AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Strasnick (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


16 ways to break a heart

16 ways to break a heart de Lauren Strasnick m'a été envoyé par net galley et les éditions Harlequin.

Natalie a bien conscience que tout est fini, et bien fini, entre elle et Dan. Leur histoire passionnelle a peu à peu volée en éclat. Elle envoie seize lettres à son ancien petit ami.

Nous découvrons donc Natalie et son histoire d'amour avec Dan au travers de ses courriers reçus.

C'est une histoire comme tant d'autres, une histoire tour à tour belle, triste, passionnée...

C'est une romance assez bien ficelée et l'auteure brouille les pistes. J'ai pris plaisir à détester chacun des personnages, puis à les aimer.

J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir plus, je n'en dirais donc pas plus.

Je n'ai pas adoré ce roman, il est agréable à lire mais sans plus. Il manque un truc pour que j'ai fait Waouh et donc je mets quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          90
La toute première fois

J'ai choisi de lire ce livre après avoir lu les billets plutôt positifs sur la blogosphère sauf que ça n'a pas du tout été une lecture agréable. Une fois n'est pas coutume, je fais quelques révélations qui pourront gêner ceux qui n'ont pas encore lu ce livre...

C'est une histoire que j'ai trouvé très dure, presque violente. Le personnage d'Holly m'a fait de la peine, sa mère est morte à peine quelques mois plus tôt et elle est seulement entourée de son père et de Nils, son meilleur ami mais elle semble seule et perdue. Le mal être d'Holly s'exprime de manière dramatique et pathétique lorsqu'elle voit un médium pour tenter de dialoguer avec sa mère ou encore quand elle surveille constamment si elle n'a pas de tumeur comme elle. Son père ne voit pas la détresse et la souffrance de sa fille. Quant à Nils, même s'il la soutient, au premier coup dur et après qu'elle se soit confiée à lui, il l'abandonne. J'ai trouvé que sa réaction était disproportionnée et égoïste, il aurait dû lui pardonner. Il est blessé parce qu'elle est venue avec Paul dans leur cabane, leur endroit secret mais elle était quasi ivre morte quand c'est arrivé et elle ne se souvient de pratiquement rien.

D'ailleurs pour moi, ce qui est arrivé à Holly cette nuit-là est bien plus grave qu'il n'y parait... Et le fait que l'auteur n'y accorde pas davantage d'importance est ce qui m'a le plus choqué. Laisser croire aux jeunes lectrices (parce que c'est clairement le public cible) qu'un mec puisse coucher avec une fille ivre morte, presque inconsciente sans que ça soit important, c'est à dire sans employer le mot viol, soyons clair : c'est grave.

J'ai espéré qu'Holly se ressaisisse, qu'elle se relève, qu'elle affronte Paul, qu'elle donne des explications à chacun au lieu de gérer ça seule encore une fois. Mais c'est elle qui devient la risée de son école, la "salope", alors qu'elle est la victime, elle n'est qu'une jeune fille paumée qui a commis des erreurs. Elle a juste besoin que l'on soit là pour elle, elle se raccroche à Paul qui va clairement profiter d'elle de la pire manière qui soit et cela en toute impunité.

Pour moi, La toute première fois n'est pas une "lecture d'été", le ton n'est ni léger ni tendre, il est triste et parfois, presque glauque. Alors oui, les derniers chapitres se terminent sur une note d'espoir (et heureusement !), mais à quel prix ? Quelles séquelles gardera Holly après tout ce qu'elle a vécu et enduré ?


Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          61
La toute première fois

Attetion livre qui risque d’etre triste
Commenter  J’apprécie          40
16 ways to break a heart

Ce livre est bouleversant. Les personnages sont bien travaillés. Tu sens que c'est une histoire construite qui ne se limite pas juste à une fille intelligente et innocente qui tombe amoureuse d'un bad boy pour/grâce à qui elle change/ se découvre du jour au lendemain.

