AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura P. Sikorski (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tête de mule veut devenir chevalière

Attirée par la bouille malicieuse de l’héroïne sur la couverture, le titre féministe du livre et le résumé alléchant, je n’ai pas hésité deux fois lorsque les éditions Magnard m’ont gentiment proposé de découvrir ce roman jeunesse. Merci encore à eux pour cet envoi. J’ai passé un bon moment avec les aventures de Tête-de-Mule ! Accompagnée de plusieurs illustrations très chouettes et amusantes d’Eva Rollin, cette histoire met en scène Milane, alias « Tête-de Mule », une adolescente qui rêve d’être un chevalier… mais au féminin ! Elle sera chevalière (non, pas la bague !). Alors, en dépit du manque de soutien de son entourage, de son physique rondouillard ou des moqueries de ses camarades de classe, la petite demoiselle va tout faire pour arriver à ses fins ! J’ai aimé le tempérament de cette bambine attachante qui, systématiquement, va faire preuve de courage, de force, de malice et d’enthousiasme. Avec humour et simplicité, Milane balaye les mauvaises critiques sur son physique et garde en tête ses rêves. Elle est donc un bon modèle pour apprendre à atteindre ses objectifs. J’espère qu’elle motivera aussi bien les lecteurs que les lectrices !



Le monde à la fois contemporain et moyennageux m’a paru original. Or, même si la chevalerie n’existe plus sous cette forme, on imagine plutôt bien les scènes ainsi que la formation de l’héroïne. Les passages se déroulant à l’école des chevaliers m’ont séduite. D’ailleurs, j’étais déçue que ce soit déjà fini ! On aurait pu imaginer plein d’autres scènettes avec Isabeau/Baboche, la Bande et les différents professeurs. Laura P. Sikoski pourrait aisément proposer un second opus, car il y a de quoi faire ! Il faut également avouer que la narration drôle, pétillante, sympathique et adorable avec Milane en narratrice est un très bel atout. On en redemande !



Cet ouvrage saura facilement trouver son public, notamment auprès des jeunes lecteurs dès le CE2/CM1. Cela dit, j’ai tout de même quelques réserves sur deux points. Tout d’abord, je pense que l’on aurait pu rajeunir l’héroïne : son comportement ou sa manière de s’exprimer laissent à penser qu’elle n’a pas douze ans. Les jeunes collégiens que je côtoie ne font pas aussi « petits ». J’imaginais Milane avoisiner les huit ou dix ans, guère plus… En outre, l’auteure aurait sans doute pu approfondir davantage certaines thématiques comme la grossophobie (celle-ci est finalement vite oubliée !). On aurait également pu détailler davantage les passages scolaires, avec d’autres cours ou avec la cohabitation avec Baboche, cette fille pleine de sagesse qui en a plein la caboche ! Cela dit, l’ensemble est très mignon, bienveillant, dynamique, inspirant, féministe et distrayant… Et c’est tout ce qui importe.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          195
Tête de mule veut devenir chevalière

Milane a toujours voulu devenir chevalière. Or elle est petite, boulotte et pas du tout sportive. Et surtout, c'est un métier presque exclusivement masculin !



Si tout le monde dans sa famille et dans son école se moquent de ce choix qu'ils considèrent comme une lubie, la jeune fille campe sur ses positions.



Heureusement, certaines de ses huit sœurs vont l'aider à s'entraîner et à garder le moral pour au moins tenter d'atteindre son rêve.



Cette année, une opportunité inespérée lui permet enfin de postuler...



J'ai beaucoup aimé ce livre car l'héroïne ne dévie jamais de son rêve et si elle aurait apprécié un plus fort soutien de ses proches, ce n'est pas ce qui va la freiner dans son projet personnel.



De plus, elle n'essaye jamais de combattre avec les autres armes que les siennes et garde toujours une certaine hauteur face aux contrariétés et bassesses.



Enfin le portrait de la famille offre une grande palette de réactions devant les choix personnels de la jeune fille, du rejet à la peur et à la bienveillance.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          80
Aventures au refuge, tome 3 : Snow

L'avis d'Ophélie:

J'ai bien aimé ce petit livre qui nous sensibilise à l’abandon animal.



