AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kore Yamazaki (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Ancient Magus Bride, tome 3

Je poursuis ma relecture avec ce troisième tome, qui confirme l'orientation plus sombre prise par la série durant le tome 2. Cartaphilus dévoile toute sa folie et sa malveillance, et Elias devient de plus en plus inquiétant...



Quant à Chisé, elle s'affirme encore davantage et trouve de nouveaux alliés. La création de son familier est un des grands moments de ce tome, et un évènement majeur pour la suite des aventures de notre héroïne aux cheveux roux.



Ce tome est enfin l'occasion de débuter un fascinant récit sur le passé d'Elias : rendez-vous au tome 4 !
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 11

Point général :

The Ancient Magus Bride est ce que j’appelle une série de coeur, une série précieuse qui me touche particulièrement.

Parfois, on a quand même de longues histoires avec nos séries, et nous grandissons avec elles, c’est fou, non ? J’ai commencé cette série en 2015. Le premier tome fût lu le 24 juin 2015. C’est une série que j’essaye de faire au fur et à mesure, et où je saute de joie à chaque sortie de tome.

La série peut ne pas plaire à tout le monde, car ce n’est pas de l’action pure et dure comme dans les shonen classiques. Mais ne vous inquiétez pas, il se passe quand même pas mal de choses.

Nous avons tout un univers à appréhender, à découvrir. Cela se passe dans l’Angleterre victorienne. La série fait preuve d’ouverture d’esprit et nous offre un univers d’une grande richesse, pour tous les amoureux de la magie.

Pour moi, l’investissement vaut le coup, et je ne peux que vous encourager à lire cette série, à rentrer dans cet univers.

Et si vous aimez les beaux livres, l’édition de Komikku fait bien plaisir :).



Magie, enchantement, bel univers, réflexions intéressantes, ouverture d’esprit, droits à la différence. Série d’ambiance.

Son plus gros problème ! la sortie lente.



Tous les tomes et animes sont chroniqués, certains tomes doivent être dans l’ancien RDV « Nos amis les manga ».



Le tome



Je ne sais pas qui décide de mettre un résumé ou pas, avec la présentation des personnages, mais j’ai clairement un manque chaque fois qu’on ne nous le met pas. D’autant plus que là le tome 10 est sortie le 28 mars 2019, et j’ai dû le lire courant avril.

Le tome commence avec une magnifique page couleur.

Nous en apprenons plus sur Simon Callum qui est chargé de la surveillance d’Elias. On se rend également compte qu’il est assez gentil et souple. Tout cela nous fait plus découvrir son histoire qui m’a bouleversé, et mises les larmes aux yeux.



Chisé et Elias ont beaucoup évolué et appris chacun au contact de l’autre. J’ai beaucoup aimé la réflexion sur le couple, sur la famille, sur le fait que chacun peut ne pas voir les choses de la même façon. Cela m’a fait penser à la nouvelle collection Life de Kana dont j’ai hâte de découvrir les titres, et du coup là à « Just not married » vu qu’on y aborde cette notion de couple différent.



Elias, aujourd’hui, comprend mieux les êtres humains. Il a changé, et beaucoup de gens le perçoivent.



Je ne vais pas tout vous raconter sur les rencontres et ce qu’il se passe, mais juste encore deux points. Le premier est ce passage un peu étrange que Chisé va emprunter pour aller au Collège, et le prix à payer. Oui, on ne peut également quelque part s’empêcher de penser à Harry Potter.

En tout cas, il est bien pratique et un gain de temps, mais fait un peu peur.



La deuxième chose mais c’est aussi là que nous sommes impatient de plus en voir, plus suivre, c’est Chisé qui essaye de tracer sa route au collège. Déjà, elle va avoir plein de gens différents, qui chacun ont leur histoire, leur passé. Ensuite, tout le monde ne va pas se destiner aux mêmes métiers, et certains vont même devoir se fondre parmi les êtres humains, et il faut aussi apprendre cela.



Sur la couverture, on peut voir ses camarades de classe.



La réflexion et l’ouverture d’esprit sont vraiment des choses importantes et intéressantes dans cette série. Encore une fois un très bon et très beau tome, très intense par moment
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 11

Après une attente de plus d'un, on peut dire que j'avais un certain nombre d'espérances concernant ce tome. Malheureusement, si cette lecture est plaisante car j'ai aimé retrouver l'univers de Chise et Elias, elle fut aussi un peu fade.



