AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larème Debbah (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si... L'éveil

C'est avec grand plaisir que je retrouve Jeanne et Scott pour de nouvelles aventures.

Ils vivent désormais ensemble à Édimbourg ils ont même décidés de se mariés.

Même si la sclérose en plaques de Jeanne est présente quotidiennement dans leur vie, ils sont toujours optimiste et vivent à fond. Leurs vies va être bouleversé à de nombreux moments et pourtant ils vont rester soudés quoi qu'il arrive. Ils vont également déménagés et se reprochaient de la famille de Scott.

Malheureusement les relations que Jeanne entretient avec son grand père et sa mère ne sont toujours pas au beau fixe.









J'adore toujours autant les personnages de cette histoire qui sont authentiques sincères et vrais. C'est un couple qui fait rêver et qui reste plus fort que tout. Une histoire dans l'air du temps qui parle de maladie et de toutes les conséquences dur à vivre au quotidien. Bravo à l'auteure qui m'a de nouveau transporté. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.





Commenter  J’apprécie          30
La maison du bord de mer

Je remercie Larème pour ce Service Presse.







Rachel vit une vie à cent à l'heure avec son mari Alexandre et leurs deux enfants. Lui est père au foyer alors qu'elle a décidé de se consacrer à sa carrière. Stress, objectifs à atteindre de plus en plus durs, elle ne passe que peu de temps avec sa famille et cette situation pèse à Alexandre.







Chloé est psychiatre et s'occupe de ses deux fils presque seule puisque Lucas, son mari, est obnubilé par son travail d'aide envers les jeunes défavorisés. Il est tellement touché par la situation de ces jeunes qu'il en oublie qu'il a des enfants.. Résultat, il ne s'en occupe pas, ne passe pas de temps avec eux et finit par devenir un fantôme.







Les deux familles vont se rapprocher... Alexandre a une aventure avec Chloé et il semblerait même que ce soit plus sérieux que prévu.



Après des négociations ardues, Alexandre et Rachel partent à Nice, en famille chez les parents de cette dernière. Mais alors que le matin elle part chez le boulanger pour acheter le petit-déjeuner.... Rachel ne reviendra pas.



S'en suit des journées horribles pour les enfants, les grands parents mais aussi Alexandre... Alors que tout semblait si noir, voilà que Chloé fait son apparition... Que fait-elle ici ? Est-elle mêlée à la disparition de Rachel ? Tout un tas de questions vont passer dans la tête d'Alexandre mais aucune réponse à l'horizon...







Ici, Larème nous offre une nouvelle histoire pour réfléchir sur la disparition. Qu'elle soit par la mort, ou juste l'absence de la personne. Comment réagirions nous face à ce drame ? Comme Alexandre ? Comme Chloé ? Comme les grands parents ?







Je ne peux malheureusement en dire plus sur le contenu de l'histoire sans prendre le risque de vous spoiler... Sachez juste que cette histoire est faite pour réfléchir mais aussi passer un moment de détente. Le roman n'est pas très long mais il est intense... J'ai réussi à verser quelques larmes à la fin tant j'ai trouvé la scène poignante...







C'est donc, sans hésitation, que cette histoire est placée dans mes coups de coeur de l'année. Merci encore pour ta confiance Larème
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          30
La maison du bord de mer

"Une complicité, une adversité : Un choix pour eux."







Larème Debbah m'a confié son cinquième roman en bêta-lecture. Ayant lu ses trois précédents roman de la série "Et Si...", j'ai accepté. J'avais hâte de la découvrir dans une autre histoire, de nouveaux personnages, un autre univers.







"La maison du bord de mer" raconte l'histoire de Rachel et de Chloé. Deux femmes mariées avec deux enfants. Une vie de famille devenue un rythme quotidien, sans surprise et sans vraiment de nouveaux projets. Mais les rencontres ou les événements positifs et négatifs démontreront à Rachel et à Chloé que tout est entre leurs mains.



Leurs choix et leurs actes mais aussi l 'entraide les aideront à surpasser les épreuves de la vie.







Mon avis :



Au début du livre, je rencontre deux couples:



Rachel et Alexandre sont mariés et parents de deux jumeaux, Pierre et Jean, six ans. Rachel travaille dans une banque, son mari est père au foyer. A eux deux, ils ont trouvé un équilibre, une façon de vivre.



