AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laure Arcelin a enseigné le droit public à l'université et travaillé plus de dix ans à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Elle est aujourd'hui consultante juridique au ministère de la Santé.

"Un écrivain" (2018) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Arcelin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Je fleurais bon l'esprit français, plutôt que la naphtaline. J'avais gagné ma place sur la devanture aux côtés de la baguette croustillante, des grands crus classés, du saucisson sec, du camembert normand, du 5 de Chanel et du béret basque. Je devenais fréquentable. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
Courant de salon littéraire en signature chez les libraires depuis des mois, jouant les cautions intellectuelles dans des émissions que je ne regardais jamais, mon avis sollicité sur tout et n'importe quoi, lisant dans la presse des portraits de moi qui me décrivaient comme un séducteur à l'impertinence redoutable et à l'ironie mordante, ma vie m'échappait de plus en plus. Et progressivement, l'angoisse s'invita à la table de mes silences intérieurs.
Pressentiment ? Une pensée fugace, un simple effleurement fit son apparition. Celle qu'Alexis m'avait subtilisé mon identité. Sueurs froides et remontées de bile commencèrent à blanchir mes nuits.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture d'un livre est une période hors du temps. Suspendue entre deux dimensions. Celle de l'imaginaire et celle de la réalité. Connectée à une fréquence particulière, ténue, ne souffrant aucune interférence. (p. 122)
Commenter  J’apprécie          10
— L'imposture du Sphinx est un roman écrit par Alexandre Maigine. Pas une autobiographie ! Un roman ! La crédibilité d'Alexis a grignoté la mienne. Je veux remettre les pendules à l'heure. Je l'ai conçu comme une caricature. Pas comme mon reflet. Voilà pourquoi dans le second opus, j'ai accentué le trait, le noircissant à dessein. Alcool, drogue, sexe facile... Un gouffre le sépare de moi, tout le monde sait - et pour cause, c'est étalé dans tous les journaux - que je ne suis pas ainsi. La confusion entre nous ne sera plus possible.
Commenter  J’apprécie          00
Se duper soi-même n'est pas très compliqué, il suffit de puiser dans son orgueil, et parfois dans l'alcool. Duper les autres est encore plus simple. Il suffit de jouer sur les apparences. Je fis les deux.
Mon esprit sut très bien entretenir l'illusion que j'avais recouvré toutes mes forces, que j'avais encaissé les chocs. Ceux de la rupture avec Cécile, de sa liaison avec Minval, de sa grossesse. C'est pourtant à cette période-là que se produisit ma véritable dégringolade. Et elle fut vertigineuse.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, a fortiori quand elle est évidente, prend souvent des chemins de traverse avant de s'imposer à l'esprit. Le pire de ces chemins-là étant celui des sentiments. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          10
Je répondis à des centaines de questions, croisai des centaines de visages, serrai des centaines de mains. Et me découvris beaucoup d'amis dont j'ignorais l'existence. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          10
Certaines réalités imposent leur loi. La seule marge de manœuvre qu'elles laissent réside dans la plus ou moins grande dignité avec laquelle on les affronte. (p. 154)
Commenter  J’apprécie          10
J'en avais plus qu'assez que l'on ne me voie plus qu'à travers ce personnage dont j'étais par ailleurs contraint d'écrire la suite des aventures.
Famille, amis, lecteurs, critiques, qu'avaient-ils donc tous à nous confondre l'un et l'autre ? Les apparences sont trompeuses, c'est là une vérité couramment admise. Sauf en ce cas présent. Pour tous, j'avais l'apparence d'Alexis donc j'étais Alexis.
Commenter  J’apprécie          00
— Les éditions du Miroir, c'était ton père. Et ce qui me liait à lui n'avait rien de contractuel. Tu le sais pertinemment. Tu es peut-être un Vaudreuil, mais tu n'es pas Vaudreuil. Je te laisse à tes contrats, tes catalogues, tes références et tes bilans comptables. À tes chiffres. Plus rien ne me retient ici. Je repasse de l'autre côté du miroir. Celui des lettres.
LX se décomposa.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Arcelin (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}