Toute la première moitié du tome est consacrée aux passés d'Elias et de son surveillant Simon, mais séparément. J'ai beaucoup aimé les petites infos que j'ai apprises sur chacun, surtout que comme toujours l'autrice sait rendre cela émouvant. La découverte de la malédiction de Simon, qui a décimé ses proches, est poignante. Cependant, le manque de flashback le montrant interagir avec Elias ne montre pas bien comment cette rencontre l'a changé et aidé à se relever, d'où un chouia de déception. C'était par contre intéressant de découvrir le fonctionnement de l'Eglise et son rôle dans cet univers fantastique. De la même façon, j'ai aimé rencontrer la sorcière Rahab, la mentor de Lindel et Elias. Ce petit moment hors du temps où elle discute avec Chise, nous permet de revenir sur l'évolution d'Elias et sa meilleure compréhension des humains et leurs sentiments puisque lui-même commence à les éprouver. Cependant, cela reste en l'état et pour le moment ça n'apporte rien de plus au récit, donc à nouveau j'ai ressenti un chouia de déception face à cette rencontre que je pensais plus décisive.



La preuve avec la seconde partie du tome, qui elle, est consacrée à la vie d'étudiante de Chise et n'a donc aucun rapport avec ce qu'on vient de voir... C'est vraiment ce manque de liant, qui coupe le titre dans son élan qui est dommage. Cependant, j'étais ravie de retourner à l'école de Chise, car ce changement de décor m'a plu dès qu'il est arrivé. J'étais ravie de voir l'histoire évoluer, du coup, ça me manquait dans les chapitres précédents. Ici, on s'intéresse à un camarade de classe de Chise qui a l'air un peu étrange. On découvre par inadvertance son identité et les raisons de son comportement avec elle qui sont assez inattendues. J'ai apprécié ces découvertes, ce nouveau personnage et le petit groupe d'amis qui semble se créer autour de Chise, mais à nouveau ce sont juste des petits instants de vie, c'est tout.



Dans The ancient magus bride, Koré Yamazaki continue tranquillement à développer un paisible tranche de vie fantastique autour de créatures touchantes et de plus en plus humaines. Si c'est mignon et que ça émeut le lecteur, je ne peux m'empêcher de ressentir quand même une pointe de frustration tant j'espérais voir le récit prendre une autre ampleur avoir l'arrivée de Chise dans cette école. Alors c'est sympa mais il manque un petit quelque chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 1

Quelque chose attire le regard sur la couverture et nous donne envie d'en savoir plus. Un personnage au corps d'homme avec une tête en forme de crâne de crocodile fait face une jeune fille qui ne semble pas terrifiée. D'ailleurs, il profite d'un goûter assez sympathique avec pléthore de gâteaux, du thé, des fruits... Mais aussi des animaux assez étranges comme une sorte d'axolot ou un oiseau chenille. D'autres éléments montre le côté fantastique comme les carottes blanches avec des yeux et des bouches et des cristaux bleus. Presque tous les éléments présents dans l'histoire sont réunis sur cette première page. Impossible de résister pour comprendre le lien entre les choses. On rencontre tout de suite Chisé, c'est une slay veg mais pour l'instant on n'aura pas toutes les informations permettant de comprendre en quoi c'est si important. Il faut garder des informations pour nous inciter à lire la suite.



Par contre, on comprend assez vite qu'elle possède une compétence assez rare de voir des êtres magiques que la plupart ne voit pas. Dans ces veines coulent une magie rare qui peut créer la beauté comme l'horreur. Les révélations se feront au compte goutte pour montrer que derrière une simple adolescente peut se cacher bien des choses. Pour l'instant, elle doit se faire à l'idée qu'elle est en formation. Et bientôt elle va devoir se marier avec celui qui l'a acheté. Un homme centenaire qui épouse une adolescente, ça fait un peu vieux pervers et pédophile? L'avenir nous le dira plus amplement. En tout cas, il est présent pour elle et quelque nous dit qu'il s'est déjà attachée à l'humaine. Koré Yamazaki trouve toujours le juste ton pour illustrer une rencontre même un peu forcée. Et surtout elle arrive à construire un univers très riche avec de très nombreuses références avec l'univers des magiciens, des sorciers, des fées mais aussi ceux des dragons. Des dragons islandais qui en mourant redeviennent un élément de la nature comme un arbre, un caillou, une mousse... C'est une belle idée pleine de poésie.



