AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis-E. Metan (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnet de l'oubliée

Quatorze collégiens organisent en douce une sortie en forêt. Très vite, ils retrouvent un de leur camarade égorgé et s'éparpillent de terreur dans la forêt. Commence alors un huit-clos terrifiant où chacun va révéler sa véritable personnalité...

Une histoire qui n'est pas sans rappeler les films d'horreur de mon adolescence où un tueur fou décime une bande de jeunes pour assouvir une terrible vengeance.

Le grand nombre de protagoniste m'a un peu gênée car je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux (d'un autre côté, vu à l'allure où ils disparaissent il valait surement mieux...).

La fin est machiavélique (bravo !) et m'a fait me poser beaucoup de questions...



Si vous aimez les histoires bien sanglantes, les huit-clos angoissants, alors tentez l'aventure...
Commenter  J’apprécie          121
Le carnet de l'oubliée

♠ « Le carnet de l'oubliée » - L-E Metan ♠



Contactée il y a quelques semaines par l'auteur, j'ai réussi à trouver un petit créneau dans mon planning bien chargé pour lire sa première production. Je le remercie encore une fois pour cette super découverte et pour sa confiance.

Quatorze collégiens organisent une sortie en forêt mais n'indiquent à personne où ils se trouvent. Pique-nique, exploration, détente... jusqu'à ce que le groupe perde Mathias... avant de le retrouver contre un arbre, la gorge tranchée. Cet événement marque le début d'un jeu sans pitié auquel ils seront tous obligés de jouer...

ATTENTION SPOILER :

J'admets avoir frôlé le coup de cœur grâce à ce roman ! La structure narrative est vraiment son gros point fort et clairement ce que j'ai préféré. Cette manière d'alterner les narrateurs permet au lecteur de bien tout comprendre tout en ménageant pas mal de suspense. Les personnages m'ont paru matures et réfléchis, il ne s'agissait vraiment pas d'une lecture jeunesse. La fin ouverte m'a également beaucoup plu, ainsi que le mélange journal intime/film d'horreur.

Foncez, c'est une pépite !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le carnet de l'oubliée

Octobre 1972, plusieurs élèves d'un collège privé organisent une sortie secrète en forêt. Mathilde, jeune fille timide et peu proche de ses camarades, est elle aussi invitée à participer à cette sortie. Elle emmène avec elle un carnet, cadeau son amie Annabelle par laquelle elle a été invitée, dans lequel elle va raconter sa journée.



Au moment de partir, tous remarquent qu'il manque l'un des leurs. Ils décident donc de partir à sa recherche et le retrouvent mort. A partir de là commence un huis clos angoissant et haletant dans cette forêt sombre et menaçante. Les adolescents se retrouvent à la merci d'un homme masqué qui, semble-t-il, les a pris pour cible et les traquera jusqu'au dernier. Pourquoi ? Qui est-il ?



J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est prenante, on est emporté par un rythme rapide dans l'enchaînement des chapitres et des événements. Il y a plusieurs mystères qui apparaissent sous nos yeux et on n'a qu'une envie, c'est d'arriver au dénouement et comprendre le pourquoi de toute cette histoire.



On suit le récit au travers de plusieurs des protagonistes et cela donne beaucoup de relief, à la fois à l'histoire et aux personnages. On est, ici, face à un thriller psychologique complètement happant, très bien mené par l'auteur, qui nous balade habilement au milieu de plusieurs pistes, dont beaucoup sont fausses.



Le petit plus : il y a à la fin du roman des fiches personnages qui nous permettent d'en apprendre davantage sur chacun d'eux, cela apporte beaucoup de véracité et de crédibilité à cette fiction. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir accordé sa confiance et permis de lire son roman.
Commenter  J’apprécie          100
Le carnet de l'oubliée

Merci à l'auteur pour ce service presse.



Quand comme moi, on lit beaucoup de thriller, on devient exigeante sur la qualité.



On espère que l'auteur aura trouvé une idée originale pour ne pas avoir cette sensation de "déjà lu", qu'il arrivera à captiver du début et jusqu'à la dernière ligne, que les personnages auront de la consistance.



Ce thriller psychologique réunit tout ces points.



