AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koji Inada (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beet the vandel buster, tome 1

C'est mon fils qui avait emprunté ce manga à la bibliothèque. Après l'avoir fini, il m'a conseillé de le lire. En fait, il aime bien que, parfois, je lise les mêmes choses que lui pour pouvoir ensuite en parler ensemble. Comme il n'est pas vraiment difficile, il aime quasiment tout, c'est emplie de doute que j'ai attaqué ce "Beet the vandel buster". Finalement, c'est une bonne surprise. Ce 1er tome présente un univers assez chouette, un monde régulièrement attaqué par des créatures démoniaques. Celles-ci sont pourchassées par les Vandel Busters, des guerriers dotés de pouvoirs magiques. La bonne idée c'est que non seulement les Vandel Busters gagnent des points au fur et à mesure qu'ils tuent des monstres mais ces derniers également gagnent des points en se débarrassant des Busters. Ce fonctionnement fait pas mal penser à un jeu vidéo. C'est bourré d'action, il y a aussi pas mal d'humour. Le dessin est plaisant et dynamique. Bref, c'est une bonne surprise pour moi, je vais continuer la série avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          210
Beet the vandel buster, tome 1

Beet, jeune homme veut devenir un Buster. Mais il n'est pas du tout fort mais il part quand même en aventure avec des très bon Busters.( Buster: chasseur de monstre)

Dans la mission, ils sont tomber sur quelqu'un de plus fort que ce qu'ils pensaient alors ils devront surement se sacrifier pour que notre jeune Beet reste en vie.



Super manga et j'ai eu le coup de cœur, j'ai plus qu'envie du deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          50
Beet the vandel buster, tome 1

Encore et toujours dans l'offre pléthorique proposée par Kana, je me suis laissée tenter par un titre de Fantasy, un titre qui commence à dater puisqu'il sort chez nous depuis 2006 : Beet the Vandel Buster du duo Koji Inada et Riku Sanjo qui avait déjà commis Fly que je regardais en dessin animé quand j'étais enfant. Beet the Vandel Buster a un parcours atypique, la série a commencé il y a longtemps puis a été bloquée un moment au Japon donc bloquée chez nous et maintenant elle est toujours en cours et pas prête de s'achever... Malgré tout, j'ai eu envie de la relire 15 ans plus tard.



Le monde libre est menacé par des hordes de Vandels, des démons de niveau différents. Beet, un jeune garçon, est fasciné par les « chasseurs de Vandels », les unités d’interventions chargées de protéger les hommes. Il décide d’en devenir un, lui aussi et entame donc une formation qui le fera évoluer et devenir un « vandel buster » de plus en plus puissant. Ses armes seront le feu, le vent, l’eau et la foudre et sa détermination sans faille ! Les démons n’ont qu’a bien se tenir !



Avec Beet the Vandel Buster  nous sommes dans de la Fantasy très classique, dans le style de Fly / Dragon Quest justement, mais j'aime beaucoup ce genre d'univers et il n'y a pas tromperie sur la marchandise. C'est franc, honnête, direct, léger avec un peu de sérieux aussi quand il le faut, très manichéen également mais on s'en fiche.



Les auteurs présentent un système simple, expliqué au fur et à mesure, avec des héros, les Vandel Buster, combattant les démons de différents niveaux. A chaque victoire un gain qui se traduit en argent sonnant et trébuchant quand c'est une figure importante et quand il y en a suffisamment, le héros acquiert un niveau supérieur marqué sur son corps pour prouver sa dextérité. Les héros protègent les villageois et humains normaux de ces créatures, des créatures variées à combattre, ce que les héros font avec des armes magiques personnelles qu'on appelle des saiga.



Le héros de cette histoire, Beet, est encore en devenir. Son modèle, c'est un groupe de cinq hommes et femmes qui protège son village et qui va le sauver d'une grande menace au péril de leur vie car Beet est un héros prometteur qui semble avoir une grande puissance cachée grâce à sa particularité de pouvoir rester éveillé trois jours de suite avant de dormir un jour. Nous allons donc le suivre dans son enfance puis dans les premiers temps de son apprentissage avant une ellipse bienvenue pour aller un peu plus vite et le voir partir à l'aventure pour constituer son propre groupe.



