AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/02/1982
Biographie :

Né le 1er février 1982, Lilian Auzas a grandi non loin de Vienne au sud de Lyon. Son bac littéraire en poche, il suit des études d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université Lumière Lyon 2. Ses recherches sont assez éclectiques puisqu'il se spécialise d'abord dans les arts africains pour finalement s'intéresser aux arts totalitaires. L'esthétique des corps sous les régimes fascistes et notamment les travaux de la réalisatrice et photographe allemande Leni Riefenstahl (1902-2003) font l'objet de ses recherches. Passionné de cinéma et de littérature, Lilian a officiellement adhéré à l'association CREAM' en janvier 2008 pour laquelle il rédige divers textes (notices, articles). Il publie en 2012 son premier roman "Riefenstahl" chez Léo Scheer.



Source : evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Lilian Auzas   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Leni Riefenstahl pouvait transcender la réalité. C'était précisément ce dont Hitler avait besoin.
Commenter  J’apprécie          30
L’œuvre de Brecht est donc pour la chanteuse un genre de langage illustré qui nous force à aiguiser notre regard critique sur le monde contemporain. Cette parole doit se transmettre car Brecht n’y voyait qu’un matériau à soumettre au collectif pour des adaptations futures. Nina Hagen est sa plus fidèle interprète. Elle est bel et bien une élève de Brecht qu’elle a toujours prétendu être.
Fidèle à elle-même comme à son héros. Connaissant le moindre mot de son mentor sur le bout des doigts. Il fut une véritable révélation. Voire plus, il s’opéra en son for intérieur une révolution artistique. Sans Bertolt Brecht, Nina Hagen n’aurait tout simplement pas été Nina Hagen.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie, Leni Riefenstahl a été en quête du beau, mais aussi de sa propre gloire."
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de Nina Hagen
La première fois que j’ai vu Nina Hagen, j’ai été frappé par ses mains. Nous discutions dans l’arrière-cour du Berliner Ensemble et je me disais, en mon for intérieur, que ce sont ces mains-là qui ont joué de la guitare sur scène moins d’une heure auparavant. J’ai aussitôt pensé à la pochette de son premier album solo, Nunsexmonkrock, sorti en 1982. Nina pose en Vierge Marie avec sa fille bébé, Cosma Shiva. La main est tendue vers nous dans un geste d’amour.
Les mains de Nina Hagen : celles qui saluent la foule, celles qui applaudissent, celles qui tiennent des micros, celles qui prient, celles qui lèvent le poing en l’air, celles qui font le signe V de la victoire ; comme en 2011, sur la pochette de son album Volksbeat. Des mains qui donnent. « L’amour est nu comme la main » disait Jacques Prévert.
Bref, les mains d’une artiste.
Un instantané gravé sur ma rétine : Nina Hagen joint ses doigts pour faire un cœur. Elle me tire la langue. Nous sommes toujours dans la cour du Berliner Ensemble. Elle pose pour moi dans sa lourde parka jaune fluo à haute visibilité. Elle a des bottes de pluie rose. Juste au-dessus, il y a une silhouette de Bertolt Brecht, de profil. C’est comme un camée noir dans un médaillon.
Les mains d’une fille de Brecht.
Commenter  J’apprécie          00
La boucle est bouclée
Le 16 juin 1979, dans un article pour le magazine anglais Melody Maker, Chris Bohn se demande si « Nina Hagen peut devenir la plus importante contribution allemande à la pop culture radicale depuis Brecht ? » De tels propos pourraient faire tiquer. Quel rapport entre Bertolt Brecht et Nina Hagen ? Mais le rapprochement est loin d’être incongru, bien au contraire, tant les mots du dramaturge allemande font partie de l’A.D.N. de la chanteuse berlinoise. C’est la raison pour laquelle, depuis 2013, sur la scène du Berliner Ensemble d’abord et dans plusieurs autres salles d’Allemagne et d’Europe ensuite, Nina Hagen entonne les chansons et les textes de son mentor avec sa guitare sèche. Les gens sont ravis mais beaucoup sont étonnés devant un tel décalage entre son ramage et son plumage… Pourtant, il n’y a là rien de nouveau et Brecht n’est pas une énième lubie de la lady punk. Nina Hagen a toujours chanté Bertolt Brecht. Ce qu’il faut déjà retenir, c’est qu’il a toujours été là, au-dessus d’elle, en elle, pour elle, en toutes circonstances…
Commenter  J’apprécie          00
Les dimanches, on ne mettait pas la table.
[François Dieuaide]
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui la croisent ne savent pas que cette fille est en train de forger sa propre légende.
Commenter  J’apprécie          10
Ses démons dansaient avec frénésie devant elle. Elle avait été emportée dans une spirale et tout était devenu noir. Tout se confondait dans sa tête et il n'y avait plus d'écran pour projeter du merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilian Auzas (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Paul Auster

Quel est le titre correct ?

Mr. Psycho
Mr. Notorious
Mr. Vertigo
Mr. Frenzy

12 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}