AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilian Thuram (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Notre histoire, tome 1

La maman est formidable, les enfants sont formidables, les voisins sont formidables, l'histoire est ... loin d'être formidable.

Heureusement que le vieux mystérieux sur son banc donne un peu de relief au récit en contant les faits historiques de la Guadeloupe qui lutte contre l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          50
Notre histoire, tome 1

Lorsque j'ai lu cette bande dessinée, je ne connaissais Lilian Thuram que de nom en tant que footballeur.

J'ai été bluffée par son histoire et par ce que ce livre en a fait : une explication historique de l'esclavage et du racisme que j'ai trouvée intelligente.

La première partie de l'album montre Mariana, la mère de famille courageuse qui veut quitter la Guadeloupe pour la France afin d'offrir un meilleur avenir à ses enfants.

L'arrivée à Paris, la découverte d'un pays étranger et la vie de famille dans le quartier des Fougères... et puis il y a ce vieux monsieur que Lico rencontre dans le parc et qui va lui parler de l'histoire de l'île dont il est originaire...

J'ai appris l'histoire de Delgrès dans la lutte contre l'esclavage. A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Mes étoiles noires

Un bonne lecture. J'ai bien aimé le fait que les récits sont indépendants donc on peut lire dans l'ordre que l'on veut.
Commenter  J’apprécie          40
Tous super-héros

« Quand je serais plus grand, je serais un super-héros ! » Voici le genre de phrases que nous pouvons entendre de la bouche des enfants. Et s’il ne fallait pas attendre d’être grand pour cela ? Lilian Thuram accompagné de Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud décident de nous raconter cela dans une bande dessinée nommée « Tous super-héros ».



Lilian Thuram après avoir quitté le milieu du football sous les lauriers de la réussite, il a décidé de créer une fondation pour d’éduction afin de lutter contre le racisme. Après avoir écrit deux livres et il a participé une bande dessinée « Notre histoire » avec Jean-Christophe Camus, que nous retrouvons dans ce récit. Le trio se compose également de Benjamin Chaud qui passe de l’illustration jeunesse au neuvième art avec ce premier album. Ensemble, ils ont collaboré pour raconter une histoire de super-héros au quotidien à travers une classe de dix enfants pour évoquer par le rire les préjugés et les schémas qui sont établis dans nos cultures de façon plus ou moins inconsciente.



Les enfants préfèrent s’amuser que d’écouter en classe surtout lorsqu’il y a des mathématiques. La maîtresse est très gentille et compréhensive. Elle va leur proposer un petit jeu suite à une réflexion d’un des élèves comme quoi les noirs étaient mauvais en mathématiques. Elle sera la reine ultime d’un royaume qui sera partagé entre les Gringalets et les Fortiches. Les uns auront tous les droits et les autres pourront travailler et devront réviser leurs tables de multiplication pendant la pause. Ce n’est pas juste dénoncent certains. En effet, c’était la réaction qu’espérait l’enseignante. Une perche pour parler de tolérance et de respect d’autrui même s’il semble différent. Un échange va alors s’établir et chaque enfant va parler de chose qu’il a déjà entendu et qui l’a blessé que cela soit lié à la couleur de peau, l’origine, rapport fille/garçon, religion… Ensemble, ils vont devenir des super-héros pour donner un vrai sens au mieux vivre ensemble.



Le sport et moi, nous sommes deux mais Lilian Thuram, je connaissais son investissement dans sa lutte contre le racisme. Alors je me suis dit que cette bd devait être avec un message et une réflexion sur des valeurs de société. J’ai découvert que Lionel Messi (je savais que c’était un footballeur mais je ne pourrais pas le reconnaître) était petit pour un joueur de foot mais que cela ne l’a pas empêché de devenir un excellent joueur talentueux. Les jeunes footeux passionnés ont dû être contents de la préface. Et puis, ce n’est pas souvent que l’on donne la parole écrite à un footballeur de renommé internationale.



L’histoire est très bien construite avec des dessins tous mignons. En effet, il faut prendre en compte qu’une classe de dix élèves plus ou moins disciplinés n’est pas très réaliste mais c’est important pour le récit. Je pense que les enfants vont adorer l’histoire qui permet de pouvoir échanger avec des petits comme eux ou avec des adultes. Car qu’importe comment nous sommes, il y a toujours des gens pour se moquer alors tout le monde peut partager son expérience. Un ouvrage qui a sa place aussi bien à l’école qu’à la maison.



