AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Voss (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle dort dans la mer

J'avais lu ce témoignage il y a longtemps mais je suis encore imprégnée de l'odeur de ses embruns, de l'iode et des larmes.

Vous qui prendrez la mer un jour, seul ou accompagné, n'oubliez jamais : l'océan gagne souvent contre celui qui sous-estime sa puissance, et l'amour ne doit jamais vous dispenser des bases de la sécurité.



Bonne navigation.
Commenter  J’apprécie          391
Elle dort dans la mer : Document

Ce livre trainait à la cave et je m'en suis saisi. C'est un témoignage, pas vraiment une œuvre littéraire... Ce récit autobiographique raconte le naufrage, qui a vu l'auteure perdre sa fille et le père de celle-ci, mais elle a survécu. Il lui sert à rétablir une vérité sur le déroulement des évènements, la sienne, tandis qu'elle évoque en introduction, la suspicion dont elle fut l'objet pour avoir été trop bien portante après son sauvetage... Je n'ai pas de souvenir de cet épisode tragique qui avait fait la Une des médias française en son temps. L'histoire est rythmée et se lit rapidement d'une traite.
Commenter  J’apprécie          360
Le berceau de la peur

En voila un livre qui m’a fait passer par différentes émotions...



Je suis toujours étonnée, fascinée et admirative de voir qu’un livre a été écrit à quatre mains. Comment se mettre d’accord sur la direction de l’histoire et ne pas avoir être frustrée si notre idée n’est pas retenue, comment ne pas prendre le dessus sur l’autre ?... Je suppose que c’est une difficulté mais également une force. Ce travail demande une bonne dose de complicité. (Si des auteurs passent par là je veux bien avoir votre avis et votre ressenti que vous pratiquez ou non cet exercice à 4 mains.)



J’ai reçu ce livre dans ma box le Ptit Colli de Collibris mais je ne sais pas si de moi-même je l’aurais acheté. Le titre et la couverture m’attiraient mais lorsque vous êtes une lectrice comme moi avec un livre tous les deux jours, le thème des disparitions d’enfants, c’est vu, revu et rerevu. C’est souvent les mêmes motivations, les mêmes constructions qui reviennent. Je commençais donc la lecture de ces 511 pages avec quelques « craintes », une peur de m’ennuyer.



Et puis je commence ma lecture du prologue et là, je suis scotchée. Je termine ces 7 pages, la gorge serrée et je me dis que le livre ne va pas être si insignifiant et me laisser si indifférente que ça.



L’histoire se déroule, la tension malheureusement (ou heureusement car je ne sais pas si j’aurais réussi à tenir jusqu’au bout si tout le livre avait été comme le prologue) retombe.

Deux premiers enfants sont enlevés, un dans le salon en pleine journée, l’autre dans la voiture sur un parking. Puis arrive le 3ème enlèvement. Alors que Sean et Helen décident de passer une soirée en amoureux au restaurant, ils décident de confier la garde de Frankie leur fille à sa demi sœur Alice 15 ans. A leur retour, Alice est profondément endormie sur le sofa et Helen fait une terrible découverte : Frankie a disparu. L’inspecteur Patrick Lennon et sa coéquipière sont sur l’affaire. S’agit-il du même coupable pour les 3 enlèvements ? Le « voleur d’enfants » comme le surnomme la presse a-t-il encore frappé ?

Histoire/enquête « classique » rien de surprenant. Elle n’est pas mauvaise mais juste prévisible jusqu’à un rebondissement, une information qui arrive dans les dernières pages. Et là je suis une nouvelle fois scotchée mais pas dans le même sens. Je suis surprise mais l’information est un peu difficile à avaler, peu crédible, trop énorme pour moi.



Je suis donc mitigée sur ce livre car finalement, j’ai été surprise au début et à la fin alors que je ne pensais pas l’être mais ce dernier rebondissement me perturbe, je ne sais pas trop quoi en penser. Et je suis certaine que ce qui provoque le doute sur mon ressenti final a certainement été l’élément déclencheur pour un véritable coup de cœur chez certains lecteurs.



