Laura Sikorski (Autre)
Magnard (12/01/2021)
4.25/5   4 notes
Tête de mule a hérité du rêve de son père, elle veut devenir chevalière ! Elle a déjà une épée qu'il avait fabriquée en espérant qu'il aurait un fils. Après, c'est compliqué... Milane est petite, un peu potelée, pas très sûre d'elle et ne semble pas sur le papier réunir toutes les qualités pour intégrer l'école de chevalerie, réservée surtout aux garçons. Personne ne croit vraiment en elle, à part deux de ses nombreuses sœurs. Mais c'est sans compter sur son obstina... >Voir plus
Que lire après Tête de mule veut devenir chevalièreVoir plus
Attirée par la bouille malicieuse de l'héroïne sur la couverture, le titre féministe du livre et le résumé alléchant, je n'ai pas hésité deux fois lorsque les éditions Magnard m'ont gentiment proposé de découvrir ce roman jeunesse. Merci encore à eux pour cet envoi. J'ai passé un bon moment avec les aventures de Tête-de-Mule ! Accompagnée de plusieurs illustrations très chouettes et amusantes d'Eva Rollin, cette histoire met en scène Milane, alias « Tête-de Mule », une adolescente qui rêve d'être un chevalier… mais au féminin ! Elle sera chevalière (non, pas la bague !). Alors, en dépit du manque de soutien de son entourage, de son physique rondouillard ou des moqueries de ses camarades de classe, la petite demoiselle va tout faire pour arriver à ses fins ! J'ai aimé le tempérament de cette bambine attachante qui, systématiquement, va faire preuve de courage, de force, de malice et d'enthousiasme. Avec humour et simplicité, Milane balaye les mauvaises critiques sur son physique et garde en tête ses rêves. Elle est donc un bon modèle pour apprendre à atteindre ses objectifs. J'espère qu'elle motivera aussi bien les lecteurs que les lectrices !

Le monde à la fois contemporain et moyennageux m'a paru original. Or, même si la chevalerie n'existe plus sous cette forme, on imagine plutôt bien les scènes ainsi que la formation de l'héroïne. Les passages se déroulant à l'école des chevaliers m'ont séduite. D'ailleurs, j'étais déçue que ce soit déjà fini ! On aurait pu imaginer plein d'autres scènettes avec Isabeau/Baboche, la Bande et les différents professeurs. Laura P. Sikoski pourrait aisément proposer un second opus, car il y a de quoi faire ! Il faut également avouer que la narration drôle, pétillante, sympathique et adorable avec Milane en narratrice est un très bel atout. On en redemande !

Cet ouvrage saura facilement trouver son public, notamment auprès des jeunes lecteurs dès le CE2/CM1. Cela dit, j'ai tout de même quelques réserves sur deux points. Tout d'abord, je pense que l'on aurait pu rajeunir l'héroïne : son comportement ou sa manière de s'exprimer laissent à penser qu'elle n'a pas douze ans. Les jeunes collégiens que je côtoie ne font pas aussi « petits ». J'imaginais Milane avoisiner les huit ou dix ans, guère plus… En outre, l'auteure aurait sans doute pu approfondir davantage certaines thématiques comme la grossophobie (celle-ci est finalement vite oubliée !). On aurait également pu détailler davantage les passages scolaires, avec d'autres cours ou avec la cohabitation avec Baboche, cette fille pleine de sagesse qui en a plein la caboche ! Cela dit, l'ensemble est très mignon, bienveillant, dynamique, inspirant, féministe et distrayant… Et c'est tout ce qui importe.
Lien : https://lespagesquitournent...
Milane a toujours voulu devenir chevalière. Or elle est petite, boulotte et pas du tout sportive. Et surtout, c'est un métier presque exclusivement masculin !

Si tout le monde dans sa famille et dans son école se moquent de ce choix qu'ils considèrent comme une lubie, la jeune fille campe sur ses positions.

Heureusement, certaines de ses huit soeurs vont l'aider à s'entraîner et à garder le moral pour au moins tenter d'atteindre son rêve.

Cette année, une opportunité inespérée lui permet enfin de postuler...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'héroïne ne dévie jamais de son rêve et si elle aurait apprécié un plus fort soutien de ses proches, ce n'est pas ce qui va la freiner dans son projet personnel.

De plus, elle n'essaye jamais de combattre avec les autres armes que les siennes et garde toujours une certaine hauteur face aux contrariétés et bassesses.

