AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kun-woong Park (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Traité comme une bête

Ce roman graphique tout en noir et blanc retrace l'histoire du démocrate sud-coréen Kim Keun-tae. Ce nom ne vous parle probablement pas et c'est pas grave. Ce jeune homme croyait en ses idées et il luttait face à la dictature. À tel point qu'il a fini par se faire arrêter et emprisonner à Namyong-dong. Il y est torturé pendant 22 jours.

Le récit de cette captivité est simplement bouleversant. Et ce n'est qu'un exemple d'atrocités parmi tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Jessie

Techniquement sans réel défaut et infiniment respectueux sur le fond, Le livre de Jessie ressemble plus à un long documentaire sur le vif qu’à une fresque romanesque. Il permet néanmoins de mieux appréhender les origines contemporaines de la Corée et l’amour que ses habitants portent à leur nation.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un frêne

Démarrons sans préambule par un simple constat : Mémoires d'un frêne est un petit joyau de la bande dessinée. Avec cet album le Coréen Park Kun-woong déploie une maestria graphique et un sens de la narration remarquable, à mi-chemin entre la poésie et la tragédie la plus cruelle. En choisissant ici d'adapter une nouvelle inédite de l'écrivain coréen Choi Yong-tak, il revient sur l'épisode resté dans les mémoires comme "le massacre de la ligue Bodo", lors duquel les autorités sud-coréennes exécutèrent froidement en 1950 plusieurs dizaines de milliers de personnes soupçonnées d'activisme communiste révolutionnaire.

La profonde originalité de ces Mémoires d'un frêne, c'est que l'histoire nous est comptée par un jeune arbre, un jeune frêne de quelques années assistant incrédule et curieux à ces massacres de masse. Son point de vue d'arbre niché à flanc de vallée ne peut donc relever de l'ordre moral, mais le coup de crayon de Park Kun-woong met en exergue l'animalité des exactions commises, en changeant parfois les traits des victimes en ceux de moutons ou bovins menés à l'abattoir. Son art du dessin, qui dévide devant les yeux du lecteur un sublime noir et blanc, apparaissent telles des estampes à l'encre de Chine. Cet ouvrage à la fois très esthétique et saisissant ne peut laisser indifférent ; il constitue (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un frêne

Un épisode sanglant, longtemps occulté de l'histoire de la Corée, représenté depuis le point de vue d'un arbre, témoin des massacres qui se déroulent sous son feuillage. Voilà l'étonnant, éprouvant et magnifique projet de Park Kun-woong.


Lien : http://www.actuabd.com/Memoi..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un frêne

(CF971) Un récit original et très sombre adapté d'une nouvelle d'un auteur coréen. L'originalité réside dans le point de vue de l'arbre témoin silencieux et mutique de massacres perprétés en Corée du Sud vers 1950. le graphisme noir et blanc permet de rendre le tout supportable voire poétique. A voir pour le Prix.

(IK971) Album à la limite du supportable. Malgré un très beau texte et un point de vue plus qu'original, je suis trop sensible pour ce type de récit. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un frêne

Park Kun-woong livre un récit glaçant du massacre de la Ligue Bodo, un événement tragique au début de la guerre de Corée.




Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kun-woong Park (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone anouilh

Qui est le personnage principale?

Créon
Eurydice
Hémon
Antigone

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}