Nat est une fille loin d'être parfaite; elle est paranoïaque, délirante, assez dramatique, lunatique, et on va mettre etc parce que si on commence à citer tous ses défauts on risque d'y passer pas mal de temps.

On s'attend à ce que son ex-copain Dan soit plus proche de la perfection mais en fait, non. C'est un garçon plein d'incertitude, qui manque d'assurance et qui se laisse envahir et conduire par ce sentiment d'infériorité.

On découvre une histoire d'amour de lycée entre deux personnes qui ne viennent pas du même monde et dont la passion a été détruite par ce qui arrive souvent dans la vraie vie : les mensonges, la jalousie, les paroles prononcées dans les élans de colère, le sexe, l'entourage et surtout par le couple lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
La toute première fois

Pour moi, c’est loin d’être une lecture « bonbon » à lire au bord d’une piscine. L’écriture est fluide et la description des sentiments très juste. Mais la couverture est trompeuse car ce roman est loin d’être frais et léger.



Holly est une jeune femme complètement paumée. Depuis le décès de sa mère, elle vivote, flotte, se laisse entrainer au grès du vent et des marées, ou plutôt au grès des envies de son entourage. Il est clair que son voisin et meilleur ami Nils est amoureux d’elle mais elle n’en voit rien. Elle préfère suivre Paul, un garçon qui ne lui attire que des ennuis, parce qu’il se sert d’elle, physiquement parlant et sentimentalement aussi. Parce qu’à force de se trahir elle-même, Holly va trahir les autres, et perdre le peu d’estime d’elle-même qu’elle avait, le peu d’amour aussi.



Et même s’il est clair que la situation ne m’a pas plu (avec certaines scènes à caractères sexuels où la jeune femme se laisse faire) et que j’ai trouvé le discours transmis par Lauren Strasnick plutôt déconcertant, il ne m’en paru que plus vrai. Parfois, la vie ne s’améliore pas, et l’on tombe. Mais je suis une adulte. Je suis capable de prendre du recul par rapport à la vie de Holly, de me dire que laisser les autres diriger sa vie la fait arriver à cette conclusion. Je me demande ce qu’il en ai d’une jeune fille de 14 ans. Car au vu du titre, de la couverture et du résumé de la 4ème c’est bien à cette tranche d’âge qu’il est destiné.



En fait je suis ressortie de cette lecture triste et mélancolique. Holly est une jeune femme attachante, complètement paumée et que l’on aimerait certainement secouer un peu mais pour qui on aimerait surtout qu’elle sorte la tête de l’eau.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..
Commenter  J’apprécie          30
La toute première fois

Une lecture divertissante à réserver pour la période estivale ; même si le roman aborde les sujets du deuil et de l'adultère, le ton reste léger et montre le parcours de Holly vers l'âge adulte. L'ambiance m'a rappelé L'été où je suis devenue jolie, mais aussi Au cœur de ma nuit pour les passages les plus sombres.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
16 ways to break a heart

J'ai reste sceptique pour ce livre. Il n'est ni bon ni mauvais mais sa reste sans plus. Je trouve que l'histoire est trop courte pour savoir juger ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La toute première fois

Le titre est, selon moi, trompeur car on s'attend à un récit initiatique, un récit des premières fois de l'héroïne.

En fait, on se retrouve avec celui du deuil d'un être cher, celui où une jeune fille désorientée va faire des choses qui ne lui ressemblent pas. Sa relation avec Paul, par exemple, relation toxique au possible, témoigne de ce désarroi intérieur dont le garçon profite ignominieusement et de cet esprit d'autodestruction qui touche Holly à la mort de sa mère. Elle gâche sa relation avec Nils son ami de longue date, gâche ce qui aurait pu être une belle amitié avec Saskia.



Même si j'ai compris les motivations d'Holly, je n'en ai pas moins trouvé inintéressant le récit de ses frasques. Personnellement, j'ai trouvé que le roman n'apporte rien. Il se lit sans plus. Il m'a donné un goût d'inachevé. Il n'y a pas vraiment eu d'explication entre Saskia et Holly, ni de réparation de ses liens avec Nils. Paul ne prend finalement pas un bon coup de poing dans le nez. Et dernière constatation déprimante, Holly découvre l'existence des amours avortées de sa mère.

