AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kilian Jornet (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Summits of my life

"Summits of my life", c'est un projet, et c'est cinq années de la vie d'un homme.

La vie de Kilian Jornet.

Ce Catalan hors norme, ce chamois humain, surnommé "l'extraterrestre du trail" ou "l'ultraterrestre", qui sait tout faire en montagne : ski, course à pied, alpinisme... et tout cela mieux que personne, plus vite que personne.

Mais n'allez surtout pas croire que cet homme est un fou furieux ou un inconscient, il est tout le contraire.

Pour tout ce qu'il entreprend, il suit une préparation ultra rigoureuse. Préparation physique bien sûr, mais aussi étude du terrain, des conditions... rien n'est laissé au hasard. Il est également très prudent et ne cherche jamais à se mettre en danger, quitte à renoncer si les circonstances l'exigent : "[...] ne pas atteindre un objectif fait aussi pleinement partie de l'alpinisme. Il faut respecter les conditions que nous impose la montagne, et savoir accepter de faire marche arrière."

Depuis sa plus tendre enfance, Killian rêve de montagne : "Tout a commencé par une photo sous verre du Cervin. Elle régnait en maître sur un mur de ma chambre d'enfant. Ce poster d'un mètre carré était la première chose que je voyais lorsque je me réveillais et la dernière que je contemplais avant de m'endormir."

Ça a l'air simple, non ?

Et pourtant, quel chemin parcouru, que d'efforts, pour construire ce palmarès éblouissant !

Au-delà de ses exploits sportifs, Killian Jornet a développé au fil des ans une relation plus étroite, plus authentique avec la montagne et ne s'intéresse plus seulement au résultat chronométrique.

Il est devenu un peu philosophe à sa façon et c'est ce qui donne un intérêt accru au projet "Summits of my life".

Il a ainsi choisi huit sommets, qui l'attiraient pour le défi sportif, mais aussi nous dit-il, pour "l'enseignement que je pensais pouvoir en retirer". Il a également rédigé une charte "dans laquelle figuraient les principes qui devaient piloter le projet en revendiquant les moyens plutôt que la fin".

Dix principes qui doivent faire de cette aventure une expérience humaine responsable et respectueuse, de soi-même, des autres et de l'environnement.

Tout me plaît dans ces principes. Par exemple, le numéro 7, intitulé "Avec simplicité" stipule : "Nous irons au contact de la montagne sans intermédiaire, sans assistance, sans aide extérieure, avec humilité, sans prétendre la dominer, car nous savons qu'elle est beaucoup plus forte que nous ; et nous irons jusqu'où elle voudra bien nous laisser aller. Nous apprendrons à cohabiter avec le monde réel, celui des pierres, des plantes et de la glace, celui caché sous le ciment. Celui qui existait avant nous et qui perdurera après notre départ."

Pourquoi ce "nous" dans les lignes ci-dessus ? Parce que Killian Jornet a eu des accompagnateurs, variables selon les sommets, sauf en ce qui concerne le photographe, toujours présent.

La lecture de Summits of my life est l'occasion de suivre des prouesses sportives de haut vol, mais aussi de découvrir un homme très attachant, qui n'est pas qu'une machine à grimper, qui sait partager ses émotions, s'émerveiller et rire, retrouver son âme d'enfant comme sur cette photo p 68-69 où on le voit descendre une pente enneigée sur les fesses, comme un gamin aux sports d'hiver !

À l'heure de tirer le bilan de son projet, Killian Jornet voit ces cinq années comme "une période d'apprentissage qui m'a permis de découvrir quelques-uns des lieux les plus spectaculaires du monde et, en leur faisant face, de ressentir mon insignifiance" : toujours ce respect de la nature, cette humilité qui contribue à une nécessaire prudence.

Je me suis régalée pendant ma lecture, j'ai apprécié les aventures sportives et humaines, et, modeste pratiquante de montagne à vaches, j'ai admiré et rêvé.

Mais ce n'est pas tout, le meilleur est à venir.

Outre son contenu, ce livre est magnifique !

C'est un superbe objet au format judicieux qui met en valeur les nombreuses photos qu'il contient.