A vous de vous faire votre propre avis… Et si vous l’avez lu, flop ou cœur de cœur ?

Commenter  J’apprécie          191
Les bienheureuses

Les bienheureuses de Louise Voss et Mark Edwards est un roman découvert grâce à Amazon Publishing France et net galley.

Lorsque le corps d’une jeune fille est retrouvé mutilé dans une chambre d’hôtel à Londres, l’inspecteur Patrick Lennon est chargé de l’enquête. Personne n’a vu la victime ni son tueur, et le meurtre n’a aucun motif apparent… jusqu’à ce qu’une deuxième adolescente soit à son tour violemment assassinée. Lennon réalise rapidement que quelqu’un s’attaque aux fans de l’un des plus célèbres boys band du monde....

Les bienheureuses est un très bon thriller que j'ai dévoré et lu presque d'une traite. Presque car parfois il faut aller travailler :)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, le fait que ça se déroule dans le milieu de la musique, des boys bands...

J'ai apprécié les personnages, et j'ai trouvé l'histoire très bien ficelée.

A aucun moment je ne me suis ennuyée, car il y a beaucoup de rebondissements. On est tenu en haleine de la première à la dernière page.

J'ai pris plaisir à relire Mark Edwards et je mets un très gros cinq étoiles à ce roman.
Commenter  J’apprécie          170
Le berceau de la peur

Une découverte avec ce livre que j'ai aimé en partie, l'intrigue nous met directement au cœur du sujet avec l'enlèvement d'enfant.



Les enquêteurs sont également des personnages intéressants à suivre et ont chacun des fêlures particulières dans leur parcours personnel.



Certaines choses cependant n'ont pas fonctionné pour moi comme certains personnages plus secondaires comme Alice et ses amis pas exemple, le pire restant tout de même la fin et c'est ce qui donne tout l'intérêt de lire ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          120
Je t'ai donné la vie

J’ai rarement vu une femme aller aussi droit et aussi vite dans le mur. La dépression et le désespoir peuvent faire des ravages. Anna n’essaye même pas d’être sympathique, elle est en mode survie, s’est focalisée sur cet enfant qui a reçu son don de moelle osseuse et fait un transfert monstrueux. Mais c’est la vie, hein ? Une femme est rarement parfaite et ce livre est peut être un condensé du pire, bien que j’annoterai, comme mes professeurs en bas de mon livret scolaire, « peut mieux faire ». Non, ne partez-pas, cette histoire se termine bien, Anna finira par trouver la paix et le bonheur. Je ne suis pas sûre que dans la vraie vie, elle ait eu cette chance, mais bon…
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Elle dort dans la mer

Je n'ai pas le souvenir de ce sauvetage en mer, de cette mère qui a perdu son enfant suite à un naufrage (j'avais à peine 10 ans). J'ai donc commencé cette lecture sans aucune information préalable.

On retrouve donc le récit poignant de Louise Longo, cette femme partie en mer avec son ex-mari Bernard et sa fille Gaëlla. Une tempête survient, et l'ancien couple prend la décision de quitter le navire. Seule la mère va s'en sortir, au bout de plusieurs jours de combat.

Ce récit est très émouvant et prenant. On se sent tellement petit et faible face à l'immensité de la mer. L'écriture est très simple et fluide, tout en faisant passer toutes les émotions de la narratrice. Un récit qui prend véritablement aux tripes, et qui suscite aussi l'indignation quant à l' "accueil" que la rescapée a reçu.

Un ouvrage que je conseille fortement pour sa force émotionnelle, mais aussi pour comprendre qu'on est bien peu de chose face à la force de la nature.
Commenter  J’apprécie          41
Les bienheureuses

Qui sont réellement ces filles tuées ? Et pourquoi une telle violence ? Les Bienheureuses est une histoire de vengeance. Mais également une histoire de fans, de boys-band et de musique. Une histoire de violence, de chance et de malheur. Quelle est la limite entre le réel et l’irréel ? Qu’est-ce que le vrai ? Et le faux ?



