AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Kloetzer (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par-delà l'horizon

Comment sera le monde dans quelques dizaines d’années ?

____________________

RÉSUMÉ MAISON : Ingérence des applis, réchauffement climatique, pollution, vie en orbite, prise de pouvoir des intelligences artificielles, vie dédiée à la communauté, privatisation des mots,... telles sont les histoires qui vous feront voyager par delà l’horizon.

____________________

AVIS : Cette anthologie regroupe 19 nouvelles des maîtres français de la Science-Fiction d’aujourd’hui nous permettant de balayer un vaste choix de sujets dans ce domaine. Pourtant la Science-Fiction souffre de certains a priori l’enfermant dans la case extra-terrestres, vaisseaux spatiaux et planètes lointaines. Mais il s’agit bien plus encore d’Anticipation, du génie de certains auteurs, qui à partir de l’existant, extrapolent à propos de notre futur. Ne frissonnez-vous pas à l’idée qu’ils puissent parfois tomber juste ? Après tout, j’ai découvert le tactile, les écrans plats, la reconnaissance vocale et les voitures électriques haute comme trois pommes devant ma télévision, et aujourd’hui tout le monde y a accès. Alors ne nous limitons pas aux préjugés en jetant tous les textes de SF dans la corbeille Star Treck. La Science-Fiction, et encore plus de nos jours, est accessible à tout le monde et fait trembler par l’intelligence et l’imaginaire parfois visionnaire de ses auteurs. Je tiens à le dire, ma propre définition était fausse et je réalise que j’ai toujours aimé les récits d’Anticipation. Vous seriez étonnés de voir le nombre de nouvelles qui ne parlent pas de l’espace et qui font malgré tout partie du paysage de la Science-Fiction.

Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui m’ont plus marquée que d’autres. Le livre commence fort avec notamment celle de Stéphane Beauverger qui maîtrise à merveille le suspense et la montée en pression. J’aurais voulu en savoir encore plus. J’ai été totalement transportée par la nouvelle de Silène Edgar, quelle intelligence ! Celle de Pierre Bordage m’a donné envie de découvrir son œuvre. Et si les mots devenaient payants ? Quel concept ! Floriane Soulas nous offre un texte marquant avec un superbe retournement de situation. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le récit d’Audrey Pleynet et beaucoup aimé celui de Ketty Steward. Je remarque que les autrices ont la part belle dans les histoires qui m’ont le plus touchée. Encore un a priori sur la SF qui s’effondre ?

____________________

En résumé, voici un livre pour les personnes qui s’intéressent à la Science-Fiction ou qui souhaitent découvrir cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Vostok

L'écriture de Laurent Kloetzer est toujours empreinte de poésie et d'humanisme. Des qualités au service de l'imaginaire qui m'ont rarement déçu.

Même si je l'ai finalement plus lu sous forme de novelliste et que ma première incursion romanesque avec lui s'est terminée en impasse (cf' Cleer), je me réjouissais de replonger dans un de ces univers.

Le choix de Vostok a d'une part été dicté par un attrait certain pour la culture russe et la glace polaire et d'autre part par le hasard de mes errances dans les librairies d'occasion.

Cette expérience a été bien plus fructueuse que la précédente et j'ai finalement passé un beau moment de littérature au contact de ces personnages particulièrement bien incarnés.

Des personnages, une ambiance, une atmosphère, les trois clés de ce livre qui laissent parfois la progression narrative un peu sur le côté. N'attendez pas des aventures trépidantes, des retournements de situation toutes les 3 pages ou de suspens hitchcockien mais laissez vous plutôt bercer et emmener dans cette base scientifique du bout du monde où chaque action ou journée écoulée est un combat inhumain.

Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Extrait de ma chronique :



"Notez au passage que cette interrogation sur la nature de la vérité se double très logiquement, dans les deux récits, d'un questionnement sur le caractère possiblement consolateur de la fiction, ce mensonge assumé par les deux parties en présence (l'auteur et le lecteur-auditeur), et la façon dont elle se transmet, telle un mème ou un virus, d'une tête à l'autre. Se pourrait-il, au fond, que "les vies rêvées pèsent autant que les souvenirs vécus", comme le déclare Lady Star (page 169) ?