Je me suis plongée dans ce huis clos à l'ambiance oppressante. Dans cette forêt "sans issue " me demandant si les personnages en viendraient à bout.



J'ai imaginé mille hypothèses.



L'auteur nous mène par le bout du nez grâce aux rebondissements... et alors que je pensais avoir mis le doigt sur le fin mot de l'histoire...dernier retournement auquel je ne m'attendais absolument pas.



L'écriture est concise, directe.



Les personnages bien décrit.



Les chapitres vus du point de vue de plusieurs personnages apportent du rythme.



J'ai apprécié la liste des personnages, à la fin du livre, appuyant un peu plus sur leurs psychologies.



En bref, un thriller psychologique addictif et digne des plus grands noms du genre.



Commenter  J’apprécie          90
Le dernier mystère de la pièce rouge

♠ « Le dernier mystère de la pièce rouge » - L-E. Metan ♠



En ce vendredi de décembre 1972, Louis rejoint un manoir isolé en pleine campagne pour y travailler à la place d'un ami : durant trois jours, il effectuera le service d'une faste réception de Noël. Cependant, une fois les invités arrivés, les fortes chutes de neige se transforment en une effroyable tempête, piégeant onze personnes dans cette demeure inhospitalière. Coupure d'électricité, arrêt du chauffage, violentes altercations... en quelques heures, l'ambiance se dégrade mortellement. Au coeur d'une étrange pièce rouge, un premier cadavre est d'ailleurs découvert. Qui sera le suivant ?



Grâce à un premier chapitre très intrigant, j'ai tout de suite été plongée dans ce récit à l'ambiance mystérieuse. Celle-ci m'a d'emblée évoqué le style cosy mystery, bien que je n'en ai jamais lu : narration sérieuse mêlée à une atmosphère désuète, personnages décalés à la recherche d'un meurtrier insaisissable, scènes de crime adoucies... Néanmoins, j'ai trouvé le rythme bien trop plat et linéaire ; j'ai aussi remarqué plusieurs erreurs de langage, des variations du registre narratif imprévisibles et des dialogues décousus. En outre, j'ai beaucoup apprécié le plan du manoir situé en début de roman, la présentation des peintures sur une page séparée remplie d'explications ainsi que l'idée de "décompte" apportant tension et suspense. Au fil de ma lecture, j'ai en effet soupçonné tous ces protagonistes aux multiples secrets mais aucun indice ne m'a réellement orientée... quel dommage ! Au final, l'histoire manque légèrement de clarté et le dénouement d'un peu de surprise.
Commenter  J’apprécie          62
Le carnet de l'oubliée

L'histoire se passe en 1972 et nous suivons 14 élèves d'un collège privé qui organisent une randonnée en forêt; Lors de cette dernière, Mathilde, qui est invitée à se joindre au groupe, tient un carnet où elle écrit ce qui se passe au fur et à mesure de son accompagnement avec les uns et les autres...



Ce roman débute par une balade plutôt sympathique qui finit par se compliquer au fil du temps et devient difficile à surmonter. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir chacun des personnages au fur et à mesure du roman, surtout à travers les retours en arrière qui parsèment cette lecture.



L'histoire monte crescendo et le suspense est omniprésent au fil des pages... 



Je dis bravo à l'auteur qui a su me maintenir en haleine jusqu'au bout de cette histoire. Pour moi, c'est un auteur à suivre et je vous conseille vivement la lecture de ce thriller psychologique.




Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de l'oubliée

C'est un thriller qui va mettre en scène des élèves de 4eme. Ils organisent une sortie en forêt pour passer du temps ensemble et là... c'est le drame, ces collegiens ne sont pas là par hasard car ils cachent un sombre secret.



Au début de la lecture, j'ai eu du mal à associer le vocabulaire un peu trop complexe pour une collégienne (qui est un choix assumé par l'auteur). Mais passé les deux premiers chapitres, je n'ai plus rien remarqué, j'ai été happée par la fluidité de la plume et par l'histoire que l'on découvre en entrant dans la peau de trois personnages



La psychologie des personnages est très bien travaillée, il y a du suspens, le secret de ces collegiens restent bien gardé, on en découvre des morceaux que petit à petit. Et surtout, gros point positif, on ne devine pas l'intrigue avant que celle ci ne soit dévoilée.