Bref, un roman réaliste doux-amer mais en somme toute un peu déprimant.





A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          20
La toute première fois

Mon dieu que ce livre m'a ennuyé ! J'ai attendu tout au long de l'histoire qu'il se passe quelque chose, mais rien, nada.



On se trouve face à une gamine puérile, immature qui n'a aucun caractère ni aucune volonté. On pourrait croire que le fait d'avoir perdu sa mère il y a peu d'un cancer va lui donner la rage de vivre, le coup de fouet ou alors le désespoir et bien même pas. Cette fille est vide comme une coquille d'oeuf.



Par sa bêtise et son inconscience, elle va se retrouver dans une situation un peu délicate, elle a toutes les cartes en main pour changer ça mais non, elle est tellement cruche qu'elle ne va rien faire et donc fera souffrir les gens qu'elle aime.



Bref, on tourne en rond et ce pour arriver nulle part !


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La toute première fois

Depuis quelques temps déjà, j'apprécie beaucoup les lectures légères où il est souvent question de romances entre adolescents. Bien souvent, l'histoire elle-même demeure simple, l'ambiance y est particulièrement légère. Aucune note fantastique puisque cela pourrait se passer près de chez nous. C'est aussi très jeunesse mais étrangement, ça passe plutôt bien. Je ne sais pas encore comment j'appellerai ce genre mais je l'affectionne de plus en plus.



Dans ce thème, j'ai eu le plaisir de découvrir certains titres tels que Nos étoiles contraires, L'été où je suis devenue jolie ou encore Irrésistible Alchimie. L'objectif de ses lectures est lire pour se faire plaisir sans attendre quoi que ce soit en retour. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis réellement jamais déçue de ces romans. Jusqu'à présent, chaque titre fut une chouette découverte. Toutes ne sont pas allées jusqu'à la révélation. En effet, il y a quelques paramètres qui changent d'un livre à l'autre : la plume de l'auteur joue un rôle, la trame de son histoire également et il y a aussi les personnages. Plus, je me sens proche d'eux, plus j'accrocherai au récit... Cela peut aller jusqu'à m'identifier.



Entre nous, je ne crois pas que l'ouvrage de John Green soit le premier lu néanmoins avec le temps qui passe, j'ai un peu de mal à me souvenir de tous les bouquins dévorés depuis le commencement de mon aventure livresque. Il faudrait que je me replonge dans mes lointains souvenirs mais pas tout de suite. Toujours est-il que j'adore m'immerger dans des livres légers sans prises de tête. Plus, j'en lis, et plus je veux en lire. Aussi, dès sa sortie La toute première fois s'est retrouvée sur ma liste d'envie.



Grâce à ma médiathèque - encore une fois - je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir cette parution. Dans le fond, je ne suis pas surprise de la tournure des évènements. En quelques mots, il n'y a pas de suspens dans cette lecture. Cependant, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. L'écriture est basique, le récit est fluide, plutôt rythmé, ça passe comme du petit lait en somme.



La toute première fois résume l'apprentissage de la vie d'une adolescente. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Lorsqu'on a cet âge, on est davantage dans la spontanéité que la réflexion. Aussi, c'est humain de commettre des erreurs. C'est une manière de grandir en soi dont Holly va malheureusement en payer les frais.



Ceci n'engage que moi, Nils est le personnage qui m'a le plus touché. Sincèrement, sa sensibilité ainsi que son romantisme m'ont beaucoup émue, sans oublier sa dévotion, son caractère, sa personne. Rien à voir avec Gus mais bon quand même, je voulais le souligner. Quant à Holly, je ne me suis pas réellement sentie proche d'elle. Oui, elle est touchante - surtout quand on comprend qu'elle a été la victime d'un manipulateur - mais très naïve. J'ai eu envie de lui souffler dans l'oreille d'ouvrir les yeux, que nous ne sommes pas dans un pays de bisounours. Tout le monde n'est pas beau et gentil bien au contraire... Malheureusement ou heureusement (c'est à déterminer) elle ouvre les yeux mais une fois que c'est trop tard. Comme on dit, le mal est déjà fait.