Un petit hic quand même, je trouve que le livre est très pédagogique. On croirait une brochure du ministère de l’éducation à destination d’élèves pour apprendre un peu s’activer les neurones. Ce livre a toute sa place dans des moments de discussions ou d’échanges prévu avec des enseignants, des psychologues, des professionnels de la santé avec des enfants afin de pouvoir parler de sujet sensible. En soi, ce n’est pas un gros défaut de réalisation.



Envie de donner un peu d’espoir d’un futur plus tolérant et ouvert ? Envie de montrer aux enfants qu’il ne faut jamais baisser les bras face à l’intolérance ? Alors, vous serez ravie de crier, le livre en main : Tous, super-héros.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          42
Tous super-héros

Un album jeunesse porté par deux super héros du foot qui pourra nous l’espérons éclairer un maximum de jeunes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Notre histoire, tome 1

Une bonne bande dessinée nous présentant l'arrivée de la famille de Lilian Thuram en France, la découverte de l'histoire guadeloupéenne (épisode historique un peu intégré de force) et de la vie en France.
Commenter  J’apprécie          40
Manifeste pour l'égalité

Oui, je sais, Lilian Thuram est un ancien joueur de football ; il a couru après un ballon et a marqué des buts. Mais contrairement au dit ballon, sa tête n'est aps pleine d'air.

Après avoir mené une réflexion sur sa propre histoire (les Antilles, l'esclavage, le foot) il élargit son champ pour essayer de comprendre pourquoi le racisme, ses origines, pourquoi il ne semble malheureusement (ce mot est beaucoup trop faible) pas près de disparaitre. en cause : l'éducation, l'école, les médias...

Et invite anthropologues, paléontologues, sociologues, artistes... à discuter de l'homme, de ses origines, de son unité dans la différence (une seule "race" humaine, 1 seul modèle de cerveau, quelques différences physiques), l'éloge du métissage (indispensable biologiquement et culturellement).

A mettre entre toutes les mains. A faire lire dans les écoles et à nos dirigeants.
Commenter  J’apprécie          40
Mes étoiles noires

Jouons un peu. Pouvez-vous me citer un auteur noir, un inventeur noir, un politique noir ? Non ?

Et si (comme moi malheureusement) en lisant ce livre, vous appreniez que, si si, en fait vous connaissez cet homme, mais vous pensiez (bêtement) qu'il était blanc.

Ce livre est génial. D'abord, parce qu'il cherche à casser les clichés, sans en construire de nouveau. Ensuite, parce qu'il veut éduquer et surtout permettre d'élargir "les imaginaires". Lilian Thuram signe là un ouvrage magnifique pour découvrir des vies incroyables et méconnues.



A découvrir !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          40
Mes étoiles noires

Le vif du sujet est introduit dès la préface : comment trouver sa place dans un monde blanc quand on ne l'est pas ? Comment exister face à la majorité ? Comment se construire s'il n'existe aucun exemple à qui s'identifier ? Or... il y a des héros noirs ! Ils sont là, il suffisait de les mettre en valeur ! Brefs mais efficaces, les portraits de ces hommes et femmes rappellent, que quelque soit la couleur de leur peau, de tout temps des êtres humains se sont levés pour défendre leurs droits, leur dignité. D'autres livres sur ce sujet ont déjà été publiés, notamment celui de Benoît Hopkin, Ces Noirs qui ont fait la France, 2009, mais la notoriété de Thuram offrira certainement à ces idées une plus large audience nécessaire à la construction d'une France clairement multiculturelle
Commenter  J’apprécie          40
Mes étoiles noires

Ce livre est une pepite, j ai pris une véritable claque en le lisant.Originaire de l Afrique de l ouest je ne connaissais pas le 1/4 des récits. L esclavage, son abolition et ses méfaits quasiment irréversibles sur une partie de la population doivent être enseignes. Oublier c est prendre le risque que cela ce reproduise.
Commenter  J’apprécie          30
La pensée blanche

Avec La pensée Blanche, Lilian Thuram signe un essai aussi crispant que remarquable. Attention, pas remarquable dans le pur sens mélioratif du terme mais plutôt remarquable dans le sens où son auteur ouvre aussi quelques petites portes à la conscience du lecteur, en particulier le "lecteur blanc hétéronormé".