Présentes en abondance, elles sont splendides, et certaines doubles-pages sont vraiment d'une beauté à couper le souffle. Des lumières sublimes, des paysages grandioses. Certains "nus" sans aucune trace humaine, d'autres avec Kilian Jornet tout petit au milieu d'une nature gigantesque qui rappelle que nous ne sommes que de petites fourmis sur cette terre.

J'ai passé un temps fou sur certaines pages, savourant le plaisir de me laisser entraîner dans le paysage.

Voilà donc un livre à lire et à dévorer des yeux, un cadeau parfait pour des amateurs de montagne.

Je vais en offrir plusieurs autour de moi ! Quant à mon exemplaire, il a pris une place de choix dans ma bibliothèque, aux côtés de mes "indispensables".

Un ouvrage que je suis certaine de ressortir régulièrement, qui vaut toutes les vitamines et les stimulants du monde : il y a tant d'énergie positive dans ses lignes, tant de beauté dans ses photos, que je ressors toute dynamisée de cette lecture !

Un livre qui montre jusqu'où la passion et la volonté peuvent mener. Un livre qui vous donnera un petit coup de fouet, si vous vous intéressez un tant soit peu à la montagne. Un livre qui m'a beaucoup apporté.

Killian Jornet est impressionnant. Il est inspirant.

Je remercie chaleureusement Babelio et son opération masse critique, ainsi que les éditions Arthaud qui m'ont fait parvenir ce magnifique cadeau de Noël !

Enfin, un film a été monté à partir de tout ce qui a été mis en images lors des cinq années du projet. Je vais courir le voir, et en attendant, en voici la bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=NFMzN5ep0gY
Commenter  J’apprécie          405
Courir ou mourir

Kilian Jornet agace et fascine. Certains lui reprochent de casser les codes établis, d'autres l'admirent. Ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Ce n'est même pas un sportif hors-norme c'est un extra terrestre !

Était-ce nécessaire qu'il ajoute l'ecriture à ses exploits ? Son livre commence par son enfance survolée. Lors des trails, il y est surtout question du paysage. Je n'accroche pas à ce remplissage de vide. Et arrive un passage quand il se lève à cinq heures pour participer à un trekking. Il prend un morceau de gâteau énergétique, puis un deuxième morceau, puis une troisième part. Et là j'abandonne, manquant de souffle, au bout de peu de distance me sentant incapable de poursuivre jusqu'à la dernière page. Ce challenge n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          303
Courir ou mourir

Ceux qui ont sous leur toit une paire de pompes trail ont forcément entendu parler de Kilian Jornet.

Ceux qui ont déjà tenté une accélération sur terrain cabossé se rendent compte que Kilian n'est pas loin de ce qui pourrait s'apparenter à un survol.

Pour les autres, voici un ordre d'idée : lors de sa descente du Kilimandjaro, il a avalé 1000 mètres de dénivelé en 15 minutes.

Ça ne vous parle pas ?

Alors lisez ça : il a traversé les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditérranée en 113 heures !

Je suis sûre que tout le monde y est, maintenant.

Oui, ce Catalan, qui a grandit a presque 2000 mètres d'altitude, vend du rêve.



Ce sportif de haut niveau au palmarès impressionnant a bien évidemment un mental en béton armé.

Dans ce livre, il nous explique ce qu'il ressent physiquement et mentalement durant les courses. La bataille entre son corps et son cerveau. Il témoigne de son travail, de sa philosophie de vie et de son amour pour la montagne.

Néanmoins, nous n'avons pas beaucoup d'éléments sur sa vie à côté. Et quand il en parle, il s'agit d'évènements qui l'ont obligé à grandir dans son mental de sportif : une enfance où la montagne est son terrain de jeu, une blessure grave (pour un sportif) en fin d'adolescence, et une histoire d'amour.



Il est dit "ultraterrestre".

"Courir ou mourir" est son premier livre. Depuis, il a continué son introspection dans un autre et a participé a un manuel d'entraînement.

Tout ce qu'il crée est en rapport avec le ski de randonnée, l'ultra-trail, l'alpinisme et les courses en montagne.

Et si son secret était tout simplement d'aimer viscéralement courir dans un décor à couper le souffle ?
Commenter  J’apprécie          272
La frontière invisible

Je connais Killian Jornet pour ses exploits sportifs, j'ai regardé avec plaisir quelques vidéos retraçant le parcours de ce traileur hors norme : quand certains "se contentent" de gravir les montagnes en marchant, lui, court ou monte à ski avec des peaux de phoques. Killian Jornet est un athlète exceptionnel.