Tout commence dans un motel. Un peu lugubre. Un peu insalubre. Le genre d’endroit qui ne donne pas confiance, qui ne donne pas envie. L’inspecteur Patrick Lennon est appelé pour une nouvelle affaire. Dans ce même motel, le corps d’une adolescente de 15 ans a été retrouvé. Mais ce que les agents ne savent pas à ce moment là, c’est que ce meurtre n’est que le début d’une longue affaire… L’inspecteur Lennon plonge dans un univers qui lui était, jusqu’alors, inconnu. Un univers rempli de cris et d’excitation. L’univers des fangirls. Et quand je parle de fangirls, je parle des fangirls de l’extrême. Celles qui donneraient leur vie pour leurs idoles. Celles qui ne distinguent pas le vrai du faux. Celles qui sont mentalement fragiles et physiquement fortes. L’inspecteur Lennon va devoir y faire face tout le long de cette affaire. Car ces meurtres vont tourner autour d’un seul et même groupe de filles: celles des fans du boys band On Target. Et c’est là tout le début de l’histoire. On fait alors face à des questions qui ne cessent d’êtres posées et la recherche d’un vrai coupable. D’un homme et/ou d’une femme assez renseigné.e sur ces filles là pour les transformer en poupée de chiffon juste avant de les tuer de sang froid. Et ça, l’agent Lennon ne s’y attend pas une seule seconde. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai adoré dans ce thriller. Le fait que l’on suit l’inspecteur Lennon dans sa carrière professionnelle, mais également dans sa vie personnelle. Dans ses galères et ses remises en questions. Dans ses hauts et ses bas. Dans un quotidien pas toujours joli. Tout ça rend le personnage bien plus humain, bien plus compréhensible. Et puis il y a cette affaire de fans. Un univers auquel je suis confrontée chaque jour étant donné que je suis moi-même fans de groupes aux millions de disques vendus. Bref, c’est l’histoire qui tombe à pic !



Les Bienheureuses est un thriller haletant et à l’ambiance crescendo. Plus on avance, plus on en prends plein la vue. Un retournement de situation par-ci, un nouveau suspect par-là. Les deux auteur.e.s, Louise Voss et Mark Edwards, ont une plume bien à eux. Le genre qui ne vous laisse jamais sur votre fin et qui vous hypnotisent du début à la fin. En faisant quelques petites recherches sur le roman, j’ai d’ailleurs découvert quelque chose qui m’a fait sourire. Pour écrire Les Bienheureuses, les auteur.e.s se sont inspirés d’un reportage passé il y a quelques années sur les fans d’un boys band (et pour l’avoir vu à l’époque, je peux vous dire que la réactions des fans du groupes de On Target, dans le roman, est exactement ça!) En bref, Les Bienheureuses est LE thriller à lire cet été !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          40
Elle dort dans la mer : Document

Bonjour !

Lu dès sa sortie (1995) et relu cet aprèm' : j'ai adoré et envie de rendre hommage à cette femme courageuse !

Pourtant ça ne donne vraiment pas envie de mettre les pieds sur un voilier : lisez mais continuez à prendre le large avec plaisir comme je l'ai longuement fait…(ça fait un peu pétasse non ? mais je signe)

Belle soirée !

Hélène
Commenter  J’apprécie          30
Le berceau de la peur

Merci à Netgalley et aux éditions AmazonCrossing pour cette lecture.



Le Berceau de la peur est le premier tome d'une série qui met en avant l'inspecteur Patrick Lennon. Cet inspecteur jeune père de famille ayant lui-même subi un drame, ce trouve confronté à la pire situation , l'enlèvement puis la mort de très jeunes enfants. Touché en plein coeur , cet inspecteur très attachant va tout mettre en oeuvre pour sauver ce qui peut l'être.



Ce polar ne renouvelle pas le genre mais se montre très agréable et très rythmé. Bien écrit , mais surtout bien mené, multipliant les rebondissements, ce premier roman est une bonne surprise. Les suspects se multiplient, on s'y perd, ne sachant jamais vraiment qui a fait le coup. Cet avec une grande finesse psychologique, que le héros demêle l'écheveau et remonte la piste.



