Pourtant, cette artiste remarquable, doublée d'une personnalité hors du commun, a suscité assez peu d'intérêt en France. En 1894, le legs Caillebotte fait entrer les impressionnistes dans les collections nationales. Caillebotte n'a acquis aucune œuvre des trois femmes du groupe : Mary Cassatt, Berthe Morisot et Marie Bracquemond. Il faudra la générosité et l'intelligence d'Antonin Personnaz pour introduire, en 1936, une peinture de Cassatt, la seule que conservent encore aujourd'hui les musées nationaux français.
Mary Cassatt entre dans le groupe impressionniste en 1879. Elle en devient aussitôt l'un des membres les plus motivés, mais aussi l'un des plus remarqués. Les critiques admirent dans ses œuvres le savant équilibre, jugé jusqu'alors impossible, entre rigueur du dessin et liberté de la touche.
J'admirais Manet, Courbet et Degas. Je haïssais l'art conventionnel.
Jusqu'à la fin de sa vie, Cassatt revendique son appartenance à ce mouvement. Son activité pour promouvoir les impressionnistes, pour faire acquérir leurs œuvres, est inlassable.
Je crois d'ailleurs que la peinture ne s'enseigne pas, et qu'on na pas besoin de suivre les leçons d'un maître.
Eugène Boudin, de Honfleur à Deauville.