Dans cette histoire, nous allons suivre une petite lapine du nom de Snow. Elle va être donnée à la SPA par ses propriétaires car ils la trouvent "sauvageonne". J'ai bien aimé ce livre car dès le début de l'histoire, on s'attache à cette lapine. Elle est d'abord laissée toute seule dans un garage sans attention ni nourriture puis abandonnée dans un endroit qu'elle ne connait pas. L'histoire permet aussi de découvrir l'envers du décor de la SPA, comprendre leur rôle... A la fin de l'histoire, vous trouverez une page qui explique quelques chiffres et les missions de la SPA. Je trouve que ces informations complémentaires sont vraiment essentielles et que cela clôture très bien ce petit roman.



J'ai beaucoup aimé Snow car elle est tellement mignonne. Elle fait des gaffes et essaye de trouver sa place dans un univers qu'elle ne connait pas et cela la rend encore plus attachante.



La couverture donne un avant gout de ce qu'on peut trouver à l'intérieur car si vous ouvrez ce livre, vous trouverez de magnifiques illustrations en couleurs. Cela permet au lecteur de se plonger dans l'histoire et d'avoir une "aide" pour imaginer l'univers et ses personnages. En tout cas, les illustrations sont vraiment magnifiques !



Un livre que je recommande vivement car cela permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’abandon animal et de leur faire découvrir le rôle de la SPA.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Aventures au refuge, tome 6 : Lou

Les Livres du Dragon d'Or continuent leur partenariat avec la SPA et, toujours par le biais de Laura P. Sikorski et de Judy, nous offrent une sixième incursion dans l'univers du célèbre refuge.

Contrairement aux cinq précédents tomes, cette histoire est racontée du point de vue de la future adoptante et non de la boule de poil en attente d'un futur foyer.

Peut-être que ce choix de narrateur touchera moins les jeunes lecteurs même s'ils pourront facilement s'identifier à la jeune Lou qui se situe, malgré tout, dans la tranche d'âge ciblée par ces lectures.

L'intérêt, ici, étant d'appréhender toutes les questions à se poser avant de se décider sur une possible adoption.



Comme pour les autres tomes, Laura P. Sikorski a su rendre son récit à la fois pédagogique et attachant sans jamais être moralisateur et les illustrations de Judy l'accompagnent avec beaucoup de douceur en prenant juste la place qu'il faut pour permettre à de plus jeunes enfants de faire quelques pauses colorées pendant leur lecture.



Je tiens aussi à féliciter l'éditeur pour le choix de cette ligne éditoriale (pourvu qu'elle ne change pas au fil du temps...) parce que les livres de cette série sont vraiment agréables à manipuler et à lire : un peu plus grands qu'un poche, les pages du récit font écho à la couverture colorée, la taille de la police, ni trop petite ni trop grande, permet une lecture confortable à tout âge.

Bref, une jolie réussite.

Commenter  J’apprécie          40
Aventures au refuge, tome 6 : Lou

Lou est au collège et elle découvre l'association SPA grâce à la venue d'une intervenante qui leur propose conseils et informations. A la suite de cette présentation, Lou décide d'adopter un animal.

Mon ressenti

C'est très jeunesse, adapté aux petits lecteurs. J'ai apprécié de suivre de bout en bout le principe d'adoption d'un animal

, avec la réflexion essentielle et instructive.







Commenter  J’apprécie          20
Aventures au refuge, tome 3 : Snow

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui nous immerge totalement dans le quotidien des animaux à la SPA. J'i trouvé que c'était à la fois très bien fait mais en même temps un peu trop longuet. J'ai bien aimé le fait que nous étions du point de vue d'un animal et que donc nous nous mettions facilement à sa place et dans sa tête.



Je pense que le seul bémol que je peux vraiment donner c'est celui de la longueur. Malgré le fait que le roman soit assez court j'y ai trouvé es passages ennuyants qui n'avaient pas grand intérêt dans le récit.



Je pense tout de même tenter les autres histoires de l même collection car j'aime bien l'univers mis en place, et la façon dont cela est fait.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
Aventures au refuge, tome 6 : Lou

Voici un petit livre jeunesse absolument génial. On y trouve des personnages attachants et une histoire toute mignonne qui amène à la réflexion.



