AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisen Adbage (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui décident

Pour que prennent fin la servitude et la tyrannie, il suffit de cesser d’obéir, expliquait il y a bientôt cinq siècles Étienne de la Boétie. En quelque double-pages bien senties, Lisen Adbåge ne dit pas autre chose.

« Ceux qui décident » sont quatre et « ceux qui n’ont rien le droit de faire » guère plus nombreux. Qu’ils veulent jouer dans le parc, à la balançoire, ou construire une cabane, c'est derniers sont aussitôt empêchés par les premiers, jusqu’à ce qu’ils osent dire, tout simplement, non.

Lisen Adbåge met en scène ces personnages, dessinés au trait comme autant de caricatures, dans des décors au crayon de couleur. Sa narration, très démonstrative, ne s’embarrasse pas de fioritures et va à l’essentiel. Un album qui évoque on ne peut plus directement les rapports de pouvoir entre les enfants, les interpellera forcément grâce à la multiplication des exemples de situation, et invite à ne pas se laisser intimider et à s’unir.



Article à retrouver (avec d'autres) sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          250
Les pins

" Les pins".

Un album au final très étonnant et sur un terrain sur lequel on ne l'attendrait pas : le genre horrifique.

Attention, montée de sève ! ( Pas de sang, évidemment, l'auteure Lisen Adbåge respectera tout de même sa cible : les enfants, mouahaha....)



Reprenons les choses du début : Nous assisterons à l'installation joyeuse d'une famille sur un terrain, puis dans une maison qu'ils auront bâti de leurs mains. Wow! Chapeau bas, dirions-nous.

Hélas pour eux, les arbres qui se trouvaient là bien avant ne l'entendront pas ainsi...



L'auteure Lisen Adbåge nous la refera "cimetierre indien" avec ses jolies constructions de bois de pins et le peuple pins criera vengeance !

Non, vraiment, on ne s'y attendrait pas. Tous les 1ers signaux d'ambiance et l'angle d'approche de l'aventure destinés au jeune public seront doux : les tons beiges et ocres des sols, des fonds, des planches coupées, le déroulement tranquille de l'installation, sa partie de bricolage : c'est une tranche de vie familiale paisible et méritée. La mère, le père, le frère, la soeur, sont bien fières ... jusqu'à ce que des phénomènes étranges se manifestent l'installation finie.

Le lieu se trouvera presque hanté, on l'interprètera ainsi, par l'esprit des pins exterminés ( la seule faute des résidents, de ne pas en avoir laisser un ou deux sur une décision esthétique, après la décision pratique ).

Les pauvres.



Nous, nous en rirons, cruels que nous sommes, une fois que nous aurons réalisés ce qui partira de travers et que nous n'aurions pas vu venir de loin les murs de pins qui suintent de sève en plantant des clous pour accrocher des décorations, la peau et les pieds des personnages qui vireront à l'écorce et les racines.

En gros : prenez notre place, dans cette version du pin contre-attaque.

Il est vrai que les forêts de pins auront une réputation fragile, nous aurons en tête les incendies de ces forêts qui sont extrêmemment inflammables en cas de canicule.

Des forêts dévastés, ce sont des forêts à replanter.

Nous comprendrons que la morale de cette histoire originale et fantastique sera de ne se contenter que du nécéssaire et de ne pas abuser des ressources de la nature, certainement.

Alarmiste et pourtant si irrésistible.

Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui décident

Quand sonne l’heure de la récréation, les enfants se lancent à l’assaut de la cour. Lieu de socialisation, de jeux et d’échanges. Moment de respiration, de détente et d’imagination. En récré, on bouge on rit on se fait des copains. Là, on s’affirme, on se construit aussi. Mais pour certains, quitter la classe – espace clos et sécurisé par l’adulte -, et entrer dans la cour s’avère difficile. L’endroit s’apparente alors à une scène de théâtre, une arène… où il faut se confronter au regard des autres. À ceux qui décident. C’est cette emprise psychologique que raconte, avec pertinence originalité et douceur , Lisen Adbage dans cet album. Jeu de pouvoir, de droits, de territoire, de domination. On suit un groupe d’enfants qui, malgré la pression de ceux qui décident, tente de garder son enthousiasme en inventant de nouveau jeux au fur et à mesure qu’il est chassé. Aucun d’eux n’ose désobéir mais tous poursuivent leur amusement ailleurs. Évidemment, Ceux qui décident n’abandonnent jamais leur travail de sape… Quand soudain, les choses s’inversent! Car en s’unissant, ceux qui subissaient deviennent puissants… Un album brillant sur le harcèlement scolaire. À glisser d’urgence dans toutes les mains des enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Pendant ce temps

Un album subtil qui n'offrira ses histoires que si le lecteur va les chercher, que seulement si il se creuse la cervelle pour les deviner.

Le texte nous informera au début d'une temporalité:

" Pendant que tu mets tes habits...pendant que le ciel s'éclaircit...pendant qu'un bus rallentit...pendant que maman crie...."

Différentes scènes de la vie quotidienne défileront, sans liens apparents, sinon le texte qui se répète.

Nous attendrons de savoir ce qu'il se passe pendant que toutes ses scènes se passent.



Et puis, les jeunes lecteurs réagiront peut-être. L'auteure Lisen Adbåge ne titillerait-elle leur bon sens en répondant déja en partie à la question, puisque déja toutes ses scènes se passent au même moment?



Mais attention, les scènes se passeront à des endroits différents- la maison, un hopital, à l'extérieur-, à des endroits parfois même de la planète nous semble t-il et donc à des fuseaux horaires différents, où il fera jour d'un côté et nuit de l'autre.

Le cercle de perception du monde du lecteur va s'agrandir.

L'auteure traduit le temps qui passe dans son histoire à rebond en y ajoutant les fuseaux horaires et c'est original.



Ces aspects géographiques et temporels seront à décrypter, à confirmer en interrogeant probablement des grands lecteurs.

En s'intéressant aux toutes petites choses de la vie, on découvrira aussi quelques grandes choses qui nous apprendront comment marche le monde.

L'affaire est intrigante, avec toutes ses choses ordinaires, familières, où les jeunes lecteurs se reconnaitront et où ils comprendront aussi ce qu'ils ont de commun avec des enfants d'un autre pays.

Que font-ils à la minute où je prend mon sac pour aller à l'école?

Quel temps fait-il chez eux?

De quoi donner très envie à des petits scolaires de se lancer dans la correspondance avec leur professeur pour échanger avec une autre classe.

On va observer, on va éprouver.

Un album mignon et intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Les pins

C’est un livre surprenant … J’ai particulièrement apprécié l’évolution dans les illustrations … Au début, tout paraît joyeux : cette jolie petite famille ravie de construire sa nouvelle maison et de s’installer dans ce joli petit coin de nature … Mais peu à peu, l’histoire évolue … et les illustrations s’assombrissent … (j’avoue que moi aussi, comme certains de mes élèves, je les ai trouvées effrayantes) La problématique écologique de ce roman est très bien ficelée … Il me semblerait judicieux de la retravailler en classe car je ne suis pas sûre qu’ils aient tous compris ce que j’appelle « l’implicite » dans un livre … Ce roman invite à une réelle réflexion sur les ressources de Mère Nature qui ne sont pas inépuisables …
Commenter  J’apprécie          20
Les pins

Une histoire d'horreur... mais pour enfants !



Très sympathique lecture que cet album de Lisen Adbage. Une histoire de famille qui s'installe à la campagne dans une nouvelle maison, faite du bois des pins qui viennent d'être abattus. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?



Le fantastique s'invite petit à petit, de manière astucieuse et c'est un régal !