Au delà d'une écriture plaisante et de multiples rebondissements, le lecteur s'attache également aux personnages, que ce soit Patrick, constamment hanté par son passé, Helen , mère courage, prête à tout pour retrouver sa fille, où Alice, adolescente en perdition qui ne cherche qu'à se faire une place dans sa famille. En bref , chacun y trouvera sa préférence.



Attention toutefois , ce roman pourra déranger certains lecteurs par le sujet abordé, celui-ci tournant autour des enfants. Toutefois si vous n'avez rien contre cela, Le Berceau de la peur est un polar psychologique que je vous conseille pour la finesse de son intrigue.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          33
Je t'ai donné la vie

Ce livre est pour moi un vrai coup de coeur. C'est une petite comédie romantique sans prétention qui a réussit à me transporter, je l'ai littéralement dévoré !
Commenter  J’apprécie          30
Le berceau de la peur

Un roman écrit à quatre mains et qui commence en force avec un prologue qui donne froid dans le dos. Les auteurs sauront-ils nous garder en haleine jusqu'à la fin?



Helen et Sean sont sur le point de quitter la maison pour une soirée en amoureux. Alice, la demi-sœur de Frankie, passera la soirée à la maison pour prendre soin de celle-ci. Pendant que les parents discutent devant un verre de vin au restaurant, ils sont loin de se douter qu'en arrivant à la maison, ils trouveraient Alice endormie et Frankie absente de son lit!



Pour l'inspecteur Lennon, ce troisième enlèvement en moins d'une semaine ne fait aucun doute, ce sont les mêmes personnes qui ont enlevé Frankie. La pression monte d'un cran lorsque le corps d'une petite fille est retrouvé. Heureusement que sa collègue Carmella est à ses côtés pour le soutenir et l'aider dans cette enquête qui l'affecte énormément!



Quant à Helen, nous la voyons effectuer une descente en enfer. Sa fille est kidnappée, sa belle-mère Eileen fait son apparition après deux ans d'absence, sa belle-fille Alice dont elle soupçonne qu'elle en sait plus qu'elle ne le dit et son mari Sean qui passe ses journées dans l'alcool. Bref, la disparition de Frankie déchire la famille Philips et les secrets de l'un et l'autre font surface aux moments les plus inattendus.



J'ai eu de la difficulté à adhérer à ce thriller en grande partie en raison de ses personnages. Lennon est fade et maladroit dans ses prises de décision. Pour un inspecteur principal, il manque d'assurance et de structure. Les auteurs sont tombés dans les clichés en lui donnant une partenaire lesbienne et en lui donnant un adversaire tel que Winkler. Ils ont voulu en faire un personnage narcissique, mais à trop en faire, on tombe parfois dans le ridicule! Par chance que le personnage d'Helen est plus approfondie, cela amène un peu plus de crédibilité au récit.



L'intrigue en elle-même est bien structurée et intéressante, mais il manque ce petit quelque chose pour en faire une lecture mémorable. J'ai bien aimé le fait que les auteurs alternent les chapitres entre les divers personnages. La plupart du temps, ils alternent entre Lennon et Helen, mais également avec les personnages secondaires. Cela amène du rythme au récit. Et la fin m'a littéralement surprise, j'étais loin de me douter de celle-ci. N'empêche que je reste quelque peu mitigée sur cette lecture!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le berceau de la peur

En bref, c'est une bonne enquête policière que j'ai pris plaisir à découvrir. Le sujet de la Famille en général est bien abordé en passant en revue les nombreux aléas de la vie et les dérives psychologiques qu'ils peuvent entraîner par la suite. L'histoire tient globalement la route et c'est le principal.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Le berceau de la peur

j'ai découvert ces auteurs grâce à la couverture que j'ai adorer et finalement ce roman est à couper le souffle ! Qui commence très fort avec ce qui arrive à la fille de l'inspecteur Lennon ...

