AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Laurent Manœuvre est un historien de l’art.

Ingénieur de recherche au service des musées de France, il travaille sur l’impressionnisme et ses origines (Eugène Boudin, Millet, Manet, femmes impressionnistes), la peinture de marines (Louis Garneray, Joseph Vernet) et l’art contemporain.

Responsable de l'informatisation des peintures, dessins, estampes et sculptures des collections publiques françaises à la Direction des musées de France, peintre lui-même, il est l'auteur de plusieurs études, expositions et ouvrages consacrés à Boudin.

Il a été le commissaire de l’exposition présentée en 2013 à Paris par le musée Jacquemart-André, et co-commissaire scientifique de l’exposition Eugène Boudin, L’Atelier de la lumière présentée d'avril à septembre 2016 au Musée d’art moderne André Malraux, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Manoeuvre   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Eugène Boudin, de Honfleur à Deauville.


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Boudin à sans doute été un des maillons importants de l'évolution de la peinture dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les critiques, parmi ceux qui passent pour avoir soutenu l'avant-garde picturale, Zola et Geffroy entre autres, le reconnurent volontiers. Dès ses débuts Boudin s' était détourné de la "mer à drame et mélodrame" chère aux romantiques, et même encore à Courbet, pour proposer une vision ordinaire du paysage. (P.11)
Commenter  J’apprécie          100
Au début des années 1960, ces Nus volontairement dénués de toute recherche esthétique, auront un fort impact sur l'école de Londres ..
Commenter  J’apprécie          62
Le paysage classique est mort, tué par la vie et la vérité.
Émile Zola (compte-rendu du Salon de 1868)
Commenter  J’apprécie          60
On nous demande, avec une indulgente ironie, combien il y a eu de grands artistes femmes. Eh ! Messieurs, il y en a eu et c'est étonnant, vu les difficultés énormes qu'elles rencontrent ".

Marie Bashkirtseff
Commenter  J’apprécie          50
La pudibonde époque victorienne n'a pas permis l'éclosion de la peinture de Nu, genre qui au contraire, joue un rôle important en France. C'est avec un Nu fauve que Matisse propose, en 1898, une nouvelle vision picturale
Commenter  J’apprécie          41
Pourtant, cette artiste remarquable, doublée d'une personnalité hors du commun, a suscité assez peu d'intérêt en France. En 1894, le legs Caillebotte fait entrer les impressionnistes dans les collections nationales. Caillebotte n'a acquis aucune œuvre des trois femmes du groupe : Mary Cassatt, Berthe Morisot et Marie Bracquemond. Il faudra la générosité et l'intelligence d'Antonin Personnaz pour introduire, en 1936, une peinture de Cassatt, la seule que conservent encore aujourd'hui les musées nationaux français.
Commenter  J’apprécie          20
Cet immoraliste en est arrivé à vivre seul dans une grande maison d'un faubourg populeux. Afin de ne plus tenir à quoi que ce soit de régulier qui l'empêche de faire ce dont il a envie, à la minute même. Cela sans un sou. Et il remue les idées les plus délicates et précieuses, entouré de vagabonds, vêtu comme un ouvrier d'ici, mais sentant bon et propre dessous! Je crois que c'est l'homme le plus absolument distingué que j'ai connu. (lettre de Jacques-Emile Blanche à André Gide, à propos de Walter Sickert)
Commenter  J’apprécie          10
J'admirais Manet, Courbet et Degas. Je haïssais l'art conventionnel.
Commenter  J’apprécie          30
Walter Sickert s'est le plus souvent élevé contre le conservatisme de la Royal Academy. Or, en 1924, deux ans après son installation définitive à Londres, il est élu associé de la vénérable assemblée. Le portraitiste William Orpen remarque : "La surprise n'aurait pas été plus grande si Trotsky avait rejoint le Carlton Club." […] Il en devient membre à part entière en 1934, mais démissionne dès 1935, par solidarité avec le sculpteur Jacob Epstein, dont les œuvres sont jugées indécentes.
Commenter  J’apprécie          10
Entre nous, ces bourgeois qui se promènent sur la jetée, vers le coucher du soleil, n'ont-ils aucun droit d'être fixés sur la toile, d'être amenés à la lumière ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Manoeuvre (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu bien Charmed

Comment s'appelle la cadette ?

Phœbe
Paige
Vanessa

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Livre des Ombres: Magie Blanche, Rouge et Noire de Brittany NightshadeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}