Par les médias, on connaît l'engagement de Lilian Thuram contre le racisme, un engagement que ses principaux détracteurs jugent parfois de malhonnête jugeant l'ancien footballeur obnubilé uniquement par le racisme de la part des blancs au détriment des autres formes de racisme.

Personnellement, par ce biais médiatique, je dois bien avouer que j'avais ces quelques préjugés à l'égard de cet écrivain-militant dont c'est le premier livre que je découvre personnellement et il faut bien admettre que Lilian Thuram, à la lecture, de cet essai confirme cette impression d'être un frondeur cultive obnubilé par le racisme et la domination de l'homme blanc.



Une certaine lourdeur se dégage de cette analyse qui vise à démontrer et à décrypter la pensée blanche qu'on peut résumer comme un état de pensées racistes et discriminatoires instaurés par les puissantes autorités occidentales depuis l'Histoire à travers les périodes et événements terribles que furent la colonisation, la ségrégation jusqu'à aujourd'hui où le racisme est devenu plus subtile mais aussi plus systémique, Lilian Thuram soulignant notamment l'absence de représentativité de l'homme noir dans certaines sphères d'autorités, la présence toujours importante de l'inégalité... Une inégalité que l'auteur ne manque pas de rapprocher avec l'inégalité homme/femme ou la communauté LGBT. Pour Thuram, il existe une pensée blanche qui anime et continuer d'animer le désir de l'homme blanc occidental à asservir son prochain. Cette pensée est la plus souvent inconsciente mais elle existe et elle est bien réelle.



Objectivement, c'est une analyse plutôt intéressante et on ne peut que souligner les nombreuses recherches de la part de l'auteur, des recherches qui personnellement ont continué à me donner envie de lire les romans de James Baldwin entre autres.

Ce qui m'a le plus attiré dans cet essai, c'est le message humaniste sous-jacent de Lilian Thuram qui souligne la nécessite d'enlever le masque de la couleur et de vivre non pas suivant la culture qui nous a été inculqué par les puissants et favorisant la discrimation mais de vivre selon un être humain de ce monde, de faire reculer l'individualité pour laisser la place au nous, une partie que j'aurais aimé que l'auteur développe davantage plutôt que d'énumérer les nombreuses conséquences et origines d'un racisme systémique.



Pour l'auteur, il n'est pas question de provoquer de l'autoflagellation mais de reconnaître et surtout de réfléchir plus en profondeur aux torts causés par cette pensée blanche ou disons-le plus simplement par l'homme blanc. L'inscrire dans le cadre de l'éducation, admettre que le système continue de baigner dans un racisme latent proche de la normalité, voilà ce que Lilian Thuram souhaite souligner dans cet essai.



L'humanisme de Lilian Thuram est donc louable mais cette pensée de la couleur n'est pas selon moi l'apanage de la pensée blanche uniquement. De ce fait, dans cet essai, il y a une véritable lourdeur à travers le fait que pour lui, tout les maux de la terre découlerait des méchantes puissances occidentales. C'est un discours que j'ai trouvé crispant, surtout venant de la part d'une personne qui a tout de même brillamment réussi sa carrière mais peut-être Mr Thuram est lui-même obnubilé par la couleur de peau...Un paradoxe que je résumerais en question : si la pensée blanche existe, y'a t-il aussi une pensée noire, jaune, rouge ? C'est que j'aimerais savoir ou pas après avoir lu cet essai.



Malgré tout, même si le caractère faussement calme de cet essai m'a parfois fait grincer les dents, force est de reconnaître qu'il pousse à en découvrir plus sur le sujet. En tant qu'humain, il est important de connaître et de rédecouvrir son histoire à travers un autre œil. C'est au fond ce que réalise Lilian Thuram avec toute la force de son militantisme un brin dirigiste.