Il y a de la violence (forcément puisqu'il y a des meurtres) mais elle reste bien dosée, ça n'en devient pas gore.



Bref, un livre qui vaut la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de l'oubliée

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire dans la mesure où tout a déjà été dit. Avant toute chose, il convient de saluer le travail fourni par l’auteur et sa maitrise de l’intrigue qui maintient le lecteur en émoi jusqu’à la dernière page (du moins en apparence). Sans en dire trop de peur de vous gâcher le suspens, le dénouement est totalement prévisible et peut-être par manque de temps ou d’envie de la part de l’auteur, il est gâché. D’une part, il n’apporte que peu de réponses (ce qui m’agace prodigieusement), d’autre part les causes inhérentes à cette tuerie sont complètement tirées par les cheveux (même si il s’agit d’une fiction). C’est franchement dommage pour une histoire qui se voulait prometteuse portée par un style narratif atypique et fort intéressant. Même si ce livre m’a beaucoup déçu (peut-être suis-je passé à côté de l’essentiel), je vous invite à le découvrir afin de vous faire votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de l'oubliée

Un groupe de collégiens décide de partir en randonnée dans une forêt assez éloignée de leur domicile. Ils se retrouvent à l'arrêt de bus, en route pour l'aventure!

Parmi eux, Mathilde. Elève discrète, un peu à l'écart, elle n'en revient pas d'avoir été invitée. Habituellement, on ne fait pas attention à elle. Alors avant de partir, elle achète des croissants pour ses camarades, elle souhaite faire bonne impression!

Mais une fois arrivés sur le lieu de leur randonnée, une immense forêt, la sortie tourne au drame.

L'un d'eux est retrouvé mort, il semblerait qu'un tueur rôde, et qu'un par un, ils vont être attaqués.

J'ai adoré ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite! D'une part, on plonge dans une ambiance oppressante, une forêt dont les élèves ne retrouvent plus la sortie, le nuit qui tombe, leurs relations qui s'effritent, mais l'espoir qui est présent, coûte que coûte. D'autre part, un mystère plane et on ne comprend tout qu'à la fin. J'ai aimé le fait que l'auteur distille des éléments sans que cela nous saute aux yeux, et qu'une fois les pièces du puzzle rassemblé, l'oeuvre prenne tout son sens. La plume est addictive, le livre est bien écrit. Un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de l'oubliée

Le livre suit le parcours d'une bande de jeunes adolescents qui s'aventurent dans une forêt pour une balade collective qui va rapidement tourner au cauchemar.



Un grand classique des bons vieux slasher 🔪 que j'affectionne.



Les personnages s'expriment et pensent avec une telle maturité que j'en ai complètement oublié leur âge (14-15 ans).



Le style narratif de l'auteur alterne entre le point de vue de différents personnages pour reconstituer progressivement un puzzle 🧩 et mettre à jour un secret commun 🤫.



Parfois, j'ai été un peu perdue dans les personnages et ai eu du mal à me raccrocher au fil de l'histoire 🥴 (j'aurai du prendre quelques notes).



J'ai beaucoup aimé l'histoire qui ne donne pas dans le gore mais se concentre sur un vrai suspens et un dénouement surprise comme je les aime 😮.



J'émets juste une petite réserve concernant la fin ouverte qui m'a laissée sur ma faim, tant j'aurai aimé que l'auteur nous donne plus d'indications 🤐.



Le dessin de la carte de la forêt aurait également été appréciable même si cela reste un détail 😉.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          35
Le dernier mystère de la pièce rouge

Ambiance tamisée, flocons de neige à volonté, manoir austère, isolé et lugubre et une réunion peu commune juste avant les fêtes de Noël. Louis, jeune étudiant en droit et passionné de polar, a répondu à cette annonce dans le but de payer ses études. Confiant et optimiste, il est loin de se douter de la tragédie qui va se dérouler entre ses murs.





Digne d’un Agatha Christie et du célèbre jeu le Cluedo, ce court roman m’a replongée dans mes premiers amours : une enquête, un huis clos, une énigme, un mobile, une arme et des personnages potentiellement tous coupables.





