The Ancient Magus Bride tome 10 sur 17
Komikku éditions (21/03/2019)
4.21/5   42 notes
Découvrez le manga qui a ensorcelé le Japon et prend brillamment la relève de "Black Butler" et "Pandora Hearts".
Après le succès des moyens métrages (sorties simultanées avec les tomes 5, 6 et 7 en France), The Ancient Magus Bride bénéficie d'une adaptation en série TV d'octobre 2017 à mars 2018. Sa conception est confiée au prestigieux WIT STUDIO (L'attaque des titans).
Chisé Hatori a 15 ans. Elle n'a ni famille, ni talent particulier, ni aucun es... >Voir plus
Que lire après The Ancient Magus Bride, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Retour des aventures de Chisé et début d'un nouveau cycle !

Nous la retrouvons dans sa nouvelle école après un petit retour dans le passé faisant suite à la fin du tome 9. Elle va y servir de sujet d'études en tant que slay venga et elle va y suivre des cours afin d'apprendre plus de choses qu'avec la tête d'os ainsi qu'à pouvoir se protéger toute seule sans mettre sa famille et ses amis en danger.

Ce tome est assez mouvementé car Chisé rencontre de nouvelles personnes, des magiciens, des mamans… J'ai adoré la retrouver même si elle ne connaît pas tout en dehors de la maison d'Elias. Elle a quand même bien grandi, elle est beaucoup plus mature qu'avant. Ses camarades sont tous différents et je pense qu'il sera très intéressant d'apprendre à les connaître, certains risquent même de devenir des ennemis de Chisé à cause de son passé, de ce qu'elle est devenue, … Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne voie pas grand-chose des cours mais il reste à voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.

En vérifiant sur internet, le tome 11 vient juste de sortir au Japon (09/03) donc encore minimum 5 mois à attendre pour avoir la suite. Mon coup de coeur pour cette série et pour Chisé est toujours présent et j'ai plus que hâte de découvrir ce que le mangaka a imaginé pour la suite de ses aventures.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Chisé et Elias vont entrer dans l'école de sorcellerie, l'une en tant qu'étudiante et l'autre, en professeur. Les transformations en humain d'Elias m'ont perturbée et comme la lecture du précédent tome date, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire avec ce tome de transition. On y découvre nos deux personnages en train de s'immerger au milieu d'autres personnalités et apprendre à échanger avec eux. C'est un quotidien décrit qui reste doux mais dont on attend un événement perturbateur ... et en effet, Elias est surveillé, ce qui annonce des prochains tomes plus mouvementés. Vivement que ça bouge !
Frustration totale, parce que cette fois, je n'ai pas la suite sous la main ! Au secouuuuurs !

Non mais c'est vrai quoi? pauvre Simon, c'est quoi cette fin ? Je suis franchement curieuse de découvrir la suite !

Changement total cette fois, Chisé se retrouve étudiante libre au collège, ce qui lui permettra de comprendre certaines choses. Quant à Elias, lui, est professeur dans ce même collège parce qu'il ne veut pas laisser sa disciple seule. Surtout que la Slay Vega est plutôt douée pour s'attirer des ennuis, elle ne serait pas là où elle en est aujourd'hui si c'était différent d'ailleurs !

Mais il faut cependant avouer que c'est aussi tout ce qui fait le charme de cette série, chacun apprend de l'autre, chacun en apprend sur lui-même. Tout le monde avance à son rythme sur ce chemin semé d'embûches. L'avantage, c'est qu'ils savent que quoi qu'il arrive, peu importe la situation, peu importe leur relation du moments, ils seront toujours présents l'un pour l'autre.

Un excellent tome, mais je n'en doutais absolument pas, cette série est un pur régal depuis le premier tome. J'en suis donc déjà au dixième opus, pourtant, rien ne s'essouffle, au contraire, il y a toujours ce quelque chose qui fait que l'intérêt reste entier, aussi fort qu'au début lors de la toute première rencontre avec Chisé et Elias.
Chisé fait sa rentrée scolaire dans un collège pouvant lui apporter toutes les connaissance sur la magie, les sorciers, leurs histoires et bien d'autres choses. Elle va devoir aussi trouver sa place dans un groupe qui se connaît déjà mais aussi découvrir la vie en communauté.
Pour ne pas la laisser seule, Elias devient professeur dans ce même collège et sa tâche risque de s'annoncer plus ardu qu'il ne le pensait.

Ce tome marque un tournant dans l'histoire car Chisé prend en main son destin et ses propres décisions. Reste à voir comment cela va se passer pour chacun des protagonistes de vivre en vase clos.
Nouvel arc dans les aventures d'Elias et de Chisé avec l'entrée de cette dernière dans un collège de magie qui force notre sorcier, toujours aussi protecteur même s'il tente de le cacher, à devenir professeur pour ne pas être trop éloigné d'elle.
Tome en demi-teinte pour moi, on s'éloigne un peu trop de l'univers "celtico-mythico-fantastique" et des relations entre ce monde et le notre qui m'avaient attirés dans ce titre. J'espère que le côté collège et les relations avec les autres élèves et professeurs ne prendra pas trop le pas sur l'histoire. Je trouve que c'est un peu brouillon pour le moment et j'ai un peu de mal à différencier les élèves, que ce soit au niveau du dessin ou de leurs caractérisations. Néanmoins la fin du tome laisse présager une confrontation avec le clergé qui attire mon intérêt, ainsi que le retour d'oeil de cendre ce qui n'est jamais bon signe.

A suivre car la qualité reste quand même présente.

critiques presse (1)
ActuaBD
25 avril 2019
De nouveaux personnages et de nouvelles intrigues qui rafraîchissent de façon bienvenue une série toujours aussi fascinante.
Chisé : La rentrée en septembre… Ça me fait bizarre.
Elias : Autrefois, les enfants étaient une main-d’œuvre précieuse. Ce qui est encore le cas dans de nombreux pays, d’ailleurs. La rentrée a été traditionnellement fixée au mois de septembre, car c’est la morte-saison agricole.
Chisé : Et au Japon, c’est à quel moment de l’année ?
Elias : Au printemps… en Avril.
Le collège est l’endroit où le navigateur ignorant apprendra à lire une carte marine ! Mais la magie est aussi vaste que l’océan et ses domaines sont nombreux !
La fête d’Halloween était appelée Samain par les peuples anciens. C’est depuis qu’elle a été associée à la fête chrétienne de la Toussaint qu’elle a changé de nom.
La fête d'Halloween était appelée Samain par les peuples anciens.
C'est depuis qu'elle a été associée à la fête chrétienne de la Toussaint qu'elle a changé de nom.