Commenter  J’apprécie          31
La pensée blanche

Ce livre m'a un peu dérangée, c'était sûrement voulu! Mais en tant que femme, je pouvais transposer le pensée "blanche" en pensée "mâle" et ce de quelle couleur de peau que soit ce mâle! Le "ont-ils une âme" en parlant des indiens a bien existé pour les femmes et bien plus longtemps, l'esclavagisme aussi : combien de femmes ont travaillé dur sans être payées, combien de femmes battues? Enfin , si on fait le compte, combien de "Mère Thérésa " pour combien de "Hitler" ( j'exagère peut-être, quoi que...) . Pour moi, pensée blanche, noire, rose ou bleue, il ne devrait y avoir que la pensée humaine dans le sens noble du terme mais là je vais en "Utopie" (où tout est possible!)
Commenter  J’apprécie          30
La pensée blanche

Quelle purge, holala je me suis forcé à le terminer, quelle lourdeur d'écriture. Tu aurais mieux fait de continuer à taper dans le Ballon Lilian que nous infliger tes coups de plumes. lecture assommante, redondante. On sent qu'il a le vécu du racisme en travers de la george, il faut sensibiliser certes mais de manière plus adroite et moins pompeuse.. un moment je voulais mettre 2 étoiles mais c'est déjà trop. passez votre chemin cette lecture n'en vaut pas la peine.
Commenter  J’apprécie          30
Tous super-héros

Une leçon de vie citoyenne, nécessaire, voire indispensable en ces temps où les principes démocratiques d’égalité et de fraternité sont de plus en plus attaqués.
Lien : http://bdzoom.com/95666/bd-j..
Commenter  J’apprécie          30
Mes étoiles noires

Chose ardue aujourd'hui, de détricoter l'Histoire de l'Europe à la lumière tamisée d'une peau noire… le lecteur, noir ou blanc, sera surpris de reconnaître dans certains portraits de célébrités littéraires, artistiques ou scientifiques, un homme noir là où il attendait un blanc ; l'érudit apprendra des détails qui ne figurent pas dans les livres d'histoire mais le promeneur, fan de football, n'y trouvera ni la verve, ni l'adrénaline que Turam sait si adroitement semer dans le cadre sportif.



L'idée est bonne, excellente, même, mais elle n'échappe malheureusement pas au bon vieux cliché de l'homme noir irrémédiablement lié à l'histoire de la colonisation. Turam n'a pas su dépasser les poncifs dont il est lui-même le fruit et peu de ses étoiles sont valorisées pour autre chose que pour la couleur de leur peau.



Alors que me reste-t-il de cette lecture au nom accrocheur ? de magnifiques rencontres (Harriet Tubman, passeuse de liberté et sa chanson), une admiration nouvelle pour de grands champions (Mohamed Ali et son combat contre la maladie, le poing levé de Tommie Smith… ), et un étrange sentiment d'inachevé, mêlé à la gêne suscitée par ma propre ignorance…

*********************

Et pour d'autres étoiles, noires ou blanches, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
Mes étoiles noires en images

En 2010, Lilian Thuram publiait "Mes étoiles noires" : "L'Homme, petit ou grand, a besoin d"étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu'il projette sur lui-même et sur les autres. Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles. Je les ai admirées, j'en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa ... Mais des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d'histoire étaient blanches. J'ignorais tout de l'histoire de mes propres ancêtres. Seul l'esclavage était mentionné. L'histoire des Noirs, ainsi présentée, n'était qu'une vallée d'armes et de larmes. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ?Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous. Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l'intolérance, c'est d'enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Ces portraits de femmes et d'hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes et des historiens. De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d'autres encore, ces étoiles m'ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en moi. "



Cette version avait rencontré un large succès et avait été publié en plusieurs langues. Aujourd'hui, il réédite cet ouvrage, toujours en présentant près de 40 portraits inspirants de personnalités noires mais agrémentés d'images, pour toucher un plus large public. L'ouvrage est magnifique !



Un livre magnifique à lire, offrir, découvrir, pour espérer qu'enfin, les choses changent !