Ce premier roman est une véritable réussite malgré quelques couacs et peut être le manque de développements, j’ai adoré l’ambiance et les traits psychologiques de tous les personnages à qui bien évidemment ont leur confierai le bon dieu. Après l’effroi de cette terrible découverte du premier corps, les esprits abattus se ressaisissent rapidement. Suspicion et crainte émergent doublées par l’incompréhension totale. L’inquiétude les envahit lorsque le deuxième corps est trouvé. Les échanges houleux résonnent dans la bâtisse et l’énervement est à son comble. Coincés pendant trois jours sans pouvoir joindre quiconque par le téléphone, la fatigue et les nerfs à vif se ressentent largement. Louis se reprend de son abattement et décide de plonger son nez dans cette affaire et de regrouper tous les éléments en sa possession. Et la finalité a de quoi largement surprendre.





LE DERNIER MYSTÈRE DE LA PIÈCE ROUGE est une très belle découverte. Un premier roman qui tient la route et surtout une trame complexe que Louis-E Metan maitrise à la perfection. Ce court roman se dévore avec envie et l’ambiance cosy hyper inquiétante a eu l’audace de titiller la curiosité. Du 100% enquête !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de l'oubliée

Si Le Carnet de l’oubliée n’innove en rien avec son groupe d’ados perdu en forêt et pourchassé par une inquiétante figure, les relations ici construites par L-E. Metan marchent assez bien. Ces relations adolescentes sont pour moi la véritable force du récit. Je les ai de trop nombreuses fois trouvées ratées chez des auteurs pourtant aguerris et supportés par des structures éditoriales. L'aspect survie, quant à lui, vient même à me rappeler, à sa manière, le bon souvenir du Battle Royale de Koushun Takami.

Même si le tout reste une fois encore candide et manque de véritables intrigues secondaires, cela n’empêche pas Le Carnet de l’oubliée d'être une agréable aventure pour la jeunesse, se permettant même de développer un sérieux questionnement autour de la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          12
Le carnet de l'oubliée

Ce thriller découvert par le biais d’un groupe de lecture est à l’image de sa couverture ! Sombre, oppressant, anxiogène ! le 5 octobre 1972 quatorze collégiens partent en randonnée, ce qui aurait pu être une agréable journée ne va pas tarder à virer au drame… qui traque et tue ces collégiens et surtout pourquoi ! Les faits sont relatés par plusieurs intervenants apportant divers aspects de ce qui se passe, mais aussi de faits tragiques survenus par le passé : une mort accidentelle et un suicide !

L’auteur distille subtilement (et avec parcimonie) les indices, brouillant judicieusement les pistes et lorsque le lecteur pense, enfin avoir trouvé un semblant de piste, toutes les suppositions sont remises en question !

Une histoire sombre et déstabilisante dont les racines sont ancrées dans le passé.

J’ai particulièrement apprécié, les « fiches » de chaque protagoniste que l’auteur a insérées à la fin du récit, elles permettent une approche psychologique des collégiens et des collégiennes impliqué(e)s dans cette macabre randonnée.

Je pense que je vais me laisser tenter par l’autre livre de cet auteur « le dernier mystère de la pièce rouge »

Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de l'oubliée

📚 Bonsoir livresque 📚



Le carnet de l'oubliée - L-E. Metan

Autoédité



Direction 50 ans en arrière, plus exactement le jeudi 5 octobre 1972. 14 collégiens sur une classe de 17, âgés de 14 à 16 ans, sont invités pour une randonnée dans la forêt, et partent sans prévenir personne, dans leur tenue officielle du collège. Les voilà qui s'enfoncent dans les bois quand un des garçons disparaît. Retrouvé froidement abattu par ses camarades, c'est la panique qui s'installe chez les ados ! A raison puisqu'ils vont se retrouver poursuivis par "l'homme au masque de sang". Ils décident de se diviser en groupe pour retrouver leur chemin. Les pièges vont se refermer les uns après les autres. Les meurtres s'enchaînent et les doutent s'installent. Qui a invité qui ? Et pourquoi ?

Mathilde, qui n'est pas très intégrée par les autres mais invitée quand même, a emporté avec elle un carnet dans lequel elle y raconte les événements. Sera t-elle la seule à écrire dans ce carnet ? D'ailleurs, qui est "l'oubliée" du carnet ?

Combien sortiront vivants de la forêt ? Et qui les manipule ?