Tout les enfants disparus dès le début du livres sont âgés de moins de 4 ans .. rien que ça c'est perturbant. Ensuite plus on lis le livre plus on est accro, l'histoire est génial, pas trop de personnage, ceux ci correspondent bien entre eux ! Non franchement génial ce livre je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau de la peur

A première vue, ce livre ressemblait beaucoup à Une berceuse pour Fanny que j'ai lu il y a quelques années et qui ont tous deux pour sujet principal l'enlèvement de bébés. Grâce à NetGalley et AmazonCrossing, j'ai pu me rendre compte à quel point le même thème peut être exploité de façons différentes, tout en conservant des valeurs centrales dès qu'un enfant est concerné.



Un thriller très intéressant d'abord du fait de sa multiplicité de points de vue. En effet, l'intrigue implique un grand nombre de personnages, avec une place plus ou moins importante. Les deux majoritaires sont ceux de l'inspecteur principal Patrick Lennon et d'Alice, la sœur d'une enfant enlevée ; ce sont d'ailleurs les deux personnages que j'ai préférés, parce qu'ils élèvent l'intrigue au-delà de l'enquête. Patrick d'abord met un acharnement particulier à dénouer l'affaire, et l'in comprend rapidement pourquoi : sa fille Bonnie a l'âge des trois enfants kidnappés. Si je m'attendais à ce que Bonnie se fasse elle-même enlever, la simple inquiétude de Patrick suffit à montrer l'amour qu'il porte à sa fille, et à accentuer la douleur des parents des autres enfants. Quant à Alice, on ne sait pas réellement sur quel pied danser avec elle, et ce pendant un long moment… En effet, on est vite conscient qu'elle dissimule une part des événements s'étant déroulés le soir de l'enlèvement de sa demi-sœur ; en même temps, on la sent tiraillée entre ses secrets et son amour sincère pour Frankie. Un autre personnage important est Helen Philips, la mère de Frankie et belle-mère d'Alice. Je me suis moins attachée à son personnage, car j'ai trouvé qu'elle agissait parfois de façon insensée et défavorable au secours de sa fille ; j'avais envie de l'interpeller pour la faire réagir, lui dire de demander de l'aide au lieu de vouloir agir seule (on en parle de son époux, Sean, qui paraît presque indifférent à toute l'affaire pendant les trois quarts du livre ?!). On ressent tout de même sa souffrance qui, peut-être, la conduit aveuglément. Les autres personnages ne m'ont pas réellement marquée…



L'enquête policière est très bien menée. On pourrait croire que, à cause des changements de point de vue, le rythme de l'intrigue serait ralenti et le lecteur perdu, mais pas du tout. A chaque chapitre, la durée écoulée depuis le début du livre est notifiée, de façon à éviter toute confusion et à installer une ambiance un peu pressante pour marquer l'avancée de l'enquête. Un autre gros point positif est le suspense, entretenu par des révélations inattendues, des résolutions partielles qui relancent l'intrigue… on ne s'ennuie pas une seconde ! L'intrigue secondaire concernant la rivalité de Patrick avec l'autre inspecteur général est en revanche plus maladroite, et pas forcément nécessaire, sauf si ce n'est pour marquer son état d'épuisement.



Par contre, son "family background" (passé familial?) est beaucoup plus intéressant, important pour l'intrigue même. Il contraste par son détachement de la maternité des sentiments forts qu'éprouvent les mères qui ont un rôle actif dans le livre (comprendra qui pourra, désolée). Car, dès qu'un enfant est en jeu dans ce genre d'intrigue, ce qui ressort le plus est l'amour, parfois même excessif, d'une mère pour son enfant. Et cette partie est très émouvante ; elle éclaire l'ensemble du livre, autant le déroulement de l'enquête que son issue, et c'est ce qui rend ce thriller beau.
Lien : https://letagereephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau de la peur

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman démarre fort dès les premières pages, s'ouvrant sur une scène d'horreur que je ne souhaite de vivre à personne. L'inspecteur Patrick Lennon vient en effet de vivre un drame, et cela va affecter sa façon de voir la nouvelle affaire qui lui est confiée.



On le voit vaciller plusieurs fois, et j'avoue que je me suis demandée s'il était vraiment le mieux placé pour résoudre ces mystérieuses disparitions d'enfants, tant il est à fleur de peau.