L'ensemble est empaqueté dans une sorte d'Angleterre du 19ème mais à notre époque. Allez comprendre!! Le premier tome doit installer tous les personnages et l'univers, ce qui semble être bien le cas. Maintenant on va voir comment notre adolescente va se comporter. Va t'elle succombé au syndrome de Stockholm ou vraiment se trouver et réfléchir? Il faut préciser que cette différence d'âge se retrouve dans beaucoup de mangas sans que cela soit mal vu. Peut-être un fantasme masculin qui s'est inscrit dans la culture nippone. Tout en sachant que c'est une mangaka qui écrit l'histoire. Elle ne renie pas une référence au Disney de "La Belle et la bête" quand elle a construit son récit. N'oublions pas qu'il est question de l'amour de l'humanité et de l'écoute de ces sentiments. Voilà des choses bien étranges à comprendre et maîtriser. Les autres tomes nous permettront surement de mieux comprendre ce choix. Je n'ai pas d'autres alternatives que de dévorer la série alors?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 10

Nouvel arc dans les aventures d'Elias et de Chisé avec l'entrée de cette dernière dans un collège de magie qui force notre sorcier, toujours aussi protecteur même s'il tente de le cacher, à devenir professeur pour ne pas être trop éloigné d'elle.

Tome en demi-teinte pour moi, on s'éloigne un peu trop de l'univers "celtico-mythico-fantastique" et des relations entre ce monde et le notre qui m'avaient attirés dans ce titre. J'espère que le côté collège et les relations avec les autres élèves et professeurs ne prendra pas trop le pas sur l'histoire. Je trouve que c'est un peu brouillon pour le moment et j'ai un peu de mal à différencier les élèves, que ce soit au niveau du dessin ou de leurs caractérisations. Néanmoins la fin du tome laisse présager une confrontation avec le clergé qui attire mon intérêt, ainsi que le retour d'oeil de cendre ce qui n'est jamais bon signe.



A suivre car la qualité reste quand même présente.
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 10

Encore un excellent tome qui change un peu des précédents puisqu'il marque un tournant dans l'histoire, c'est le début d'un nouvel arc.



Dans ce tome, Chisé intègre une école de magie où elle servira également de "sujet d'étude"...comme d'habitude sa vie n'est pas ce qu'il y a de plus tranquille.

J'ai aimé la nouvelle Chisé qui est plus mature et sait ce qu'elle veut à présent ; même si le "coup" de l'école est un peu facile à mon goût.

Côté charadesign si vous ne connaissez pas encore ça vaut vraiment le coup d'œil !! Les dessins sont sublimes! Fins, détaillés et poétiques.

En bref, à découvrir si ce n'est pas encore fait
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 9

Chise était à Lisbonne avec moi quand j'ai lu ce tome et c’est là-bas pas trop mal détendu que nous avons affronté son passé et constaté ses progrès. En un an il s’est passé beaucoup de choses. Elle est toujours la même et différente en même temps. Nous constatons encore une fois la puissance des mots surtout sortis de leur contexte. Une personne l’aide à voir son passé même si ce n’est pas forcément quelqu’un qui lui veut du bien. On voit aussi son passé à lui et on fait stop on ne peut pas tout passer. En tout cas Chise a évolué, des gens tiennent à elle. Cela fait plaisir à voir et on est fin prêt pour le prochain arc et pour ma part finir la saison 1 de l’anime.




Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 3

Un autre tome aussi génial et captivant que les précédents et qui en prime nous transporte à merveille dans l'univers de Chisé et de Elias.
Commenter  J’apprécie          30
Frau Faust, tome 5

Voici déjà la fin de cette courte série revisitant le mythe de Faust. Premier point, la couverture est juste magnifique dans ses teintes marron, sépia. Je suis ravie d'y voir notre duo Faust-Méphisto mis en avant, et d'y retrouver nos autres personnages nous dire au revoir en 4e de couverture.



Ensuite pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé celle-ci fort précipitée et j'aurais sûrement besoin de relire la série pour tout remettre en place parce que je ne suis pas sûre d'avoir eu les réponses à toutes mes questions. J'ai cependant trouvé le tome dynamique. Il n'y a pas de temps mort. La course poursuite est intense entre l'Inquisition et le groupe de Faust. Il est maintenant temps pour Méphisto de récupérer tout son corps et de régler ses comptes avec l'Inquisition, mais la résolution est presque trop simple après tant de sacrifices et de péripéties. J'ai été un peu déçue de ce côté-là. J'en attendais sûrement trop.



Par contre, le côté positif, c'est vraiment les relations avec les personnages. Leurs amitiés sont très joliment mises en scènes lors de moments émouvants. J'ai particulièrement aimé le sacrifice de Sarah, la liberté retrouvée de Lorenzo, la fidélité de Nico ou encore la force de Faust. Je continue à rester sur la réserve avec Marion cependant, que je trouve trop transparent pour ne pas dire inutile...



Cependant malgré ces petits défauts, l'autrice a mené son projet à son terme, proposant une conclusion douce-amère parfaitement dans le ton. Les dernières pages où l'on voit chacun quelques années plus tard sont parfaites pour cela et j'aime beaucoup la fin ouverte que la mangaka propose et dont je me suis faite ma propre interprétation.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 9

Je l'ai attendue ce tome au vu de la fin du précédent!

Chisé est donc au main de Cartaphilius et on découvre un peu du passé des 2 protagonistes.

Je n'ai pas tout à fait compris comment Chisé à réussie à vaincre Cartaohilius mais je pense qu'une deuxième lecture va m'ouvrir les yeux.

Ainsi, on clôture le premier arc de The Ancient Magus Bride.

Avec une introduction du suivant, qui se déroulera au collège et qu'il me tarde de découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 4

Un tome qui, en dehors de ses qualités habituelles de ton et d'univers, se démarque par l'avancée (certes légère) des relations entre Elias et Chisé. L'impression que cette relation n'aurait que des répercutions pour Chisé, avec ce côté pygmalion d'Elias, s'estompe et les failles d'Elias sont plus apparentes. Je suis plutôt ravi de cette évolution.

Je suis aussi très content de l'affirmation petit à petit du caractère de Chisé. Ses doutes et angoisses demeurent mais un certain aplomb commence à poindre qui n'est pas pour me déplaire.

Un tome de transition pour mieux installer les enjeux émotionnels pour les personnages principaux.

En bref l'aventure continue pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 3

Encore un tome de qualité qui lève doucement un petit (tout petit) coin des mystères, à la fois des personnages principaux et de l'univers. Le personnage de Cartaphilus nous réserve, à mon avis, bien d'autres surprises. L'arrivée de Ruth va amener un petit quelque chose en plus. Lindel commence tout juste à se dévoiler. Tout concourt à étoffer l'histoire, sans en révéler beaucoup finalement, mais suffisamment pour qu'on ait envie de tirer sur le fil pour voir où il mène.

La qualité du dessin est toujours au rendez-vous.

En plus du ton particulier de ce manga, c'est aussi le regard un peu différent d'une japonaise sur l'imaginaire européen (Will o'wisp, chien noir, dragons européens, selkie) et son utilisation qui fait son charme pour moi.

Vite la suite.
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 1

Un vrai petit bonbon que ce manga. Des dessins d'une grande qualité, un univers rempli de mystères, de magie, le tout enrobé dans une douce mélancolie. Exactement ce que je recherche en ce moment, une suspension du réel qui m'embarque dès les premières secondes. Cet univers, même si l'on sent un certain classicisme, semble être mis à la sauce de l'auteur et j'en attends beaucoup.

C'était un test, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, il est réussi et me voilà parti pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 1

Ça faisait longtemps que la recommandation d'une amie avait attiré mon attention sur cet intrigant manga et j'ai finalement réussit à mettre la main sur les premiers tomes !

Comme le promettait la couverture, le style graphique se révèle riche et très joli, mêlant réalisme et surnaturel dans un agréable mélange dont le design d'Elias, le sorcier non-humain dont la tête est celle d'un squelette de chien surmonté de cornes torsadées, n'est que le premier aperçu... et clairement l'élément qui avait attiré ma curiosité dès les premières images entraperçues.