Jusqu'à la chute, classique pour ce genre d'histoires mais tout à fait efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui décident

A l’école, il y a ceux qui décident. Et il y a les autres, ceux qui n’ont jamais rien le droit de faire. C’est bien simple, à chaque fois que ceux qui n’ont rien le droit de faire se mettent à s’amuser, ceux qui décident leur donnent des ordres puis s’approprient ce avec quoi ils s’amusaient, leur demandant de dégager. Ceux qui décident, ce sont les enfants dans la cour qui jouent aux plus forts, qui disent qui joue avec quoi ou avec qui, et à qui personne ne dit jamais rien. Jusqu’à ce que…



Quel magnifique et pertinent album pour parler du harcèlement, qui commence parfois dès les plus petites cours d’école. On assiste ici à la loi exercée par un petit groupe d’élèves sur le reste de la cour de récréation. Un microcosme enfantin dans lequel n’apparaît aucun adulte pour intervenir dans le conflit, ni d’ailleurs aucun autre enfant parmi ceux qui assistent depuis les fenêtres de l’école ou des immeubles avoisinant. Si ceux qui décident n’arrêtent pas de déloger ceux qui n’ont rien le droit de faire dès qu’ils s’amusent un peu, ces derniers ne se laissent pas abattre et finissent toujours pas trouver une autre occupation. Jusqu’au moment où tout cela suffit, et où les ordres contradictoires de ceux qui décident finissent par pousser les enfants à s’unir pour dire non et tenir tête à ce petit groupe de tyrans.



Lisen Adbage nous offre un album percutant sur les rapports de force et le droit de dire non, de s’opposer à l’injustice. Un album qui nous montre aussi toute l’importance du collectif, de s’unir pour contrer ceux qui veulent imposer leur loi. Le texte court, incisif, va tout de suite à l’essentiel. La violence subie par ceux qui n’ont rien le droit de faire et induite par le sujet est contrebalancée par des illustrations aux couleurs extrêmement vives et joyeuses et des personnages très divers, parfois même avec des particularités rigolotes ou inattendues qui nous rendent ces enfants aussi attendrissants que réalistes. Un album tout en subtilité.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dix petits chevaux : Un conte à compter

De 10 à 1 puis de un à dix, le petit lecteur apprend à compter en douceur grâce à ce joli conte qui célèbre la solidarité, l'entraide et l'amitié. Un album qui nous apporte toute la fraîcheur de la Suède.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui décident

Joli message passé, pour les enfants qui se font harceler ou tyranniser dans les cours d'écoles.



Il suffit juste d'oser dire non, d'arrêter de les laisser décider, de leur retirer ce pouvoir là afin qu'ils nous laissent tranquilles.



Nous ne sommes pas obligés de leur obéir après tout. Ils n'ont pas le droit de tout nous dicter.



Aux illustrations jusqu'à la morale de l'histoire, ça a été une belle découverte🌟
Commenter  J’apprécie          11
Les pins

La famille de Flora et Rodi a acheté une petite cabane en bord de rivière. Quel bel endroit ! Ils vont pouvoir raser la cabane et abattre les pins pour se construire une maison ainsi que des meubles.

Mais les pins résistent, on dirait qu'ils ne veulent pas être coupés. Ils perdent quantité de sève, et cela continue une fois transformés en murs et parquets. Et ce n'est pas tout, la mère retrouve aiguilles et pommes de pins dans la maison, alors même qu'il n'y a plus d'arbres dehors.



Petit à petit, les membres de la famille se transforment. Leurs visages prennent la texture de l'écorce, leurs pieds s'agrandissent et ressemblent à des racines, les condamnant à prendre de nombreux bains de pieds. Jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils n'ont plus le choix : ils vont devoir se planter dans la terre ...



Les plus petits seront peut-être effrayés mais cette fable écologique de Lisen Adbage pourra être appréciée en famille dès 7-8 ans.



Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui décident

Non au harcèlement ! Oui à une enfance sans brimades !



« Ceux qui décident » décident que « nous qui n’avons le droit de rien faire » doivent partir de la cour. Puis de la balançoire. Puis de l’aire de jeu. Jusqu’au jour où « nous qui n’avons le droit de rien faire » décident de dire STOP !



