AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Konami Kanata (850)
Chi - Une vie de chat, tome 1

Mon avis :

J’avais déjà lue ce livre l’an dernier mais je me suis fais un plaisir de retrouver Chi dans le même tome, toujours aussi drôle et attachante.



Un manga jeunesse tout en douceur avec une histoire réaliste et des graphismes simples, presque banals en couleur pastel.



L’héroïne Chi, est un petit chaton, mais par la suite nous allons découvrir que c’est une femelle. Elle va perdre sa maman et ses frères et soeurs en s’égarant dans la rue. La famille des Yamada va la recueillir en attendant de pouvoir la donner à quelqu’un car leur immeuble m’accepte pas les animaux.

Mais évidemment, comme on peux s’en douter ils vont la garder !



Nous somme dans la peu de Chi et ceci est très intéressant. Le point de vue d’un chat imaginé par Konami Kanata est bien différent de ce que l’on peux croire ! Chi est très intelligente et on est au courant de toutes ses pensées.



Autre point positif à mon goût : Voir comment grandir Chi en parallèle avec l’apprentissage de Yohei, le fils des Yamada âgé d’environ 3 ans.



Avec un petit bonus à la fin : Le plan de l’appartement des Yamada !



Une saga tous publique à découvrir quel que soit votre âge !



Ma note : 4.5/5



Il y a actuellement 7 tomes parus en France, au Japon 8. Je ne sais pas a combien de tomes la saga ce termine.
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 1

Chi est un adorable chaton qui se retrouve perdu, tout seul, en pleine ville. Heureusement, elle est recueillie par une gentille famille qui va en prendre soin. Les animaux sont interdits dans leur immeuble mais la petite bouille de Chi va tellement les faire craquer qu'ils vont décider de la garder, quitte à enfreindre le réglement. Mais Chi est un chaton, et elle va devoir apprendre 2-3 petites choses pour que la cohabitation se passe au mieux ^^







Ce manga a été offert à ma puce car elle adore les chats! J'avais déjà entendu parlé de Chi sur la blogosphère alors j'ai été ravie de pouvoir la découvrir!



La couverture est sobre, les couleurs pastels sont parfaites pour les enfants et la police avec la tête de chat en guise de point est parfaite!! Et puis n'oublions pas le principal: la petite Chi avec ses yeux tout triste, on ne peut que craquer et vouloir ramener ce livre chez soi^^.



C'est un manga qui se lit à l'occidentale, donc de gauche à droite , il est en couleur, et contient assez peu de texte, ce qui le rend accessible aux plus jeunes lecteurs. C'est un bon moyen de leur faire découvrir la littérature manga.



Le trait de crayon est typique, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de mangas, et j'ai apprécié de retrouver ce style unique, qui m'a rappelé mes journées devant les dessins animés japonais quand j'étais plus jeune! Chi le chaton est très expressive, ce qui permet de parfaitement suivre l'histoire sans même lire le peu de texte. C'est pourquoi ma fille aime autant Chi, bien qu'elle soit trop jeune pour réussir à suivre toutes les images en même temps que ma lecture. Je l'aide en lui montrant au fur et à mesure mais c'est compliqué pour les très jeunes enfants. Cependant cela ne l'arrête pas et tous les soirs je dois lui lire 2 chapitres de Chi! Un exercice pour moi puisque je dois suivre les images, le texte, mimer les onomatopées et faire tous les petits sons^^.



L'histoire est agréable, on suit les aventures de Chi depuis qu'elle s'est perdue, et chaque jour elle apprend quelque chose de nouveau et évolue doucement. Chi est adorable, elle parle avec un cheveux sur la langue " Ze veux ma maman", et fera craquer toute la famille! Nous avons d'ailleurs attaqué le tome 2 hier ^^



Pour couronner le tout, dans le retour de la couverture se trouve un adorable marque - pages à découper!



En bref, un titre parfait pour faire découvrir le manga aux enfants, autrement que par les dessins animés.



A partir de 6 ans.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          100
Chi - Une vie de chat, tome 2

Chi est toujours aussi attendrissante, mais le zozotement m'agace un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 1

La vie de Chi et celle de mon chat ont bcp de points en commun. Difficile de ne pas être touchée par cette histoire tendre et attachante.
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 4

« Les enfants étaient épuisés », remarque la maman à l’issue du déménagement de la famille. Remarque très pertinente. Un peu moins lorsqu’on regarde l’image et qu’on constate que les « enfants » en questions sont représentés par son fils et … Chi. Tout naturellement donc, du tome 3 au tome 4, Chi a acquis un statut au moins égal à celui du petit garçon. Quelques mois de présence dans la famille, et la voici devenue l’égale du fiston.



