AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucas Belvaux (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tourmentés

Un magnifique roman, nerveux, subtil, émouvant. Lucas Belvaux est un excellent réalisateur, mais est en germe, un grand écrivain. Un style vif, rythmé, de grande qualité. Une capacité d’habiter ses personnages, de les rendre familiers, intelligibles, attachants. L’histoire d’un trio post traumatique. Chacun a sa voie pour échapper aux blessures, aux échecs ou aux humiliations du passé. Chacun est confronté au sens et plus encore au poids de sa propre vie, à son rapport à la mort, à son rapport au risques. Une réflexion sur le temps, le temps long et le temps court. Comment compenser le temps qui passe trop vite ? Comment ne pas le laisser filer inexorablement ? Sous le couvert d’une chasse à l’homme, Lucas Belvaux raconte la chasse intime de ses trois héros contre eux-mêmes, la manière de se libérer de leur passé, d’oser un avenir. C’est l’histoire de trois rédemptions donc aucune n’est mièvre, ou médiocre. Le réalisateur mué en auteur maîtrise parfaitement son art. Il ne néglige rien, ni les seconds rôle qui ne manquent pas de consistance, ni une narration qui tient le lecteur en haleine. Un suspens qui ne se dénoue que tout à la fin, dans la cohérence et l’émotion. Que faut-il attendre à l’avenir de Lucas Belvaux : qu’il filme ou qu’il écrive ? La réponse est évidente : les deux.
Commenter  J’apprécie          40
Les tourmentés

Vaudeville sauvage

La lecture des premières pages m’a mis en tête la chanson de Jacques Brel Les Remparts de Varsovie, et je l’entendais :

« Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie

Madame promène son cœur sur les ringards de sa folie

Madame promène son ombre sur les grand-places de l'Italie

Je trouve que Madame vit sa vie… »

Un air obsédant, sur un rythme similaire au déroulement de ce roman.

D’emblée le lecteur est happé dans cette intrigue tendue à l’extrême.

Car l’histoire est extrême. Madame a, à son service, Max un ancien légionnaire, une rencontre de hasard qui s’est transformée. Elle est devenue son pygmalion et lui, par sa présence, comble une solitude abyssale.

Madame a eu une envie : chasser l’homme. Une vraie chasse où le gros gibier sera remplacé par un être humain. Max pense à Skender, légionnaire qui a été sous ses ordres et qui a dévissé jusqu’à la clochardisation.

« Les deux êtres qui m’ont été les plus proches s’éloignent inexorablement, comme s’ils étaient sur un radeau emporté par un courant contre lequel je ne peux rien. Je les ai menés l’un vers l’autre comme je les aurais menés à l’autel. Ils s’appartiennent maintenant, leurs destins sont liés. Je ne suis plus dans leur monde. Ils me font confiance pourtant, une confiance totale. Ils ont raison, ma loyauté à leur égard a toujours été absolue. Elle l’est encore, elle le sera jusqu’à la fin. Il le faut car je serai juge, le garant principal du respect des règles, l’arbitre de leur folie. »

Le lecteur va vivre cette préparation sur plusieurs mois, en immersion, car il la vivra dans ses moindres détails et cela chez chacun des protagonistes et avec comme miroir ceux qui seraient touchés par ricochet, notamment la femme et les enfants de Skender.

Les mots se transforment en voix, en points de vue différents.

Mais c’est une interrogation en profondeur qui se dégage, une réflexion sur la vie et sa valeur.

Ces trois personnages sont des « décalés » de la vie. Madame, qui paraissait une riche veuve écervelée se révèle très différente de cette image. Max lui est amoureux d’un monde qu’il n’avait jamais connu, celui de la culture.

Skender est un fracassé, prêt à tout pour mettre ses enfants et sa femme à l’abri du besoin, leur offrir une vie décente et plus encore. Il oublierait presque que c’est de lui dont ils ont besoin.

Il n’est pas possible de divulgâcher l’histoire car toute l’écriture est tendue dans le but de faire vivre aux lecteurs, les transformations, et les émotions qui se dégagent de chaque parcours individuel.

Chacun va muter et révéler ce qu’il y a de puissant à transcender les conditionnements d’une vie.

L’écriture est puissante, inattendue pour un premier roman, même si l’on sait que Lucas Belvaux a un parcours artistique.

Il nous interroge en permanence sur nos renoncements, nos déchirements, nos capacité à faire sauter nos carcans, nos liens avec l’Humanité.

Finalement l’auteur nous fait entendre un chant comme un chant du loup qui par sa sauvagerie nous fait frissonner et par sa beauté nous fait prendre conscience du prix d’une vie.

C’est dense et c’est aussi une danse du noir vers la lumière.

Une belle maîtrise pour vous parler de la vie.

La psychologie des personnages a été travaillée en profondeur, qui rend ce huis-clos étouffant, implacable et fascinant.

C’est tellement précis et maîtrisé que notre souffle est coupé, notre cœur palpite en accéléré.

Un réel talent littéraire à savourer.

©Chantal Lafon




Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les tourmentés

2eme roman que je découvre dans le cadre du #prixsaintgeorges à la @librairie_pithiviers !

Je fonce à l'aveugle sans trop savoir où je vais !!!

On découvre petit à petit un trio diabolique !!!

On enchaine les chapitres courts, ils prennent la parole chacun leur tour !!!!

Madame veut organiser un jeu machiavélique !!!!

Est ce que l'argent peut tout acheter ????

Le premier mot qui me vient pour décrire ce roman c'est Hunger games!!!

Il faut le parcourir pour en savoir plus... Sinon je risque de trop en dire...

J'ai été prise au jeu jusqu'au bout... Jusqu'à la fin de cette histoire 😱...



📖Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.

Il le comprendrait bientôt...
Commenter  J’apprécie          40
Les tourmentés

J'ai été une fois de plus un peu gêné par les phrases courtes et simples qui ne m'enthousiasment vraiment pas. le livre commence comme les règles d'un jeu ou comme une pièce de théâtre. On y présente les personnages, vite. L'intrigue, qu'on comprend vite aussi. le livre se rapproche du Nouveau Roman. Tout d'abord, car la chasse à l'homme proposée par Madame (un nom très Nouveau Roman !) a tout d'un défi improbable. Ensuite, car l'intrigue exclut le reste de la société pour se concentrer sur ses protagonistes. Enfin car ce sont des personnages de pensée et non de chair qui se dévoilent aux yeux du lecteur. Ça digresse donc pas mal sur le passé des protagonistes et leurs regrets. Comme dans le 'Colonel ne dort pas', on a affaire à un mercenaire tourmenté (Skender), qui cherche la repentance. Pour conclure plus positivement, le livre, que j'ai lu très rapidement, reconnaissons-le, monte crescendo et se recentre peu à peu sur l'intensité du duel des tourmentés.
Commenter  J’apprécie          40
Les tourmentés

Dès les premières pages, l'absurde vous cueille et vous mène dans un récit empli de sentiments forts et extrêmes. Jusqu'où peut-on aller par amour des siens quand on pense que l'argent est le seul moyen de les protéger ?



Skender est un ancien légionnaire, marié et père de deux garçons. Ce qu'il a vu et vécu de la guerre l'a profondément changé et rendu incapable de rendre heureux ceux qu'il aime. Il est au bord du gouffre, vivant seul, clochard et alcoolique, quand Max , son ancien ami légionnaire, le retrouve pour lui proposer une mission très particulière. Pour lui, cette proposition est un cadeau pour l'avenir de sa famille, une chance pour un futur meilleur et sa réhabilitation en tant que père et mari. Il accepte.



Je ne dévoilerai rien de plus pour ne pas gâcher le moment où vous découvrirez le fil conducteur du récit et ses conséquences.

C'est une histoire menée tambour battant, une trame angoissante qui balaie large niveau sentiments. L'auteur plonge le lecteur, tour à tour, dans les pensées de chaque personnage; ce qui engendre un jeu du chat et de la souris avec les propos et leurs émetteurs. C'est intrigant et surprenant.