Dans ce premier tome on fait donc la connaissance de Chise, jeune fille au fort potentielle magique rejetée par les siens et vendue comme esclave. Elle est achetée par le très mystérieuse Elias Ainsworth qui la ramène avec lui en Angleterre et lui offre un foyer, avec les objectifs annoncés de faire de Chise son apprentie... mais aussi son épouse ! Ce deuxième point n'est pour l'instant guère abordé autrement que comme un élément secondaire, et Chise va d'abord devoir découvrir son nouvel environnement… et déjà d’autres sorciers !

Commenter  J’apprécie          30
Frau Faust, tome 2

ce tome est à nouveau un régal tant sur l'histoire que le graphisme.

J'aime cette soif de savoir qui émane d'elle. Rien n'est si simple.

On a également le droit à une alliance atypique pour la bonne cause.

Le plus gros problème c'est qu'on se fait laisser en plan !

Avis plus détaillé



Johanna est-elle fiable ou non ? Marion se questionne, mais la voit comme sa seule chance de s’en sortir. Il n’a pas de chance, il n’est pas né riche. Il est maladroit et empoté, pas du tout manuel. Mais il aime les livres et a soif de connaissance. Ce qui lui donne un lien avec le Docteur Faust. Ce tome est également l’occasion de revenir sur le passé de Johanna, une enfant atypique, différente, incomprise, qui aimait les livres et avait soif de connaissance. Mephistolès l’approche et lui propose un pacte, mais elle ne lui tombe pas toute cuite dedans, elle s’interroge, elle veut acquérir par elle-même. Ce qui est tout à son honneur. Mais un évènement va précipiter son acceptation. On découvre également une conséquence sur son corps. Elle tente de protéger Marion pour son bien-être, mais l’oubliera-t-il si facilement ? Elle a développé pas mal de contacts au fil des années. On parle de golem, d’homonculus, de magie, de science, etc. Il y a des gens comme elle qui veulent comprendre le monde, comment les choses fonctionnent, mais qui ne sont pas forcément bien vus, surtout de ce temps-là, où on assimilait la science à de la magie, à des démons. Pourtant l’Eglise est loin d’être si parfaite que cela. Dans celle-ci où un membre de Méphistolès semble avoir été retrouvés, d’étranges choses se trament, des gens ont disparus aux alentours de l’Eglise. Ce sera également l’occasion d’avoir une alliance atypique. Le savoir n’est ni bon ni mauvais en lui-même, tout dépend de l’utilisation qui en est faite. Un tome qui passe très vite, et le plus problématique est de se faire laisser en plan. Le graphisme de Kore Yamazaki, qu’on a pour la majorité découverte avec the ancient magus bride est un régal pour les yeux, on aime également s’attarder sur certains plans. Vite la suite !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 1

Irrésistibilicieux !



The Ancient Magus bride est un manga qui ne parle pas de magical girl, c'est tellement plus que ça.

Même si oui, il est bien question d’une jeune fille : Chise (prononcez Chisé), c’est son nom, a 15 ans.

Et si oui, il est bien question de magie/sorcellerie.

Encore de la magie, me direz-vous ?

Oui, encore ^^

Mais pas n'importe laquelle ! Que la Mahou force vous attire ou pas comme un aimant, que vous pensiez ou pas avoir tout lu sur la magie : rassurez-vous tous. Vous risquez d’être surpris.



Et vous qui comprenez l’anglais, l’édition française ayant choisi le titrage en langue de Shakespeare , même si un frisson d’horreur est en train de descendre tel un fluide glacial le long de votre échine à l’instant où votre cerveau aura apparié "Ancient" et "Bride" au synopsis.. Ne vous inquiétez pas, il ne faut là encore surtout pas passer votre chemin.

"La fiancée du vieux mage ? Oh fichtre ! La fiancée du mage ancien ? "



Hum…Shakespeare, c’est le bien en fait, n'est-il pas ?



Allez, j’abrège votre trouble, revenons au synopsis, justement. ^^

"Chise Hatori a quinze ans.

Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps… Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit…"



" Oh mon dieu, elle est vendue telle une esclave à un sorcier non humain dont l’existence se perd dans le décompte des siècles ! "



Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.

Enfin, presque.

" Mais comment ça, vu que ce sage millénaire est un monstre ?! "

On nous avait prévenu, il n’est pas humain. Et le plus troublant, c’est que cette tête d’os finira par avoir son charme.

Regardez mieux la couverture.