« Tout le monde est épuisé, même le chat ! », s’exclamera une nouvelle fois la maman, quelques pages plus loin. Remarque anodine, mais dont l’analyse profonde nous révèle la vérité suivante : si même Chi, animal surpuissant, Dieu félin parmi les Dieux, éprouve une tendance à la faiblesse, alors, que doit-il en être du commun des mortels ?



Attention, Chi prend la grosse tête. Pourtant toujours engoncée dans son corps minuscule, grise comme une petite souris, elle n’hésite pas à brandir ses griffes sur papa lorsque celui-ci désire s’amuser avec elle autour de son nouveau griffoir. Papa, gentil petit père, crie : « aïïïe » tandis que maman constate : « Oh là là… […] Il va falloir lui couper les griffes ». Et toute la famille se retrouve à faire des chatouilles aux coussinets de Chi. Vie terrible, ô, punition cruelle !



Heureusement, maman, la cruche de service, a encore une bonne idée : « Je me suis dit qu’on pourrait mettre sa gamelle sur la table… » Et la dernière chaise que les membres de la famille n’avaient pas encore investie se trouve à présent occupée par Maître Chi, Reine aux grandes oreilles, amatrice de sushis, crevettes, pousses de soja et wasabi qu’elle déguste en compagnie de ses sujets.





Les épisodes s’alignent et avec leur succession, nous nous précipitons dans les abysses d’un univers voué à la vénération de Chi. Alors que l’animal occupait seulement le rôle de curiosité dans le premier épisode, il relègue à présent le reste de la famille dans les coulisses de leur foyer. Mademoiselle Chi ne mérite pas tant d’hommages. Ses péripéties tournent en rond dans cet épisode et tombent dans un comique de répétition qui semble ne jamais devoir se conclure. A cette partie interminable de cache-cache qui s’étend sur plusieurs chapitres, on aurait aimé que Chi ne soit jamais retrouvée par papa-maman et qu’elle disparaisse dans les tréfonds du placard qui la dissimulait…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Chi - Une vie de chat, tome 1

Sitôt acheté, sitôt lu. Un petit manga tout doux, que j'ai adoré... Un manga doudou plutôt tourné jeunesse, mais qui se laisse lire sans soucis. Une petite pause de douceur dans un monde de brutes...



Chi est donc un petit chat perdu adopté par une famille qui n'a pas le droit d'avoir de chat là où elle vit... Tant pis ... Ils ont craqué, et nous avec. Les situations sont présentées aussi bien du point de vue du chaton que des parents. Et c'est très rigolo de se retrouver dans les pensées du chaton qui apprend la vie (et qui zozotte). Pas grand chose à ajouter si ce n'est que Chi est craquant (et que Chi signifie. -spoiler-.... pipi ). Je crois que je vais craquer pour le deuxième tome !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Chi - Une vie de chat, tome 4

Un album fort en émotion car Chi déménage et souffre de l'absence de Noiraud. Même si pas aussi fort en émotion que le tome précédent, beaucoup de mélancolie. cela donne un autre ton à la série le temps d'un tome.
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 3

On ne décolle pas des habitudes de l'intrigue de Chi, mais maintenant on s'inquiète pour le sort de Chi. Vont-ils l'abandonner ? La donner ? Le gros chat noir qui rôde a fait repérer Chi dans la résidence, ils ne peuvent plus la garder avec eux...
Commenter  J’apprécie          00
Chi - Une vie de chat, tome 2

Un chaton toujours aussi adorable, on est dans la même veine que le tome précédent mais l’effet de surprise en moins.
Commenter  J’apprécie          00
Chi - Une vie de chat, tome 7

L'auteur laisse de côté la partie de l'intrigue sur la vraie famille de Chi au profit de ses nouveaux amis. Chi grandit très vite et elle est de plus en plus confrontée à des situations plus fortes que le simple épisode "Dulé".
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 6

L'intrigue est toujours aussi mignonne et elle tend à devenir plus profonde au fur et à mesure, tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Chi - Une vie de chat, tome 5

L'auteur relance l'intrigue avec des éléments déjà vus mais actualisés. Ce tome annonce une suite intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 3

Chi veux-tu m'épouser!?