Un auteur belge que j'ai découvert avec bonheur. Un livre digne d'un scénario de la pire télé réalité !

Commenter  J’apprécie          30
Les tourmentés

Le titre de ce roman ne pourrait mieux décrire les personnages que nous suivons en une alternance de chapitres courts où chacun son tour se dévoile, se met à nu et nous embarque. Roman remarquable tant il nous embarque dans une lecture haletante, nerveuse qui nous mène au cœur des tourments de chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Les tourmentés

C’est l’histoire de deux hommes qui se sont connus lorsqu’ils étaient des soldats. Ensemble, ils ont fait plusieurs guerres, vécus et vus des tragédies. De retour à la vie civile, chacun suit son chemin, plus ou moins bien. Dix ans plus tard, ils se retrouvent, mais pas par hasard. Max est l’employé de Madame et veut sortir Skender du tragique de sa vie actuelle. Commence alors le plus improbable, monstrueux et immoral des contrats entre ces trois personnages brisés par la vie, tourmentés.



Dans des chapitres courts, l’auteur va nous raconter, en altèrnant le point de vue des trois protagonistes du contrat, mais aussi de la femme et des deux enfants de Skender, les six mois précédents l’exécution de ce contrat. Six mois durant lesquels ils vont évoluer, apprendre, réaliser, se cramponner à leur certitudes ou bien lâcher prise...Une tension psychologique qui monte au fur et à mesure qu’on tourne les pages, accentuée par l’écriture qui évolue elle aussi. Jusqu’à cette fin qu’on ne pouvait voir venir.



Un premier roman haletant que je n’ai pas pu lâcher.

Commenter  J’apprécie          30
Les tourmentés

Une chasse à l'homme pleine de suspense et de rebondissements.



" Peut-être la beauté nous a-t-elle séparés plus sûrement que la guerre ne l'aurait fait, car il existe une paix des braves, mais le mépris est sans fin"



Skender et Max sont anciens légionnaires , ils en ont bavé, ont tué et risqué d'être tué...deux mecs qui ont bien souvent fait qu'un au combat. L'un est devenu clochard, incapable de reprendre sa vie d'avant. L'autre roule en belle voiture, écoute de la belle musique, lit des beaux livres et est au service de Madame... Il s'étaient perdus de vue depuis 10 ans et se retrouvent au détour d'une rue . Max présente Skender à Madame mais peut-être que tout ça n'est pas le fruit du simple hasard...



Lorsque j'ai lu les premiers chapitres je me suis dit que ce livre n'était pas pour moi, ou pas pour moi maintenant. Trop de violence sous-jacente, trop sombre... Mais je n'aime pas abandonner une lecture, du moins pas au bout de 40 pages... Et heureusement car ce qui s'annonçait comme une lecture sous tension se transforme peu à peu en roman psychologique. Tous les acteurs de cette histoire (femme et fils aîné de Skender compris) se livrent à tour de rôle. Nous confiant leurs émotions, leurs souvenirs, leurs peurs, les drames du passé. Et au fil des chapitres on retrouve la même scène vue par les différents personnages.

Ce roman chorale m'a déstabilisée au début, il n'était pas évident de deviner qui parlait en début de chaque chapitre. Mais très vite j'ai succombé à l'écriture brillante de ce premier roman. J'avais peur d'arriver au dénouement, peur de découvrir l'issue du contrat passé entre Skender et Madame, peur de certains chapitres dénués de sentiment, et de ceux, qui, au contraire me faisait espérer...bref j'étais sous tension et j'ai adoré l'être.

Je crois que tout se joue dès les premières pages, il faut prendre le roman au sérieux et le découvrir jusqu'au bout pour l'apprécier.

Commenter  J’apprécie          31
Les tourmentés

Très surprenant et tranchant ce premier roman de Lucas Belvaux, scénariste et réalisateur au cinéma.

Le style et le propos sont vifs, secs, coupés à la hache, cruels et plausibles, les phrases courtes de ce roman choral nous met sous tension.