Chloé et Lucas sont aussi mariés, parents de Elliot et Milo. Chloé est psychologue, Lucas est assistant social dans un établissement pour adolescents en difficultés. Leurs univers professionnel n'est pas réellement enrichissant : difficile d' accéder au bien-être personnel.



A la recherche de nouvelles émotions, deux d'entre eux vont se permettre de découvrir des sensations oubliées. Piégés dans la façon de faire le pas ou d'assumer, ils essaieront tout de même. Juste se permettre un jardin secret.







"Surpris, il marque un temps de recul, comprenant qu’ils vont bientôt devoir faire un choix, celui de marquer une distance maintenant ou rester, aller de l’avant et sauver son mariage ou capituler et se laisser bercer dans les bras de cette très belle femme."







Par ses personnages, l'auteure raconte la vie, leurs vies. Les pensées de chacun sont en italique permettant une dimension, un caractère personnel que j'ai apprécié comme une confidence. L'écriture de Larème est toujours aussi fluide. Un vocabulaire touchant qui transmet de l'émotion : une immersion dans chacun des personnages.







A partir du huitième chapitre, un bouleversement, une disparition. Pourquoi ?



Je pensais être établie dans une histoire où l'on se demande,où l'on pense deviner ce qui va conclure ce roman. Pourtant, alors que dès le début on se projette dans un contexte qui pourrait être le nôtre, le mariage, le divorce, les enfants... l'autre ou soi, tout se bouscule. Et l'émotion prend place.







" Il s’écroule, seul, en larmes, sur un rocher qui lui sert de siège. La culpabilité le ronge. Il a l’impression d’être la cause du drame qui frappe sa famille. "







..."Elle a arrêté de pleurer depuis peu, ne trouvant plus la force de verser une seule larme. Son corps est vide. Pour l’instant, son seul souhait se résume à bien peu de chose : attendre la mort sans trop souffrir. Car oui, au moment venu, elle veut simplement laisser sa chair s’engourdir pour s’enfoncer dans les méandres de la faucheuse. "







Conclusion : Le livre de Larème Debbah est pour moi un coup de coeur. "La maison du bord de mer" n'est pas qu'une lecture sur les aspects du mariage, le rôle des parents. Il est aussi une remise en question de soi. Si tout s'arrêtait ? Est-on prêt à tout perdre? Peut-on vraiment se préparer à renoncer, commencer une nouvelle vie ? Et si tous ces options étaient d'abord une question de responsabilité, un choix, un équilibre, pour "Eux" : Un impératif.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          30
Et si... L'éveil

Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai pu avoir à découvrir qu'une suite à Et si... avait été écrite et que, en plus, j'allais la lire. J'avais de tellement bons souvenirs de cette histoire. Je me rappelle d'un sentiment de confort, comme si j'étais chez les MacDonald, auprès du feu, à me nourrir de ces beaux mots. La suite est de la même trempe, même si elle nous met un peu moins à l'aise.



Nous retrouvons Jeanne et Scott qui ont une belle annonce à nous faire. Il était temps qu'ils se marient, et cela est d'ailleurs vite expédié. Car après tout, ce n'était pas ça l'important, mais leur vie ensemble, comment ils évoluaient, quelles épreuves ils allaient devoir encore traverser. Et niveau épreuves, je ne m'attendais pas à la première d'entre elles. Elle m'a tellement plombé le moral que j'en ai voulu à l'auteur d'oser faire ça à Jeanne. Quelle horreur... mais qu'elle a transformée, incroyablement, en bonheur par la suite.



Après ça, je me suis dit que l'auteur ne pouvait pas me faire d'autres frayeurs, et je me suis remise dans ma bulle de bien-être pour continuer à lire ce roman. Enfin, le lire... faut le dire vite ! Vu la vitesse avec laquelle je l'ai dévoré, je n'ai pas vu le temps passer : la plume est agréable et un peu moins maladroite que dans le premier tome, et les événements se suivaient tous très bien, logiquement, avec un rythme prenant.



