The Ancient Magus Bride tome 3 sur 17
Komikku éditions (21/10/2015)
4.22/5   125 notes
Revisitant de nombreux mythes et récits tout mettant en scène des sorciers, des fées ou des dragons, Koré Yamazaki crée un univers d'une incroyable richesse. Construits tout en finesse, le récit et les dessins fourmillent de détails et d'attention. Grâce à son trait et son atmosphère pleins de bienveillance et d'une délicate douceur, il se dégage beaucoup de sensibilité de The Ancient Magus Bride. Chaque chapitre ajoute une pierre à l'élaboration de cette histoire, ... >Voir plus
Que lire après The Ancient Magus Bride, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome et pas forcément des plus sympathiques… Vouloir faire des chimères… Non mais quelle idée ?…

Chisé alterne des souvenirs plus ou moins heureux de son passé avec le présent, son apprentissage et sa vie de tous les jours en compagnie d'Elias, Silky et de son familier. Elle continue à vivre des aventures avec ou sans Elias et elle apprend à mieux connaître ce qui l'entoure en matière de magie. Elle se pose également beaucoup de questions sur sa vraie nature ainsi que sur celle d'Elias. Mais quelqu'un d'autre va peut-être l'aiguiller sur celle de la tête d'os. Il est vrai que c'est un des personnages les plus énigmatiques de cette série, quoique le passé de Chisé est tout aussi sombre et incomplet, comme si on lui avait effacé la mémoire.

À voir donc ce que nous réserve les autres tomes !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Comme pour le précédent tome, je ne suis pas complètement conquise. Les dessins sont toujours très beaux et l'univers créé par Kore Yamazaki continue à s'enrichir avec de nouveaux personnages (des références à la mythologie celte par exemple), des intrigues secondaires qui viennent enrichir l'histoire de Chisé et Elias qu'on ne découvre qu'au compte-goutte,...
Entre les zones de flou qui persistent et les nouveaux éléments qui continuent à s'accumuler, je me suis souvent sentie un peu perdue.
L'histoire m'a paru si nébuleuse que je me demande si je vais lire les prochains tomes...
Un tome de transition ou les événements se démultiplient et occupent différentes scènes. Nous retrouvons tout à tour le chien, le monde des dragons ou encore la maison d'Elias.

Chisé va bénéficier dans ce volume d'un nouvel allié de poids et se poser encore plus de questions sur la nature de son maître.

Enfin l'auteur insère dans ce tome un conte doux amer qui fait intervenir un vieux jardinier, des roses et une vampire...

Une saga toujours aussi riche ! A suivre !
Cette saga n'est pas toute récente, le premier tome est quand même sorti en 2015, mais que voulez-vous, j'ai eu envie de me laisser tenter. Les envies, cela ne se contrôle pas facilement, surtout si vous travaillez dans une bibliothèque et que vous les voyez très souvent devant vous ! Alors, j'ai succombé à la tentation, et j'en suis ravie, j'ai franchement adoré ces trois premiers tomes !

Nous suivons donc principalement Chisé, cette jeune fille qui n'avait clairement pas de vie et qui un beau jour s'est vue être vendue pour une somme carrément extravagante à un sorcier pour le moins particulier lui aussi. Imaginez alors sa surprise lorsqu'elle va apprendre qu'un jour il fera d'elle sa femme en plus de sa disciple et d'être formée à la sorcellerie ! Elle qui n'avait personne, se retrouve avec un sorcier qui lui dit qu'elle fait maintenant partie de sa famille, il va la former, lui apprendre qui elle est, ou plutôt ce qu'elle est. Parce que non, Chisé n'est pas une jeune fille ordinaire, elle a elle aussi un pouvoir sans même le savoir, et ce pouvoir l'aidera énormément par la suite.

Malgré tout, il reste encore, après les trois premiers tomes, énormément de zones d'ombres qui tournent autour d'Elias, ce qui est normal après tout, mais cela me frustre terriblement de ne pas avoir la suite sous la main !

Mine de rien, il a beau être un personnage étrange, et le mot est franchement faible, je me suis rapidement attachée à lui, même si je me pose pas mal de questions, j'avoue qu'il ne manque pas d'intérêt et que ma curiosité est à vif.

Ce que j'ai le plus apprécié ici, c'est que nous avons deux mondes bien distinct, ne dites surtout pas que sorciers et magiciens, c'est du pareil au même, vous risqueriez alors de voir votre monde totalement explosé. Les magiciens et les sorciers sont aussi différents que l'eau et le feu. Mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin, nous allons rencontrer énormément de personnages, énormément d'espèces différentes et intéressantes à connaître. La diversité qu'offre cette saga est fabuleuse, personnellement, et du fantastique j'en lis quand même pas mal, je le trouve très complet, je rappelle que je n'ai lu que les trois premiers tomes !