En écho à cette thématique très actuelle de la vérité, plus capitale à mon sens que celle de la religion, qui n'en est qu'un dérivé, les Kloetzer adoptent volontiers une phrase coulante, faite d'un flot continu de brèves propositions, dont les relations ne sont pas marquées par des conjonctions : que ce soit à dessein ou non, ce style coupé mime à la perfection le flux d'informations dont nous sommes abreuvés dans la société moderne."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Durant cette période, lire est devenu très compliqué pour moi… Aussi, lire un récit court, comme ceux de la collection Une Heure-Lumière semble une bonne idée. Mais encore faut-il que celui-ci soit accessible et rythmé, car même une centaine de pages peuvent me bloquer à l’heure actuelle. Heureusement Issa Elohim répond à tous les critères et m’a offert un instant lecture très plaisant qui est même peut-être passé trop vite! Limpide, accessible, le récit se lit sans peine mais non sans plaisir grâce à [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Issa Elohim est une bonne novella, qui a comme qualité première d'aborder des sujets actuels comme la crise des migrants et les fake news. Cela se lit sans peine et avec un réel plaisir. La fin du récit apporte plus de questions que de réponses et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Je suis un peu mitigée à la suite de cette lecture.

De par la 4e de couverture, je m'attendais a ce que le côté environnement soit un peu plus présents, chose qui n'est que survolée. Le fait que ce soit un court roman fait qu'il m'a manqué un peu de détails et m'a amener que peu d'attachement aux différents personnages.



Par contre, j'ai adoré l'écriture. Une partie se déroule en Suisse et j'ai vraiment revu, par l'écriture de l'auteur, des paysages qui m'avaient fasciné. Il y a quelques moments dans l'histoire que j'ai vraiment adorés.

Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Un joli texte permettant à l'auteur de montrer qu'il est capable de recentrer son imaginaire sur une actualité éminemment contemporaine.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          10
Vostok

Catalogué SF, Vostok de Laurent Kloetzer est avant tout un roman d'aventures dont l'action se déroule dans une station antarctique. A la recherche d'une clé qui permettra de prendre le dessus sur un cartel rival, une bande de criminels disparates se lance à l'assaut du froid polaire pour tenter de trouver sous la glace le trésor qu'ils recherchent.



Le seul véritable aspect SF de Vostok est la présence discrète d'Araucan, un avatar surnaturel permettant à l'héroïne principale, Léo, d'explorer les pensées et le passé.

Le froid mortel et la claustrophobie liée à l'existence dans un lieu de vie si confiné sont parfaitement rendus, mais j'avoue m'être un peu perdu dans la conclusion un peu confuse de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume blessé

L'un des rares et grands romans de fantasy français, à même de tutoyer les sommets du genre.

Un pavé, oui, mais de ceux qui vous fascinent de bout en bout.

Et pourtant ! Le début est un peu difficile à appréhender, mais une fois lancé... c'est une incroyable aventure que l'on découvre, le tout porté par la plume incisive de Laurent Kloetzer.

Il m'arrive encore de le relire, malgré toutes les nouveautés qu'il y aurait à découvrir.

C'est dire. En tout cas, même en le lisant une seule fois, difficile de ne pas garder longtemps certains passages en tête.
Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Une parabole science-fictive puissante et rusée à l’âge des « crises migratoires ».



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/03/12/note-de-lecture-issa-elohim-laurent-kloetzer/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume blessé

Bon, j’ai tenté de lire ça…

Affreux. J’ai lâché rapidement. Le pire c’est le style façon style télégraphique à coups de phrases basiques Sujet-Verbe- Complément… La narration est poussive et achée…

La structure narrative globale est aussi lourde avec ses morceaux d’odes et son manque de rythme…

Pas d’originalité sur le monde ou sur les personnages non plus, on sent le recyclage et l’archi-connu…
Commenter  J’apprécie          10
Vostok

Chronique complète sur le site.



Il y a des endroits dont la simple évocation suffit à faire courir l’imagination. L’Antarctique a cet effet-là sur moi, et Vostok encore plus. Imagine, lectrice, lecteur, cet immense lac enfoui à près de 4km sous la glace, isolé du reste du monde depuis des millions d’années. Imagine ce que l’on peut y trouver, ce que l’on peut apprendre. Ce que l’on peut détruire. Laurent Kloetzer arrive à nous immerger dans cette aventure avec une facilité folle.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Réminiscences 2012

2012 : une année, douze nouvelles. Réminiscences 2012 est un recueil regroupant 12 nouvelles, une par mois et qui forment un tout, un roman. Les personnages sont les mêmes d'une nouvelle à l'autre, l'action se poursuit pour chacun d'eux et se recoupe. Jusqu'au bouquet final. Un petit air de Blade Runner dans la vision du futur et la tristesse des personnages.