J'ai adoré ce texte autant que le premier, même s'il aborde un aspect un peu différent, que vous découvrirez en le lisant. Et en attendant, imprégnez-vous de cette magnifique couverture, qui vous permet de faire un premier pas vers ce beau voyage. de mon côté, j'attends le troisième tome ! Vivement !


Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Et si... L'éveil

Merci à l’auteure, d’abord pour sa confiance, et pour m’avoir donné cette opportunité de lire son roman en avant-première. J’avais découvert le premier tome ET SI un peu plus tôt dans l’année, et donc, ici, on retrouve les mêmes personnages. J’avoue avoir été surprise, à plusieurs reprise au cours de ma lecture. Jeanne va vivre des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout, et j’ai parfois été choquée. Bravo à Larème, parce qu’on ne le voit pas forcément venir.

C’est un roman qui se lit bien. Les personnages ne sont pas lisses, ils ont leur caractère et leurs petits défauts et ça m’a amusée de les voir se chamailler pour ensuite se réconcilier.

Évidemment, la pauvre Jeanne n’a pas une histoire des plus faciles. Déjà avec la maladie, mais elle doit surmonter beaucoup d’autres épreuves. J’ai eu un peu peur à la fin, mais finalement, j’ai refermé le livre en espérant que les drames allaient s’arrêter là pour cette famille et qu’ils pourraient être pleinement heureux désormais.

Un dernier mot pour la couverture, que je trouve magnifique !
Commenter  J’apprécie          30
Destinations inconnues

Ce recueil mêle une nouvelle fois tous les styles littéraires : du suspense, de la romance, de l'humour, du fantastique. Le thème du voyage est bien abordé par chaque auteur.e, selon son style, à sa façon. De ce fait, chaque destination est unique et originale. On prend plaisir à voyager avec eux.

Ces courts textes permettent de découvrir l'univers des auteur.e.s, même si je les connais quasiment tous.



J'ai eu quelques préférences qui, évidemment, collent à mes lectures habituelles. Ainsi, les nouvelles d'Amélie B, de Daryl Delight, d'Audrey Martinez, d'Isabelle Morot-Sir et de Larème Debbah m'ont plus particulièrement touchées.



Bravo et merci à tout.e.s. Vivement le prochain recueil !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          30
Et si...

J'ai tout d'abord craqué sur la couverture. En la voyant, je me suis sentie nostalgique, et j'ai eu l'impression que j'allais avoir affaire à la thématique du drame. Ceci m'a été clairement confirmé par le résumé, et je n'ai donc pas pu m'empêcher de me lancer dans cette histoire. Je voulais savoir pourquoi la vie de Jeanne allait basculer ? La maladie ? Un drame familial ?



Au risque de spoiler un tout petit peu l'histoire, c'était ma première impression qui était la bonne. Il restait à savoir de quoi. Et là, ce fut la surprise, car c'est une maladie que je connais somme toute un peu vu qu'un membre de ma famille en est atteint. du coup, je compatissais pour Jeanne, et j'espérais qu'elle pourrait surmonter cette épreuve.



C'est d'ailleurs ce qu'elle a décidé de faire : prendre le large, loin de sa famille, pour réfléchir sur sa vie, et à l'occasion rencontrer des gens formidables qui la feront avancer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce texte, c'est la sensibilité qui émane des actions et des paroles de l'héroïne. Elle subit, mais avec dignité, et l'on ne tombe pas dans le dramatique. On apprend à la découvrir tout entière et à l'apprécier.



Si la forme du texte n'est pas parfaite, le fond lui est très beau et donne envie de continuer notre lecture pour aller au bout de ce périple avec Jeanne et la soutenir jusqu'au bout. Car ce qui va lui arriver ensuite, c'est juste très beau et plein d'espoir. Foncez !


Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Une vie après l'autre

Mon avis :



C’est un roman intéressant du point de vue psychologique. Comment une mère arrive à surmonter l’état de santé de son enfant suite à un accident ?



Dès les premiers instants du roman nous sommes plongés dans l’action. Une journée qui commence de façon très banale, un accident, puis toute la vie d’Hélène se retrouve changée.



Comment une mère doit réagir face à ce drame ? Rester 100% du temps présente au chevet de son enfant ? Reprendre une activité professionnelle ? Sortir ? S’amuser quand même ? Et vous, que feriez-vous ?