En ce qui concerne la romance, ce n'est pas simple. D'un côté, il y a une manipulation dont elle victime. A ce niveau, il est clairement difficile d'appeler ceci une romance. Car - pour moi, dans une romance, il est question de sentiments. Ce qui n'est pas le cas du manipulateur. De l'autre côté, il y a une certaine profondeur dans les émotions, les sentiments de Nils. Attention, je ne parle pas de triangle amoureux. Les premières fois sont toujours compliquées... Moi-même, ce fut délicat lorsque je suis tombée amoureuse pour la première fois. Cela remonte à des années lumières pourtant, je m'en souviens comme si c'était hier que je le voyais pour la première fois. Bref, je m'égare. Toujours est-il que Nils est un garçon entier. Du coup, ses sentiments le sont également. Je trouve que cet aspect du récit est magnifique. Oui, je suis fleur bleue.



Si vous êtes dans le même état d'esprit que moi, je vous conseillerai de plonger dans des livres tels que celui-ci. N'attendez rien de particulier sinon vous risqueriez d'être déçu(e.) Les lectures légères sont idéales pour replonger dans la période de l'adolescence et se laisser à rêvasser comme des gamin(e)s. En gros, c'est dans la même veine que les Harlequin, dans le sens où c'est prévisible quoi. La majorité du temps, on sait ce qui se passera, mais ça reste sympa à lire. Je trouve que ce genre « romans légers à caractère jeunesse » vaut largement le détour... Notamment parce que les auteurs en profitent pour délivrer toutes sortes de messages. Du style, l'espoir avec Nos étoiles contraires ou encore de la tolérance avec Irrésistible alchimie... Il suffit que le romancier soit un magicien des mots pour que son écrit devienne une référence par la suite...



Pensez-vous que le temps puisse guérir toutes les blessures ?! Je me pose sincèrement la question suite à cette lecture, suite aux réflexions personnelles entraînées chez moi. Entre nous, je pense qu'il y a des maux qui ne se soignent pas ou en tout cas pas complètement. Comme quoi, même dans la légèreté, il est possible d'avoir de la matière à cogiter.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La toute première fois

Par où commencer...? Déjà une écriture simple, rapide à lire (2 jours dans mon cas). Mais pour l'histoire en elle-même, mon avis reste mitigé. Je ne sais pas vraiment si je dois avoir pitié, avoir de la compassion pour Holly ou dénigrer son comportement. Car oui, elle a perdu sa mère, elle ne savait plus où elle en était mais ce n'était quand même pas une raison pour aller avec le premier venu qui joue avec ses sentiments, qui n'hésite pas à lui faire du chantage et cela sur le long terme. En plus, elle fait amie-amie avec une fille qu'elle va finir par trahir à cause de toute cette histoire, ce qui est assez stupide, là on pourrait croire qu'elle mérite tout ce qui lui arrive, que c'est le retour à l'envoyeur.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé sa relation avec son meilleur ami Nills. Un bon point positif.
Commenter  J’apprécie          20
La toute première fois

J'ai lu ce livre très vite mais il ne m'a pas laissé une très bonne impression. Ce n'était pas une lecture désagréable, l'écriture était bien, mais le personnage principal, dont je ne me rappelle même plus le nom d'ailleurs, est vraiment, mais vraiment énervant. J'ai eu tout au long du livre envie de l'attraper et la secouer pour la faire réagir sur sa stupidité!



La fin est la partie du livre qui m'a le plus plu parce que ce n'est pas vraiment une happy end comme on peut s'y attendre avec un livre pour ado classique.



