AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Stefanini (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la table des diplomates

« On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners », disait Talleyrand.

« Pour la France, la gastronomie (au sens large du terme : cuisine, cérémonial de table, discours) est une langue diplomatique pouvant faciliter les échanges et les négociations. […] Brillat-Savarin rappelle dans sa Psychologie du goût (1826), que les repas sont un moyen de gouvernement où "le sort des peuples s'est décidé dans un banquet". Pour Carême, le "grand diplomate" doit entretenir un cuisinier de renom et "l'ambassadeur qui veut bien servir son pays doit avoir une table succulente."

Et cela est encore vrai aujourd'hui. Alors glissons nous avec étonnement et délice aux banquets somptueux offerts par les rois, assistons médusés aux noces royales, fêtons la paix par des rivalités culinaires franco-espagnoles, inaugurons le Canal de Suez en savourant de somptueux dîners, scellons l'alliance franco-russe une fourchette à la main, dressons la table pour saluer les débuts de la Détente avec l'URSS, accueillons le Shah d'Iran, Arafat, les Kennedy, la Reine d'Angleterre ou la Cop 21…

Un sujet original que l'on aurait tort de voir comme anodin ou superficiel, une simple débauche de luxe pour les puissants. A la table des diplomates, tout est fascinant et profondément intéressant : les enjeux géopolitiques bien sûr mais aussi la logistique, l'évolution gastronomique, l'élaboration des menus…

Tout est subtilement organisé, les plans de table, le choix des mets (ou des recettes) et des vins, simples ou raffinés (choisis pour l'origine de leurs territoires afin de marquer la puissance de la France ou mettre en avant une région ou un rapprochement politique.) Tout est codifié et ressemble au langage des fleurs dans un bouquet mis au service de la diplomatie.

Ce qui fait tout « le sel » de ce livre très intéressant, ce sont les Archives diplomatiques et nationales commentées par un collectif d'auteurs prestigieux et passionnants, (Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Pierre Babelon, François Kersaudy, Maurice Vaïsse, Patrick Rambourg, Bruno Fuligni, Jacques-Olivier Boudon, Hubert Védrine, Thierry Marx, Pierre Troisgros, Alain Passard...) sous la direction de Laurent Stéfanini, ambassadeur, délégué permanent à ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de UNESCO. Un projet ambitieux et réussi pour relater cinq siècles d'histoire, avec des reproductions de menus, photos, plans de table. Seul petit bémol à l'édition de poche Folio de ce livre, les reproductions sont de très médiocres qualités et quasiment illisibles pour la plupart.

Je remercie chaleureusement Masse critique Babelio et les Editions Gallimard Folio pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          310
À la table des diplomates

La gastronomie française aux sommets...

Quel rôle a joué la gastronomie française dans les relations internationales au plus haut niveau ? Comment composer des menus particulièrement subtils sur le plan diplomatique ?

Voici un formidable livre. Chaque chapitre est dédié à une rencontre diplomatique en particulier avec à la fois l'aspect diplomatique et l'aspect gastronomique y compris de vraies recettes, reflet d'une cuisine 3 étoiles un peu surannée parfois, démodée souvent, mais qui n'a pas perdu son pouvoir de nous faire rêver.

Tout est passionnant, ainsi le chapitre sur le sommet Kennedy-De Gaulle à Versailles peut, à bien des égards, nous rendre un peu (?) nostalgiques...

Côté historiens, si j'ose dire la crème de la crème (André Kaspi, Maurice Vaisse, Jean-Pierre Filiu...). D'autres auteurs sont aussi conviés à l'occasion.. Dans un chapitre consacré au voyage en Chine de Mitterrand on retrouvera ainsi le si modeste Hubert Védrine. Mais bon tout ne peut pas être parfait dans une repas...

Côté fourneaux c'est encore plus impressionnant : Pierre Troisgros, Jacques Maximin, Thierry Marx (y-t-il un endroit où on ne croise pas dernièrement ?), Alain Passard...

Bref vous l'aurez compris avec un tel livre vous pourrez régaler vos hôtes à la fois sur le plan gastronomique en faisant par exemple le tartare de Saint-Jacques, huîtres et navets boules d'or de Stéphanie Le Quellec. Mais aussi par le brio de votre conversation et de vos anecdotes, en leur racontant à cette occasion les dessous de la COP 21 lors de laquelle ce magnifique plat (enfin j'imagine qu'il l'est n'ayant alors pas été convié...) fut préparé en masse...

La version Folio est très sympa, mais il existe aussi une version beau livre que j'ai aussi...Elle est superbe.
Commenter  J’apprécie          211
À la table des diplomates

Cinq siècles d’histoire française, de politique internationale, de diplomatie et de… gastronomie, cette gastronomie unique, reconnue depuis 2010 par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et, qui a été le fruit de rencontres, de signatures, d’échanges entre les plus grands de ce monde, traversant les périodes fastes et moins fastes, les heures joyeuses et les heures sombres, les victoires et les défaites.



Sous la direction de Laurent Stéfanini, diplomate et actuellement ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, ce livre présente quelques pages mémorables de l’histoire de France racontées par des spécialistes de l’histoire, de l’art ou de la politique, puis chaque chapitre se termine par la vision d’un chef cuisinier puis d’une recette. Autant vous dire que c’est une véritable polka des papilles et danse de l’estomac, surtout avec l’évocation de mets si raffinés et rares dans nos assiettes…



Les agapes diplomatiques commencent sous François Ier lors de sa rencontre avec Henri VIII et se terminent lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques en 2015. Une cuisson de cinq cents ans où sont plongées des noces royales, la paix des Pyrénées, le congrès de Vienne, l’ouverture du Canal de Suez (sans les trompettes de Verdi), les expositions universelles, l’amitié franco-russe, l’entente cordiale, le Québec libre du Général ou encore les relations franco-iraniennes (qui ont duré plus de six cents ans).