La perspective de lire ses aventures sous sa plume ne pouvait que me réjouir.

Autant le dire d'emblée : cette lecture a été bien décevante.

Les différents récits sont décousus et entrecoupés de réflexions pseudo-philosophiques que j'ai souvent trouvées d'une platitude affligeante.

Alors oui, il y a de-ci de-là des passages plus accrocheurs, mais globalement, l'émotion ne vient pas.

Pour être honnête, j'ajoute qu'un chapitre m'a nettement plus intéressée, celui dans lequel Killian Jornet raconte une expédition dans l'Himalaya, au Shishapangma. Là, il nous donne du concret, nous fait partager les difficultés, les doutes, les peurs et les joies de son équipe. Voilà ce que j'aime dans un récit d'aventures. Ce chapitre, nettement moins pollué que les autres par des considérations annexes, m'a laissé entrevoir ce qu'aurait pu être ce livre.

Car on sent que cet texte aurait pu être bien plus intéressant, et c'est très frustrant.

Killian Jornet a suffisamment de faits exceptionnels à son actif pour pouvoir en tirer un livre passionnant.

Mettre de l'ordre dans le récit, évacuer les trop nombreuses digressions, étoffer la narration par des détails et des anecdotes qui la rendent vivante : voilà ce qui, à mon avis, donnerait à ce texte une tout autre ampleur.

Même si cette lecture s'est avérée assez décevante, je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour leur envoi qui m'a donné l'envie de revoir quelques vidéos de Killian Jornet.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien ; si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de regarder : vous allez découvrir des images à couper le souffle :

https://www.youtube.com/watch?v=7eVBrMcflDE
Commenter  J’apprécie          243
Au-delà des sommets

Ce garçon me fascine...

Entre récit et biographie, Kilian nous livre son introspection. Il revient sur son enfance, ses exploits sportif. On découvre, re-découvre, cette soif du dépassement qui l'anime.

Kilian Jornet c'est toute une philosophie de vie, un recul et une attitude humble qui le rendent unique.
Commenter  J’apprécie          200
Courir ou mourir

Nous ne pouvons lui courir après...



Caler notre fréquence sur celle de Kilian Jornet semble tout simplement impossible. Son palmarès, tant en victoires sur courses officielles que ses records sur défis personnels, est suffisamment éloquent pour ceux d'entre nous qui se piquent d'aligner les foulées le week-end.



Cet homme parcours des cimes que nous ne pouvons pas atteindre... Mont-Blanc, Pyrénées, Kilimandjaro... Jornet a même atteint l'Olympe en courant.

Entre euphorie, rage et douleur, il déroule le fil des kilomètres de ses réflexions pour rejoindre ses Divins Cieux..



On chemine sur ses pensées, chaotiques comme celles d'un coureur en hypoxie. Un forçat des sentiers escarpés qui n'envisage et ne parle qu'à l'instant présent. Cet étrange espace-temps que connait tout corps – ou esprit – en mouvement. Aucune date, aucune chronologie dans cette épopée. Un paradoxe pour un homme qui tente de faire coïncider grandes distances, déclivités et intervalles temporaires a minima...

On découvre un homme entièrement focalisé sur ses ambitions : Celle de ce petit garçon qui rêvait de compter les lacs et qui collectionne les pierres qu'il trouve sur le bord de ces chemins inaccessibles...

Une dévotion qui lui donne l'aune de tout ce qu'il ressent. Un profond respect pour la nature hostile qu'il tenter de dompter tel un Phidippidès sans message. Une immense reconnaissance envers ceux qui croisent sa route, accompagnateurs ou adversaires qui rythment ses sportives pérégrinations. Une effrayant lucidité face à ses exploits, sans gestes ni pensées parasites.

Killian Jornet affronte les éléments et les dénivelés. Il affronte ses concurrents et le chronomètre. Il s'affronte parfois lui-même. Jusqu'à des limites qui nous semblent inenvisageables...

Et malheureusement, le lire nous en parler ne rend pas la chose plus compréhensible...



Nous ne rattraperons jamais Killian Jornet...

Pas parce-que c'est un champion d'exception. Parce-que c'est un homme dédié corps et âme à un art que nous n'effleurons que de la pointe des pieds...
Commenter  J’apprécie          182
La frontière invisible

Moi qui ait du mal à dormir dans mon lit et ne supporte pas de ne pas me doucher d'un jour, je reste perplexe devant des hommes qui pour assouvir leur passion sont prêts à ne pas se doucher d'un mois et à manger de la bouillie informe durant la même période !

Il y a une sorte de masochisme dans leur pratique de la montagne que je ne comprends pas et qui souvent me parait relever du maladif.

Attention que l'on aime la montagne, je suis le premier à le revendiquer mais qu'on s'y adonne à une agitation forcenée pour être le premier à toucher un sommet en un temps record m'espante à 50° comme on dit par ici.


Ceci dit et dont tout le monde se fout, le livre de Kilian est captivant pour sa partie ascensionnelle, pénible pour ses errements para-psychologiques. Et par ailleurs, sa prose s'en ressent : lourde et confuse lorsqu'il parle de ses états d'âme, aérienne et envolée lorsqu'il évoque ses randonnées.

Un conseil donc : qu'il se cantonne au récit et abandonne toute tentative romano-philosophique !
Commenter  J’apprécie          140
La frontière invisible

Un livre réflexion sur la montagne, les rêves des alpinistes et la notion de bonheur. Globalement, une lecture intéressante; les considérations métaphysiques de l'auteur m'ont paru tout à fait pertinentes et justifiées, surtout lorsque celui-ci fait le choix, comme d'autres héros de la montagne, de pousser le rêve vers les limites du raisonnable, ce dont il est conscient. Sa recherche de la compréhension et de la conception du bonheur m'a également atteint et je la partage, précisément lorsqu'il considère que nous avons chacun nos propres perceptions du bonheur, très différentes suivant les individus. Quelques belles descriptions de la montagne, insuffisantes à mon goût, notamment un lever de soleil qui m'a fait à celui que célébrait Frison-Roche depuis le Brévent.
Commenter  J’apprécie          120
Courir ou mourir

L'impressionnant Kilian Jornet, l'extraterrestre des montagnes, nous livre son parcours, ses pensées, ses courses les plus mémorables : de son enfance passée dans un refuge à 2000 m d'altitude à ses premières compétitions de ski alpinisme pour finir par sa découverte du trail et ses nombreuses victoires.



Certes Kilian Jornet est un personnage extrème, excessif dans tout ce qu'il entreprend et son ouvrage devient vite une apologie de la course, du dépassement de soi et de l'effort physique et mental mais pas seulement car Courir ou Mourir est aussi une véritable ode à la nature, à ses paysages, ses changements et ses habitants.



Le bémol est l'écriture et le mode narratif, un peu brouillon, parfois peu clair qui passent de choses à d'autres sans réels liens.



Commenter  J’apprécie          90
Courir ou mourir

Bien entendu "Courir ou mourir" n'est pas œuvre de littérature. Plutôt une ode amoureuse aux cimes lorsqu'elles se dégagent au dessus des nuages. Killian est L'ovni du sky-running, cette belle discipline qui consiste à courir les montagnes lorsque vous et moi peinons au mieux à les gravir. Il s'agit d'un athlète exceptionnel qui ne vit pas pour courir mais qui court pour vivre. En cela, on peut ressortir du livre avec la sensation un peu désagréable d'un désir trop fort pour une drogue trop dure. Mais retenons et souhaitons pour Kilian presque l'inverse, le bonheur sans pareil d'une vie bien accomplie.
Commenter  J’apprécie          62
Summits of my life

Envie d’évasion… j’avais repéré deux livres lors de la dernière masse critique, dont Summits of my life. Je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour cet envoi.

Il s’agit d’un très beau livre illustré, retraçant le parcours de l’ultra-trailer Kilian Jornet sur les 5 dernières années, dans l’objectif qu’il s’était fixé d’enchainer les ascensions de grands sommets du monde.

Contrairement à ce dont on pourrait s’attendre, les photos émaillant le livre ne sont pas toutes spécialement « belles » ; on retrouve des photos de la vie quotidienne de Kilian au fil de son périple, certaines sont pourtant à couper le souffle bien que ne rendant certainement pas toute la majesté de ce que Kilian a pu apercevoir.