J'ai aimé ce personnage de flic avec ses failles et ses faiblesses, même si au fond c'est un peu cliché car à force tous les flics dans les romans finissent par se ressembler. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver très humain et très touchant, alors que j'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Helen, la mère de la troisième enfant disparue, Frankie. Je l'ai trouvée antipathique, et il en a été de même avec Alice, le sœur aînée.



Les seconds rôles sont presque meilleurs, de la supérieure hiérarchique qui souffle le chaud et le froid au collègue qui se la joue solo parce qu'il se croit supérieur, en passant par le petit caïd de banlieue (bon lui j'avoue il était limite too much et ridicule, même si je pense que c'est volontaire), ils ont chacun un caractère bien défini et ont tous un rôle à jouer dans cette histoire.



L'alternance des points de vue donne du rythme au récit, et du coup je n'ai pas vu les pages défiler. Ce roman est écrit à quatre mains, mais je n'ai pas senti de "différences" dans le style ou l'écriture, si je ne l'avais pas lu sur la couverture je ne l'aurais pas deviné!



Dommage juste que la fin ne m'ait pas plus convaincue que cela. L'arrivée tardive d'un dernier personnage m'a fait l'effet d'un cheveu tombé sur la soupe, dommage!

Le point positif, c'est que je n'ai rien vu venir, la surprise a été totale car je m'attendais à ce que ce soit un autre personnage le/la coupable. J'aime ne pas réussir à deviner la fin et de ce point de vue ce roman remplit parfaitement son contrat.



Il semblerait que ce tome soit le premier d'une série, et si la suite se montre à la hauteur de celui-ci, alors il y a de fortes chances que je la lise!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau de la peur

Déjà, je me dois de dire que j'ai tout de suite trouvé la couverture très jolie. C'est elle qui m'a donné envie de connaître le résumé, et ce dernier qui m'a donné envie de lire ce livre.



Concernant les auteurs, j'ai beaucoup aimé leur plume conjointe. Le style est léger, fluide et agréable, malgré l'angoisse du sujet traité. Le rythme est bon, chaque chapitre est utile à l'histoire et plus l'on avance, plus l'on est captif de leur univers.

Une petite chose que j'ai aimé sur la mise en page, c'est que les notes sont en bas de page et je préfère largement ce système à celui qui consiste, version numérique oblige, à toucher un numéro qui renvoie soit en fin de chapitre, soit à la fin de l'ouvrage. Ce qui est rarement pratique parce qu'il faut agrandir la page sinon cela ne fonctionne pas... Autant dire que c'est chiant lorsqu'il y a beaucoup de notes. Ici, c'est bien plus pratique ! ^^



Le roman commence fort avec un prologue très dur, mais nécessaire, qui m'a donné des frissons et fait monter les larmes aux yeux. Puis, avec le chapitre 1, l'intrigue se met en place et les auteurs plantent le décor de l'histoire.



En effet, trois enfants d'une chic banlieue de Londres vont être enlevés et leurs familles vont être dévastées. L'enquête est confiée à l'équipe de l'inspectrice divisionnaire Suzanne Laughland, sous la responsabilité de l'inspecteur principal Patrick Lennon, un flic au physique atypique avec ses tatouages mais plutôt prude, ancien gothique et écorché, souffrant encore de son passé, passé que va raviver cette enquête. Et je n'ai pu que le comprendre et le plaindre. Il est investi dans son travail et "aime" ce qu'il fait. Un bon flic, intelligent et à l'écoute des familles des victimes. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Sa coéquipière, Carmella Masiello, est une lesbienne vraiment sympathique, franche et droite, pleine d'humour. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé.

Mais que serait l'histoire sans un personnage à détester, autre que le grand méchant ? C'est là qu'intervient Adrian Winkler, un beau gosse plus qu'imbu de lui même, "grossier" et qui préfère penser à comment utiliser les victimes pour glorifier sa carrière plutôt que de réellement penser à les aider. Un véritable co***** que j'ai plusieurs fois eu envie de cogner contre un mur hérissé de tessons de bouteilles et léché par les flammes (non non, je ne lis pas trop de thrillers lol) !