J'ai beaucoup aimé le fait que cet ouvrage sensibilise les enfants au fait que l'adoption d'un animal doit être mûrement réfléchie. C'est essentiel et ici c'est très bien expliqué. De plus, l'histoire est illustrée et ne pourra que plaire aux plus jeunes.



A découvrir sans hésitation.



Je remercie Babelio et la maison d'édition pour cette chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Aventures au refuge, tome 6 : Lou

Un livre très sympa sur la responsabilité face à l’adoption d’un animal.



Nous suivons ici Lou qui a reçu dans sa classe l’intervention de la SPA.



Elle a été très attentive à ce qui se passe dans les refuge et aimerait bien elle aussi adopter un animal.



Mais avant toute chose elle veut s’assurer que celui-ci soit heureux et bien installé. Lou va alors se renseigner sur différents animaux afin que son choix soit le bon et que l’animal choisi se sente bien dans son nouveau foyer.



Ce livre est idéal pour responsabiliser les enfants face à l’envie d’adopter un animal. Il leur fait comprendre qu’il y a des responsabilités et qu’un animal a des besoins. Une lecture instructive !



Commenter  J’apprécie          10
Aventures au refuge, tome 5 : Gaïa

Merci aux éditions dragons d'or et Babelio pour ce livre que j'ai eu le plaisir de lire avec ma fille de 10 ans. Nous avons adoré toutes les deux le récit ! Ma fille fait de l'équitation, alors évidemment elle est concernée par le sort des chevaux et poneys (et tous les animaux en général....) et là, elle voit que "la réalité" des faits et que, oui, certains chevaux et poneys sont abandonnés par leurs "propriétaires".....Et encore, on n'aborde pas les chevaux qui partent "à la boucherie"....L'histoire de Gaia est attendrissante et nous nous mettons à la place de cette jument, qui ne comprend pas ce qui lui arrive......Pour finalement avoir un nouveau départ avec des nouveau humains comme propriétaires......Ce livre est vraiment génial pour se mettre à la place des animaux abandonnés (d'ailleurs, les autres tomes traitent d'animaux différents)....Bref, un livre que je vous recommande à 100 %, tout comme ma fille ! Un coup de coeur pour nous deux !
Commenter  J’apprécie          10
Aventures au refuge, tome 5 : Gaïa

Après avoir beaucoup apprécié le tome sur la lapine Snow, Mini a été enchanté de découvrir ce nouvel épisode de la collection !



Ici on découvre Gaïa, un cheval plus ou moins laissé à l'abandon dans son champ et qui va être récupéré par un refuge. Les différentes personnes du refuge vont tout faire pour soigner Gaïa et comprendre son comportement afin de lui trouver une famille.



Les humains sont peu présents ici. Les animaux parlent entre eux et c'est grâce à cela que le lecteur comprend ce qui se passe.



Un récit que Mini-Noisette a beaucoup aimé (il m'a demandé toute la collection du coup !). Une histoire bien écrite pour comprendre comment fonctionnent les refuges pour les animaux ainsi que la façon dont il faut s'en occuper.



Parfait pour les amoureux des animaux !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Aventures au refuge, tome 5 : Gaïa

Ma fille étant fan d'équitation, c'est avec joie que nous avons été choisi pour la masse critique de ce livre, une lecture que nous avons faite à deux.



Tout d'abord, il faut savoir que pour chaque livre acheté, un repas est offert aux animaux de la SPA, car cette collection est faite avec sa participation. Si vous êtes sensibles à la cause animale, c'est déjà une belle façon de faire un geste.



L'histoire est touchante, on fait la rencontre de Gaia, jeune jument retirée à ses propriétaires pour manque de soins. On va suivre ses ressentis sur son arrivée à la SPA et même si elle fait la rencontre de personnes et d'animaux bien sympas, elle rêve d'avoir une famille pour la vie.



Un livre jeunesse dont le but est clairement de sensibiliser les plus jeunes, d'ailleurs après la lecture, ma fille qui me demandait régulièrement un poney quitte à le mettre dans le jardin ... a réalisé que ce n'était pas une mince affaire et qu'il serait malheureux. Pari réussi donc !



Jamais moralisateur, c'est une belle histoire d'entraide et d'amitié que vous découvrirez, même si vous vous imaginez bien que certains moments sont tristes, on parle d'un refuge où sont abandonnés ou retirés les animaux victimes de violences. Une triste réalité mais parfaitement amenée.