Dans le genre classique, sa première acolyte sera Poala, jeune fille caricaturale, amie d'enfance du héros qui est également amoureuse de lui et passe donc son temps à le houspiller mais qui a grand coeur en plus d'être une forte tête et une bonne combattante. Elle forme un bon duo avec Beet, qui lui est franc, gentil et naïf, mais avec le coeur sur la main. Tous deux vont partir à l'aventure à la fin de ce premier tome pour recréer autour d'eux un groupe comme celui qu'ils ont connu et battre les démons/vandels.



Ainsi ce premier tome propose une intrigue classique, déjà vue, mais gentille, sympa et dynamique à suivre car elle avance d'un bon pied. C'est une bonne aventure dans laquelle il est facile de s'embarquer car tout ça respire la bienveillance et la bonne humeur. La jeunesse part au combat et nous spectateur nous aimons ce genre d'ambiance bon enfant pleine de belles valeurs.



Le dessin est d'ailleurs à l'aune de tout ça, rondouillard, mignon et varié. Il manque un peu de vivacité lors des phases de combat par rapport à d'autres que j'ai lus. Il fait un peu statique et le design ressemble beaucoup trop à celui de Fly sur lequel le duo a travaillé. J'aurais aimé qu'ils s'en détachent plus notamment dans le design des armes et des démons, sans parler des personnages.



Ce fut donc une lecture assez sympa. J'aurais bien aimé suivre la série, c'est dommage qu'elle stagne autant, sinon je me serais bien embarquée dans l'aventure, mais là avec la peur de ne jamais avoir de fin, ce sera sans moi...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Beet the vandel buster, tome 2

Je trouve assez surprenant ce manque d'intérêt dont semble être l'objet "Beet the vandel buster". Certes, ce manga ne restera pas dans les annales mais je trouve que c'est un honnête divertissement, bien ficelé, généreux et tonique.



Ce 2ème volet développe un peu plus l'univers créé dans le 1er tome, univers qui se révèle très ludique et très agréable à découvrir. Je trouve qu'il y a vraiment de bonnes idées, les combats sont dynamiques, le mélange baston/humour est assez bien dosé, les personnages demandent à être encore développés mais sont déjà bien sympathiques.



Je ne sais pas si le scénariste parvient à renouveler son univers tout au long de la série sans se répéter mais pour le moment je trouve que ce "Beet the vandel buster" est sous-estimé et mérite mieux que cette indifférence générale.

Commenter  J’apprécie          183
Beet the vandel buster, tome 3

Ce 3ème volet est plutôt un tome de transition. Si on ne s'ennuie pas une seconde, il y a de l'action à foison, ce tome est tout de même moins bon que les précédents. Mais la fin de ce 3ème volet est très prometteuse, annonçant pour la suite des développements intéressants et l'enrichissement de l'univers.

Commenter  J’apprécie          130
Beet the vandel buster, tome 4

Ce 4ème volet est assez réussi. Il permet de découvrir de nouveaux paysages et surtout il introduit de nouveaux personnages. On retrouve également Grinide qui est un méchant décidément original et intéressant.

Commenter  J’apprécie          120
Beet the vandel buster, tome 5

Il y a dans cette série une sincérité et une humilité qui font plaisir à voir. Ce 5ème tome, très généreux, en est l'illustration parfaite. C'est simple, ce 5ème volet c'est de l'action non-stop. Les auteurs ne s'encombrent pas de bla-bla. Tout se passe au cours des combats, y compris l'évolution des personnages.

"Beet the vandel buster" est loin d'être un manga parfait mais, à l'image de son héros, il a un gros capital sympathie.

Commenter  J’apprécie          180
Beet the vandel buster, tome 6

Encore un bon moment avec le 6ème tome de cette série 100% action. Je vais faire court car les qualités et les défauts de ce volet sont les mêmes que ceux des précédents. Je tiens juste à souligner le fait que, si les gentils sont un peu trop lisses, les auteurs font par contre preuve d’une belle imagination concernant les personnages des méchants qui s’avèrent moins simplistes que ce qu’ils paraissent de prime abord.