Je me suis posée un tas de questions tout au long de ma lecture : pourquoi ils n'ont pas fait demi-tour ? Alors qu'ils avaient un briquet, pourquoi n'ont-ils pas fait un feu pour se faire repérer ? Et d'autres encore que je ne peux vous détailler sans spolier. Mais après coup, on est 50 ans en arrière, et ils sont jeunes.

Mais au-delà de ça, je me suis quand même laissée porter par l'histoire, les personnages et leurs émotions (malgré que leur jeune âge m'interroge sur leur état psychologique et certaines de leurs réactions), et aussi la violence des meurtres sur fond des films d'horreur Vendredi 13. Côté culpabilité, l'auteur a relevé le défi qu'il voulait faire ressortir de ses personnages ! J'ai aussi ressenti de la pitié pour le meurtrier et seul le dénouement de l'histoire peut vous faire comprendre pourquoi. Et en parlant de dénouement, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin. La présentation des personnages à la fin est une excellente idée et donne une note de faits réels à l'histoire. Le rajout de la playslist n'est pas négligeable et vous met dans l'ambiance sombre et angoissante de la forêt.



Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vous conseille de bien ouvrir l'œil lors de vos prochaines randonnées en forêt, repérez votre chemin, levez les yeux et ouvrez les oreilles...
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier mystère de la pièce rouge

Un manoir, une tempête de neige, un tueur qui rôde et des invités bloqués.

Louis est embauché pour le service d'une réception, l'occasion pour lui de gagner un peu d'argent.

Une fois sur place, il découvre les invités, qu'un tueur décidera d'assassiner.

Bien malgré lui, il va enquêter sur ces terribles morts.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance anglaise de ce roman, qui rappelle les romans d'Agatha Christie, le personnage de Louis m'a plu et le retrouver dans d'autres romans me plairait!

Je m'attendais juste à un peu plus d'angoisse, mais ça c'est à cause du premier roman lu de l'auteur "Le carnet de l'oubliée" que j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de l'oubliée

Moi qui adore les histoires se déroulant dans des forêts, j'ai été servie 😍 J'ai clairement eu l'impression de lire un scénario de film d'horreur, c'était la première fois et comme c'est un genre de films que j'adore (presque les seuls que je regarde, d'ailleurs), ce thriller ne pouvait que me plaire !



J'ai beaucoup aimé la construction : on suit un groupe de collégiens, dont chacun son tour va prendre la parole et nous donner sa version de ces 3 journées d'horreur perdus en pleine forêt.

Je l'ai dévoré en 2 jours, tellement prise dans cette histoire, et le dénouement m'a vraiment surprise.



Seul petit bémol selon moi : un peu trop de personnages présentés dès le début, ce qui m'a un peu perdue par moment, je ne savais plus trop qui était qui. Mais ça ne m'a pas gêné à la compréhension globale car l'auteur apporte d'autres éléments tout le long pour nous aider à nous y retrouver un peu mieux.



Si vous êtes fan de thrillers et/ou comme moi adepte de films d'horreur, allez-y les yeux fermés ! De plus, comme les personnages sont des adolescents de 14 à 16 ans, cette lecture peut plaire aussi à cette tranche d'âge (&#xNaN pour les jeunes, âmes sensibles s'abstenir, l'auteur ne nous ménage pas 😉).
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de l'oubliée

J’ai passé un bon moment de lecture mais j’ai eu du mal à rester concentrée parfois. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, il fallait donc être attentif pour ne pas s’y perdre. Cela a été un peu compliqué car à plusieurs reprises, des petits groupes se formaient avec les survivants, mais pas toujours les mêmes ; ils partaient dans des endroits différents (plusieurs cabanes, étang, clairière, etc.)... Entre les disparus, les tués et les autres, il me fallait du temps pour reprendre le fil et me repérer – une carte aurait pu être utile, pour mieux visualiser. Entrainant, le récit comporte également quelques flash-back qui permettent de comprendre le fonctionnement du groupe et son passif. Intéressante, la narration qui se fait par l’intermédiaire d’un carnet, un journal intime, qui circule entre plusieurs mains ; un fil conducteur. Ainsi, j’ai pu avoir le point de vue des principaux personnages, leurs ressentis. J’ai aussi apprécié l’épilogue, des fiches sur les élèves qui apportent des précisions ; mais aussi le sujet de fond qui motive la tuerie. La plume de L-E Metan est plaisante à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de l'oubliée

Dans ce roman nous allons suivre des élèves de 4ieme parties en randonnée, mais les choses de vont pas du tout ce passer comme prévus et les collégiens vont être poursuivis par un homme étrange avec un masque rouge.