FInalement je suis un peu mitigée, sans pour autant regretter ma lecture
Commenter  J’apprécie          20
La toute première fois

La vie d'adolescente de Holly, qui tente de survivre à cette période. Et qui se cherche. Elle est un peu perdue après la mort de sa mère. Se retrouve entre l'amour et l'amitié pour deux garçons.

Une histoire un peu trop ado pour moi, qui m'a un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
16 ways to break a heart

Une petite romance légère avant d’attaquer un gros pavé ? Pourquoi pas ?



Après leur rupture Natalie envoie des lettres à son ex, Dan, et l’on découvre leur histoire à travers le regard des deux protagonistes.



J’ai eu un peu de mal à »m’habituer » au style du roman. Chaque chapitre, ou presque, commence par une lettre de Natalie qui expose son point de vue sur un épisode de leur histoire, et nous avons ensuite le point de vue de Dan sur le même épisode ou sur ce qu’il s’est passé ensuite. Le fait d’avoir les deux points de vue nous éclaire pas mal sur leur relation, mais cela montre aussi à quel point les deux, Natalie et Dan sont « dérangés ». Que ce passe-t-il quand deux personnes peu sure d’elles et avec de grandes faiblesses se mettent en couple ? Éh bien ça part en cacahuète ! Et pas qu’un peu dans l’histoire écrite par Lauren Stransnick ! À leur décharge, les deux personnages sont jeunes, ils ont 17 ans tous les deux, et découvre les « joies » de la vie en couple (même s’ils ne vivent pas ensemble) et beaucoup de ce qui leur arrive m’a fait pensé à ce que j’avais vécu lors de ma première vraie histoire sérieuse (même si je n’en suis pas fière – et non je ne vous dirais pas quoi :-P). Du coup, je me suis vraiment plongée dans le roman que j’ai lu en quelques heures (bon, OK, il n’est pas très épais non plus). J’ai toutefois été un peu déçue par la fin, qui est très rapide et qui voit apparaitre des éléments d’on ne sait où et qui auraient mérité d’être développés… C’est dommage…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
16 ways to break a heart

Ce livre m'a directement fait penser à la trame de "13 reasons why". On navigue entre le présent et le passé et on suit l'histoire d'amour passionnelle de deux adolescents de 17 ans. Chaque chapitre nous apporte de nouvelles découvertes sur les événements et personnages. Se lit très facilement.

J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10
16 ways to break a heart

Tout d’abord je tiens à remercier Mélanie et Harlequin pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.



Les raisons qui m’ont poussés à découvrir ce livre ? Tout d’abord le titre qui laisse supposer une rupture difficile, ensuite la couverture dont le titre en rouge est vraiment très accrocheuse. Mais au final à la fin de ma lecture, je n’ai pas accroché tant que ça.



J’ai aimé le style d’écriture utilisé par l’auteur, les deux versions de la réalité entre Natalie Fierro et Dan Jacobson; les courriels et les textos entre divers spectateurs de leur drame romantique. Pour être honnête, c’était divertissant de découvrir un roman contemporain qui propose de discuter d’une relation d’adolescents. C’est une relation qui a mal tourné, et les lettres de Natalie étaient parfois réfléchies, émotives et limites, mais elles étaient sincèrement réalistes.



Il faut dire qu’à chaque lettres, j’étais scotchée à mon livre, j’ai eu l’impression que tout était possible et j’étais curieuse de connaître le dénouement de l’histoire. Et au final, j’ai trouvé cette fin bâclée, je me demandais même s’il ne manquait pas un chapitre parce que pour moi ce n’était pas une fin.



Bien que ce fût un typique conte de cœurs brisés et de vengeance chez les adolescents, je ne pouvais pas m’empêcher de le prendre au sérieux. Peut-être que l’intention de l’auteur n’était que de raconter une représentation pleine d’esprit, mais mordante de réalisme, de la façon dont l’amour adolescent passionné n’est pas aussi parfait que celui d’un conte de fées.