Un formidable album jeunesse qui devrait figurer en lecture obligatoire à l’école !



C’est dès le plus jeune âge qu’il faut expliquer aux enfants ce qu’est le harcèlement : un fléau qui entraîne peur, souffrance, perte d’estime de soi et qui peut aussi conduire au suicide.



Ici, nous avons sur des doubles pages une scène/une action différente dénonçant le conflit entre cinq dominés apeurés face à quatre dominants qui, à chaque fois, mettent à mal la bonne ambiance. A l’arrière-plan, on aperçoit des personnages extérieurs à la dispute qui observent mais n’interviennent pas.



Le texte est composé de phrases courtes, simples, répétitives (comme les situations d’harcèlement) avec une police en gras qui insiste sur les mots cassants et les ordres blessants à l’impératif.



Le trait enfantin du dessin est très parlant : il permet aux enfants de s'identifier puisque toutes les morphologies, couleurs de peau et de cheveux sont représentées. Mention spéciale au contraste persécuteurs en noir et blanc / persécutés en couleur.



Le récit se termine sur une excellente chute : les harceleurs apprennent de leurs erreurs et les harcelés retrouvent leurs dignités.



Cet album est une ode à l’union qui fait la force !
Commenter  J’apprécie          10
Dix petits chevaux : Un conte à compter

J'ai beaucoup aimé ce livre avec ces dix chevaux qui, à chaque page, perdent un de leur compagnon - coincé dans un arbre, tombé dans un trou, perdu… - une façon de compter sympathique. Je dis sympathique car cette histoire est positive car le dernier petit cheval va faire le chemin du retour et aider, à chaque page, ses compagnons - retrouver le cheval perdu, tirer avec une corde le cheval au fond du trou… - une manière de compter dans l'autre sens et enfin une conclusion qui prône l'amitié.

Une belle idée, des textes pleins de rimes et des dessins très colorés !
Commenter  J’apprécie          10
Dix petits chevaux : Un conte à compter

Testé et approuvé par plusieurs classes de maternelles lors de lectures à la médiathèque, j'ai beaucoup accroché sur cet album rigolo, joli et ludique, et les enfants aussi !



Dix petits chevaux : Un conte à compter est un super petit ouvrage pour travailler les couleurs et la mémoire (on retient le nom des petits chevaux), et entraîner les enfants à compter jusqu'à 10 (attention : additions et soustractions comprises, ça rigole pas ! Et c'est bien même pour ceux qui savent déjà "compter jusqu'à 100mille" ; dixit un petit lecteur).

J'ai trouvé l'histoire mignonne et pleine d'humour, les illustrations très belles et rigolotes et le choix des couleurs vraiment doux.



Enfin bref, si vous souhaitez passer un chouette moment avec des enfants ou que vous cherchez un album à faire découvrir pour une lecture à voix haute participative, n'hésitez pas un seul instant et foncez sur ce petit conte randonnée !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui décident

Le thème central de cet album est d'une grande nécessité sans pour ça en faire un album-médicament. Il est percutant, d'une grande force. Il est sans concession. Il est tout fait à hauteur d'enfants aussi. Les illus sont expressives, pas forcément à l'esthétique comme on a l'habitude mais quand on a l'habitude des albums scandinaves on finit par se rendre compte qu'en fait si, c'est génial, et plein de choses à observer qui sentent le vécu. Cet auteure et sa sœur ont vraiment bcp de talent, leurs albums sont pour moi le top du top. A acheter les yeux fermés pour les bibliothèques d'école ou de quartier et même pour la maison. Ou emprunter en bibliothèque c'est bien aussi bien-sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Les pins