Ce roman est un vrai thriller angoissant , les détails et description que donne l'auteur nous font ressentir cette traque angoissante que subissent ces jeunes . Jusqu'à la fin on n'arrive pas à deviner ce qui ce passe et la révélation est bouleversante.

Merci a L-E Metan de m'avoir contacté pour lire son roman que j'ai adoré et que je vois recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de l'oubliée

Lorsque L-E Metan que je remercie, m’a contacté pour me proposer de découvrir son roman « le carnet de l’oubliée », j’ai tout de suite été attirée par le résumé.



Un groupe de collégiens décide de faire une randonnée dans les bois mais au moment de rentrer, ils se rendent compte que Mathias manque à l’appel. Très vite, ils retrouvent son cadavre et se retrouvent face à un homme masqué qui va les traquer sans à première vue aucune raison apparente. Mathilde jeune fille timide et souvent à l’écart a été cette fois invitée, c’est grace au carnet qu’elle a emporté et qui va changer de mains à plusieurs reprises qu’on va pouvoir suivre le déroulé de leur cauchemar. Alors, que nos ados vont penser que les secours ne seront pas très longs, ils se rendent compte que personne ne viendra les sauver et qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes s’ils veulent avoir une chance de s’échapper.



J’ai très vite été happée par l’histoire car le rythme est soutenu et les rebondissements s’enchainent sans temps mort. Perdus dans l’immensité de la forêt, c’est un huis clos angoissant où j’ai été agréablement surprise sur les décisions de l’auteur à faire mourir certains personnages qui avaient tout pour faire de bons survivants. Il est donc impossible de prévoir les événements et je trouve ça top. Quelques sauts dans le passé vont en plus de donner du rythme, nous permettent de très vite comprendre que contrairement à ce que pourrait laisser penser le début, notre groupe n’est pas là par hasard.



Si l’idée du carnet peut au départ semblé surréaliste, ça n’a en aucun gêné ma lecture. L’auteur nous mène par le bout du nez et alors que je pensais avoir deviné le fin mot de l’histoire, je peux vous dire que j’en étais loin.



Les fiches personnages présentent, à la fin du roman, donnent encore un peu plus de réalisme et de profondeur aux protagonistes.



En résumé, c’est un thriller que j’ai adoré. Un roman à lire et un auteur à suivre !



Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de l'oubliée

Octobre 1972. Plusieurs élèves d'une classe de collège se rendent dans les bois pour faire une petite randonnée, loin de leur établissement scolaire. Mathilde, jeune fille solitaire et timide, décide d'emmener son carnet avec elle où elle relate les moments passés avec ses camarades. Mais alors que les jeunes s'amusent, Mathias disparaît... Il sera retrouvé par les autres, assassiné. Pris de panique, les élèves se dispersent et se perdent dans l'immense verdure... 🌳

***

L-E. Metan nous emmène en balade et nous balade tout au long de ce récit. À travers les yeux de Mathilde, tout devient plus sanglant, plus vrai, plus pesant...



La forêt... Cette immensité verte qui nous émerveille par sa beauté, par ses animaux qui grouillent partout, par son calme... Mais quand elle devient le théâtre de nos peurs, de nos angoisses, elle devient aussi le pire de nos cauchemars...



Vous aimez jouer à cache-cache? Alors imaginez-vous le faire derrière un arbre ou dans une cabane, où le chat ressemblerait plus à un psychopathe au masque rouge, une hache à la main.

Par l'alternance entre le point de vue des personnages, de leur personnalité propre, l'auteur nous fait frissonner, nous donne parfois envie de gifler l'un ou l'autre des acteurs de ce livre, mais aussi de les sauver. Jusqu'à la fin où...

Un récit haletant, nous plongeant dans un véritable film d'horreur

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis-E. Metan (46)Voir plus


{* *}