EAN : 9782081486379
Editions Arthaud (04/11/2020)
3.69/5   35 notes
« Au fond, je sais que je n’ai pas d’autre choix que de repousser au maximum les frontières de ce que je sais faire pour avoir la possibilité d’éprouver un plaisir essentiel et puissant. » Rien n’arrête Kilian Jornet. Sans cesse en quête de nouveaux défis, la légende de l’ultra-trail est née pour affronter les sommets. L’impossible, il l’a déjà atteint, lors de sa double ascension de l’Everest. Cette vie passée à repousser les frontières de l’extrême repose sur une ... >Voir plus
Que lire après Au-delà des sommetsVoir plus
Ce garçon me fascine...
Entre récit et biographie, Kilian nous livre son introspection. Il revient sur son enfance, ses exploits sportif. On découvre, re-découvre, cette soif du dépassement qui l'anime.
Kilian Jornet c'est toute une philosophie de vie, un recul et une attitude humble qui le rendent unique.
Un grand « bof » pour ce livre !
Des personnes m'ont dit se méfier des écrits de sportifs, artistes ou autres, qui ne sont pas des écrivains. Et je confirme que le livre de Kilian m'a profondément ennuyé. J'admire pourtant le bonhomme (surhomme ?) mais très franchement, c'est plat… ce qui est le comble pour un roman qui s'intitule « Au-delà des sommets ».
Il y a quelques propos philsophico-sportifs sur notre époque intéressants mais même là, l'écriture dessert le propos.
J'ai fini la lecture en diagonal et à la lecture des quelques dernières pages, je ne le regrette pas.
Cela n'enlève en rien l'admiration que j'ai pour Kilian Jornet qui est vraiment un homme hors du commun. Mais je privilégierai désormais les films aux écrits.
C'est une sorte d'autobiographie introspective que nous livre l'ultra-trailer et ski-alpiniste catalan. Au-delà de ses exploits, il est surtout question de ses réflexions sur son parcours. Sur ses choix, sur sa philosophie de vie, sur la quête de son existence qui dépasse les montagnes. Une « vie passée à repousser les frontières de l'extrême repose sur une discipline rigoureuse, des entraînements réguliers et pénibles et une maîtrise technique irréprochable : toute victoire a un prix » annonce l'éditeur.

Toute une vie passée à s'entrainer, et à souffrir. Une souffrance devenue sa drogue « Je me souviens très bien, comme si c'était hier, de la première fois où j'ai pris du plaisir, un plaisir intense en presque malsain, à sentir mes jambes souffrir et mes poumons s'asphyxier alors que je donnais tout ce que j'avais dans une côté bien raide ». Il revient sur son enfance « ce n'est pas moi qui ai choisi de me lancer dans les sports de montagne ». Il raconte l'influence de ses parents, mais surtout les choix qu'il a fait tout au long de sa carrière. Les bons et ceux qu'il juge plus sévèrement.

La suite sur Altitude
Lien : https://www.altitude.news/cu..

La maison, c'est, peut-être, passer son temps entouré des gens qu'on aime. La maison, c'est rire. La maison, c'est faire l'amour. C'est ressentir du confort dans la solitude et pleurer sans se soucier d'être vu.
Au Népal, la partie la plus asociale de mon être avait vécu paisiblement. Au retour, j’étais fatigué d’avance à l’idée de revêtir à nouveau le masque de l’asservissement communautaire.

Videos de Kilian Jornet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kilian Jornet
Sept ans seulement après s'être mis à courir, Mathieu Blanchard est devenu l'une des stars mondiales des courses d'endurance en montagne. Son rêve : remporter l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), une boucle de 172 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du géant des Alpes. Tout au long de sa préparation pour l'édition 2022, l'ultra-traileur de 35 ans, passionné de nature et d'aventures, raconte ce qui l'a convaincu de quitter sa carrière toute tracée d'ingénieur pour mettre la course à pied au centre de son existence. Au point d'accomplir cette épreuve mythique en un temps record, et de rivaliser avec Kilian Jornet. Avec une sensibilité aiguisée, Mathieu Blanchard se livre sur sa reconversion délicate et ses blessures intimes, sa capacité à en faire des forces pour atteindre ses objectifs, vivre mieux et plus fort, à sa manière. Son témoignage est un récit de sport autant qu'une quête d'émotions et de sens, qui résonne en chacun d'entre nous.