Savourez les petits détails intéressants qui s’y trouvent, ainsi que les teintes magnifiques. La magie opérera avec toutes les couvertures de cette série ainsi que les pages couleurs de début de tomes. TAMB c’est d’abord du bel art. Et pour le coup, l’édition Komikku, en plus d’assurer une parution française limite inespérée par sa rapidité, a fait du beau travail.



Lors de la promotion de Mahou tsukai no yome, Komikku annonçait d’ailleurs un simple et efficace «Le manga qui a ensorcelé le Japon »

En voilà une phrase pleine de promesses ! Oui, mais concrètement ? Comment fait-on, nous, pour passer le potentiel trouble généré par le pitch et les croire sur parole ?

Déjà, il est bon de rappeler ici que ce manga a été nominé au Manga Taisho 2015.

Ensuite, TAMB (oui, voilà, j’aime les acronymes) était en outre cette année numéro 1 (sur 15) au Zenkoku Shotenin ga Eranda Osusume Comic , le classement annuel des manga recommandés par les libraires, au Japon.

Si les professionnels le recommandent ainsi, c‘est qu’ils lui trouvent des qualités narratives et graphiques indéniables.

Mais au point d’être ensorcelés par ce manga ?

C’est la question à 5 millions de livres. Et sa réponse est un grand OUI.

On dit que ce qui est rare est cher. Et Chise est ainsi caractérisée d’entrée de jeu comme une rareté. « Une véritable bénédiction pour un magicien » , une Slay Vega, dont l’étendue des pouvoir sont à découvrir tout au long de l’histoire.

Chise, pour l’heure, vous la rencontrerez d’abord comme une jeune japonaise qui voit depuis sa prime enfance des choses que personne ne voit. Et comme de bien entendu, cette faculté de perception du surnaturel l’a faite passer pour une enfant dérangée, et de dérangée à dérangeante pour sa famille. Au point d’être mise en vente. Triste enfance, grand pouvoir… : il ne manquait plus qu’un élément déclencheur, un vrai tournant à sa vie.

« Félicitations ! Te voilà l’élève d’un sorcier »

Un sorcier qui veut faire de toi ta disciple et son…épouse. You don’t say ?

De quoi rentabiliser la somme dépensée ? Chise n’aime plus la vie, elle ne s’aime plus non plus. Elle voulait juste un foyer, qu’on l’attende quelque part.

La voilà sortie d’une vie de peine pour rentrer dans une autre ?

Ou alors sera-t-elle arrivée via une haie de ronce dans ce qui pourrait ressembler à une destinée. Comme dans les contes ?

Son mentor étant un être sulfureux et énigmatique, on se demande bien vite comment après lui avoir offert un foyer il va s’y prendre pour donner un vrai sens à son existence. C’est là que le manga devient ensorceleur. L’évolution de la relation entre Elias et Chise ne tombera jamais dans le graveleux ou le malsain, bien au contraire, elle sera délicatement troublante certes, mais avec une classe indéniable et pour tout dire magnifique.

Notre jeune recrue va découvrir rapidement qu’Elias n’est pas le seul à lui porter un intérêt appuyé. Elle apprendra aussi qu’un grand pouvoir implique une grande responsabilité, comme elle apprendra la différence entre mages et sorciers. Mais ce qu’elle apprendra par dessus tout, c’est à se respecter elle-même.



Graphiquement très raffiné, le trait de Koré Yamazaki sait parfaitement restituer l’expressivité d’un regard, d’un visage…Tout est dans le sens du détail. Même cette tête d’os d’Elias parvient à être expressif.

Les multiples créatures qui jalonnent déjà ces quelques pages d’introduction : ondines, lutins, loups-garous, animaux fabuleux, fées…ne constituent qu’un aperçu de l’univers incroyablement riche qui attend le lecteur. Si je prononce le mot dragon, vous sautez les bras en l’air ? Allez soyez sympa !

Mais passons. Un peu comme Alice qui serait passée de l’autre côté du miroir, Chise va découvrir « ce monde mystérieux qui coexiste tout à côté du notre » et qui fera la part belle aux mythes, aux légendes, au merveilleux. Et nous emporter avec elle dans des cadres d’une rare beauté.Tout le génie de Kore Yamazaki va résider dans sa façon de revisiter notre patrimoine fantastique et dans faire un conte onirique original et fascinant. De rencontre en rencontre, de mission en mission, l’apprentissage de Chise nous immerge dans une atmosphère à nulle autre pareille, pleine de profondeur et de gravité, mais aussi de moments de gaieté. Et grâce à la narration en point de vue interne, nous en profitons au mieux.