Ce tome trois est une pure merveille comme les précédents. J'ai versé une petite larme suite au départ du chat-ours qui avait su se rendre si sympathique auprès de Chi et des lecteurs, snif...
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 2

★☆★ Le 2ème tome des aventures de Chi.



Ce petit chat reste toujours adorable et même si les anecdotes sont terriblement véridiques (pour avoir eu un chat, je confirme comme il est dur de lui apprendre à faire ses besoins ailleurs que dans la corbeille à linge...) je n'adhère pas.



Mis à part Chi, je n'aime pas les expressions des personnages typiquement manga. Je ne dois pas être faite pour ce genre de littérature... ou alors trop vieille ? ..... Non c'est pas ça !

Et pourtant ma fille a adoré toute cette série... Oui, décidément, je dois être trop vieille ! ^_^ ★☆★



Note : 1/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 1

★☆★ Comme je fais pas mal de "fourrage/redoublage/recouvrage" de livres pour la bibliothèque, régulièrement, je me laisse tenter par les livres qui passent entre mes mains appliquées et soigneuses.



Chi et ses petits yeux tout tristes a un été parmi la dernière fournée.

Un manga ! Mais pour une fois, "dans le bon sens" (oui, je reste réfractaire au sens de lecture japonais).



Donc Chi est un mignon petit chat qui a perdu sa maman. Il se fait recueillir par une famille qui habite dans un immeuble où les animaux sont interdits. Cette famille cherche à donner ce chaton mais finira par s'y attacher.



C'est amusant, mais assez plat comme histoire.

Bien sûr, c'est un manga littérature jeunesse (8-11 ans), mais quand même.



Mais Chi est vraiment trognon. Ce qui sauve ce tome 1. ★☆★



Note : 1.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Chi - Une vie de chat, tome 7

Chi est mignonne, j'en conviens, mais j'ai tout de même du mal à me passionner pour ses aventures. C'est mignon, c'est vite lu mais ce qu'elle vit n'est pas grave. Je sens vraiment que ses courtes aventures sont vraiment destinées à un public enfantin, qui peu s'émerveiller en même temps que Chi de ses découvertes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Chi - Une vie de chat, tome 6

Chi ne comprend pas ce qui se prépare : des cartons encombrent la maison et ses maitres ont beau lui dire qu'elle va déménager pour aller dans un endroit où les chats sont acceptés, cela paraît abstrait pour Chi. Et quand elle découvre sa nouvelle maison, elle a un peu de mal à s'y habituer mais elle va aussi découvrir les environs et ses voisins : le jeune chien fou qui veut jouer, la perruche qui ressemble tellement à une proie, le lapin qui ne semble pas concerné par ce qui l'entoure, et surtout d'autres chats dont un qui lui tient particulièrement à coeur …

Ce petit tournant dans l'histoire de Chi, avec le déménagement et la découverte d'un nouveau territoire et de nouveaux amis, est, je trouve, bienvenu pour relancer l'intérêt d'une série qui aurait pu commencer à tourner en rond sans cela. Chi est toujours aussi mignonne mais si elle est encore un chaton, il me semble que le zozotement dans certaines de ses phrases aurait pu disparaître car elle grandit quand même petit à petit (bon, j'avoue que ça ne se voit pas vraiment !). C'est amusant de la voir s'adapter à un nouveau milieu, à explorer un territoire étonnant (c'est bizarre de voir tous ces chats en liberté dans le parc et si peu de voitures !) et les rencontres qu'elle fait peuvent laisser présager quelques développements ultérieurs intéressants. Et puis, on retrouve un personnage qui apparaissait dans les tout premiers tomes et que j'ai eu plaisir à revoir ! Mon intérêt et mon plaisir ne s'émoussent donc pas avec cette série qui a su prendre un tournant sympathique (même si l'histoire reste quand même dans la même lignée qu'au départ) pour ne pas lasser ses lecteurs … maintenant, il faut attendre février pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 5

Chi ne comprend pas ce qui se prépare : des cartons encombrent la maison et ses maitres ont beau lui dire qu'elle va déménager pour aller dans un endroit où les chats sont acceptés, cela paraît abstrait pour Chi. Et quand elle découvre sa nouvelle maison, elle a un peu de mal à s'y habituer mais elle va aussi découvrir les environs et ses voisins : le jeune chien fou qui veut jouer, la perruche qui ressemble tellement à une proie, le lapin qui ne semble pas concerné par ce qui l'entoure, et surtout d'autres chats dont un qui lui tient particulièrement à coeur …