Je ne peux pas dire que j’ai aimé les personnages en tant que personnes, mais j’ai aimé comment l’auteur a construit les deux. Natalie et Dan sont tous les deux incertains, au point d’être insensibles à l’insécurité de l’autre, au point de tomber dans une relation toxique. Tout ce qui s’est passé entre les deux m’a semblé très réel, et je suis sûr que n’importe quel lecteur ado ou non pourrait s’identifier à la situation.



Néanmoins, pour une histoire apportant un ton si original, la conclusion était trop moyenne. Et certainement précipité. De toute façon, c’était bon, c’était différent, c’était addictif. Dommage qu’il ait eu un défaut aussi impardonnable que cette fin et que ça m’ait gâché la lecture d’où la note et l’avis mitigée.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
16 ways to break a heart

Vous recherchez une lecture qui sort de l’ordinaire ? Un récit assez déroutant et pesant ? Alors n’hésitez plus ce roman est fait pour vous !



Lauren Strasnick nous livre là une histoire assez perturbante de par sa narration et son contenu. Vous allez découvrir l’idylle de Natalie et Dan au travers de seize lettres adressées à notre héros. L’addictivité est au rendez-vous c’est indéniable…



Mon avis va être assez court, tout simplement parce que le livre l’est et que finalement je n’ai pas grand chose à dire sur cette lecture. J’ai aimé l’originalité de l’histoire et sa forme, franchement l’auteure est douée pour brouiller les pistes et le lecteur ne sait finalement pas trop où il va avec ce récit mais quoi qu’il arrive il y va ! Bref, Natalie fait une rétrospective de son histoire avec Dan à l’aide de seize lettres… C’était assez fun de découvrir leur relation de cette manière. Jusqu’au bout, j’étais dans l’attente de découvrir le pot aux roses.



Mon avis est malgré cela assez mitigé parce que cette lecture m’a mise mal à l’aise et je me suis sentie mal en la lisant. Alors c’est peut-être une question d’état d’esprit, en ce moment ce n’est pas la grande forme et honnêtement ce roman est loin, très loin de faire rêver. Pourtant, il n’en reste pas moins intéressant dans l’ensemble. Autre bémol à mon niveau, j’ai détesté Natalie et Dan… mais genre vraiment détesté. Ils m’ont tous les deux déplu et leur relation toxique m’a plongé dans une spirale de malaise infernal. Je n’avais qu’une hâte, que cela se termine pour comprendre le pourquoi du comment.



Paradoxalement, j’ai trouvé que l’auteure nous proposait un récit hors du commun en mettant en lumière les différentes étapes de la relation amoureuse de nos héros. Elle nous démontre que l’amour peut être toxique, que les relations amoureuses ont des impacts sur nos amitiés et nos familles. Le cheminement de l’histoire n’est pas dénué d’intérêt, la preuve j’ai lu ce roman assez rapidement en sachant que chaque chapitre correspond à une lettre de Natalie.



En terminant ce livre je me suis posé énormément de question sur le bien fondé de cette histoire. Lauren Strasnick met en lumière la complexité des relations amoureuses. Ses personnages sont jeunes et inexpérimentés ce qui est assez intéressants car on les voit se débattre avec leurs sentiments.



Je suis néanmoins ravie d’avoir lu ce livre malgré l’étrangeté de la narration. Lauren Strasnick a vraiment un style particulier, j’ai plusieurs fois été déroutée par les éléments qui s’ajoutent à l’histoire, ce fut parfois un peu brouillon et cela a ajouté du trouble à ma lecture.



En bref, un roman étrange, original et addictif mais aussi anxiogène et malfaisant. Je ne regrette pas cette lecture mais j’avoue que je reste perplexe face à ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires hors du commun. Par contre, si vous voulez du rêve… passez votre chemin.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
Commenter  J’apprécie          10
16 ways to break a heart

j'ai adoré.

et je ne sais pas totalement quoi en penser.

(la logique ?)



un peu plus d'un mois après sa rupture avec Nat, Dan reçoit des lettres d'elle qui retranscrivent leurs histoires en seize moments. seize instants du point de vue de Natalie qui raconte leur amour et surtout, leurs ruptures.



je ne sais pas pourquoi le pitch m'a attiré, mais c'était le cas. je voyais bien ce livre comme un guilty pleasure, surtout en sachant que c'est une new romance. léger, entre deux lectures. pourquoi pas ?



mais a vrai dire, sans être totalement bouleversé, je me suis retrouvée émue par ce livre, par Nat, par Dan. leur histoire d'amour terminée. pourtant c'est pas dramatique, c'est pas affreux, pas de mort, pas de sang, pas de traumatisme.

y a pas non plus de bad boy prêt a tout pour sa dulcinée

y a pas non plus de femme forte mais fragile dont on tombe éperdument amoureux pour le reste de sa vie.



pourquoi ça c'est fini ? la faute a qui ?



en fait, y a Natalie. Nat, artiste, peut-être un peu folle mais surtout aussi pétillante qu'explosive. et Dan, artiste aussi, plus calme, plus mesuré.

mais ils ne sont pas que ça. leurs défauts aussi mis au grand jour dans ce livre. ceux de nat quand dan s'exprime, ceux de dan quand nat s'exprime dans ses lettres.



en quelques 200 pages, lauren strasnick réussi a me faire détester, aimer, puis détester, puis aimer encore chacun de ses personnages. elle laisse entrevoir certains détails qui laissent penser "ah c'est sa faute" ! et change de cap.



au final, elle dépeint une relation amoureuse. la première qui compte assez pour briser le coeur. et sa fin. la faute a l'un, a l'autre ou peut-être au deux ? des choses non dites, des caractères difficilement compatible, juste la vie ? les gens autour d'eux ? elle ? lui ?



au final, j'ai aimé dan et nat. et sans trouver tous leurs actes normaux, j'ai malgré tout compris nat, j'ai aussi compris dan. des personnages bourrés de complexe et de failles, qui font parfois de mauvais choix, qui regrettent ou non. des personnages qui ne savent plus ou ils en sont, qui s'aiment (ou pas ?). des personnages humains, en fait. pas besoin d'un happy ending pour simplement s'émouvoir de ce que n'importe qui pourrait connaitre: les erreurs, les peines de coeur, la haine. l'amour aussi.



j'avoue que ce livre n'est pas réellement transcendant, je crois aussi que parfois, pas besoin d'une histoire abracadabrante, fantastique ou sanglante pour me tourmenter.



16 ways to break a heart l'a très bien fait, avec réalisme et simplicité. il a réussi a m'émouvoir avec douceur.

Commenter  J’apprécie          10
La toute première fois

Mais en somme, une lecture détente pour une après-midi d'été, avec laquelle on ne se prend pas la tête mais dont il ne faut pas trop en attendre !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La toute première fois

Holly est une jeune fille en dernière année de lycée. Elle a perdu sa mère d’une longue maladie et vit seule avec son père Jeff et son chien Harry. Elle est relativement banale et n’a qu’un ou deux amis. Un beau jour, Paul, le beau garçon du lycée s’intéresse à elle. Ils entretiennent des relations intimes dans le secret car Paul a déjà une petite amie, Saskia, une jolie blonde. Holly se retrouve dans une situation délicate.



Voici un roman d’apparence plutôt classique pour les adolescentes. Une histoire d’amour impossible, la quête d’identité typique à cette période de la vie. Et pourtant, les pages défilent, les chapitres s’enchaînent, si bien que j’ai lu ce titre presque d’une traite. On se met aisément à la place de Holly et on souhaite que tout se termine bien pour elle.



Ce n’est peut-être pas l’histoire de l’année, mais j’ai passé un bon moment en compagnie de Holly et de ses proches. Je suis juste un peu déçue par la fin. Elle arrive trop vite à mon goût et c’est au lecteur de l’interpréter comme il le souhaite. Un bon roman d’été malgré tout !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Strasnick (153)Voir plus


{* *}