Enfin le portrait de la famille offre une grande palette de réactions devant les choix personnels de la jeune fille, du rejet à la peur et à la bienveillance.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Une jeune fille qui veut devenir chevalière, un métier réservé aux garçons ?! Forcément ça m'intéresse !

Milane, surnommée Tête-de-Mule a un rêve depuis toujours, celui de devenir chevalière ! En fait, c'était un peu le rêve de son père pour son fils, sauf qu'il n'a pas eu de fils mais... neuf filles ! Milane est la cinquième, celle du milieu, celle qui ne compte pas, qui n'a rien d'intéressant. Milane en a marre d'être invisibilisée dans cette famille -trop- nombreuse et bruyante ! Alors elle se donne les moyens d'accéder à son rêve : elle fera tout pour entrer à l'école des chevaliers !

Année après année, elle accumule les connaissances nécessaires ainsi que les prérequis. Cette année, elle vient d'avoir 12 ans, encore une ligne de barrée, ce qui la raproche de son rêve. le jour où le règlement intérieur du concours tombe, quelle surprise ! Ils ont oublié de stipuler, comme chaque année, la taille requise. Milane en est sure : c'est SON année !! Elle qui est petite ne peut pas laisser passer cette chance ! Alors elle commence son entraînement intensif. La théorie, elle connaît plutôt bien. C'est le sport qui lui pose plus de problème. Mais le jour du concours, elle est sélectionnée !! Et elle s'en sort tellement bien qu'on lui offre une bourse lui permettant de loger gratuitement à l'école ! Mais le plus dur reste à venir : les cours pour devenir chevalier.ère ne sont pas évidents, et les autres élèves lui font continuellement comprendre qu'elle n'a rien à faire ici. Elles ne sont que deux filles dans l'école, et elles doivent se battre pour prouver qu'elle y ont leur place !

Ce petit roman m'a beaucoup plu, il se passe beaucoup de choses (on suit Tête-de-Mule depuis son entrainement au concours ainsi que toute la première année scolaire), on n'a pas le temps de s'ennuyer. S'il y a un peu trop de soeurs pour bien les différencier toutes, les personnages les plus importants sont cependant bien caractérisés : son père, les jumelles, sa soeur Célanie ainsi que sa copine de l'école, Baboche.

Ce qui est intriguant avec ce petit roman, c'est qu'on ne sait pas trop à quelle époque il se passe. On dirait presque qu'il se passe à notre époque, mais avec des chevaliers ! C'est original, ça lui apporte un charme différent.

Un roman que je recommande vivement aux enfants qui aiment les histoires avec de l'aventure... filles comme garçons ! A partir de 9 ans selon l'éditeur, mais pour ma part je pense que Mini-Noisette pourra le lire d'ici peu s'il en a envie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je remercie les Éditions Magnard pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, je viens vers vous pour vous parler d'un nouveau titre jeunesse qui est très puissant de par les messages qu'il transmet !

Tête de mule, tel est son surnom, veut vivre le rêve de son père, elle veut devenir chevalière. Pourtant, ce n'est pas chose aisée. Premièrement, rares sont les femmes qui sont acceptées dans l'école de chevalerie. Deuxièmement, personne ne croit en elle et ne la soutient, autant à l'école que sa famille. Pourtant, si elle porte ce surnom ce n'est pas pour rien. Elle a décidé qu'elle ne baissera jamais les bras et qu'elle tracera sa propre voix.

C'est vraiment un très bon roman jeunesse que je recommande ! Il montre qu'il faut garder espoir, ne jamais lâcher prise et surtout, croire en soi ! Il met en avant aussi le fait qu'être une femme n'est pas un handicap. Oui, peu de femmes sont dans ce domaine, et alors ? Cela n'a pas à vous empêcher de réaliser tous vos rêves !

En bref, c'est un très beau roman. le personnage de tête de mule est attachante. L'histoire est sympathique et les valeurs enseignées sont très importantes.
Lien : https://lapommequirougit.com..

Maman dit que tout le monde a un rêve. Le mien, c'est de devenir chevalière ! Enfin, en réalité, c'est plutôt celui de Papa. Papa dit que, ce qu'il y a de beau avec les rêves, c'est que si on ne les réalise pas, on peut les transmettre à quelqu'un d'autre, un peu comme un cadeau.
Croire en sa bonne étoile, le hasard fait parfois bien les choses.
Pour aller de l'avant, il faut parfois savoir regarder en arrière.
Croire en ses rêves, même si on les a empruntés à quelqu'un d'autre.
Croire en ses rêves, même si on les a empruntés à quelqu'un d'autre.