Ce petit tournant dans l'histoire de Chi, avec le déménagement et la découverte d'un nouveau territoire et de nouveaux amis, est, je trouve, bienvenu pour relancer l'intérêt d'une série qui aurait pu commencer à tourner en rond sans cela. Chi est toujours aussi mignonne mais si elle est encore un chaton, il me semble que le zozotement dans certaines de ses phrases aurait pu disparaître car elle grandit quand même petit à petit (bon, j'avoue que ça ne se voit pas vraiment !). C'est amusant de la voir s'adapter à un nouveau milieu, à explorer un territoire étonnant (c'est bizarre de voir tous ces chats en liberté dans le parc et si peu de voitures !) et les rencontres qu'elle fait peuvent laisser présager quelques développements ultérieurs intéressants. Et puis, on retrouve un personnage qui apparaissait dans les tout premiers tomes et que j'ai eu plaisir à revoir ! Mon intérêt et mon plaisir ne s'émoussent donc pas avec cette série qui a su prendre un tournant sympathique (même si l'histoire reste quand même dans la même lignée qu'au départ) pour ne pas lasser ses lecteurs … maintenant, il faut attendre février pour la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Chi - Une vie de chat, tome 4

Chi ne comprend pas ce qui se prépare : des cartons encombrent la maison et ses maitres ont beau lui dire qu'elle va déménager pour aller dans un endroit où les chats sont acceptés, cela paraît abstrait pour Chi. Et quand elle découvre sa nouvelle maison, elle a un peu de mal à s'y habituer mais elle va aussi découvrir les environs et ses voisins : le jeune chien fou qui veut jouer, la perruche qui ressemble tellement à une proie, le lapin qui ne semble pas concerné par ce qui l'entoure, et surtout d'autres chats dont un qui lui tient particulièrement à coeur …

Ce petit tournant dans l'histoire de Chi, avec le déménagement et la découverte d'un nouveau territoire et de nouveaux amis, est, je trouve, bienvenu pour relancer l'intérêt d'une série qui aurait pu commencer à tourner en rond sans cela. Chi est toujours aussi mignonne mais si elle est encore un chaton, il me semble que le zozotement dans certaines de ses phrases aurait pu disparaître car elle grandit quand même petit à petit (bon, j'avoue que ça ne se voit pas vraiment !). C'est amusant de la voir s'adapter à un nouveau milieu, à explorer un territoire étonnant (c'est bizarre de voir tous ces chats en liberté dans le parc et si peu de voitures !) et les rencontres qu'elle fait peuvent laisser présager quelques développements ultérieurs intéressants. Et puis, on retrouve un personnage qui apparaissait dans les tout premiers tomes et que j'ai eu plaisir à revoir ! Mon intérêt et mon plaisir ne s'émoussent donc pas avec cette série qui a su prendre un tournant sympathique (même si l'histoire reste quand même dans la même lignée qu'au départ) pour ne pas lasser ses lecteurs … maintenant, il faut attendre février pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Chi - Une vie de chat, tome 4

C'est avec un grand plaisir que je continue à lire l'histoire de Chi.

On participe avec le tome 4 à son déménagement dans un immeuble où les animaux sont acceptés, mais ce déménagement ne va pas sans provoquer chez Chi beaucoup de curiosité et parfois d'inquiétude... Sa famille ne quitte pas non plus l'appartement sans une certaine nostalgie, se remémorant tous les moments délicieux passés avec leur petite chatte...

Chi se trouve complètement désorientée dans sa nouvelle maison et met un certain temps à trouver ses repères.

J'ai beaucoup apprécié le chapitre dans lequel la famille de Chi se présente aux autres familles qui possèdent tous un animal et les présentations d'animal à animal sont parfois un peu houleuses !

D'autres nouveautés apparaissent aussi dans l'environnement de Chi, pas toutes réjouissantes malheureusement pour elle...

Le chapitre où Chi joue à se cacher est assez drôle aussi, surtout qu'elle devient la victime de son propre jeu..

J'ai tellement aimé ce tome que je l'ai relu une seconde fois (et sans doute pas la dernière...)
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Konami Kanata Voir plus

Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur cet auteur

{* *}