Tout le long, je me suis posé cette question, et moi, qu’est ce que je ferai si ça devait m’arriver. Je n’ai pas réussi à trouver la réponse. Je n’ose même pas imaginer la douleur présente à temps plein dans ma vie.



Hélène est démunie face à ce drame. Heureusement, elle aura tout le soutien de sa meilleure amie Valérie, et du pédiatre de sa fille : Damien. Elle aura aussi le retour sur scène d’une personne qu’elle trouve indésirable. Elle vivra des malheurs que je ne souhaite à personne, et le tout en peu de temps.



Les points que j’ai vraiment aimé :



La rapidité des actions, on ne s’ennuie pas.

La cohérence des évènements. Je ne me suis pas posé de questions comme je pourrais le faire dans un cas comme ça ! Je suis trop curieuse :p

La sincérité des personnages. Ils sont authentiques et c’est important. Ils sont humains, ont des sentiments forts et réagissent comme nous pourrions le faire.

C’est de la psychologie douce, comment avancer lorsque tout va mal. Un roman d’espoir, qui nous montre que même dans les plus grosses difficultés il y a toujours moyen de s’en sortir.

Les points que j’ai moins aimé:



Des phrases trop courtes. Ca donne un côté trop actif dans des moments où j’aurais préféré de la longueur.

Je n’ai pas été très surprise de certains rebondissements, d’autres oui.

Je n’ai pas aimé la fin, je m’attendais à quelque chose de plus … dans la suite du roman dira-t-on. Mais ça je préfère m’entretenir avec l’auteure.





Conclusion :



J’ai beaucoup aprécié ma lecture qui est assez simple à lire. Malgré les quelques points négatifs, c’est juste mon côté perfectionniste qui me pousse à voir toujours plus que ce qui est écrit, il faut surtout tenir compte des points positifs. Je recommande pour celles qui voudraient de l’émotion. C’est de la romance contemporaine sans érotisme. C’est plus de la psychologie qu’un roman d’amour même. Si on a un peu de sensibilité, il est possible que l’on aie mal pour elles.
Lien : https://leslecturesdameliebl..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

En faisant un tri dans ma liseuse, j’ai retrouvé ce recueil de nouvelles dont, originalité, une nouvelle écrite 18 mains.



Voici un retour rapide sur chaque nouvelle.



Anatole (Isabelle Morot-Sir) nous conte une histoire bien sympathique. Anatole est une sorte de « nounours » des montagnes, un homme serviable et attachant.



Je n’aurais pas dû (Jeanne Selène) nous parle d’abandon / de disparition. Ça donne des frissons.



La révélation des sentiments (Ninon Amey) me permet de retrouver les personnages de « La liberté de nous aimer » (ma chronique par ici) pour mon plus grand plaisir.



La liste (Audrey Martinez) nous offre une belle bouffée d’espoir.



Clara et Lilly (Larème Debbah) a une touche de fantastique pleine d’espoir qui me plaît beaucoup.



Blanche, ou la libraire enchantée (Lily B. Francis) nous raconte une très belle rencontre qui réchauffe le cœur.



Croque-moi… (Georgina Tunasorin) m’a laissé un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mots lol).



Sans âme (Eve Ruby Lenn) ne m’a pas emballé plus que ça.



De si belles vies entremêlées (Isabel Komorebi) décrit d’une façon poétique la naissance de l’Amour.



Enfin, la dernière nouvelle a été écrite à la manière d’un cadavre exquis par les 9 autrices. J’ai aimé, mais sans plus à cause de la trajectoire prise par l’histoire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie décousue

Je me suis lancé sans trop de conviction, le personnage de Lou m’a séduit, une lecture agréable, des situations émouvantes, un peu déçu par les fins alternatives, je préfère rester dans mon trip et qu’on ne me rappelle pas brutalement que tout cela n'est qu'une fiction,
Commenter  J’apprécie          20
Une femme entre deux mondes

Une histoire de suicide suspect et une tanathopractrice qui doute de ces décès, un polar assez sombre j'ai bein aimé la lecture mais j'ai trouvé que le suspens était long à démarrer avec un peu trop de protagoniste qui rentre en jeu et on finit par se perdre un peu. Heureusement la fin est bien faite.

Lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme entre deux mondes

Cette lecture n'est pas une déception mais, à la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique et haletant. L'histoire se rapproche plus de tranches de vie agrémentées d'un petit suspense qui arrivera à son apogée à la toute fin du roman. L'ambiance est plutôt pesante, sombre ; le rythme est assez lent, avec des instants de mélancolie, de recueillement. Durant le dernier tiers, le récit devient plus énergique et vivant lors de l'éclaircissement de l'affaire. Avec ce livre, l'auteure rend hommage à la profession de thanatopracteur et la met en lumière, pour casser le tabou. J'ai senti le travail de recherche, l'envie de mettre en avant cet univers... Cela reste une histoire plaisante à lire ; la plume de Larème Debbah est soignée.



(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Après la tempête

Je viens de lire Après la tempête offert par Lareme Debbah. Ecriture soignée et pleine de suspense. Il faut attendre la fin de l'énigme pour connaître le sort des principaux protagonistes. Les dialogues sont bien menés et soulèvent l'intérêt du lecteur. J'ai découvert ce livre, grâce à l'envoi par poste, de l'auteur.

Merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Jalousie

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Le titre est annonciateur d’un roman qui ne laissera pas indifférent. La jalousie peut-être douce, un peu taquine, elle peut aussi être destructive, et maladive, c’est de celle-ci qu'il est question dans le livre. L’histoire est centrée spécialement sur Jeanne un personnage qui semble sans histoire, atteinte de sclérose en plaques, ces journées ne sont pas toujours facile, mais loin d’être la femme idéale, Jeanne va nous surprendre. Marié à Scott et mère de deux enfants, elle a eu comme amant Polain un célèbre pâtissier qui vient d’être retrouvé mort juste après les fêtes du nouvel An. Lentement, l’auteur nous fait découvrir d’autres personnages qui de près ou de loin auraient eu raison de vouloir faire disparaître Polain. En premier lieu, Arnaud son associé depuis deux ans dont l’entente s’est détérioré depuis six mois, il y a Scott le mari de Jeanne qui pourrait être jaloux de l’ex amant de sa femme. Il y a aussi la petite amie de Polain qui n’apprécie pas que son conjoint voie encore Jeanne dans ses rêves. Tous et bien d'autres se greffent à l'histoire et deviennent suspects. Un autre meurtre va venir brouiller les pistes, c’est celui-ci de Mario Pelleti, fraîchement sorti de prison, il avait mentionné à son avocat que dès sa sortie de prison, il s’occuperait de son fils, mentionnons que le fils de l’avocat est Polain. Pas besoin de mentionner qu'Alain est dévasté par la mort de son fils. Donc les enquêteurs Decker et Simonis ont de quoi occupé leurs neurones pour découvrir la vérité sous ce meurtre qui au premier coup d’œil semble gratuit. Ce que j’aime de cette auteure, c’est que l’histoire est développée pour bien connaître les personnages, leurs états d’âme face à l’événement en cours, bien sûr il y a l’enquête, mais ce n’est pas le point dominant de l’histoire. Pour ma part, j’aime ce genre de suspense qui me porte à chercher les raisons de chacun pour avoir commis le meurtre. Encore une fois, la plume de Larème Debbah m’a séduite par sa justesse, son détail et son esprit débordant d’imagination.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage

Le commentaire de Carole : ♥ COUP DE COEUR ♥

Marius, un écrivain dont la réputation n’est plus à faire, vit aisément de la vente de ses livres. Bien installé dans le Jersey, il est un homme tranquille, solitaire à l’ego surdimensionné et peu sociable. Pour cette raison, il y a Iris son attaché de presse qui est derrière lui pour le supporter autant dans son travail que pour satisfaire sa libido. Une lettre inattendue va lui annoncer qu’il est le seul héritier d’une résidence qui se situe en Bretagne et qui appartenait à sa grand-mère maternelle. La surprise est de taille, car Marius ignorait qu’il avait de la famille, né de père inconnu et sa mère simple d’esprit s’est suicidée quand il avait 18 ans. Sa curiosité va l’amener à se déplacer sur place pour en premier lieu, en apprendre plus sur sa famille dont il ignorait l’existence et pour voir son héritage. Sa rencontre avec sa tante Madeleine et son cousin Joseph ne va pas le laisser indifférent, ce sont des gens peu accueillant, sans sourire avec une attitude à vous glacer le dos. Depuis l’arrivée de Marius, des choses particulières arrivent qui sèment un doute dans l’esprit des lieutenants Vallars et Merin, des corps calcinés, des cadavres volé et des femmes enlevées. Qui est donc cet écrivain qui vient d’hériter du Belvédère que personne n’aime, mais dont tout le monde s’accommode puisqu’il fait partie du paysage. Pour ma part, j’ai adoré ma lecture, j’aime vraiment la plume de Larème Debbah. Bien que nous connaissons qui est coupable, elle sait créer le suspense et nous fait vivre des moments intenses. Spécialement, dans ce roman, la folie des personnages m’a captivé, je n’aurais pas aimé rencontré la famille de Marius, mais le tout a créé un très bon roman. Je vous recommande cette lecture et surtout de découvrir cette auteure qui a un talent exceptionnel pour raconter des histoires incroyables.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Épiée

Captivée par l'histoire, j'ai dévoré ce livre. J'ai aimé être témoin du changement d'atmosphère, sentir le malaise grandir et voir le destin dramatique de cette famille. Les personnages sont attachants : j'ai été peinée pour certains, en colère contre d'autres. J'ai ressenti leurs diverses émotions. Si le récit est simple, il n'en est pas moins percutant et entrainant. Le suspense est omniprésent et jusqu'au bout, je me suis demandée comment tout cela finirait : je n'ai pas été déçue. J'ai passé un bon moment lecture. La plume de Larème Dabbah est plaisante à lire, plus affirmée.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Après la tempête

Je découvre cette autrice.

C'est son 7ème roman, mais le 1er essai (précise t-elle) pour le genre thriller.

Ce n'est pas trop mal pour un premier essai.

Points positifs :

Lecture aisée, belle écriture fluide, pas de répétitions inutiles, et peu de personnages.

Le paysage est bien planté, le blizzard, le froid extrême, la belle maison au bord du Lac et cette tempête qui arrive.

Bien pensé de nous faire soupçonner plusieurs personnes de son entourage proche, d'être le ou les auteurs des faits qui vont bouleverser radicalement le cours de sa vie "après cette fameuse tempête".

Points négatifs :

Curieusement, les personnages m'ont laissés quasi indifférentes, Léa en tête, et même jusqu'à l'épilogue.

L'intrigue est faible pour être captivante et addictive.

La romance entre les deux personnages n'ajoute rien de plus, si ce n'est de la mièvrerie.

Conclusion :

A lire pour passer un court moment de détente sans prise de tête.

(le résumé en 4ème de couverture tout comme la 1ère de couverture, ne reflètent pas du tout le contenu de ce livre)



Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des montagnes

J'ai été agréablement surprise par ce recueil.⁣

J'avais peur que les histoires soient trop courtes ou inintéressantes mais pas du tout, j'ai adoré chacune des nouvelles qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.⁣

La plume de ces auteures rends la lecture fluide.⁣

Et les histoires sont toutes très différentes. Certaines sont douces d'autres tristes, il y en a pour tout les goûts.⁣

Il se passe beaucoup de choses dans nos montagnes .
Commenter  J’apprécie          20
Polain

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Une lecture qui se fait rapidement, mais combien prenante.

L'histoire commence sur un drame, et ce drame touche de très près ce petit bonhomme de 10 ans, Polain, je dois ouvrir une parenthèse ici, et vous dire que vous tomberez vraiment sous le charme de ce petit garçon.

Alors que tout le monde autour de lui, comme son père et sa tante reprennent tout doucement leurs vies, Polain lui est en manque de la personne qu'il aimait tant, comment peut-il arriver à vivre sans elle?

Mais il y a Anita, cette voisine, qui devient un peu une grand-mère substitut. Ses grands-parents ne sont pas tellement présents dans sa vie.

De fil en aiguille, des gens s'ajoutent à l'histoire, le père, la tante Alice, Anita, et puis Isabelle, qui viendra prendre la maison tout près du refuge d'Anita à la campagne et qui se liera d'amitié avec Polain d'abord, et avec les autres.