"J’espère que les gens vont comprendre l’importance de la maîtrise des savoirs. Il faut avoir cette curiosité d'aller vers les livres écrits par des intellectuels qui vous donnent la possibilité de comprendre" Lilian Thuram.
Lien : https://www.lecturissime.com..
Commenter  J’apprécie          21
Mes étoiles noires

On a parfois tendance à penser que les footballeurs de haut niveau n'ont rien dans la tête. Avec Lilian Thuram, au moins, c'est faux.

Voilà un livre bien écrit, très intéressant, et qui tombe à pic alors que la France s'enfonce dans un débat nauséabond sur l'identité nationale. Si on apprend énormément de choses sur de remarquables personnalités de pays très différents, dont le nôtre, c'est le ton du livre qui est vraiment agréable, et on apprécie le noble combat que mène Thuram contre le racisme ordinaire.

Avec constance et rigueur, il insiste sur l'ignorance qui est la cause de tout, croit en l'éducation et la connaissance pour faire progresser les mentalités.

Depuis, j'ai appris que Lilian Thuram avait créé une fondation pour l'éducation contre le racisme et se sert de sa notoriété de la meilleure des façons possibles. Voilà quelqu'un qui mérite notre admiration et fait honneur à son pays. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Mes étoiles noires

Eh oui c'est bien lui, Lilian Thuram, le footballeur qui nous a fait gagner la coupe du monde 98 ! Mais ce livre n'a rien à voir avec le foot. Ce livre est à lire absolument : c'est une question de vie ou de mort. J'exagère un peu mais il est vraiment d'utilité publique. C'est comme ça qu'on doit lutter contre le racisme : en s'éduquant. Et ce livre documentaire est le meilleur moyen de s'éduquer. À chaque chapitre il est question d'une étoile noire, d'un homme ou d'une femme de couleur qui s'est battu pour ses droits, d'une personne qui défend sa liberté. C'est magnifique. J'ai appris pleins de choses et je compte bien continuer. Bien sûr c'est difficile à lire, au début; ce n'est pas un roman. À chaque chapitre on doit changer d'histoire, de pays, d'époque. J'ai trouvé une technique pour arriver à plonger à chaque fois dans l'histoire : je mets une musique en boucle pendant un chapitre et je change de musique quand je change de chapitre. Ainsi je suis dans une atmosphère différente et unique pour chaque étoile.



La plupart des étoiles, je ne les connaissais pas. Par exemple, en Histoire on m’a toujours dit que les esclaves en Amérique ne se révoltaient pas. Mais c’est un énorme mensonge. Ou une énorme ignorance. En tout cas, ce livre rétablit l’Histoire. Il rétablit la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Mes étoiles noires

Racontant le parcours des personnes noires qui l’ont inspiré, Lilian Thuram complète les manuels scolaires d’histoire en parlant de figures méconnues, oubliées, sous-estimées ou dénigrées en mettant en lumière leurs combats. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Mes étoiles noires

En achetant 2 livres à la Fnac (oui, je sais…) pour l’anniversaire d’une amie, j’ai dû choisir un livre offert. Après avoir longtemps hésité (choisir un livre est dur!), j’ai pris celui-là un peu par hasard; et puis, j’avais déjà celui de Obama depuis plusieurs années à la maison … Même thème, je me suis dis pourquoi pas.



Je venais de finir « La couleur des sentiments », je me suis dis, reste sur le sujet, et j’ai ouvert celui-là.



Quelle délicieuse surprise!

Un vraie pépite. Le nouvel observateur faisait la critique suivante: « érudit et original. Un véritable vaccin contre le racisme ». C’est tout à fait ça!



Je le conseille à tous : aux électeurs de marine, aux jeunes, aux vieux, aux enfants, aux couples, aux hommes, aux femmes, aux Africains, aux supporters de foot, aux Antillais, aux métro, aux joueurs de foot. Il devrait être étudié à l’école. C’est vraiment un bouquin de culture générale.



Un blanc est arrivé un jour sur une Terre et a décidé de l’asservir, et le monde a fait comme si c’était normal. Les Noirs ont dû vivre, survivre, se construire avec cette Histoire, avec cette idée.



Lilian Thuram est un écrivain brillant, il pose les bonnes questions et fait les bonnes remarques.

Ce livre est vraiment une « Bible » contre le racisme, mais surtout pour la tolérance et l’intelligence du coeur.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilian Thuram (326)Voir plus


{* *}