AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Anthropologue à l’université d’Illinois (Chicago), Lawrence H. Keeley est connu pour son livre War Before Civilisation, traduit en français par Les Guerres préhistoriques.

Source : Sciences humaines
Ajouter des informations
Bibliographie de Lawrence H. Keeley   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Selon des estimations très généreuses, plus de 100 millions d'êtres humains sont morts sur notre planète par suite de conséquences multiples et variées liées à la guerre ( y compris la famine et la maladie) au cours du XX°s. Ces morts pourraient être considérées comme le prix à payer par les sociétés modernes pour leurs divisions en états-nations. Bien qu'épouvantable, ce chiffre est vingt fois inférieur aux pertes qu'aurait subies la population du monde, si ce dernier était toujours organisé en bandes, tribus et chefferies. Une société tribale perdait chaque année environ 5% de sa population au combat. Appliqué aux populations du XX°s, ce taux aurait impliqué plus de 2 milliards de morts par faits de guerre depuis 1900. A la différence d'un holocauste nucléaire, de tels scénarios de "retour à la nature" sont, à n'en pas douter, imaginaires mais ils permettent de prendre la mesure du caractère anodin de la guerre primitive.

p. 199
Commenter  J’apprécie          70
Les citoyens des Etats modernes ont tendance à croire que les efforts qu'ils déploient sont plus performants et efficaces que ceux fournis, dans les mêmes domaines, par les primitifs ou les anciens. Compte tenu du néorousseauisme dominant aujourd'hui, cette appréciation n'a aucun mal à trouver un terrain favorable lorsqu'elle est confrontée à des conduites peu appréciées ou nuisibles. Ainsi donc, le choc est brutal en découvrant que la proportion de pertes au sein des sociétés primitives excède quasiment toujours celle essuyée par les Etats modernes les plus belliqueux ou les plus déchirés par des conflits.

p. 389
Commenter  J’apprécie          60
Illustrées par les décès violents et les toutes premières fortifications, les manifestations de conflits se généralisent en Europe Occidentale au cours de la période suivante, au Néolithique (l'apparition des premiers paysans, entre -- sept mille et -- quatre mille ans variant selon la région). Certains archéologues affirment que la véritable activité guerrière n'apparaît qu'au moment où les chasseurs se sédentarisent. Ce point de vue erroné se fonde sur les traces particulièrement sinistres des massacres collectifs datant de l'époque néolithique...

p. 94
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lawrence H. Keeley (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}