Chi - Une vie de chat (manga) tome 7 sur 12
Glénat (22/02/2012)
4.26/5   237 notes
Les meilleures promenades se terminent parfois mal, maman vous oblige à prendre des bains et papa ne vous offre pas le poisson rouge que vous convoitez ! Heureusement, il reste toujours de délicieux aliments à découvrir, de nouvelles bêtises à inventer et tout un monde à explorer…Les expériences, bonnes et mauvaises, aident à grandir et rendent malgré tout la vie de chat pleine de joies et de surprises.Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa...
Que lire après Chi - Une vie de chat, tome 7Voir plus

Pétronille

4.09★ (558)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques mois sans notre adorable petit boule de poils (qui fait éternuer), nous retrouvons enfin Chi. Ils étaient contents de retrouver ses aventures dans la rue avec sa nouvelle amie, un chat de gouttière qui s'attache quand même à Chi malgré ses manières brutales parfois.
Les actions sont un peu lentes mais la bonne humeur de Chi (enfin sauf vers la fin) donne le sourire. On a bien aimé quand elle n'arrivait pas à se faire remarquer par sa petite famille, coincée dehors. Toujours aussi mignon, drôle et joyeux, ça redonne du peps !

C'est avec résignation que j'ai ouvert le septième volume des aventures de Chi le chat, déjà préparée à l'idée de subir près de 150 pages de fascination injustifiée pour ce crétin de chaton.

On le retrouve dans un premier chapitre très sobrement intitulé « Chi suit ». Autant dire que Konami Kanata nous lâche dans l'inconnu. Ou presque… Tout de suite, ce sont des figures de chatons riant aux éclats qui sautent aux yeux du lecteur. Non, le style du manga n'a pas changé, les miracles n'existent pas. Il faut accepter le style de Kanata, et si ce ne sont pas ses dessins ronds et colorés qui désespèrent le plus, on regrette en revanche l'état d'esprit général du manga : un humour creux qui retombe souvent à vide, des situations absurdes sans être drôles, et un déplacement des priorités des personnages très agaçant.

Une fois ces caractéristiques immuables acceptées –ou rejetées, mais c'est une autre histoire-, on peut alors juger de l'évolution de la série avec un peu plus d'objectivité. Si le rythme des aventures de Chi s'était ralenti dans les deux derniers tomes, il retrouve un peu de dynamisme avec ce septième volume. le chaton passe la majorité de son temps à l'extérieur, avec toutes les conséquences que cela implique : amitiés, bagarres, faim, saleté, intoxication alimentaire, vomi. Vous ne rêvez pas, vous tenez entre vos mains le Robinson Crusoé pour les chats.

Il semblerait toutefois que cette émancipation féline s'accompagne du corolaire moins réjouissant de l'abrutissement de ses bipèdes humains. Nous retrouvons ces grands dadais plus bêtes que jamais, alignant truisme sur truisme et toujours satisfaits de leurs blagues idiotes. A les entendre, on pourrait être tenté d'envoyer valdinguer le manga à travers cieux –mais il est certainement plus raisonnable de tourner la page avec résignation.

Chi entre dans le monde des grands. On lui souhaite une maturation réussie et on espère un huitième volume avec encore plus de vomi, de piqûres et de bastons !

Lien : http://colimasson.over-blog...
Encore et toujours, Chi me fait totalement craquer. Ce tome est peut-être un peu trop répétitif, on y apprend pas grand chose de neuf sur la vie de Chi, mais quel régal comme toujours de voir les mimiques de ce petit chat. Comme j'ai récemment recueilli un petit chat qui se trouve être le portrait craché de Chi, j'ai adoré comparer les bêtises de l'une et de l'autre :-)
A la fin du tome précédent, Chi profitait de l'erreur d'inattention de la famille Yamada pour filer jouer dehors en pleine nuit avec Noiraud puis avec son nouvel ami… Dans ce septième tome, nous retrouvons le chaton toujours aussi adorable, et au caractère de plus en plus trempé, aventureux et affirmé, que nous avons laissé. Notre petite Chi a encore beaucoup de choses à découvrir, à apprendre de la vie de chat et n'a pas encore fini de faire des siennes...

Suivre Chi continu d'être synonyme de bons moments, de tendresse, d'humour, d'évasion… avec encore et toujours d'agréables surprises comme à chaque nouveau tome. L'histoire évolue sans cesse pour notre plus grand plaisir et est donc de plus en plus prenante. Ne pas se précipiter sur le tome suivant devient de plus en plus dur.
Il s'agit d'un manga adapté à la tradition française pour les débutants (comme moi par exemple …) ou pas. On fait donc la rencontre de Chi, un petit chaton adopté par une famille japonaise. On va le suivre dans sa découverte du monde, dans ses rencontres et dans ses aventures. C'est un petit manga sympa à lire avec une histoire tranquille, qui nous permet de se vider la tête entre deux lectures. Je ne suis pas vraiment fan des mangas en général, mais celui-ci m‘a convaincue, en même temps, qui peut résister à la petite bouille de Chi !

critiques presse (1)
Sceneario
23 septembre 2016
Chi, par Konami Kanata, est un manga en couleurs pour la jeunesse toujours aussi plaisant à lire.
Qu’elle est mignonne ! On dirait un enfant avec des oreilles de chat ! C’est trop drôle ! Comme un humain ! Ha, ha, ha !
Ze ne connais pas cette odeur… Mais… C’est bizarre… Z’ai l’impression… De la connaître quand même…
« Mon chaton est à présent une chatte bien dodue. Du coup, elle ne court plus que rarement… Les bébés chats sont bien sûr adorables, mais les adultes le sont également ! »

Konami Kanata
- Je suis sûr que Chi voudra du fromage !
- Et avant, elle réclamera du lait !
- Ha, ha, ha, ha, ha, ha !
- Elle arrive !
- Qui ça ? Maman ?! Yohei ?!
- Tu es bête ou quoi ?
- Bête ?