C’est une lecture un peu différente de ce que j'ai l’habitude de lire, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'une sorte de récit de voyage ; je l’ai toutefois trouvée très intéressante et enrichissante.

Ce carnet de bord se découpe de la manière suivante : dans un premier temps Kilian Jornet expose ses objectifs et les valeur inhérentes à ceux-ci, puis le livre propose une partie pour chaque mont, et enfin la conclusion de ce périple, ce qui a changé entre temps et ce que ça lui a apporté. On retrouve également des témoignages de ses compagnons temporaires de route.

Chaque « chapitre » aborde donc un mont, d’abord de manière formelle avec une rétrospective des évènements survenus dans le passé, sous forme de frise chronologique et d’un court texte. On trouve également un dessin du parcours emprunté par Kilian, le nom de ses accompagnateurs, son équipement et les informations techniques (température, dénivelé, temps…). Ensuite, on passe sur une description narrative de l’épreuve par Kilian, qui retrace ce qu’il a vécu comme si nous étions son confident. La plupart des photos sont légendées et, c’est le petit bémol de l’édition, il est compliqué de couplet facilement la découverte des légendes à notre lecture, certaines d’insérant au milieu du texte.

Je ne connaissais pas du tout Kilian Jornet, même de nom, mais j’ai appris à l’apprécier à travers ses lignes ; sa façon de voir les choses, son rapport au monde et aux autres. Son parcours est émaillé de drames puisqu’il a perdu des compagnons au cours de l’aventure et a été confronté à un séisme de forte amplitude au Népal, mais il a une très belle façon de voir la vie et de profiter de ce qu’elle lui offre.

Une partie du récit est un peu différente des autres : Kilian y aborde son ascension manquée de l’Everest à cause du tremblement de terre survenu juste avant ; il a décidé de consigner cette étape dans Summits of my life et nous fait découvrir les ravages subits par la population locale et ce que ses compagnons et lui ont essayé de faire pour porter secours. Il met bien en évidence à quel point les choses sont éphémères ; peu de temps avant, les rires résonnant encore dans la vallée détruite. J’ai beaucoup apprécié cette partie qui s’intègre parfaitement au récit, insistant sur l’aspect humain et c’est d’ailleurs, je crois, l’une des choses qui aura le plus apporté à l’athlète : les rencontres.

Summits of my life a été une très bonne expérience et je me laisserai peut être tenter par un autre ouvrage de l’auteur : courir ou mourir. De plus, mon mari qui n’est pas un grand lecteur, s’est montré intéressé ; je lui ai donc cédé mon exemplaire, même si je lui en ai déjà un peu révélé au passage.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
La frontière invisible

J'avais beaucoup aimé "Courir ou mourir" où l'auteur nous faisait réellement partagé sa passion pour son sport et nous permettait de nous immiscer dans le quotidien de sportif de haut niveau.

Pour ce nouvel opus, j'ai eu beaucoup plus de mal. Peut être parce que ce livre est beaucoup moins personnel et plus descriptif. J'ai trouvé qu'il manquait d'émotions, mais il reste un ouvrage très pertinent pour les amateurs de trails et de sensations fortes. Killian Jornet reste une légende de ce sport.

Le point négatif (mais peut-être ai-je été influencé par le fait que je sortais d'un roman très bien écrit), c'est le style d'écriture assez peu développé peut-être dû à la traduction.
Commenter  J’apprécie          51
Courir ou mourir

Bienvenue, lecteur, au pays des runners. Les vrais, hein, parce que quel que soit le nombre de kilomètres que t’as pu t’enfiler ces derniers temps, tu resteras pour toujours un novice amateur à côté de Kilian Jornet. Marathonien, ultra-trailer, skyrunner, skieur de haute montagne, cet homme-machine, biberonné aux gels protéinés dès son plus jeune âge, nous dit tout (ou presque) de son rapport aux sports extrêmes et de son quotidien de sportif d’exception.



Si le moindre claquage est susceptible de t’arrêter, passe donc ton chemin, lecteur : Kilian, lui, arrêtera de courir quand il sera mort, point. Ce récit aux allures de journal intime revient sur les temps forts de son incroyable carrière et a de quoi fiche le sum à tous les adeptes du fractionné qui sacrifient leurs matinées dominicales en allant chercher sinon le chrono, du moins un semblant de satisfaction dans leurs baskets flambant neuves estampillées Nike, Adidas ou autre sponsor plus ou moins anonyme.



