AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Loïc Le Pallec (47)


Les robots se retrouvent seuls sur terre et s'organisent pour essayer de reconstruire une ville saine dans laquelle ils vivent. Nous y voyons les compétences et les sentiments de ces robots évoluer avec le temps.
Commenter  J’apprécie          00
C'est parce qu'elle voulait mettre un terme au cauchemar qui la hantait qu'Arbèle Kaine décida de quitter les forêts profondes des territoires interdits.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve apparut au cours de sa dix-huitième année.
Commenter  J’apprécie          00
"Dieu a créé l'homme à son image, d'accord ?
L'homme a créé les robots à son image, tu me suis ?
Alors si Dieu existe, on peut penser que Dieu est un robot."
Commenter  J’apprécie          00
-Tu... Tu es sérieux? Leur délire va jusque-là!? S'enrichir au détriment de l'environnement et des peuples dans l'espoir d'aller établir ailleurs une société qu'ils contrôleront à nouveau?
-J'en ai bien peur.
-Bon sang, Gaspard, c'est quoi ce monde? C'est quoi ce foutu monde?!
-Le nôtre, malheureusement..., me répond-il en passant gentiment son bras autour de mon épaule.
Commenter  J’apprécie          50
Nous entendons un cri, le craquement d'un tissu qu'on déchire et le rire gras des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu regardes des films avec des humains ?
- J'apprécie beaucoup, et puis cela m'aide à comprendre vos codes... Je ne saisis évidemment pas tout car je manque parfois de repères, mais c'est passionnant ! Je regarde des comédies, des drames et ces films insolites où vous copulez avec frénésie au moindre prétexte...
- Seven, tu regardes des films X ?!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai appris la langue d'Hernando, mais nous n'échangeons jamais plus de quelques mots. Nous savons tous les deux qu'il serait malséant d'engager une vraie conversation. Mes parents me reprocheraient mon excès de proximité avec le personnel et le patron d'Hernando s'empresserait de lui rappeler que, s'il a pour obligation de se montrer prévenant à leur égard, il doit éviter toute familiarité avec les clients.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je me réveille ce matin, j'ai encore en tête des images très précises du rêve que je viens de faire. Des images tirées de l'unique tableau connu de Simon de Myle. La composition est en tout point semblable à l'originale, excepté pour deux choses : au lieu de l'Arche de Noé, c'est l'Oregon qui est juché sur le mont Ararat, et les animaux descendant passerelle ont été remplacés par une foule de gens de tous horizons. Je me tiens à côté du peintre. De son coude, il prend appui sur mon épaule. Ses traits ne sont pas sans rappeler ceux de Gaspard.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, peut-être que parfois j’ai envie de hurler, mais mon double pervers m’a tranché les cordes vocales.
Commenter  J’apprécie          30
Sur fond de clapotis discrets, chacune se réchauffe à l’humanité de l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Maman a parfois la même expression que les ours blancs efflanqués dont les images m’ont marquée, plantigrades, entraînés sur un petit bout de leur continent qui ne cesse de se dissoudre dans l’océan à mesure qu’il s’éloigne des côtes.
Commenter  J’apprécie          20
Au cours de son existence, chaque être humain devrait avoir la chance de vivre certains épisodes marquants qui lui redonnent courage après une longue période d'épreuves et de doutes.
Commenter  J’apprécie          170
Je feuillette les pages de l'épais volume [laissé aux enfants par Pacha Mama, une vieille ingénieure agronome]
Elles sont couvertes d'une écriture fine et serrée, et truffées de croquis, d'esquisses, de fleurs et de feuilles séchées. Elles contiennent une mine d'informations sur la régénération des sols, les techniques d'irrigation, la survie en milieu inhospitalier. C'est le fruit de toute une vie passée à observer, à comprendre, à expérimenter !
A aimer aussi, tout ce qui pousse, éclot, germe, se développe, se ramifie ...
autant chez les plantes qu'à l'intérieur du cerveau d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          40
[Seven, un robot, s'exprime au sujet de l'amitié, au milieu de ses amis humains : Gaspard, Alta Luna, Jonas ...]
- Notre communauté fait preuve d'une grande cohésion.
Nous ne connaissons ni la frustration individuelle, ni la jalousie, pas plus que l'agressivité. Nous apprécions le fait de vivre en groupe, de développer ensemble des projets, nos sujets d'intérêt sont multiples. Pourtant ...
- Pourtant ?
- Pourtant, l'amitié est quelque chose qui vous est propre. En son nom, vous êtes capables de faire des choses incroyablement déraisonnables ...
- ... comme celles qui nous entraînent à être pourchassés par des gens hostiles, en plein désert, et à nous lancer dans la quête improbable d'un nouvel Eldorado ? le taquine Gaspard.
- Je dirais plutôt : à quitter sans hésitation tout ce que vous connaissez, tout ce qui vous rassure, à dépasser le cadre de votre propre existence pour risquer l'inconnu
Commenter  J’apprécie          90
Le professeur s'est mis en tête de nous aider à effectuer notre voyage vers l'Oregon. Il a fait sortir d'une grange une antique fourgonnette - un "combi", comme il l'appelle. Même si les couleurs de la carrosserie ont perdu de leur éclat, l'engin me fait l'effet d'un bonbon bicolore monté sur roues.
- Je n'ai jamais pu me résoudre à m'en séparer. C'est un véhicule qui a marqué son époque, vous savez. Il lui est attaché comme un parfum d'aventure, de liberté. Ce véhicule mérite bien un dernier voyage ...
Commenter  J’apprécie          50
- Combiner la vision du monde de Bruegel et celle de Bosch ...
C'est drôlement audacieux ! (...)
- S'il existe des similitudes dans leurs styles, les conceptions des deux artistes étaient très divergentes. Bosch considérait le monde "comme un fantasme de Dieu ou une manœuvre du Diable" - c'est sa formule. Pour lui, l'homme est une créature craintive qui redoute tout ce qui échappe à son entendement.
Bruegel, au contraire, encourage les mortels à affronter leurs destins, à prendre des risques !
Commenter  J’apprécie          70
Je me plais un instant à rêver d'un monde paisible.
Un monde où les uns ne seraient pas contraints de servir les autres en raison de lois absurdes, engendrées par un système arbitraire.
Un monde éclairé, conscient de sa nature éphémère, qui n'aurait qu'un but : faire de nos existences la plus belle, la plus généreuse, la plus enrichissante des expériences.
Commenter  J’apprécie          40
- Si Dieu existe, c'est un photographe équipé d'un certain flash...
(Meph)
Commenter  J’apprécie          10
- Ce qui rend les choses difficiles à appréhender avec les humains, m 'a coupé Meph, c'est que l'un d'entre eux est capable d'inventer une bombe assez puissante pour éradiquer d'un coup des milliers de gens, alors qu'un autre va élaborer un vaccin susceptible d'en sauver autant... Comment peut-on, d'un côté, détruire la vie avec une telle facilité et de l'autre, s'acharner à vouloir la préserver ? C'est... C'est complètement paradoxal !
- Pas très étonnant pour une civilisation dont le mot âme désigne à la fois un principe spirituel... et l'intérieur du tube d'un canon. Le paradoxe était peut être en quelque sorte la signature du genre humain. p. 59
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Le Pallec (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréquence Oregon

Comment s'appelle l'ami robot de Alta Luna ?

R2D2
Eighteen
Seven
Four

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Fréquence Oregon de Loïc Le PallecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}