Il faut vraiment aimer la science fiction pour adhérer complètement à cette histoire. Je l'ai lu en 2002, il était temps que je le dépoussière !!
Commenter  J’apprécie          10
Issa Elohim

Il ne s’agit pas du tout d’un livre à suspens pourtant mon avis est attaché à la progression de la narration. Comment ne pas trahir l’histoire en faisant son éloge ? Disons que ma carrière de journaliste par procuration est un fiasco. L’auteur m’a embarqué dans les recherches, les démarches administratives, les interrogatoires, les évènements, les alliances politiques. Ce n’est qu’à la fin qu’il a osé suggérer que je ne m’étais peut-être pas posée les bonnes questions sur son récit. Alors que c’est lui le fautif avec sa narration fluide et sans appel. Bien joué.

Je me suis interrogée pour savoir si je lisais une partie d’un roman ou une nouvelle. Il y a des personnages et évènements inutiles pour ce récit. Généralement, j’ai toujours cru que les détails qui ne contribuaient pas à l’histoire étaient à supprimer pour ne pas l’alourdir. Dans ce cas, j’ai l’impression que les éléments annexes ont une autre fonction. Ils ancrent le récit dans un environnement quotidien bien plus large. Cette histoire, aussi épique soit-elle, n’est qu’une partie de la vie de la journaliste et de chacun de ses protagonistes, presque comme une anecdote irréelle qui vient parasiter votre vie courante.

Commenter  J’apprécie          00
Issa Elohim

Voilà un récit qui nous plonge davantage dans l’aspect « science-fiction » que j’ai plus de mal à apprécier.

On est dans une société qui ressemble à la nôtre : dérèglements climatiques, hausse de l’immigration… Mais à ceci près que des êtres étranges apparaissent :les Elohims. Extraterrestres? Originaux? Gourous?



J’en ai apprécié la lecture car cela reste des récits assez courts (maximum 150 pages) et me permet d’apprécier l’histoire et son rythme. En effet des récits plus longs qui me parleraient extraterrestres m’auraient ennuyé. Sans répondre à la question de qui sont les Elohims, l’auteur nous invite à nous questionner sur notre rapport avec l’Etranger. Ce que j’ai trouvé assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Vostok

Extrait de ma chronique :



"Suite à ma chronique des deux autres volets de la "trilogie Elohim", Laurent Kloetzer m'écrivait que pour lui, la science-fiction était avant tout, plus qu'un genre, une "manière de faire", un peu comme Boris Vian y voyait un "cadre" dans lequel déployer d'autres genres (le fantastique y compris).





Cette perception singulière de la science-fiction n'a sans doute jamais été aussi apparente que dans Vostok, qui se présente à première vue, non comme "un thriller fantastique en huis-clos" (dixit l'Ours inculte) ou comme "un mélange de fantastique, de science fiction et de huis clos paranoïaque" (dixit le Chien critique), mais bien comme un récit d'aventures en bonne et due forme (déjà, l'épigraphe du chapitre 1 est empruntée à Hugo Pratt)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La voie du cygne





Jeophras Denio, universitaire et inventeur de renom, est sur le point d’essayer avec ses étudiants le prototype de sa dernière machine volante, lorsqu’il apprend que sa fille adoptive, Carline, a été arrêtée pour le meurtre du prince Nerio de Lethys.

C’est au cours d’une soirée mondaine entre le prince de Dvern, son frère jumeau, leur cousine, Nerio et Carline que le prince de Lethys est retrouvé mort dans les jardins de la splendide demeure. Mais que faisait Carline dans cette assemblée, elle la républicaine convaincue ? Servait elle seulement de bouc émissaire ? Et le jeu de l’oie auquel participaient les convives a-t-il une relation avec le meurtre du prince ?

Convaincu de l’innocence de sa fille, Jeophras se lance à l’assaut de la vérité…



Commençant comme une banale enquête policière, le récit bascule vite dans une architecture en trois temps. L’enfance des princes, la tragique soirée du meurtre et l’enquête menée par Jeophras. Et dans chacune d’entre elle l’auteur nous dévoile les différents éléments qui permettront au lecteur de tisser la toile de l’intrigue.

Les personnages des princes sont tout en ambiguïté, ne dévoilant leur part de mystère que petit à petit au fil du récit. Jeophras est quant à lui attachant en père protecteur dépassé par la fougue de sa fille adoptive. En bref, que ce soit au niveau de la trame, de l’intrigue ou des personnages, tout est ici minutieusement imbriqué pour vous donner un très agréable moment de lecture. Seul petit reproche, le langage ponctué de nombreuses vulgarités contemporaines dans la bouche du jeune Alex qui aide Jeophras dans son enquête.



Un de ces rares livres que l’on voudrait ne jamais finir tout en ne pouvant s’empêcher de le dévorer.
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume blessé







Ecoutez ! Ma parole est vérité ! Voici l’histoire d’Eylir Ap’callaghan !



Laurent KLOETZER, absent des rayonnages depuis 5 ans, revient sur le devant de la scène dans la collection Lune d’Encre. Le pavé qu’il nous propose [750 pages] nous replonge avec plaisir dans le même univers que "La voie du cygne" parue en 1999.



Fantasy ? Non, pas vraiment. Il n’y a pas de magie, pas de créatures fantastiques, pas de quête initiatique, d’anneau à récupérer ou encore de dragon à tuer. Nul chevalier blanc courant au secours de sa belle et tendre coincée dans la plus haute tour du château ennemi. Pourtant la filiation avec la Fantasy est incontestable. Ce royaume blessé, partagé entre une renaissance réinventée et un Moyen Age barbare, navigue avec aisance à la frontière du genre.



Au détour d’une taverne, un jeune homme croise le chemin de Kyle. Les histoires que celui-ci raconte le soir devant une salle captivée, propulsent le jeune homme dans une quête effrénée de savoir. Il reconstruira pierre par pierre la vie mouvementé d’Eylir Ap’Callaghan et deviendra par la force des choses son chroniqueur [et ce sans l’avoir encore rencontré].



C’est donc le destin d’Eylir qui nous sera conté. Un personnage au parcours chaotique, frère du défunt Roi des Rois, Allander Ap’Callaghan, rassembleur des peuples Keltes. Eylir sera tour à tour chef de guerre, aventurier, bandit, mendiant ou roi.



Le lecteur est tour à tour amené à suivre l’enquête du scribe et la fresque épique de l’héritier du roi. Et tout comme le chroniqueur, on se prend au jeu. A chaque fois que le récit des batailles fait place aux tavernes enfumées, on se plait à espérer que le scribe trouvera rapidement un indice qui lui permettra de repartir sur la piste d’Eylir Ap’Callaghan.



La grande force de ce récit se trouve être ses personnages. L’histoire n’est certes pas dénuée d’intérêt, bien au contraire. Mais le soin apporté par l’auteur dans les personnages fait toute la richesse de ce livre. Complexes, très loin des sempiternels héros manichéens de la Fantasy traditionnelle, ils nous dévoilent petit à petit leurs forces et leurs faiblesses. On souffre de leurs échecs, on s’enorgueillit de leurs victoires. On passe du courage à la couardise, de la volonté à la soumission, de l’amour à la haine.



Au final, c’est une magnifique fresque où chaque page est un tableau de Maitre. Les couleurs prennent vie sous le pinceau de Laurent KLOETZER pour le plus grand plaisir du lecteur.



J’en fais un peu trop à votre gout ? Oui je sais, je m’emporte facilement. Mais quand on aime, on ne compte pas. Ce livre est beau, ce livre est bon, ce livre émeu, ce livre botte le cul, ce livre sait tout faire, alors vous attendez quoi ?
Commenter  J’apprécie          00
Issa Elohim

Commenter  J’apprécie          00
Tadjélé – Récits d'exil



Tadjélé, Récits d’exil





Après Yama Loka Terminus (Dystopia 2008) et Bara Yogoï (Dystopia 2010) Jacques Mucchielli et Léo Henry revenaient en 2012 à Yrminadingrad et invitaient pour l’occasion Laurent Kloetzer.



Dans cette ville industriel post-soviétique,( un mélange entre Sarajevo et Istanbul ) rongée par les conflits et la pollution, se débattent fantômes et survivants. Les deux premiers recueils s’intéressaient au cœur de la ville, à ses entrailles, puis à ses ramifications. Tadjélé, nous conte les récits des exilés qui ont dû quitter la ville. Des réfugiés déracinés de la diaspora Yrminnite qui désormais peuplent le monde. Les 19 nouvelles sont d’une densités littéraires incroyables, et il serait vain de toutes les résumer. En revanche, lire Tadjélé a été une véritable expérience.

La suite de la chronique sur le blog
Lien : https://diasporagalactique.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Kloetzer (475)Voir plus


{* *}