En résumé, un bon moment à passer avec ses enfants tout en faisant un beau geste pour ces animaux qui n'ont pas la chance d'avoir un foyer. Ici, nul doute que nous découvrirons le reste de la série.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Aventures au refuge, tome 5 : Gaïa

Les enfants ( dès 7 ans) vont dévorer ce livre qui raconte une histoire où les animaux ont la parole! Rythme soutenu, schéma narratif classique, dialogues pour un récit vivant.Il aborde des thèmes chers aux enfants dont la maltraitance des animaux, les soins, l'amitié et l'adoption.C'est un livre pédagogique,une collaboration avec la SPA, où le lecteur en apprend beaucoup sur le fonctionnement des refuges et sur les procédures d'adoption des animaux . Gaïa ,une jument,manque de soins et souffre de malnutrition.Au refuge elle séjourne d'abord à l'infirmerie où une équipe l'entoure ,puis elle se retape et fait la connaissance d'autres animaux:Doug le chien,Nannie la chèvre,les chatons Tik et Tok, les juments Ivoire et soie,le vieil âne.Elle va connaître le bonheur d'être adoptée par une famille aimante.

Merci a Babelio et aux livres du Dragon D'Or.
Commenter  J’apprécie          10
Aventures au refuge, tome 1 : Oslo

Lorsque le livre « Oslo », édité par la SPA, est arrivé entre mes mains, j'ai ressenti le besoin de le parcourir en amont. Destiné à un enfant, je voulais m’assurer qu'il ne soit pas trop dur. Ce livre fait partie d’une série intitulée « Aventures au refuge » de la Société Protectrice des Animaux.



Il est rapidement devenu évident que ce n'était pas une lecture légère, mais plutôt un voyage intense au cœur des émotions animales. Dans le panorama littéraire dédié au bien-être animal, « Oslo » émerge comme une voix qui dépasse le simple récit pour devenir un plaidoyer vibrant pour la compassion envers nos compagnons à quatre pattes.



Le récit est construit du point de vue d'Oslo, offrant une perspective unique sur les défis auxquels les animaux de refuge font face. La narration immersive et empathique renforce l'impact émotionnel du livre. Dès les premières pages, les larmes ont évidemment coulé.



Le thème central est l'abandon, illustrant la lutte intérieure d'un jeune chien pour accepter cette réalité déchirante. Le récit explore la résilience et la capacité des animaux à retrouver la joie de vivre, même après des expériences traumatisantes.



Oslo, en tant que personnage principal, incarne le courage face à l'adversité. Les bénévoles et les autres animaux du refuge ajoutent des nuances à l'histoire, démontrant la solidarité et la compassion qui règnent dans ce monde animalier.



5/5 pour ce récit touchant et nécessaire. Une belle idée cadeau également pour les plus jeunes, mettant l’accent sur le fait les animaux ne sont pas des jouets mais des êtres vivants et dotés de sentiments. De plus, l’achat de ce livre permet de soutenir financièrement une bien jolie cause.  
Commenter  J’apprécie          00
Aventures au refuge, tome 2 : Boss

Le livre « Boss », édité par la SPA, m'a été offert en tant que cadeau destiné à un enfant. Avant de le lui remettre, j'ai ressenti le besoin de le parcourir, anticipant peut-être une histoire touchante, mais je n'étais pas préparée à la puissance émotionnelle qu'il contenait.



Ce livre, bien que difficile, est cruciale pour sensibiliser les plus jeunes au bien-être animal. Elle transmet l'essentiel : les animaux ne sont pas des jouets, mais des êtres vivants capables de ressentir des émotions. « Boss », un chat, règne en maître au refuge, bénéficiant de quelques privilèges. Issu de la rue, son passé le rend méfiant envers les humains malgré son séjour au refuge. Son histoire révèle la complexité des émotions animales et les cicatrices invisibles qu'ils portent.



Dans le contexte actuel où la conscience environnementale et la compassion envers les animaux prennent de l'importance, ce livre s'inscrit dans une initiative admirable de la SPA. Malgré les larmes qu'il peut faire verser, il constitue un cadeau idéal pour les enfants, magnifiquement illustré, tout en contribuant financièrement à une cause noble.



