AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 28/07/1978
Biographie :

Kris Manjapra travaille à l'intersection de l'histoire transnationale et de l'étude critique de la race et du colonialisme. Il est l'auteur de cinq livres, dont son étude comparative des processus d'émancipation mondiale et des implications pour le mouvement de réparation aujourd'hui : Black Ghost of Empire : The Long Death of Slavery and the Failure of Emancipation. Son livre précédent, Colonialism in Global Perspective contribue au domaine émergent des études sur la race, le colonialisme et la diaspora.
Son travail dépasse les frontières disciplinaires et son activisme universitaire franchit les murs qui séparent l'université de communautés plus vastes et plus diverses. Il a été président du Département d'études sur la race, le colonialisme et la diaspora à l'Université Tufts de 2017 à 2021. Il est le fondateur d'une organisation à but non lucratif basée sur le site, Black History in Action, dédiée à la restauration et à la réactivation d'un centre du patrimoine culturel noir à Cambridge. MA. Kris co-organise également un cours de certificat communautaire en ligne gratuit, intitulé Black Futures Matter, au service des assemblées populaires à travers les États-Unis et les Caraïbes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kris Manjapra   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En décembre 1781, le capitaine Luke Collingwood et son équipage tuèrent délibérément 142 esclaves africains, passés par dessus bord afin de toucher l'assurance "perte de cargaison". La compagnie refusa de payer, et il s'ensuivit une série de procès. Le jury trancha en faveur des propriétaires du navire et ordonna à la compagnie d'assurance le versement de 3 660 livres de dédommagement.
Commenter  J’apprécie          00
Saisissant le prétexte de défaut de paiement, le 17 décembre 1914, les troupes des US marines débarquèrent à Port-au-Prince armées de fusils, de véhicules blindés, et accompagnés d'une grue. Ils firent route vers la banque nationale de la République haïtienne. L'attaque, coordonnée par le directeur américain de la banque, s'empara de 400 000 dollars en or déposés dans les coffres.
Commenter  J’apprécie          00
En 1851, Thomas Sims échappa à l'esclavage et trouva refuge à Boston. Capturé dans cette ville, il porta plainte et demandé à être libéré. Edward Greely Loring, juge des tutelles et memebre d'une famille appartenant au groupe des Cotton Whigs, ordonna qu'il soit renvoyé dans le Sud comme esclave.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son journal, Thomas Thistlewood étale ses aspirations. Partout il affirme son emprise sur les êtres humains de "son" domaine et de "sa" propriété. Il a également consigné plus de 132 "relations sexuelles" avec ses esclaves, un véritable catalogue de viols et d'agressions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kris Manjapra (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Simone veil une vie

Comment s’appelle t’elle ?

Simone Viel
Simone Veil
Simone vielle

20 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}