AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Carmain (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bunyip

Viols, mutilations, tortures innommables : Louis Carmain décrit ces brutalités d’un ton prosaïque, presque terre à terre, qui en traduit non seulement la terrifiante banalité, mais aussi le pouvoir de faire taire les cons­ciences. Tant d’intelligence au service d’un texte est à saluer et place Bunyip parmi les romans importants de la rentrée.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          60
Les offrandes

Bon, vu la note que j'ai donné, vous avez compris que je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouvé ennuyeux et pourtant le sujet était vraiment intéressant. Mais, malheureusement, l'auteur n'a pas su choisir entre la farce et le drame sordide. L'intrigue est mal construite, le suspense noyé dans le quotidien de Maude et les personnages sans grande profondeur. C'est dommage.

De plus, l'usage d'un vocabulaire inusité (je ne parle pas des mots liés à la culture mexicaine) sonne pompeusement et casse le rythme de la lecture. En ce qui concerne les références à la culture mexicaine, plutôt que de les balancer telles quelles j'aurais apprécié, n'ayant pas vécu au Mexique, une mise en contexte. J'ai fait l'effort, au début, d'aller chercher ce que cela représentait mais je me suis vite lassée.

Et puis j'ai toujours eu du mal à prendre au sérieux un auteur qui utilise des figures de style sans subtilité comme "la porte grinça avec souffrance". Beurk...
Commenter  J’apprécie          50
Les offrandes

Maude est une Québécoise qui vit au Mexique et gagne sa vie en offrant des services de détective à de riches propriétaires d’animaux domestiques disparus. Un jour, son ex-belle-mère lui confie une enquête beaucoup plus délicate visant à éclaircir la mort d’une femme de ménage et de sa petite sœur, retrouvées pendues dans la cour d’un immeuble d’habitation.

Ce polar nous transporte du côté sombre du Mexique, sur fond de violence faite aux femmes, un sujet hélas toujours très actuel. Thème percutant, pourtant je n’ai pas adhéré au style bédéesque choisi par l’auteur pour raconter cette histoire sordide. Une intrigue qui se perd dans les détails, trop de personnages secondaires, un humour qui tombe souvent à plat et une floppée de références à la culture mexicaine, mais aussi à la littérature en général. Pour ma part, un roman long et pénible, malgré une vision québéco-mexicaine parfaitement intégrée.
Commenter  J’apprécie          30
Bunyip

On [...] retrouve ses phrases riches, agréablement alambiquées, rares ici, pleines d’un humour cousu parfois à même la structure.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          30
Nuits portatives

Le commentaire de Lynda :

Un recueil de nouvelles assez percutant, à mon avis du moins.

6 nouvelles, qui nous parlent de couples, mais attention, pas le couple conte de fée, ou encore grand amour, non... Le couple qui ne va pas bien, le couple qui n’a jamais existé ailleurs que dans la tête de l’un ou l’autre.

Dès le départ, avec Bretzel, cette nouvelle m’a touché, Paul qui était avec Rita, mais Rita est parti, et Paul quitte pour ailleurs, ailleurs où elle n’y sera pas. Mais elle est là, chez les femmes qu’ils rencontrent... Rita a pris possession de sa tête, comment s’en sortira-t-il ?

Et puis les autres nouvelles, tout aussi bonnes les unes que les autres, et pour ma part, je crois qu’un recueil de nouvelles, on aime ou bien, on n’aime pas.

Il y a les histoires de ces couples dont l’amour n’est pas ou plus présent, mais il y a tout ce qui tourne autour également, le dialogue qui manque, et la perte de l’autre.

Tout ça, Louis Carmain, nous raconte dans un humour assez sarcastique, une écriture très imagée, et l’on voit ses personnages, leurs déceptions, leurs inquiétudes, leurs recherches de l’autre.

Un recueil qui se lit assez rapidement, mais que vous risquez de ne pas oublier de sitôt !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les offrandes

J'aime beaucoup Louis Carmain, parfois ses divagations mettent mon attention à rude épreuve, mais somme toutes, je trouve que c'est un excellent auteur.

L'ambiance glauque du Mexique bandit est juste insane. Violence, banalisation de cette violence, et aussi personnages attachants, mais pas trop, juste assez.

Maoudé, une québécoise un peu blasée, se retrouvera à enquêter sur une histoire de meurtre qui prendre des ampleurs assez exécrables.

J'aime beaucoup les noms des chapitres, toujours des trucs un peu banals, qui pourraient sans doute se retrouver dans Les offrandes que gardent chez eux la plupart des Mexicains.

Commenter  J’apprécie          10
Les offrandes

Le commentaire de Lynda :



Maude décide de tout quitter, au Québec, pour aller vivre au Mexique. Ayant complété des études en criminologie, elle décide de partir, à son compte, à la recherche d'animaux domestiques disparus. Voilà, comment elle gagne sa vie.

Et pourtant, quand son ex belle-mère la demande, Maude croit qu'elle a perdu son chien, ce n'est pas tout à fait ça l'histoire.

Elle se verra plonger dans une histoire de meurtres, à prime abord, cela ressemble à 2 suicides, mais est-ce vraiment des suicides. C'est ce que Maude essaiera de découvrir.

C'est dans le Mexique noir, qu'elle se retrouvera, bas fond d'un monde dont elle n'a pas l'habitude. Tout y sera pour nous offrir un roman très noir, mais attention parsemé d'un certain humour assez tortueux et sarcastique, ce qui offre un côté très original à ce roman. On parle souvent du Mexique comme la terre de vacances... Mais ce sera loin d'être des vacances dans ce cas-ci.

Meurtres, enquêtes, cartel, violence, un mélange parfait qui nous donne un suspense parfait.

L'auteur fait graduellement monter l'adrénaline à mesure que l'on découvre de nouveaux indices et que l'on s'enfonce tout doucement dans la noirceur de ces crimes.

Rien n'est épargné pour nous offrir un très bon moment de lecture, l'humour noir et les réflexions sont un ajout vraiment apprécié et qui ouvre certaines parenthèses sur le cœur de l'histoire. Une belle écriture, un auteur que je ne connaissais pas, une plume qui sait capter l'attention de son lecteur, et qui surtout le garde accroché jusqu'à la fin. Le personnage de Maude Cantin Espejo, née d'un père gaspésien et d'une mère Yucateca, un mélange très intéressant, cette trentenaire partie de Baie-Comeau pour s'installer chez un oncle à Cuernavaca, nous fera voir le Mexique noir que l'on ne connaît pas vraiment et croyez moi, qui ne nous donne pas envie de le connaître non plus.

Bref, une lecture que j'ai aimé, un bon scénario, quelques petites longueurs, mais qui ne gâchent en rien la lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Nuits portatives

L’écrivain Louis Carmain est le lauréat du prix Adrienne-Choquette 2023 pour son recueil de nouvelles «Nuits portatives», qui traite du pouvoir des images.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Nuits portatives

Louis Carmain élabore le portrait, à la fois empathique et caustique, de ces personnages refusant de céder tout à fait à leur propre usure.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Nuits portatives

L’intérêt ici tient à la fugacité de ces unions impossibles ; fugaces parce qu’elles tiennent à des impressions, voire à des apparitions. Et Carmain nous les raconte par petites touches, un sourire jamais très loin, comme pour mieux souligner à quel point ses personnages se perdent dans les illusions.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Bunyip

Si l'imagination ne fait pas défaut, ce n'est pas par l'histoire que Carmain se démarque, mais bien par son style baroque, où toutes les ressources du français semblent mises à contribution.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Carmain (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}