Si (par-)courir ces presque 200 pages a d’abord fasciné la coureuse qui est en moi, j’ai vite cherché à rallier un ravito : la course, si elle me passionne, m’ennuie tout autant lorsqu’elle dépasse un certain nombre de pa(-ge)s et seul celui qui court, en réalité, ressent ce sentiment de puissance caractéristique avant de se prendre le fameux « mur » qui m’a un peu assommée aux deux-tiers du livre. Néanmoins, Kilian m’a permis de voyager et d’atteindre des sommets dont je n’osais pas même rêver, et, remarque, c’est toujours ça de gagné depuis que le Covid a anémié mon souffle court…



Et toi, lecteur, t’es plutôt ravito ou coureur infatigable ?



******************************

Et pour d'autres marathons, littéraires ou non, rendez-vous aussi sur Instagram :


Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Up !

Up ! est une bible de l'entrainement d'endurance avec une approche complète de la physiologie jusqu'à la manière de construire des entrainements efficaces. Il est nécessaire et conseillé de prendre son temps pour assimiler toutes les notions théoriques afin d'adapter sa mise en pratique pertinemment. Les témoignages sportifs sont d'autant plus de motivation et d'inspiration pour se lancer dans cette lecture et cette aventure physique.
Commenter  J’apprécie          40
Courir ou mourir

"Courir ou Mourir" titre qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Marche ou Crève" de Stephen King et qui illustre parfaitement la vision dichotomique du monde de Kilian Jornet dans cette superbe autobiographie. Jornet est un "ultra-terrestre" ou plus exactement un traileur de l'extrême capable de courir des centaines de kilomètres de jour comme de nuit sublimant toutes les souffrances physiques et morales. Pris entre Eros et Thanatos, Jornet flirt avec l'auto-destruction corporelle mais tel un roseau planté dans le sol, il ploie mais ne casse jamais. Telle est la force incroyable de cet athlète de l'extrême qui joue avec les limites. La terre, la montagne, la forêt, chaque parcelle du monde est un véritable terrain de jeu pour lui.



Courir est pour Kilian Jornet l'occasion de réaliser des prouesses humaines telles que la traversée du Kilimandjaro en courant mais c'est aussi une lutte à mort, un véritable champs de bataille, lors des compétitions notamment où il s'agit de survivre à l'Autre : "Je vois des images de combats, de bataille médiévales dans lesquelles les soldats courent et se traînent, blessés, parfois amputés....Ils ne perdent jamais l'espoir ni la force de continuer."



Lire cette autobiographie au regard de l'excellent ouvrage de la psychanalyste Florence Puklavec "Psychanalyse du sportif d'endurance" permet assurément de comprendre les ressorts inconscients poussant Kilian Jornet à en vouloir toujours plus.



Jornet prit dans la toute-puissance du narcissisme infantile possède une force de vie et de conquête que rien ne peut ébranler. A la recherche permanente de ses limites, il puise sa jouissance dans la réalisation de courses toujours plus extrêmes. Plonger dans l'inconnu du vécu corporel et aller au-delà du principe de plaisir, c'est déjà ce qu'exprimait Lacan à propos de la jouissance : "c'est le corps qui s'éprouve, c'est de l'ordre de la tension, de la dépense, voire de l'exploit".



Être transporté au cœur des pensées de l'ultra-traileur le plus célèbre au monde est à la fois un véritable cadeau pour tout coureur avide de savoir comment les meilleurs athlètes vivent leurs courses mais c'est aussi un moyen de redonner une dimension plus humaine avec ses qualités et ses faiblesses à un être, qui, malgré ses exploits physiques, reste un homme comme un autre.





Celui-ci nous livre durant de rares intermèdes quelques confidences sur sa vie amoureuse et vient ainsi donner un peu plus de profondeur et d'humanité à un homme affirmant lui-même qu'il essaie de "tout contrôler" : "J'essaie de contrôler mon corps, d'être à l'écoute de mes pulsations cardiaques, et de les influencer (...) Tous mes muscles sont contrôlés par ma conscience, et je peux même réguler mon sommeil en fonction de la quantité de repos dont j'ai besoin. Pendant une course je contrôle tout."