À partir de ce moment, on sent une aura de mystère, mais on ne sait pas quoi.

De son côté, Polain reçoit la visite dans ses rêves d'une personne qui lui est très chère, et qui va le guider. D'ailleurs, ce fantôme, si on peut le désigner ainsi, fera des visites, à bien des gens autour de Polain, et aidera à régler certains problèmes.

Et puis on apprend des secrets assez impressionnants, surtout sur Anita, mais je ne vous dirai pas lesquels sinon cela viendra gâcher votre lecture, c'est certain.

Ce que je peux vous dire, c'est que ce petit bonhomme m'a fait vivre tout plein d'émotions, c'est une superbe histoire, et même si avant la fin, j'ai compris certains des secrets, le dénouement m'a tellement fait plaisir.

J'ai lu quelques titres de Larème Debbah, et à chaque fois elle me souffle avec son histoire, mais je crois bien que celui-ci devient vraiment mon préféré. Cette auteure possède une plume qui sait nous accrocher, des histoires que l'on ne peut abandonner avant la fin, parce que l'auteure a su nous rendre curieuses. Des sentiments et des émotions, remontent au fur et à mesure de la lecture.

Je vous le recommande donc vraiment !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Après la tempête

Nous suivons l’histoire de Léa, une vétérinaire vivant au Québec, qui trouve une inconnue complètement gelée devant son cabinet. C’est le soir et l’inconnue refuse d’aller à l’hôpital. Mais l’inconnue tousse, elle est frigorifiée et il fait nuit. Léa ne peut pas se résoudre à l’abandonner et la ramène chez elle.



Pour tout vous dire, j’ai vraiment adoré ce roman. J’ai trouvé tout absolument parfait. Je crois que je n’ai pas autant aimé un livre depuis Les tribulations d’Esther Parmentier (dans un autre registre, j’en conviens). Mais ce roman est vraiment hyper addictif. Il y a le suspense, le retournement de situation, l’action aussi ! Et puis, c’est un thriller oui, mais un thriller de Larème Debbah. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les personnages sont vraiment subliment travaillés, que la psychologie et les sentiments ne sont pas traités de façon superficielle. Parce qu’un thriller c’est chouette par les émotions qu’il suscite et là, vous allez être servis. On ressent la peur, l’angoisse, l’incompréhension et le doute comme si nous étions Léa. C’est vraiment fort !



Il y a ce côté humain qui ressort dans tous ses romans, ce côté fort en émotion qui nous fait battre le coeur un peu plus vite. Le tout couplé avec une intrigue qui m’a vraiment transporté en me tenant en haleine. C’est magnifiquement bien écrit, comme toujours. On boit les mots de l’autrice au fil des pages et on est partagé entre l’envie de connaître la vie et de s’arrêter pour profiter.



J’ai adoré le personnage de Léa. C’est un personnage fort qui refuse de montrer ses faiblesses et qui finalement, peut accepter l’aide qu’on lui propose. J’ai vraiment trouvé qu’elle était douce, bienveillante et courageuse. Je ne crois pas pouvoir réussir un quart de ce qu’elle a entrepris et wouah, j’ai tellement de respect pour cette personne fictive qui m’a ému.



Dans les autres personnages, j’ai trouvé Juliette très mystérieuse. Juliette étant l’inconnue et je ne vais pas parler des autres personnages pour ne pas trop vous en dire. Mais j’ai vraiment adoré. Je trouve que tout était excellent. Les romans de Larème Debbah laissent toujours quelque chose après leur lecture et ils ont toujours cette touche d’humanité en plus. Ils sont toujours sublimes et celui-ci n’échappe pas à la règle. Mais il est vraiment au dessus des autres.

Je crois vraiment que c’est mon préféré et je suis tellement contente qu’elle se soit lancée dans quelque chose de nouveau !



Bref vous l’avez compris, vous DEVEZ lire ce roman. Et si je dois vous donner des raisons, c’est parti :



1. Il est superbement écrit.

2. Surprise, suspense et mystère sont au rendez-vous.

3. Il y a tout le côté thriller oui, mais aussi le côté émotion que l’autrice nous partage.

4. Comme tous les livres de Larème Debbah, il est génial.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larème Debbah (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}