Je suis tout simplement sous le charme, je pense qu'Elias a utilisé un sort sur moi, mais je me laisse envoûter sans problèmes, je suis totalement consentante ! Je suis très curieuse de lire la suite, de vois l'évolution de Chisé dans cet univers, de voir où cela va mener Elias d'avoir la jeune fille dans son entourage proche, et tellement d'autres choses encore !

Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, je vous la recommande sans hésiter !
Ce troisième volume apporte de nouvelles interrogations sur Elias. Il nous apparaît sous une forme qui nous était inconnue, et qui possède des côtés plutôt effrayants. Mais pas pour Chise, qui dissipe tout ça avec humour « Cette apparence est beaucoup moins pratique... Pour passer la porte de la maison ». Si on ajoute à cela l'apparition de Cartaphilus (on comprend pourquoi il n'aime pas son nom celui-là !) et l'intrigue autour du passé d'Elias, on entre dans une intrigue plus sombre et plus complexe. Ce Cartaphilus n'est pas à prendre à la légère.
L'intrigue autour la sorcellerie est également plus développée ici, avec la présence du personnage de Lindel qui invite notre Chise à se créer une baguette.

Dans le tome précédent, on a évoqué les familiers. Je dois dire qu'ici, je n'ai eu aucune surprise quant à l'identité du futur familier de Chise ^^ Ce fait mis à part, je trouve que Kore Yamazaki s'en sort très bien au niveau de son intrigue, on ne peut prévoir à l'avance les éléments que l'on va y trouver, et parfois je me demande bien où elle va finir par nous emmener. Comme j'ai pu le dire dans ma critique du tome 1, l'intrigue est surtout centrée sur les personnages : l'apprentissage de Chise et le mystère autour du sorcier Elias, ainsi que la relation entre ces deux personnages. On se demande donc à chaque fin de volume ce que la suite nous réserve.

Dans ce tome 3, j'ai particulièrement aimé l'introduction des familiers et le lien qui se tisse entre Chise et le sien. J'ai aussi beaucoup apprécié le passage avec la Leanan Sidhe.
Le récit devient plus complexe au fil des volumes, et j'attends toujours le prochain avec impatience (faut dire qu'elle est douée l'auteur, pour nous dessiner des dernières pages qui donnent envie de lire la suite !).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..

« Les êtres vivants ont toujours tendance à choisir de ne pas savoir si c’est plus confortable pour eux. Ce n’est pas de l’ignorance mais un principe de survie. (…) Si tu n’as plus de libre arbitre, tu ne seras plus personne. »
« C’est important d’aimer quelqu’un d’autre que soi-même. Pour être capable de protéger ou de se protéger… Il est important de tenir à quelqu'un par-dessus tout. »
"Tu as peur quand il n'est pas là. Et surtout, tu es inquiète. Pourquoi tu cherches à le nier? C'est important d'aimer quelqu'un d'autre que soi-même. Pour être capable de protéger ou de se protéger, il est important de tenir à quelqu'un par-dessus tout." # Ruth
Angelica: Au fait, dis-moi, qu'est-ce que tu comptes faire pour l'école? A ton âge, tu devrais aller au lycée, non?
Chisé: Je n'ai pas de bons souvenirs scolaires. Ma vie actuelle me convient. Je m'occupe des fleurs et des herbes et j'étudie la sorcellerie. Je suis le cours des saisons et je ne m'ennuie jamais. Vivre avec Elias et Silky me suffit amplement.
Angelica: Chisé, tu vis sous sa dépendance. Tu es encore jeune, et pour longtemps. Tu ne dois pas te contenter des miettes qu'on te donne à manger. Answorth t'a achetée... j'ai cru comprendre que jusque là, ta vie n'avait pas été facile mais ne te sens pas obligée d'être sa propriété exclusive.
Elias: En résumé, il te demande de devenir ton familier. C'est un serment très puissant. Si tu acceptes, vous partagerez tout. Les sensations, les sentiments, la force, le temps...
Chisé: Comment ça?
Elias: Leur temps n'est pas une donnée qui peut s'additionner avec celui des humains. Ni dans le passé, ni dans le présent, ni dans le futur. Leur durée de vie dépendra de celle de leur maître. Bref, quand tu mourras, tu l'entraîneras avec toi.