AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), Louis Brigand poursuit des recherches sur les îles du Ponant depuis plus de 25 ans.

Ces dernières se sont concrétisées par la réalisation d'une thèse de troisième cycle de géographie (Brest : U.B.O., 1982), d'un doctorat d’État (Paris : Université Panthéon-Sorbonne, 2000) et de plus d'une centaine de publications dans des revues scientifiques ou grand public. Ces travaux de recherche sont menés sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles.

Collaborateur de l'Unesco et du Conservatoire du Littoral, il a dirigé des recherches et publié pour ces organismes plusieurs études sur les domaines insulaires ; il est par ailleurs Conservateur de la Réserve naturelle de la Mer d'Iroise.

Ces multiples activités et responsabilités scientifiques dans le cadre des îles et des îlots français se doublent de recherches menées à l'étranger, notamment en Méditerranée et au Chili.

+ Voir plus
Source : http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/autL_Brigand.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Brigand   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.librairiedialogues.fr/livre/11300216-enez-sun-carnet-d-un-geographe-a-l-ile-de-sein-louis-brigand-editions-dialogues Le géographe Louis Brigand et le peintre Didier-Marie le Bihan nous parlent de leur livre "Enez Sun, carnet d'un géographe à l'île de Sein" (éditions Dialogues), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Morgane Ollivier. Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A Molène, les étrangers, plus précisément les touristes ou les visiteurs qui viennent occasionnellement sur l'île, s'appellent les Doryphores ; à Ouessant, on évoque les Chinchards, ces petits poissons en nombre et sans grand intérêt gastronomique. A Chausey, on parle des Piacou, en référence aux nombreux goélands qui piaillent et qui ont des pattes jaunes, comme certaines bottes de plaisanciers. A Belle-Ile, on retrouve, pour ces mêmes raisons, les Pieds jaunes, à l'île d'Arz, les KGB, soit les "K-Way, glacière, baskets", à l'Ile-aux-Moines, les Mille-pattes, en référence aux longues files d'estivants qui sillonnent les rues et chemins de l'île...
Commenter  J’apprécie          30
L'île se mérite, et le vrai bonheur du marin est peut-être de savoir qu'elle n'est pas systématiquement accessible, et que le retour sur le continent n'est pas non plus une évidence.
Commenter  J’apprécie          30
Je fais partie de ceux qui considèrent que vivre dans un finisterre est un privilège géographique, tout comme habiter un cap, une péninsule, un bout du monde. Certes, il faut savoir prendre le temps nécessaire pour y parvenir, mais cette marginalité atteinte, elle exerce une certaine fascination, autant pour le voyageur occasionnel que pour l'habitant permanent. p193
Commenter  J’apprécie          20
Comme Sisyphe, après chaque tempête , Elles rejetaient à la mer les galets propulsés par les vagues tels des confettis épars dans leurs champs minuscules .
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Brigand (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}