Boss, en tant que personnage principal, incarne ces enseignements de manière poignante. Sa réticence à être adopté souligne la nécessité d'approfondir notre compréhension des traumatismes subis par les animaux abandonnés. À travers ce livre, la SPA s'engage à éduquer et à inspirer, offrant aux enfants une perspective précieuse sur la responsabilité et le respect envers les animaux.



En conclusion, bien que déchirant, « Boss » est bien plus qu'un simple livre pour enfants. Il est une fenêtre ouverte sur la réalité des animaux de refuge, enseignant des leçons d'empathie et d'amour envers nos amis à fourrure. Je le recommande fortement, lui attribuant une note de 5/5 pour sa portée éducative et émotionnelle. 
Commenter  J’apprécie          00
Aventures au refuge, tome 6 : Lou

Un super petit roman de la collection SPA.



Dans celui-ci, à la différence des précédents, ce n'est pas le destin d'un animal que nous allons suivre mais celui de Lou, une jeune fille très mature.

Après le passage d'une intervenante de la SPA dans son écoles, Lou en est certaine, elle veut, elle aussi, adopter un animal.



J'ai plus qu'aimé cette histoire ! On y apprend que l'adoption d'un animal est une immense responsabilité et n'est pas à prendre à la légère. Ca explique bien aux enfants et c'est fait avec une réelle bienveillance.



De plus les illustrations sont bien trop mignonnes.



A lire dès 7/8 ans.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Aventures au refuge, tome 2 : Boss

Très belle initiative de la S.P.A pour la cause animale.



L'histoire de ce tome est touchante. J'ai été surprise de lire que Boss ne voulait pas quitter la SPA. C'est un point de vue qui ne nous est pas souvent servi et j'ai trouvé l'approche originale.



Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme, car à la fois Julie et Rozenn me plaisaient comme potentielles adoptantes, mais je comprenais aussi le point de vue de chacune, leurs possibilités et leurs limites. Boss m'a fait plu aussi. Son histoire, son passé, et la façon dont il fait évoluer son avis pour donner du sens à sa vie, en font un personnage qu'on a envie nous-même de rencontrer !



Le dessin accompagne l'histoire et sert l'émotion. Ceux de Boss étaient bien faits dans l'ensemble, mais un m'a dérangé dans le sens où le chat semblait avoir un corps humain. Ceci dit, ce n'est qu'un détail, mais je voulais le souligner, peut-être que d'autres l'ont vu aussi ?



En tous cas, le dessin met en valeur le récit. Il peut servir d'apprentissage à tout âge pour comprendre le rôle des bénévoles, salariés, adoptants et compagnons de la seconde chance mais aussi les comportements à adopter face aux visiteurs et aux animaux, et saisir le fait que la chance doit être donnée à tout à chacun, pourvu qu'elle se fasse dans le respect.
Commenter  J’apprécie          00
Aventures au refuge, tome 5 : Gaïa

Toujours aussi agréables ces livres en collaboration avec la SPA



Dans ce roman ; Gaïa est négligée et va se retrouver au refuge pour cette raison. Mais pas facile pour une jument de se sentir bien dans un lieu qu'elle ne connait pas et très entourée, alors que plus personne ne venait la voir depuis un moment.



Je pense que pour les enfants des 10 ans c'est largement lisible.



Par contre, il y a pas mal de répétitions, selon moi. Notamment l'expression "prendre du poil de la bête", par exemple.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Aventures au refuge, tome 3 : Snow

La SPA, les refuges d'animaux et l'abandon ce sont des sujets que je ne maîtrise pas du tout. J'étais donc heureuse de découvrir ce petit roman et de le partager avec Mini. Ici, le lecteur suit l'histoire de Snow, une jeune lapine abandonnée parce qu'elle faisait trop de bêtises. Snow a son petit caractère et ne fait pas vraiment ce qu'il faut pour se faire aimer des humains... et des autres animaux ! Pourtant, elle ne demande qu'un peu de compagnie et qu'on l'aime comme elle est !



Alors que les visites se succèdent et qu'elle n'est jamais choisie pour être adoptée, Soraya décide de faire des stories d'elle sur le compte instagram du refuge. Et Snow fait le buzz !



