien celle qu'on a comprise parce que il y a pas de cohérence à ce niveau-là.

Niveau plume les deux auteurs se complètent assez bien, de base je ne les connaissais pas mais hormis le temps d'installation de l'histoire, ça peut aller. Elle n'est pas facile mais ne pas non plus les plus compliquée à lire.

Je le recommanderai pas comme premier livre de Space Opéra mais clairement il y a moyen d'y trouver son petit bonheur mais pas pour de la pure détente selon moi.

Je garderai donc pas ce bouquin mais bon je suis quand même contente de l'avoir lu ne fut-ce que pour découvrir l'association de ces deux auteurs et leur travail conjoint. Je doute très fortement relire un livre de ce duo mais pourquoi pas en séparé.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Mon aventure de lecture ou relecture de tout les romans de l'univers de Dune a commencé à la fin du mois d'avril, elle s'achève un peu plus de quatre mois plus tard, au moment où je referme ce dernier roman qui conclut le cycle entamé par Frank Herbert et poursuivi par son fils.



Je l'ai déjà dit pour plusieurs des livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson : le style littéraire et la profondeur d'écriture ne sont pas au même niveau que ceux de Frank Herbert, qui avait écrit un chef d'oeuvre avec Dune et ses suites. Dans les préquelles et les deux séquelles co-écrites par son fils, nous avons de la science-fiction plus classique, un divertissement efficace qui s'appuie sur les fondations presque mythiques bâties par Frank Herbert dans le cycle original.



Ce dernier roman du cycle est du même accabit, avec tout de même un petit supplément d'âme : c'est la fin de la saga, et les deux co-auteurs ont la bonne idée de conclure en revenant en quelque sorte au début de l'histoire, avec des personnages que nous avions tant aimés dans le premier Dune de Frank Herbert.



Ce roman oscille ainsi entre un récit épique de la dernière grand lutte entre l'humanité et l'armée de robots menée par Omnius et Erasmus, et les vies des gholas des anciens personnages des premiers romans de Dune : Paul, Chani, Jessica, le docteur Yueh, Thufir Hawat, Stilgar, Liet-Khynes, Leto II, mais aussi le baron Harkonnen. Sans oublier l'éternel Duncan Idaho, le ghola aux milles vies et serviteur loyal des Atreides.



Je comprends tout à fait certaines critiques contre les romans de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, notamment des fans absolus qui considèrent que ces romans dénaturent complètement l'oeuvre de Frank Herbert et en trahissent l'esprit. C'est indéniable, ces romans n'ont pas grand chose à voir, ni dans le style ni dans les thèmes abordés, avec les romans originaux. Mais je les ai trouvé divertissants, et dans le cas de ce dernier roman de la saga, j'y ai vu un bel hommage, émouvant, aux personnages imaginés par Frank Herbert il y a maintenant plusieurs décennies. Malgré un récit qui en fait parfois trop dans le spectaculaire, c'est un beau retour aux sources que j'ai su apprécier.



Quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir lu et relu tous les romans de cette saga unique dans son genre. Ce fut une aventure longue mais très plaisante, avec quelques bas et beaucoup de hauts. Je vais désormais laisser Paul, Leto et les autres à leurs rêves éternels, et me consacrer désormais à d'autres lectures, probablement plus variées que celles des quatre dernier mois.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Dune, tome 2 : Le Souffle de Dune

Après Paul of Dune, Brian Herbert et Kevin J. Anderson proposent à nouveau avec The Winds of Dune de compléter le récit dans l'intervalle entre les romans originaux de Frank Herbert. Celui-ci se déroule principalement entre Dune Messiah et Children of Dune, avec des interludes se déroulant également plusieurs années avant. Cette confusion dans les lignes temporelles est d'ailleurs l'une des grosses faiblesses de ce roman : cela engendre une complexité supplémentaire sans que cela apporte quelque chose de vraiment pertinent dans le récit.



Globalement, c'est un récit qui se laisse lire mas qui n'apporte pas grand chose à la saga, à part combler quelques trous qui ne nécessitaient pas forcément de l'être. Si les préquelles pouvaient avoir un intérêt, on atteint ici les limites de l'exercice, qui ressemble de plus en plus à une tentative de surfer sur la vague (commerciale) que comme un véritable projet littéraire.



J'ai hâte, à vrai dire, de retrouver l'écriture de Frank Herbert dans les prochains romans de la saga.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}