Je profite également de cet avis pour un mini coup de gueule contre les bibliothèques qui ont la sale habitude de proposer le début d’une série et de s’arrêter en cours de route. En effet, ce 6ème volet est le dernier proposé par ma bibli alors que 12 tomes sont parus. Il ne me reste plus qu’à leur suggérer l’achat de la suite en espérant qu’ils témoigneront d’un minimum de respect à l’égard des lecteurs fréquentant leur établissement.

Commenter  J’apprécie          180
Dragon quest - La quête de Dai, tome 1

Enfant, je regardais Fly dans le Club Dorothée. Ado, j'ai joué a Dragon Quest, une des grandes séries de JRPG. Ça n'est que tardivement que j'ai compris que les deux éléments étaient constitutifs du même univers. Je me suis donc plongé dans le shonen. Étrangement, dans cette version Daï n'est plus Fly, mais l'histoire n'a pas véritablement changé.

Nous nous retrouvons dans le mod haut en couleur de Dragon Quest avec ses monstres étrange et son heroic fantasy naïve, mais efficace.

Nous suivons l'histoire d'un jeune garçon élevé par un monstre et qui a vocation à combattre le roi Démon. La forme du shonen est des plus classiques, le dessin rappelle Dragon Ball et pour cause, sur Toreyama n'est pas aux crayons, il est lié au design des personnages du jeu.

Pour les amateurs de Shonen ou les fans du jeu, c'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Dragon quest - La quête de Dai, tome 26

Alors que les combats font rage, que les corps jonchent le sol, Aros fait face à Gunung, le roi des bêtes revenu à la vie! Soudain, de puissants rayons fendent le ciel et tombent sur nos héros et Aniss s'interpose pour sauver Aros...
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Dragon Quest - The Adventure of Daï, tome 7

Les guerriers dragons débarquent ! Un tome consacré à l'arrivée des forces de Baran et donc où l'on va voir nos héros affronter ces trois puissants guerriers. Le tome se permet d'ajouter un peu de profondeur à certains personnages. Malgré un dessin un peu enfantin, cette série arrive à m'accrocher comme jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Dragon Quest - The Adventure of Daï, tome 8

C'est toujours très long d'attendre chaque tome mais je prend un immense plaisir à chaque fois lorsque j'y réponge. Ici, on clos ce deuxième arc avec un grand combat de Daï contre Baran le Chevalier Dragon. Le combat est vraiment intense et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite !!
Commenter  J’apprécie          00
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

Fly fait partie des mangas chouchous de mon enfance et des tout premiers que j'ai pu acheter. Difficile donc de ne pas avoir une pensée nostalgique en me décidant de replonger dans la saga. Une petite appréhension aussi car il arrive que mes relectures ne soient réellement une réussite. Mais en partant du principe que j'ai entre les mains la première traduction et que le manga à plusieurs décennies derrière lui, j'étais en bonne condition. Et non, je n'utiliserais pas les noms originels pour parler des personnages, j'ai la version J'ai LU, pas celle remastérisée Dragon Quest (petite indication pour les puristes du genre ;) ).



Fly est pour moi LA référence fantaisie pure au niveau manga. Si j'osais... Allez, l'équivalent du Seigneur des Anneaux de Tolkien version bande dessinée nippone. Si, si. Une quête, un héros qui a tout à apprendre, des créatures fantastiques, de nombreux personnages, de la magie, des méchants à foison, de l’héroïsme, de l’aventure, des légendes… Un pur concentré de ce que j’aime dans le genre. Sans compter le côté très positif, ce sentiment de bonté dont Fly est la personnification même. Ce n’est pas une caricature, juste sa façon d’être. Il est jeune, il a tout à apprendre et nous, nous avons tout à découvrir de ce monde étrange et fabuleux.



Ce premier tome est d’ailleurs assez condensé. En plus de l’univers que le lecteur doit appréhender, il y a rapidement pas mal d’événements qui s’enchaînent. Nous ne sommes pas perdus pour autant, mais il y a un petit effet de vitesse qui peut paraître déconcertant. En quelques pages, nous rencontrons pas loin de cinq personnages principaux, sans compter que le Maître du Mal fait son apparition alors qu’il était censé être mort depuis de nombreuses années. Néanmoins, l’histoire est bien plantée. Il est facile d’appréhender les caractères des différents protagonistes et de saisir les règles de ce monde magique.



