Cambourakis (02/10/2019)
3.67/5   3 notes
Pendant que tu enfiles tes habits, une personne donne à manger à son chien, une autre joue au foot, une autre voyage en bus...

Cet album primé en Suède relève le défi de raconter aux enfants un instant sur Terre : l'infinité de ce qui s'y passe à chaque instant, le décalage horaire, le quotidien de chacun d'un bout à l'autre du globe.
Que lire après Pendant ce tempsVoir plus
Un album subtil qui n'offrira ses histoires que si le lecteur va les chercher, que seulement si il se creuse la cervelle pour les deviner.
Le texte nous informera au début d'une temporalité:
" Pendant que tu mets tes habits...pendant que le ciel s'éclaircit...pendant qu'un bus rallentit...pendant que maman crie...."
Différentes scènes de la vie quotidienne défileront, sans liens apparents, sinon le texte qui se répète.
Nous attendrons de savoir ce qu'il se passe pendant que toutes ses scènes se passent.

Et puis, les jeunes lecteurs réagiront peut-être. L'auteure Lisen Adbåge ne titillerait-elle leur bon sens en répondant déja en partie à la question, puisque déja toutes ses scènes se passent au même moment?

Mais attention, les scènes se passeront à des endroits différents- la maison, un hopital, à l'extérieur-, à des endroits parfois même de la planète nous semble t-il et donc à des fuseaux horaires différents, où il fera jour d'un côté et nuit de l'autre.
Le cercle de perception du monde du lecteur va s'agrandir.
L'auteure traduit le temps qui passe dans son histoire à rebond en y ajoutant les fuseaux horaires et c'est original.

Ces aspects géographiques et temporels seront à décrypter, à confirmer en interrogeant probablement des grands lecteurs.
En s'intéressant aux toutes petites choses de la vie, on découvrira aussi quelques grandes choses qui nous apprendront comment marche le monde.
L'affaire est intrigante, avec toutes ses choses ordinaires, familières, où les jeunes lecteurs se reconnaitront et où ils comprendront aussi ce qu'ils ont de commun avec des enfants d'un autre pays.
Que font-ils à la minute où je prend mon sac pour aller à l'école?
Quel temps fait-il chez eux?
De quoi donner très envie à des petits scolaires de se lancer dans la correspondance avec leur professeur pour échanger avec une autre classe.
On va observer, on va éprouver.
Un album mignon et intéressant.
Voici, un magnifique album sur le temps et la multitude de choses qui se passe au même instant. En effet, il peut être compliqué d'expliquer à un enfant le temps qui passe et le fait que lorsqu'il fait une activité, le monde tourne autour de lui et que des milliards de choses se passe en même temps. Ce livre le fait très bien et en toute simplicité. Les illustrations sont très belles et ajoutent vraiment un plus à cet album.

C'est une maison d'édition que je ne connais pas vraiment mais tout ce que j'ai pu lire d'eux m'a vraiment plus et je pense que je vais essayer de les suivre d'un peu plus près !