Aventures au refuge est une jolie histoire que Mini et moi avons bien appréciée. Snow est toute mignonne et comme elle est la narratrice on comprend bien ce qu'elle ressent. Le lecteur sera désespéré avec Snow de voir que personne ne la comprend ! Heureusement, la fin sera heureuse !



Une belle histoire, un roman avec des émotions et de bons sentiments.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Tête de mule veut devenir chevalière

Une jeune fille qui veut devenir chevalière, un métier réservé aux garçons ?! Forcément ça m'intéresse !



Milane, surnommée Tête-de-Mule a un rêve depuis toujours, celui de devenir chevalière ! En fait, c'était un peu le rêve de son père pour son fils, sauf qu'il n'a pas eu de fils mais... neuf filles ! Milane est la cinquième, celle du milieu, celle qui ne compte pas, qui n'a rien d'intéressant. Milane en a marre d'être invisibilisée dans cette famille -trop- nombreuse et bruyante ! Alors elle se donne les moyens d'accéder à son rêve : elle fera tout pour entrer à l'école des chevaliers !



Année après année, elle accumule les connaissances nécessaires ainsi que les prérequis. Cette année, elle vient d'avoir 12 ans, encore une ligne de barrée, ce qui la raproche de son rêve. Le jour où le règlement intérieur du concours tombe, quelle surprise ! Ils ont oublié de stipuler, comme chaque année, la taille requise. Milane en est sure : c'est SON année !! Elle qui est petite ne peut pas laisser passer cette chance ! Alors elle commence son entraînement intensif. La théorie, elle connaît plutôt bien. C'est le sport qui lui pose plus de problème. Mais le jour du concours, elle est sélectionnée !! Et elle s'en sort tellement bien qu'on lui offre une bourse lui permettant de loger gratuitement à l'école ! Mais le plus dur reste à venir : les cours pour devenir chevalier.ère ne sont pas évidents, et les autres élèves lui font continuellement comprendre qu'elle n'a rien à faire ici. Elles ne sont que deux filles dans l'école, et elles doivent se battre pour prouver qu'elle y ont leur place !



Ce petit roman m'a beaucoup plu, il se passe beaucoup de choses (on suit Tête-de-Mule depuis son entrainement au concours ainsi que toute la première année scolaire), on n'a pas le temps de s'ennuyer. S'il y a un peu trop de soeurs pour bien les différencier toutes, les personnages les plus importants sont cependant bien caractérisés : son père, les jumelles, sa soeur Célanie ainsi que sa copine de l'école, Baboche.



Ce qui est intriguant avec ce petit roman, c'est qu'on ne sait pas trop à quelle époque il se passe. On dirait presque qu'il se passe à notre époque, mais avec des chevaliers ! C'est original, ça lui apporte un charme différent.



Un roman que je recommande vivement aux enfants qui aiment les histoires avec de l'aventure... filles comme garçons ! A partir de 9 ans selon l'éditeur, mais pour ma part je pense que Mini-Noisette pourra le lire d'ici peu s'il en a envie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Tête de mule veut devenir chevalière

Je remercie les Éditions Magnard pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous parler d’un nouveau titre jeunesse qui est très puissant de par les messages qu’il transmet !



Tête de mule, tel est son surnom, veut vivre le rêve de son père, elle veut devenir chevalière. Pourtant, ce n’est pas chose aisée. Premièrement, rares sont les femmes qui sont acceptées dans l’école de chevalerie. Deuxièmement, personne ne croit en elle et ne la soutient, autant à l’école que sa famille. Pourtant, si elle porte ce surnom ce n’est pas pour rien. Elle a décidé qu’elle ne baissera jamais les bras et qu’elle tracera sa propre voix.



C’est vraiment un très bon roman jeunesse que je recommande ! Il montre qu’il faut garder espoir, ne jamais lâcher prise et surtout, croire en soi ! Il met en avant aussi le fait qu’être une femme n’est pas un handicap. Oui, peu de femmes sont dans ce domaine, et alors ? Cela n’a pas à vous empêcher de réaliser tous vos rêves !



En bref, c’est un très beau roman. Le personnage de tête de mule est attachante. L’histoire est sympathique et les valeurs enseignées sont très importantes.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura P. Sikorski (37)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir

Le surnom de Goujet est....

la Goutte d'Or
la Gueule d'Or
Cadet-Cassis
Mes Bottes

12 questions
317 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}