Difficile d’ailleurs de ne pas s’attacher à Fly comme à ses amis. Le mangaka parvient dès les premières pages à rendre son héros attachant. Il faut dire qu’il a un très bon caractère et qu’on sent rapidement en lui la fibre d’un héros. Pas de grand suspens, certes, mais je ne pense pas que ce soit l’objectif principal de l’auteur. Avec une saga de trente-sept tomes, visons plutôt l’évolution des personnages.



Il y a aussi une partie très comique. Dans les situations, mais aussi dans la caricature de certains personnages. Certains méchants sont tout simplement méchants, frôlant parfois la bêtise. D’autres protagonistes ont une allure assez déconcertante et en jouent sans tabou. Bref, pas de prise de tête ce qui contrebalance avec la noirceur qui reste en filigrane en arrière plan.



Un premier tome plus qu’introductif qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et qui attise la curiosité en promettant de très belles choses par la suite.

Commenter  J’apprécie          285
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

Un jour que je cherchais une nouvelle série de mangas à découvrir, je suis tombé (sans me faire mal) sur cette série.



L'histoire n'est pas sans rappeler dragon ball, un garçon ayant grandi isolé décide de découvrir le monde et se retrouver à se battre contre des super-méchants.

Enfin bon, l'histoire est trés naïve mais cela ne fait pas de mal de temps à autre.



J'ai passé un bon moment et j'ai même acheté toute la série (ou presque!)
Commenter  J’apprécie          40
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

Mon tout premier manga et c'est grâce à lui que par la suite je suis devenu accro au manga ^^.

Un premier tome génial et très prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

J'ai découvert ce manga un peu tard (dans les années 2000)



Je l'ai connu en animé dans les années 90, quand ça passait en même temps que dragon ball z. A un age ou je ne portais que peu d'attention au scénario, je trouvais que c'était une sorte de dragon ball de mauvaise qualité.



Avec la lecture de l'oeuvre, donc sans les doublages de me*** des versions françaises, j'ai découvert celui que j'estime être le meilleur des mangas héroic fantasy. L'histoire est très longue (pour comparer, l'animé d'une quarantaine d'épisodes se fini au volume 10 sur un total de 37. Elle est juste parfaite. J'ai une culture héroic fantasy pas très développée mais j'ai retrouvé pas mal d'éléments de cette histoire dans des jeux vidéos du même genre, je pense que ca a été quand même une sorte de précurseur.



pour le reste ils s'agit d'un shonen comme on en à l'habitude, une petite bande d'amis gentils et aux pouvoir variés / complémentaires, par combattre les forces du mal. Les héros évoluent au fur et à mesure de l'aventure, un peu comme dans les MMORPG.



Une histoire qui se lit bien, avec son lot de moments tristes et de rebondissements. Bien que cette description risque de le banaliser, je l'estime être de vraiment bonne qualité jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

Après les conseils de Monsieur, j'ai enfin lu le premier tome.



Le début était assez compliqué, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Sûrement à cause de l'ambiance que je trouvais assez enfantine mais aussi à cause des dessins que je trouve assez kitch. Mais en même temps, je pense que c'est l'époque qui veut ça.

J'ai été aussi un peu surprise par le langage de Fly. Il y a pas mal d'insultes et pour un enfant de son âge c'est peut-être un peu trop.

Fly est assez attachant. Il est naïf mais il veut faire le bien autour de lui. Et surtout, il est têtu. Il se fiche des enseignements de Grand-Pa pour devenir un mage, ça ne l'intéresse pas, il veut être un héros! Puis de tout façon, la magie ne fonctionne pas vraiment avec lui.

La fin de ce tome est vraiment bien. On sent que des enjeux plus importants vont arriver. Et ça m'intéresse donc je vais continuer ma lecture de ce manga.



(Petit moins: quelques petits soucis de traduction. Le Maître Aban est souvent traduit au féminin. Alors que c'est bien un personnage masculin. Avec son apparence j'étais un peu perdue au début.)
Commenter  J’apprécie          20
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

EXTRAIT "Lorsque j'étais jeune, je regardais un peu le dessin animé tiré de ce manga, alors lorsque j'ai pu me procurer le tome 1 de la série, j'ai sauté sur l'occasion. Ce que je ne savais pas, c'est que le manga est une libre adaptation de l'univers du jeu vidéo Dragon Quest. Je ne le connais pas, mais ça ne pose aucun problème pour apprécier cette série jeunesse. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros

Mon appréciation (plus que positive) de ce manga est très certainement conditionnée par des souvenirs -agréables- de jeunesse : la découverte du dessin animé, le bonheur de voir un manga de fantasy publié...



