Just not married tome 5 sur 5

Kinoko Higurashi (Autre)Kinoko Higurashi (Autre)Sophie Lucas (Traducteur)
Kana (22/01/2021)
4.15/5   34 notes
Ritsuko et Non-chan vivent ensemble depuis 8 ans mais ne sont pas mariés. Alors que la pression sociale est importante ils préfèrent prendre leur temps et faire les choses à leur rythme. Tout en alternant le point de vue des deux héros, nous découvrons que le couple s'apprête à vivre un grand tournant dans leur relation... Un dénouement plein d'émotions !
Que lire après Just not married, tome 5Voir plus

Mari Okazaki

3.50★ (361)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce cinquième et dernier tome de la série met en scène un jeune couple de japonais qui vivent ensemble depuis 8 ans sans être mariés, ce qui semble-t'il est assez rare au Japon, où la société est très traditionnelle.
Dans ce volume, nous les accompagnons lors d'une visite d'un aquarium, ce qui leur permettra de se rappeler des souvenirs de jeunesse.
L'un des deux aura aussi envie d'avoir un chat, et cela soulèvera la question de la responsabilité envers un animal et un déménagement se profilera à l'horizon.
Bien sûr, la question qu'on se pose depuis le début c'est : "Vont-ils finir par se marier ? " et nous saurons enfin si Ritsuko et Non-Chan cèderont à la pression sociale ou non.
J'ai bien aimé suivre les aventures quotidiennes de ce couple , souvent les petits évènements de leur vie étaient racontés par les deux personnes, montrant ainsi les ressentis différents de l'un ou de l'autre.
Une bande dessinée sans beaucoup d'action mais montrant un jeune couple atypique et attachant.
Voici arrivé le dernier tome de cette série consacrée au couple, série dont l'originalité tient notamment au fait que la mangaka nous montre les évènements vus par Ritsuko et Nonchan.
Ce dernier épisode est celui de l'évolution, celui où on sort des habitudes et de la zone de confort pour éviter de s'y encrasser et passer à un "stade supérieur" si on peut le dire.
Si d'un côté il est difficile de ne pas mentionner le côté un peu prévisible de l'issue de la série, j'ai trouvé intéressant de voir la dimension culturelle mise en avant et l'universalité du sentiment "recherché" pour maintenir le couple en vie.

Une bonne série, malgré ses manques, dont j'ai apprécié l'humour mais je suis contente qu'elle s'arrête là.
Avec ce dernier tome, je quitte Ritsu et Non-chan avec un peu d'émotion surtout ce dernier chapitre dont l'auteure a décidé de faire parler leur appartement. Ce fut une très jolie histoire de couple à suivre dans leurs vies de tous les jours. Une thématique et 2 chapitres pour chaque personnage. Tous les deux poursuivent leur route comme elle a commencé, avec tendresse, quiproquo, humour et surtout, simplicité. Bonne série courte de 5 tomes !
" - Et alors, le mariage, c'est pour quand ?
- Euh... "
Ritsuko et Non-chan se fréquentent depuis 10 ans et vivent ensemble depuis 8 ans. À bientôt 30 ans, leur entourage s'étonne qu'ils n'aient toujours pas sauté le pas du mariage ou des enfants... Devant l'insistance d'une société aux normes trop bien définies, le bonheur ne serait-il pas simplement de suivre son propre rythme ?
Mon avis :
Cette série de 5 tomes a été une excellente surprise ! Bien que j'avais d'abord été intriguée par le côté très réaliste du manga, je n'en attendais pas grand chose... Mais Ritsuko et Non-chan, par leurs caractères et leurs habitudes si différents et pourtant si harmonieux m'ont complètement fait fondre ! J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre leur quotidien, certes banal, mais tellement touchant... Ce manga m'a donné la pêche !
Petit plus : L'auteure (Kinoko Higurashi) nous permet à chaque chapitre d'avoir le point de vue de Ritsuko et de Non-chan, enrichissant chaque péripétie de petits détails qui montrent que la compréhension de l'autre n'est pas toujours facile. Mais ce petit couple adorable arrivera toujours à surmonter les malentendus, leur amour - et leur mode de vie - étant plus fort que l'adversité !
En conclusion :
Just not Married, c'est une tranche de vie sur le thème du couple et des conventions sociales, plein d'humour, d'amour et de douceur... Une vraie lecture feel-good !
Résumé : A l'occasion d'une sortie à l'aquarium, Ritsuko et Non-Chan se rendent compte qu'ils ont évolué, et tous deux s'apprêtent à faire des choix.

Mon avis : Ce tome 5 termine la série de façon émouvante et logique par rapport aux réflexions de Non-Chan et Ritsuko sur leur couple.

En voyant des familles avec des enfants à l'aquarium, et en réfléchissant à leur propre parcours, ils vont avancer ensemble dans leur chemin de vie. Alors mariage ou pas ? Je vous laisse lire ce manga pour le savoir….

Ils vont en tout cas faire un point sur leur vie et leur évolution, ce qui va impliquer des changements pour eux. En tout cas, ils se connaissent vraiment bien et savent ce qui plaira ou pas à l'autre…

Le dernier chapitre est original car c'est l'appartement qui les a hébergés pendant 10 ans qui va donner son point de vue sur leur couple, leur souhaiter adieu, et en même temps s'apprêter à accueillir un nouveau couple. La boucle est bouclée.

J'ai fermé ce manga avec le regret de quitter Non-Chan et Ritsuko, et en même temps avec la joie de leur laisser continuer leur histoire, seuls.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

critiques presse (1)
MangaNews
25 janvier 2021
Après avoir inauguré avec efficacité la collection Life des éditions Kana l'année dernière, Just Not Married s'achève avec tout autant de réussite.
Ces moments, qui n’appartiennent qu’à nous deux, et qu’on continue de façonner ensemble. Pour moi, c’est ça le bonheur.
Dans le futur... Je deviendrais peut-être quelqu'un qu'il m'est impossible d'imaginer maintenant ou peut-être pas. Quoi qu'il en soit, il vaut peut-être mieux que je ne m'en préoccupe pas trop et que j'attende simplement avec curiosité le jour où je pourrai prendre du recul et observer celle que je serai devenue.
Mais je sais qu’entre nous on peut se permettre de se dire ce que l’on souhaite réellement.
Peut-être que ce sont les couples mariés, après avoir traversé plein d'épreuves ensemble, qui connaissent l'amitié entre les hommes et les femmes la plus aboutie... ?
Parfois je me vois encore comme une enfant, parfois comme une adulte.