Mais ne croyez pas que ce n'est qu'un banal policier, non ! Parce que si Patrick est le personnage principal, il n'est pas le seul dont on a le point de vue. Le thriller psychologique est savamment et surtout instillé par le personnage d'Helen, la maman du troisième enfant enlevé, une femme brisée par cette épreuve qui voit sa famille (recomposée) éclater sous ses yeux sans pouvoir rien y faire. On retrouve aussi celui du personnage d'Alice, la grande sœur et adolescente désagréable dans toute sa splendeur, de deux autres ados, d'une racaille... Mais n'ayez pas peur, le début de chaque chapitre précise de qui il sera question (et quel jour de l'enquête nous sommes, ce qui est très appréciable) et il n'y a pas tant de personnages qu'il est impossible de les distinguer.



L'intrigue est franchement bien ficelée, bien pensée et sacrément bien rythmée. On nous dissémine quelques petits indices, mais infimes, si bien que sur la fin, je n'avais rien vu venir, absolument rien ! Et, si j'aime avoir la fierté d'avoir deviné, j'aime encore plus lorsque l'auteur(e) arrive à faire de moi ce qu'il/elle veut. :D



On retrouve aussi, dans ce livre, l'importance des réseaux sociaux à notre époque, et le pouvoir que les gens ressentent derrière l'anonymat de leur clavier, chose qui leur permet d'écrire des atrocités qu'ils ne se seraient jamais permis de dire, pour la plupart, en face à face. Lorsque un fait divers défraye la chronique, comme on dit, il y a les gens qui compatissent, les bons samaritains qui dénoncent toute personne leur semblant louche, les charlatans qui sont prêts à tout pour de l'argent, ceux qui racontent n'importe quoi dans le seul but d'être écoutés, les fous, les trolls que l'on a envie de baffer et les co****** qui pourrissent les gens qui ont besoin d'aide en cette période pénible en leur balançant des atrocités.



La seule chose que je puisse reprocher à ce livre, tient dans un tout petit passage dans lequel il est question d'un petit animal... J'aime énormément les animaux, surtout les chats, et j'ai eu une boule au ventre à la lecture de ces quelques lignes. Je peux comprendre l'intérêt de cette scène, mais je ne suis pas certaine qu'elle était indispensable...

Enfin bon, ami(e)s des animaux, sachez que vous pouvez tout à fait sauter ce passage s'il vous est impossible de le lire. Il est court et c'est le seul, je vous le promets !



En résumé, un policier à l'enquête rondement menée avec un côté thriller psychologique amené au fil des chapitres qui est vraiment intéressant du fait d'avoir le point de vue des enquêteurs et celui des familles. Les sentiments sont nombreux et nous submergent, nous emportent tel un tsunami qui ne laisse personne indemne. Les personnages sont bien travaillés et j'ai pris plaisir à évoluer en leur compagnie, sous une plume vraiment très agréable. Sans oublier l'intrigue qui est franchement bien pensée et bien plus complexe qu'on ne le pense ; et une pointe d'humour juste ce qu'il faut quand il faut.

Un livre coup de cœur.

Ce tome est apparemment le premier des aventures de l'inspecteur Lennon et il ne fait absolument aucun doute que je suivrai les suivantes avec un très très très grand plaisir.

Je vous recommande donc plus que chaudement ce livre !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau de la peur

J'ai bien aimé l'histoire, pas un moment d'ennui, les chapitres sont courts et chacun est destiné aux différents personnages. C'est bien écrit et c'est plein de rebondissements. Les personnages sont intéressants et on s'attache à eux, que ce soit Helen la maman courage qui cherche retrouver sa fille, le père Sean qui veut se montrer fort, Alice jeune adolescente dans toute sa splendeur ! Les personnages secondaires prennent aussi toute leur place.

J'ai eu un doute pendant un instant sur la personne coupable mais ce n'est resté qu'un doute jusqu'au dénouement de l'enquête.