Mais au-delà de ça, ce manga est servi par un scénario qui, de basique (la quête initiatique de son héros, la constitution de son équipe, les différents ennemis à affronter -comme des niveaux dans un jeu (n'oublions pas qu'il s'agit de l'adaptation d'un jeu vidéo, à la base)...), prend peu à peu de l'ampleur et gagne en complexité et en intensité émotionnelle.



Si l'ensemble reste un récit classique, quel bonheur de voir une galerie de personnages sympathiques et complexes (si certains restent très manichéens, la plupart, heureusement, sont plus réalistes et fouillés) évoluer, gagner en profondeur... Je me surprends, chaque fois que je relis cette saga, à éprouver pour leurs aventures le même enthousiasme, à ressentir avec intensité la joie et la tristesse qui m'ont étreinte à ma première lecture.



"Fly/Dragon quest" reste un des meilleurs mangas (au moins dans son registre) qui existent, et outre la qualité scénaristique et graphique qui s'est améliorée au fil des tomes, je retiendrai surtout une réelle affection pour ses personnages...
Commenter  J’apprécie          20
Fly, tome 19 : La confrontation

Nous enchaînons avec un tome cent pourcent combat. Il fallait s’en douter vu la tournure des événements. Il y a cependant pas mal de dialogues et de réflexions, les vignettes n’étant pas seulement dédiés aux affrontements comme on peut le voir dans d’autres shonen. Il faut aussi dire qu’avec la garde rapprochée d’Hadora, l’ennemi a pris du galon. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Nos héros étant plus forts, eux aussi, il aurait été de toute façon plutôt ennuyeux de ne pas avoir des adversaires à leur taille.



Le tome commence pourtant sur plusieurs « fausses notes ». Déjà à cause de Nova, notre héros du nord, qui n’en fait qu’à sa tête et ne réfléchit pas une seconde. Bon, le garçon a un bon fond, on le voit tout de suite et il veut bien faire, cependant à vouloir foncer tête baisser et n’écouter personne… Eh bien, on ne peut que se prendre une raclée. Il y a des leçons à tirer de tout cela, et nos héros le font comme à chaque fois, mais j’ai trouvé tout de même que tout cela était un peu « surjoué ». J’ose à peine parler de Poppu qui dès qu’il arrive décide de sortir l’artillerie lourde ! Euh, il reste encore plus d’une quinzaine de tomes, là, il faut se calmer un peu mon grand ! Franchement, j’ai eu très peur à ce moment-là. Déjà du point de vue du scénario, ce n’est pas vraiment subtil. Ensuite, Poppu passe un peu pour un idiot. Mais à quoi pensait le mangaka ? Ils se reprennent tous, mais c’était la frayeur de trop pour commencer.



Fort heureusement, la suite se déroule bien mieux. Il y a un peu d’esbroufe, de belles actions, un travail d’équipe, l’espoir presque réduit à néant, des leçons tirées… Tout ce qu’il faut pour un beau combat. Après, même si cela est un acte naturel, j’avoue qu’au niveau stratégie, nos héros sont loin d’être au niveau. Ils se reprennent mais la faute est bien là. Ils sont jeunes, c’est une erreur qu’ils ne commettront pas deux fois et soyons francs, ils partent en guerre en mode « on fonce vers l’inconnu ». C’est crédible, mais là encore, je me suis dit qu’ils fonçaient, justement, sans vraiment prendre du recul. Il y a une part d’émotif qui supplante le reste. Un leader stratège serait le bienvenu dans notre petit groupe. Après, franchement, le combat évolue de façon très positive avec une prise en considération des éléments. Ils s’adaptent, et apprennent très vite de leurs erreurs. Il ne faut pas non plus oublié que l’on a, en face de nous, des adolescents. J’en demande trop, je le sais.

Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Koji Inada (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}