"Courir" ne serait-il pas, au final le seul moyen pour Jornet de lutter contre un chaos identitaire dont seul le corps éprouvé permet d'en établir les contours ?











Commenter  J’apprécie          30
Courir ou mourir

Kilian Jornet le vainqueur 2014 de Sierre-Zinal en 2h31. Le titre « courir ou mourir » m’a interpellée. L’intérêt de ce livre réside non pas dans le récit d’exploits sportifs mais dans la motivation et la philosophie du coureur. Quelques phrases nous montrent la sagesse du Kilian « Il arrive un jour dans la vie où tu dois décider dans quel train tu veux monter et une fois que tu as décidé, tu ne dois pas te demander ce qui se serait passé si tu en avais pris un autre ». Besoin de se surpasser encore et toujours, besoin de communiquer son expérience, mais avant tout aucune victoire n’est valable ailleurs qu’en toi-même. « Ce qui reste après toutes ces courses ce ne sont pas les résultats mais les rencontres…. ».Donc derrière le sportif il y a un homme qui vit de sa passion. Ce livre est un beau témoignage et moi qui avais choisi ce livre à défaut de mieux j’ai été très agréablement surprise et impressionnée. G.B.
Commenter  J’apprécie          30
Summits of my life

4,5 étoiles dans son thème de "beau livre". Je ne suis pas un adepte du chrono et encore moins d'aller mettre sa vie en péril pour se sentir vivant. Ceci-dit, j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre en médiathèque et ce fut une belle découverte. Kilian, sportif très connu, est une personne avec une belle philosophie de vie. Chaque page du livre est un voyage. Les photos sont magnifiques et on se laisse envoûter par les récits de voyages/exploits.

Un livre à découvrir !

Commenter  J’apprécie          20
Summits of my life

Dès que j’ai eu ce beau livre entre les mains, juste en le feuilletant, j’ai été émerveillée par les nombreuses superbes photos.

Kilian Jornet est LE fameux coureur de l’extrême. Après avoir gagné de nombreuses compétitions de ski de montagne, à 17 ans il se lance dans les compétitions de course à pied en montagne et à 25 ans il a remporté toutes les courses auxquelles il avait rêvé de participer.

Il lui fallait donc un nouveau projet pour avoir la motivation de s’entraîner et de courir. En 2011, Kilian choisit huit sommets pour le défi sportif qu’ils représentaient, pour leur histoire ou leur beauté et pour leurs difficultés. Le but étant de battre le record de l’ascension mais en suivant une charte de valeurs.

Il avait envie d’une aventure non seulement sportive mais humaine où la nature reste maître…

Il a choisi les objectifs suivants : Traversée du Mont Blanc, le Mont Blanc (4808 m), Innominata (une arrête italienne du Mont-Blanc), Cervin (4478 m, Suisse, Italie), Elbrouz (5642 m, Russie), Denali (6186 m, Alaska), Aconcagua (6962 m, Argentine) et bien sûr l’Everest (8848 m, Népal)

Il a fallu accepter des échecs, la nature est plus forte que l’homme. Ainsi, pour l’Everest, Kilian s’y ait repris à plusieurs fois. Le premier voyage devait avoir lieu quelques jours après le séisme du Népal du 25 avril 2015, il annule son ascension mais part quand même au Népal pour tenter de se rendre dans la vallée du Langtang, coupée du monde depuis le séisme, pour porter secours aux populations. Kilian y était déjà venu une vingtaine de fois depuis qu’il escalade les montagnes. Il réussira l’ascension de l’Everest en 2017.

J’ai trouvé ce livre non seulement très beau, mais également très intéressant.

Bien au chaud à la maison, lire ces récits d’ascension est passionnant et cela nous fait voyager sans danger vers l’extrême !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Courir ou mourir

J'admire le sportif et les performances mais j'ai trouvé le style brouillon et très auto-centré. Mis à part à la fin, l'équipe qui permet la réalisation de ces exploits est assez absente.
Commenter  J’apprécie          20
Courir ou mourir

Histoire intéressante sur le fond mais probablement quelques soucis de traduction ou imperfections lexicales qui gâchent l'ensemble. Pour amateurs de trail et du personnage.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kilian Jornet (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}