Les rebondissements ne sont pas rares, alors même si l’action n’est pas celle d’un nekketsu, ce shônen (prépublié dans le Comic Blade) propose néanmoins une belle story line qu’il serait dommage de ne pas découvrir, ne serait-ce que parce qu’elle est parfaitement maîtrisée. Intemporelle en dépit des repères contemporains du cadre de l’action, cette histoire a finalement les atours multiséculaires de la sagesse du monde. Rien que ça. Ce manga n'inspire pas seulement des mots, non, mais des couleurs, des odeurs, des sons, des sensations. Et des souvenirs. Une savoureuse alchimie..

Kore Yamazaki vous lance un sort issu d’une magie puissante et ancienne : le talent.

Commenter  J’apprécie          30
Frau Faust, tome 1

Coup de coeur pour le 1e tome de cette nouvelle dont j'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'ambiance, les thèmes, les messages. Je suis fan. C'est bien beau, bien fait, bien amené et bien construit. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          31
The Ancient Magus Bride, tome 7

Encore un excellent tome!

Ici, Chise et Elias sont sollicités pour retrouver des dragons qui ont été enlevé.

Et après un coup de fils, Chise en retrouve un.

Comme toujours, les dessins sont superbes et l'histoire est toujours aussi bien écrite.

J'adore cette série et au vu de la fin de ce tome, il me tarde d'avoir le tome 8 entre les mains!
Commenter  J’apprécie          30
Frau Faust, tome 1

Quand Kore Yamazaki m'a invité à découvrir une relecture du docteur fraust, et qu'en plus c'est une femme, j'ai directement signé.

Je retrouve le trait graphique que je lui connais dans the ancient magus bride.

Un beau trait graphique qui nous emporte dans ce nouvel univers.

Il y a déjà plein de jolies réflexions et de mystères qui se dégagent de ce premier tome.

Johanna nous paraît loin de ce que les livres écrivent, on voit une femme espiègle, intelligente, indépendante. Elle sauve un jeune homme, Marion, qui venait de voler des livres. Mais rien n'est forcément aussi simple qu'il y paraît : Marion avait ses raisons pour voler ses livres, les histoires contées sur le docteur fraust ont des parcelles de vérité, mais aussi des parcelles d'invention.

Marion est subjuguée par Johanna. En apprenant qui elle est, il va devoir faire un premier choix.

Le plus difficile a été que le tome a bien faite fini, et pour cause le dernier chapitre était une histoire à part, certes intéressante et sympa sur un musée invisible, des objets qui ne veulent plus être vu.

Malgré tout, je ne lui ai pas fait perdre de points.

J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers et toutes les réflexions qui s'en dégagent, ainsi que de nouveaux personnages rencontrés et des révélations faites, mais aussi encore tant de mystères.

Johanna offre quelque chose en échange d'un service qu'elle demande à Marion. Mais pourquoi ? Le piège-t-elle ? Qu'est-ce qui est vrai dans sa légende ? Que cherche-t-elle vraiment ?

On parle aussi de sacrifice pour sauver le plus grand nombre, d'un choix dur mais qui peut sauver plein de gens ironiquement. Johanna est une érudite passionnée par plein de domaines et avides d'expériences
Commenter  J’apprécie          30
The Ancient Magus Bride, tome 6

J’ai beaucoup aimé ce tome qui revient avec un peu plus de légèreté sur la relation étrange qui lie Chisé et Elias, élève et maître, mais aussi compagnons d’infortune, et a priori mari et femme également. Le trait du mangaka devient de plus en plus assuré, ce qui donne des planches très complètes et très denses que l’on peut prendre le temps de lire et de parcourir pour découvrir des détails intéressants ici et là. Le tome est aussi gros que d’habitude et renferme en réalité plusieurs histoires qui s’enchaînent avec fluidité et pertinence. Et je me demande une fois de plus où nous entraînera la suite…
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kore Yamazaki (534)Voir plus

Quiz Voir plus

The Ancient Magus Bride (tomes 1 et 2)

Comment appelle-t-on les créatures surnaturelles ?

Les voisins
Les copains
Les monstres
Les habitants

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : The Ancient Magus Bride, tome 1 de Kore YamazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}