Ce livre est le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Lennon, on prend connaissance de sa vie personnelle et du drame qu'il a vécu dès le début du livre et ça en fait un personnage intéressant à suivre car on s'attache à lui, il a lui aussi ses fêlures et ça j'aime ...
Lien : https://theflyingbookmark.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau de la peur

Un livre que j'ai attaqué sans trop y croire...allez savoir pourquoi !

J'avoue, cependant, que le titre en français m'avait fait penser au film "la main sur le berceau" que j'avais adoré et que le résumé semblait prometteur.

Rien à perdre, je plonge ! Et paf...page après page, je me suis trouvée emportée dans un truc de ouf presque contre ma volonté ! (J'ai dit presque hein ?)

Un inspecteur qui a vu de ses propres yeux le démon de la perte. Cet homme, derrière l'inspecteur, qui donne à ce personnage un côté saisissant et très crédible. Très bien dépeint sans jamais, pourtant, tomber dans le cliché mièvre.

L'enquête en devient d'autant plus forte, d'autant plus percutante. Son vécu apporte une touche de sensibilité très touchante. Un flic très émotionnel derrière son côté gros dur. On tombe sous le charme  et pourtant je ne suis pas une fille facile 😜

Une histoire de femmes, d'enfants et de douleurs. Beaucoup de douleurs. Une histoire de fou !

Un regard sur l'éclatement familial que peut susciter un drame. De ces drames qui tiennent plus de la tristesse que de l'épouvantable. De ces meurtriers qui sont presque des victimes. Mais aussi une vision pertinente de la famille recomposée et de ses pseudos liens qui se brisent en cas de pépin. Un regard, aussi, sur la dépression post-natale...un mal dont on parle peu...un tabou !

Un livre qui parle de ragots, d'apparence, de ce qui est dit ou émis, de ce que chacun peut prétendre et juger à l'emporte-pièce. Un livre qui parle aussi des réseaux sociaux. Des fameuses pages Facebook démarées lors de la disparition d'un enfant. Les espoirs, les faux espoirs...les critiques, les jugements.

Mais "Le berceau de la peur", c'est surtout un livre haletant que vous ne le lâcherez plus. Un livre bluffant où vous ne verrez rien venir !

Alors que vous croyez être arrivé au bout de vos peines, toucher au but ... Vous ramassez le retour de manivelle en pleine pomme ! L'histoire pourrait bien être plus sordide et complexe que vous ne l'imaginez !

Vous aimez les rebondissements ?

Vous appréciez quand tout part en sucette ?

Vous serez servis, gâtés et plus encore 🙂

L’un des premiers livres d’auteurs indépendants à être numéro un du classement Amazon au Royaume-Uni. Je confirme, ça le vaut ! Et d'ailleurs...Un film, une série, c'est pour quand ?

Vous l'avez sans doute compris, gros coup de cœur pour ce livre que je vous recommande plus que méga archi super très vivement.

Et la bonne nouvelle: il s'agit là d'un premier volet et moi suis archi contente d'imaginer retrouver tout ce petit monde !
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau de la peur

Au commencement, le lecteur rencontre l'inspecteur Patrick Lennon, lors d'un épisode particulièrement traumatisant de sa vie. Ce prologue n'est pas sans rappeler celui d'Une Chanson Douce de Leïla Slimani mais la suite du récit va prendre un chemin bien différent à tel point qu'on oublie ce passage, face à la disparition de trois enfants dans une zone plutôt restreinte de Londres.



Il existe une chose assez surprenante et plutôt inédite dans ce roman : on rencontre le ravisseur avant les enquêteurs puisqu'il intervient plusieurs fois. Cela permet d'estomper la fort classique construction du récit où on suit alternativement, les principaux personnages aux relations assez caricaturales.



Le style très addictif n'estompe pas le côté désagréable à lire des passages en italique. A noter aussi : quelques (très rares) soucis de traduction. Cependant, la narration paraît particulièrement fluide à la lecture pour un roman à quatre mains.



Hélas ! Le dénouement n'est pas tout à fait à la hauteur. Cédant à la facilité, les auteurs ont choisi de faire apparaître un nouveau personnage...



Je remercie NetGalley de m'avoir mis relation avec Amazon Crossing.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Voss (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}