AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/03/1953
Biographie :

Luc Jacob-Duvernet est éditeur, journaliste et écrivain. Après avoir dirigé des rédactions de journaux et de magazines, il a créé une maison éponyme, les Éditions Jacob-Duvernet.

Après des études de sinologie, Luc Jacob-Duvernet a commencé sa carrière de journaliste[1] en dirigeant l’hebdomadaire régional La Gazette du Val d’Oise et des Yvelines. Il a été successivement rédacteur-en-chef de Murs, Murs, du Temps Retrouvé, de Que Choisir Santé, et conseiller éditorial de La Recherche et de L’Histoire.

Il a créé sa première entreprise en 1979 (Agence Milieu) consacrée aux relations entre les entreprises chinoises et françaises via des supports de communication (journaux en langue chinoise). Après la presse, il se tourne vers l’édition de livres en créant d’abord la Société des Fondateurs de Générations (SFG) en février 1992 qui publie une revue semestrielle Les Cahiers de Générations portant sur les liens intergénérationnels et anime le Club Génération, un think tank auquel participent des personnalités du monde de la mutualité et de l’assurance ainsi que des experts de la démographie et des questions liées à la retraite. La Société des Fondateurs de Générations prend le nom des Éditions Jacob-Duvernet en 1998, avec le lancement de la collection des Guides France Info, en partenariat avec les Éditions Balland et Radio France. Une centaine de guides pratiques sont publiés jusqu’en 2004.

Les Éditions Jacob-Duvernet se tournent vers la littérature générale. Les livres publiés traitent de nombreux sujets dans divers domaines (société, politique, sociologie, économie, sport). Plusieurs de ses publications ont suscité des polémiques comme "Rose Mafia" de Gérard Dalongeville, "Mon père, ce tortionnaire" de Bernard de Souzy ou encore "Le Front national des villes & le Front national des champs" d'Octave Nitkowski.

Les Éditions Jacob-Duvernet ont fermé leurs portes en avril 2014, après 22 ans d’exercice.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Jacob-Duvernet   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

M. Jacob-Duvernet, éditeur quinaud .
L'éditeur Luc Jacob-Duvernet est soupçonné d'avoir publié un faux : «Mon père, ce tortionnaire», de Bernard de Souzy (Ed. Jacob-Duvernet).Cf. http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240912/mon-pere-ce-tortionnaire-enquete-sur-une-imposture-editorialeInterrogé pour Mediapart par Antoine Perraud, Luc Jacob-Duvernet se justifie dans cette vidéo, par la grâce d'une rhétorique digne de Démosthène avant les cailloux.Avec, dans le rôle du souffleur, Louis de Mareuil, attaché de presse des éditions Jacob-Duvernet.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le basculement entre culture savante traditionnelle et culture dite du plus grand nombre touche de plein fouet l’acte familial du transmettre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Jacob-Duvernet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3146 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}