EAN : 9782203071032
Casterman (04/09/2013)
3.83/5   3 notes
Dix, neuf, huit… Un joli livre pour apprendre à compter, au rythme de la cavalcade d'un groupe de petits chevaux aussi fantaisistes qu'attachants.

Dix petits chevaux jouent à se balancer, neuf petits chevaux s'élancent dans la clairière, huit petits chevaux galopent tant et plus, sept petits chevaux arrivent au village… Ainsi s'égrène cette histoire à compter en forme de cavalcade, avec à chaque double page un petit cheval de moins, à qui il est arriv... >Voir plus
Que lire après Dix petits chevaux : Un conte à compterVoir plus
Testé et approuvé par plusieurs classes de maternelles lors de lectures à la médiathèque, j'ai beaucoup accroché sur cet album rigolo, joli et ludique, et les enfants aussi !

Dix petits chevaux : Un conte à compter est un super petit ouvrage pour travailler les couleurs et la mémoire (on retient le nom des petits chevaux), et entraîner les enfants à compter jusqu'à 10 (attention : additions et soustractions comprises, ça rigole pas ! Et c'est bien même pour ceux qui savent déjà "compter jusqu'à 100mille" ; dixit un petit lecteur).
J'ai trouvé l'histoire mignonne et pleine d'humour, les illustrations très belles et rigolotes et le choix des couleurs vraiment doux.

Enfin bref, si vous souhaitez passer un chouette moment avec des enfants ou que vous cherchez un album à faire découvrir pour une lecture à voix haute participative, n'hésitez pas un seul instant et foncez sur ce petit conte randonnée !!!
J'ai beaucoup aimé ce livre avec ces dix chevaux qui, à chaque page, perdent un de leur compagnon - coincé dans un arbre, tombé dans un trou, perdu… - une façon de compter sympathique. Je dis sympathique car cette histoire est positive car le dernier petit cheval va faire le chemin du retour et aider, à chaque page, ses compagnons - retrouver le cheval perdu, tirer avec une corde le cheval au fond du trou… - une manière de compter dans l'autre sens et enfin une conclusion qui prône l'amitié.
Une belle idée, des textes pleins de rimes et des dessins très colorés !
On démarre l'histoire avec 10 chevaux mais au fur et à mesure, les plus maladroits se perdent en route et très vite il n'en reste qu'un qui se sentant seul décide d'aller aider ses amis les uns après les autres et à la fin ils sont réunis.

Les rimes et des jeux de mots sont bien illustrés par les images.
Les dessins des chevaux ne sont pas très à mon goût...
C'est un prétexte pour apprendre à compter, il n'y a pas de réelle histoire.
Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire qui n'en est pas une.
Les illustrations sont pas jolies jolies, c'est un album à compter avec une pseudo histoire. Un point positif éventuellement à noter les thèmes abordés sur l'amitié, la solidarité, l'entraide.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
22 octobre 2013
De 10 à 1 puis de un à dix, le petit lecteur apprend à compter en douceur grâce à ce joli conte qui célèbre la solidarité, l'entraide et l'amitié. Un album qui nous apporte toute la fraîcheur de la Suède.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Quatre petits chevaux