Editions Dialogues (24/05/2017)
4.12/5   4 notes
«Sein ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui sans les digues qui l’enserrent dans un corset de granite, la transformant en un véritable nid minéral. [...] Elle est souvent peu visible du continent, car enveloppée d’une myriade de fils de lumière tissant une trame serrée au gré des dépressions qui la balayent ou des anticyclones qui l’écrasent. »
Que lire après Enez Sun : Carnet d'un géographe à l'Île de SeinVoir plus

Louis Bigrand nous présente l'ïle bretonne de Sein, le nom de ce lieu intriguant donne envie de prendre le large!

Grâce aux aquarelles qui illustrent les textes du géographe et auteur Louis Bigrand, ce carnet de voyage offre l'image d'une île qui innove et se distingue vis à vis d'autres lieux en France.
Ces illustrations sont tellement belles que les lecteurs s'évadent dans ces ambiances en bord de mer.

Première région à déssaler l'eau de mer, Enez Sun (l'île de Sein en Breton) est ambitieuse afin de trouver des solutions à différents problèmes, notamment vis à vis des enjeux environnementaux. L'auteur met en avant le charisme de l'île de Enez-Sun et sa passion pour cet endroit nous embarque vers ailleurs.

J ai fortement apprecié le chapitre sur l'engagement des femmes pour leur île. Sans elles, l'île de Sein n'aurait pas le même visage. En effet, ce passage permet de comprendre que la place de la femme est essentiel pour l'équilibre de la vie de l'île.
Louis Brigand, géographe breton passionné, nous délivre ici un portrait sympathique de l'ïle de sein , Enez Sun en breton.
Ile d Sein située à 8km du continent, au large de la pointe du Raz.
Cet ouvrage, joliment illustré par Didier-Marie le Bihan, n'est ni une présentation érudite de géographe ni un guide de voyage.
Une simple et modeste invitation au voyage, à rencontrer ces iliens qui semblent si attachants et accueillants, à visiter cette minuscule îlot finistérien si fragile (o à 9 m d'altidude…) et si robuste, capable de résister à toutes les tempêtes et toutes les submersions.
Bref un très beau moment de lecture et une belle destination à découvrir.
Merci à babelio pour l'organisation des masses critiques, c'est toujours aussi réjouissant et merci aux Editions dialogues et leur librairie dans laquelle j'aime passer des heures.
l'Enez Sun nom du bateau tantôt nom de l île de Sein en breton . Cette ile nous est raconte et décrite , raconté d un point de vue unique et intéressant celui d un éminent professeur de géographie qui se pose en explorateur /aventurier de L'ile qui nous conte son histoire et nous explorer le moindre recoin de cet havre de paix naturel .On découvre que cette ile a eu l occasion de se retrouver dans un film :Mor Vran de Jean Epstein . J ai aimer ce "carnet d un géographe "mémé les illustration sous forme d'Aquarelle sont superbe et rend le voyage imaginaire agréable j ai envie de découvrir l île de Sein par ce recit me retrouver en face du Raz et m 'en faire une vision ...
L'Enez Sun est le bateau qui ravitaille l'île de Sein, ce petit caillou du bout du monde battu par les vents. C'est aussi lui qui y amène les visiteurs, qui fait traverser les îliens, porteur de vie.

L'auteur n'est pas un Sénan, mais au fil de ses séjours il a pris ses habitudes sur l'île, a lié connaissance, a arpenté cette terre que manifestement il apprécie.

Son livre tient à la fois du carnet de voyage, du documentaire aussi puisqu'il donne quantité d'informations, notamment sur le mode de vie des îliens à travers le temps. Mais il se lit également comme un récit personnel, presque comme un roman dont les personnages sont l'écrivain mais aussi les figures de l'île, marins, cafetiers, artistes, ou les lieux emblématiques.

Ce texte très évocateur et nullement érudit (même s'il est émaillé de références livresques, à petites doses et toujours à propos) m'a beaucoup plu. D'une lecture facile, il m'a évoqué une douce divagation et m'a donné envie (s'il le fallait encore…) de découvrir ce territoire particulier et sans doute très attachant, où je rêve de prendre mon temps.

Les illustrations, très belles, renforcent encore l'attrait du récit en rajoutant de jolies images à celles que l'imagination invente.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..

Comme Sisyphe, après chaque tempête , Elles rejetaient à la mer les galets propulsés par les vagues tels des confettis épars dans leurs champs minuscules .

Videos de Louis Brigand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Brigand
https://www.librairiedialogues.fr/livre/11300216-enez-sun-carnet-d-un-geographe-a-l-ile-de-sein-louis-brigand-editions-dialogues Le géographe Louis Brigand et le peintre Didier-Marie le Bihan nous parlent de leur livre "Enez Sun, carnet d'un géographe à l'île de Sein" (éditions Dialogues), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Morgane Ollivier.
Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues