AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 123 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"L'Éléphant" est une revue trimestrielle française de culture générale lancée en janvier 2013.

Elle a été lancée par Jean-Paul Arif, éditeur aux éditions Scrinéo, et Guénaëlle Le Solleu. Cette dernière a quitté son poste de rédacteur en chef adjoint à "La Tribune" pour se consacrer à L'Éléphant, dont elle est la rédactrice en chef.

"Savoir, c'est se souvenir". Les fondateurs de la revue ont fait de cette phrase d'Aristote l'ossature de "L’Éléphant". Face à la profusion de l'information, de la culture de l'instantané, l'enjeu est pour eux de s'approprier la connaissance. Ils ont donc conçu la revue autour de la mémorisation.

"L’Éléphant" rejoint la famille des mooks, ces "magazines livres" à la périodicité trimestrielle ou semestrielle contenant des articles s'étalant parfois sur plusieurs doubles pages et au graphisme soigné

Des quiz, mots croisés et "remue-méninges" sont proposés tout au long de la lecture pour tester ses connaissances.

Mais L'Eléphant couvre tous les sujets (histoire, société, environnement, littérature, international…) Entre le magazine et le livre, ce journal de 160 pages est vendu, en kiosques et dans certaines librairies, au prix de 15 euros.

site officiel : https://lelephant-larevue.fr/
+ Voir plus
Source : Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de L`Eléphant   (59)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
À partir du moment où un choix est ouvert, ne pas décider est une décision comme une autre.
Commenter  J’apprécie          140
S'il est un sport sur les territoires duquel le soleil ne se couche jamais, c'est bien le football.
Commenter  J’apprécie          121
Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le monde la paix universelle ?
Molière dans Le bourgeois gentilhomme
Commenter  J’apprécie          110
Nous reconnaissons volontiers à l'art une puissance de création de mondes qui ne sont pas tout à fait le monde.
En revanche, nous pensons spontanément que la science se doit, elle, d'en rester à ce qui est, se tenant à distance respectable de toute forme d'exploration de l'inexistant, indifférente aux errances de l'imagination, vouée à la seule puissance conjuguée de l'expérience et de la raison.
Commenter  J’apprécie          90
Proust n'est un inconnu pour personne. On sait généralement que longtemps il s'est couché de bonne heure, et que la consommation de madeleines déclenchait chez lui un effet très particulier. Mais de son œuvre, que sait-on ? Nous vous proposons d'aller à sa découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Molière
Commenter  J’apprécie          70
On agit pour échapper à l'absurdité de l'existence, vouée à la mort.
Commenter  J’apprécie          50
On vote le même jour dans toute la France, ce qui permet d'éviter les péripéties des primaires américaines, échelonnées dans le temps, où chaque Etat ajoute sa petite touche à une saga étirée à l'infini. En France, point de nouveau scrutin presque toutes les semaines pendant une période de cinq ou six mois, rien que les sondages et les spéculations qu'ils autorisent, et le peuple livre son verdict en un seul vote, aussi définitif que le couperet de la guillotine.
Commenter  J’apprécie          30
Malraux en déduit que nous sommes la première civilisation (européenne) à se concevoir comme héritière de l'ensemble des arts du passé pour les réunir dans un domaine spirituel nommé "musée imaginaire".
Commenter  J’apprécie          30
Lire, c'est être possédé par un autre sans être dépossédé de soi.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Eléphant (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..