Une famille trouve l’endroit idéal pour vivre, un lieu paradisiaque, près d’un lac. Pour s’installer, il suffit de détruire la vieille bicoque branlante, de couper les 4 pins qui y étaient accolés et, avec le bois, construire une chouette maison. Sauf que… le bois se comporte d’une étrange façon. On dirait même qu’il saigne lorsqu’on le coupe ou qu’on y plante un clou pour accrocher un tableau. Un matin, de l’écorce a poussé sur le visage du petit dernier, et les pieds de chacun des membres de la famille ressemblent de plus en plus à des racines. Au final, ils se transforment en arbres, et, pour survivre, sont donc obligés de se planter près de leur maison. La chute est géniale : le temps passe, une nouvelle famille arrive et trouve l’endroit magnifique. Pour s’y installer, rien de plus simple, détruire la ruine et couper les 4 pins qui ont poussé à ses côtés…

Un album inhabituel, qui fait frissonner et qui questionne aussi, de manière assez subtile, sur la déforestation et le fait de couper des arbres qui sont effectivement des êtres vivants.

Pas mal du tout. Lu à mon fils de 9 ans qui a plutôt accroché.

Commenter  J’apprécie          00
Les pins

Un conte écologique et cruel qui évoque "Les Métamorphoses" d'Ovide, condamnant hélas l'espèce humaine à répéter les mêmes erreurs.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui décident

Coup de cœur pour cet album qui évoque un sujet important pour tous les enfants : le harcèlement dans la cour de récréation.



Dans cette histoire toute simple, il y a deux clans : celui des enfants qui imposent leur loi et les empêchent de jouer et celui de ceux qui sont brimés par « ceux qui décident ».

Ces derniers sont peu nombreux (quatre) et s’opposent systématiquement aux autres qui ne sont que cinq. Ils utilisent pour cela deux types de domination : la soumission et la destruction.

Il y a donc les dominés et les dominants, ceux qui acceptent et qui investissent d’autres espaces en s’inventant de nouveaux jeux et ceux qui jalousent et pensent que leur pouvoir leur donnera du plaisir, même s'il. n’en est rien.

Aucun adulte n'interviendra pour régler le problème. C'est l’arrivée d’autres enfants venus pour jouer au ballon qui changera la donne.



Un album donc positif. La domination d’un groupe sur l’autre est vite dépassée par ceux qui subissent et en conclusion, ce sont ces derniers qui sortent vainqueurs de ces altercations
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui décident

Malin et nécessaire, Ceux qui décident mérite une place de choix sur les étagères scolaires, bravo !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui décident

Ceux qui décident, Lisen Adbage, l’étagère du bas 2020, 14€



Il y a ceux qui décident, et il y a nous.

Deux bandes, qui ne s’affrontent pas. L’une subit l’autre. Cela semble être un fait établi, que personne ne songe à remettre en question.

Eux sont moins nombreux mais ils semblent féroces. Ils sont autoritaires, fermes, ils ne doutent pas. Ils ordonnent. On obéit. Point.



De la cour de récré à l’aire de jeu, la situation se répète, chacun semble rejouer sa partition à l’infini.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui décident

Dans la cour de récré il y a nous et ceux qui décident. Ils sont quatre et nous mènent la vie dure : on joue à la balançoire, eux aussi alors on doit partir, on joue dans les arbres, eux aussi alors on doit partir... Mais soudés comme on est, un rien nous amuse mais surtout, en avons marre de leur loi. Et si on disait non? Un ouvrage qui fera écho à nombreux d'entre nous et nos souvenirs d'enfance. Qui n'a jamais été tyrannisé parce qu'il n'était pas le chef? Ou dans le groupe des élèves populaires? Et pourtant cette histoire nous apprend à dire stop, à dire non à cette violence gratuite qui est injuste. Chacun a le droit de décider par lui-même et pour lui-même sans que quelqu'un ne lui dicte à sa place. Un sujet important, abordé avec bienveillance que je ne peux que vous recommander dès 5 ans, illustré avec beaucoup de couleurs et de vie malgré la violence subie par nos personnages. Il devrait sans aucune hésitation, trouver sa place dans la bibliothèque de chacun !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisen Adbage (55)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}