Une façon très divertissante de revisiter ces riches heures de l’humanité même si parfois c’est un véritable supplice de Tantale que de voir danser sous ses yeux un « Homard Thermidor », un « Tartare de Saint-Jacques », un « Turbot rôti » ou encore une « Selle d’agneau printanière », le tout arrosé de Mouton-Rothschild, d’un Château d’Yquem ou un Dom Pérignon… Ah quel dîner je viens de faire…



La cuisine n’est pas seulement une affaire « qui retient les petits maris qui s’débinent », elle est aussi un outil diplomatique pour délier les langues, éveiller les sens, faire mijoter les stratégies naissantes, sabler une victoire, montrer sa puissance, amadouer les appétits, bref, le savoir des petits plats dans les grands sans y mettre les pieds, et, on peut dire sans se tromper, qu’à chaque fois, les services diplomatiques n’y allaient pas avec le dos de la cuillère pour honorer les invités.



Une lecture qui permet de réviser presque goulument le passé et le presque présent tout en se rappelant certaines petites phrases ou en découvrant d’autres, certaines étant étrangement contemporaines.



Même si certains politiques ont tendance à traîner des casseroles, savoir recevoir en offrant le plaisir de la chère est la garantie d’éviter une tempête dans un verre d’eau tout en flattant les palais sous les ors de la République (ou de feu la royauté et de l’empire).



Bref, en un mot, de ce livre, votre serviteur en n’a fait qu’une bouchée !



Livre lu dans le cadre de Masse Critique et merci aux éditions Folio pour l'envoi de cet essai




Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
À la table des diplomates

Passionnés de politique, d'histoire ou de gastronomie, ce livre est pour vous. On y découvre toute l'importance du dîner d'état, du plus secret au plus célèbre, et cette "diplomatie des casseroles", comme dit joliment Jacques-Olivier Boudon, est un art né en France.
Commenter  J’apprécie          40
À la table des diplomates

Cet essai co-écrit par de nombreuses personnes, historiens, politiques et chefs cuisiniers, célèbre la cuisine française et ce qui fît sa singularité, et sa mise au service de la diplomatie française.



Chaque chapitre fait référence à un repas unique dans l'histoire : une courte et enrichissante introduction nous rappelle le contexte et les enjeux politiques du repas, un chef étoilé commente et décrit le menu offert aux convives, puis l'on découvre une recette de ce même chef.



La lecture est aisée et fluide, bien rythmée malgré l'avalanche des mets des gargantuesques banquets qui y sont décrits. Au-delà des menus et de leur complexité, les auteurs s'attardent sur la symbolique de la nourriture et du vin servi à profusion à des époques où conserver les aliments ou en disposer en grande quantité étaient synonymes de puissance ; on ressent la volonté des différents monarques ou présidents de mettre en valeur les produits du territoire français, on découvre l'importance presqu'égale du service et de la présentation des plats qui n'admet aucun droit à l'erreur.



Lorsqu'ils se répètent dans le temps, ces grands repas renforcent les liens entre les nations, particulièrement avec la Russie ou le Royaume-Uni (le protocole et les habitudes de la reine m'ont bien amusée), et permettent de fournir un cadre de discussion malgré les désaccords sur le plan politique, même s'ils ne sont pas à l'abri de gaffes étonnantes.



Enfin, l'on referme ce sympathique essai par une belle conclusion sur la capacité inégalée de la France à rassembler les chefs d'Etats, comme ce fut le cas lors de la COP21. Une découverte qui laisse rassasié !
Commenter  J’apprécie          30
À la table des diplomates

Un bouquet d’historiens, le gratin de cuisiniers français et 25 menus pour raconter près de 500 années de diplomatie culinaire.

Du festin donné par François 1er au camp du drap d’or en 1520 au banquet offert lors de la COP 21 à Paris en 2015, l’alliance des regards croisés mettent en valeur à la fois les enjeux politiques et les caractéristiques gustatives des repas où la gastronomie française constitue un pan non négligeable de la diplomatie. C’est passionnant et gouleyant.

Cerise sur le gâteau ? La version revisitée par les grands chefs des plats servis à l’époque. A vos fourneaux !

Commenter  J’apprécie          10
À la table des diplomates

Merveilleux ouvrage qui rassemble historiens et chefs cuisiniers autour des grands repas qui ont marqué l’histoire de France depuis l’époque moderne. Reprennent ainsi vie : les festins du camp du drap d’or réunissant les cours de François I et Henri VIII d’Angleterre, le repas expéditif des noces de Napoléon et Marie-Louise d’Autriche, les festivités des expositions universelles de 1889 et 1900 ou encore la visite d’état des Kennedy, du Shah d’Iran ou de la reine Elisabeth II.



Petite pépite pour les amateurs d’histoire et de gastronomie! L’art de recevoir à la Française, les traditions et la gastronomie de notre pays sont ainsi admirablement mis à l’honneur dans cet ouvrage que j’ai trouvé passionnant, un vrai régal pour les sens!



J’ai apprécié également sa composition très vivante avec, outre les récits et descriptions historiques, des anecdotes caustiques, des recettes inspirées des mets servis lors de ces festins, des reproductions de menus d’époque, des photographies, etc.



En bref, très belle idée que de faire (re)découvrir ces moments historiques pour la diplomatie de notre pays en rassemblant des passionnés : des historiens pour faire revivre ces repas passés à la postérité, et des chefs pour décortiquer les mets de prédilection et les traditions culinaires des puissants de notre pays depuis la Renaissance.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Stefanini (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}