AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Dong-Hwa (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire Couleur Terre, tome 2

Dans ce second tome, Ihwa entre de plein pied dans l'adolescence. Les traits de la petite fille ont progressivement mués pour laisser place à une belle jeune fille.

Ihwa vit avec sa mère qui a connu précocement les souffrances du veuvage. La mère d'Ihwa assure les revenus du foyer en tenant une modeste taverne de campagne, très investie par les paysans du village.

Les premières déceptions amoureuses d'Ihwa ont attisé toutes sortes de questionnements chez la jeune fille, et quand l'amour sonne enfin à sa porte, c'est de manière tout à fait ingénue.

Dans le premier tome, l'auteur avait introduit " Monsieur l'écrivain public " dans ce couple de femme, amant de la mère d'Ihwa.

Dans le second tome du triptyque, c'est au tour de Déok-Sam de faire chavirer le coeur d'Ihwa.




Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un premier tome de 10 chapitres dans lequel on partage la vie d'Ihwa, une petite fille de 7 ans qui vit avec sa mère. Ihwa n'a plus de père.

Sa mère tient un petit estaminet de campagne ou se retrouvent quotidiennement les fermiers des environs après avoir durement travaillé dans les champs. Veuve depuis plusieurs années, la mère d'Ihwa est une belle femme qui fait l'objet de convoitises et des fantasmes des hommes. Lorsqu'un jour un écrivain public ambulant va solliciter leur hospitalité le temps d'une nuit, le coeur de la mère d'Ihwa va battre à un rythme nouveau.

Au fil des printemps, nous observons Ihwa s'épanouir jusqu'à la fin de ce premier tome où elle a atteint sa puberté.



Un récit doux et langoureux, une mélodie que je n'ai parfois écouté que d'une oreille...


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre, tome 1

4ème de couverture: Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.

A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande.



Mon opinion: bien. Je continue ma découverte de l'univers des mangas avec cet auteur coréen. Dans Hsitoire Couleur Terre, Kim Dong Hwa se consacre à décrire avec finesse et subtilité le(s) sentiment(s) amoureux des femmes. A travers deux personnages très attachants - une mère et sa fille - et la symbolique de la nature, l'auteur explore cette thématique de l'amour et nous livre des planches superbes. Dans ce premier tome, le lecteur peut admirer l'immense talent de poète et de dessinateur de Kim Dong Hwa et se laisser emporter dans un univers symbolique plein de subtilité et de délicatesse.



Vraiment un très bon moment de lecture!



Commenter  J’apprécie          40
La Bicyclette Rouge, tome 2 : Les Roses Trémières

Des histoires courtes, douces et chaleureuses, rien que du bonheur !

Découvrez ce manhwa coréen et vous dévorerez tous les autres.
Lien : http://lescarnetsdannesolang..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre

J'ai bien aimé ce sunjung (manhwa destiné à un public féminin) .

Il nous promène dans la Corée paysanne du XXe siècle en nous faisant suivre deux personnages féminins très attachants qui sont une jeune mère veuve et sa fille qui a 7 ans dans le premier tome et en aura 17 dans le dernier.

Dans le tome 1 nous découvrons une femme qui regarde sa fille grandir avec tendresse, patience et un brin d'émerveillement.

En même temps commence pour elle une nouvelle histoire d'amour qu'elle ne cache pas à la compagne de ses jours.

Leur relation s'émaille de confidences intimes qui ne manquent pas de poésie, et nous font voir des échanges secrets et sincères dans lesquels se déploie un amour mère/fille généreux et ouvert.

La nature, la pluie et les fleurs les aident à trouver des images pour communiquer sur la sexualité naissante de l'une, et renaissante de l'autre.

De très belles images accompagnent ces dialogues simples mais justes.

Dans le Tome 2, la petite fille devient pré-adolescente puis adolescente.

Le mariage est son seul espoir d'accomplissement. Sa mère l'éduque à sa future vie de femme.

Entre soins du corps, travaux d'aiguille et travaux domestiques, elle tente de mettre en garde sa fille contre les coups du sort et de la vie, de l'initier à la méfiance et à la résistance vis à vis des mœurs de la société coréenne qui ne sont pas tendres envers les femmes.

Au centre de ce gros volume, nous découvrons un conte initiatique pour les filles qui se marient et vont vivre dans leur belle famille. Il ne se termine pas par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"

Cette mère courage qui vit seule et arrive à savourer sa liberté gagnée par le travail malgré les quolibets et les médisances, donne à sa fille une éducation pétrie de contes, de symboles et de métaphores champêtres qui distillent une sagesse traditionnelle.

Le cœur serré, elle la prépare à partir pour suivre un futur époux.

La jeune fille rencontrera son cher et tendre, s'initiera aux secrets que son corps recèle, connaîtra le désir amoureux, et deviendra papillon de feu.

Dans le tome 3, l'adolescente attend le retour de son bien aimé et partage ainsi avec sa mère les tourments de celles qui pensent à l'absent.

Tout le volume est centré autour de cette posture de vie, l'attente, décrite ici comme un destin féminin

Cette série aigre douce se termine par un mariage et l'épanouissement de l'héroïne dans ce dernier évènement qui l'éloigne de sa mère et la fait entrer dans sa vie d'adulte.

Nous avons l'occasion de découvrir un mariage traditionnel coréen, où rien n'est laissé au hasard et où les symboles et les rites ponctuent la journée de part en part.

Le jour du mariage de sa fille, la jeune veuve aura la joie de vivre le retour de l'amant qui décide de s'installer définitivement avec elle... Tout est bien qui fini bien :))

La lecture de cette bande dessinée est plaisante.

Certaines planches sont magnifiques, et le récit se construit avec finesse et poésie sur un scénario très simple. L'auteur peint et fait vivre ses personnages féminins avec beaucoup de tendresse et de compassion. Il s'en dégage douceur et sérénité.

des images et des liens sur mon blog :

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/06/histoire-couleur-terre-kim-dong-hwa.html
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Dong-Hwa (549)Voir plus

Quiz Voir plus

ANTIGONE

qui est oedipe ?

le père d'antigone
l'oncle de ismene
le messager
le garde

9 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}