Lisez ce livre sans en dévoiler l'intrigue aux futurs lecteurs.

Le titre reflète bien l'historique des trois personnages fracassés par leur passé.

Un protagoniste, Skender est remarquablement décrit dans sa psychologie, sa souffrance, sa culpabilité et l'envie de se racheter auprès de ses enfants.

Presqu'un un roman noir et d'apprentissage mais les adultes sont déjà abimés par leurs vécus.

Narration haletante, précise et saisissante comme nos ressentis de lecteurs en tournant les pages.

Puissant, dérangeant dans notre mémoire de lecteurs (lectrices).















Commenter  J’apprécie          30
Les tourmentés

Un roman troublant qui frappe fort.



Une atmosphère particulière émane de ce texte. Dès le début, le lecteur est comme suspendu dans l'attente du dénouement final que l'on pressent crucial. Au fil des pages, la tension monte et le suspense va crescendo vers une fin insoupçonnable.



J’ai aimé suivre les deux personnages principaux, Skender et Max. L’intrigue est vraiment originale et surprenante, nous plongeant dans la tête de deux hommes torturés et viriles et d’une femme tout aussi malmenée par la vie. Tous les trois sont très attachants.



Je regrette quelques longueurs mais je suis certaine que ce livre me restera en mémoire.



Un texte fort et empli d’humanité sur le thème de la lutte des classes mais aussi sur fond de justice et de morale.



Une fin à la hauteur du roman.



Un auteur à suivre.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          30
Les tourmentés

Une idée glauque (et même plus d'une).

Une écriture à laquelle je n'ai pas accroché. Je suis étonnée qu'il ait le prix des libraires car on n'y croit pas.

J'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose de moins tordu et soit de plus réaliste soit de plus fantaisiste.

Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

Lucas Belvaux est parvenu à me tenir en apnée tout au long du récit. J'y suis allée complètement à l'aveugle avec ce livre que j'ai reçu dans le cadre du prix des librairies folio-télérama et quelle belle surprise. 



Je ne l'aurais peut-être pas choisi de moi-même et quel dommage ça aurait été car j'ai été scotchée. Je l'ai lu en deux jours. J'ai eu du mal à le lâcher. C'est un roman choral, nous plongeons dans la tête et dans les souvenirs de trois personnages ainsi que de certains proches et on en ressort pas indemne. 



Je n'ai pas vraiment envie de vous dévoiler l'intrigue. 

Sachez que c'est un roman qui tient en haleine, qui est très bien construit. Qu'on déteste, qu'on ne comprend pas toujours les personnages mais qu'on les aime aussi, qu'il nous énerve.



 Bref, j'avais vraiment envie de connaître la fin de l'histoire. C'est divertissant et en même temps, très instructif, je trouve, sur la nature humaine. 



Ah oui, j'allais oublier, c'est un premier roman et l'auteur est un cinéaste belge.



Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

Skender, ancien légionnaire en marge de la société, est recruté par Madame, via Max son ancien compagnon d’armes. Il scelle un contrat très particulier dont l’exécution est prévue dans six mois.



Lucas Belvaux explore l’âme humaine à travers cette histoire, mais l’âme humaine de gens éprouvés, profondément abimés par la vie, tourmentés. Un roman haletant, difficile mais addictif : iront-ils au bout de ce contrat ? Qui va s’en sortir et dans quel état ?
Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

La narration est présentée à travers le monologue mental des quelques personnages principaux, qui s'expriment tous dans un style atrocement similaire: une suite écervelée de phrases courtes exprimant le plus souvent une émotion immédiate ou une anecdote. Il semble n'y avoir finalement qu'un seul personnage qui joue tous les rôles, et aucune histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

13ème lecture avec les 68premieresfois. L'ambiance génerale de cette histoire m a dérangé dés les 1eres pages. Lorsque je comprend que c'est une chasse a l homme je referme le livre. J'attends le lendemain, reprend la lecture mais je dois me forcer. J'insiste en me disant qu'un inattendu changement de situation peut survenir au fur et à mesure de l'histoire, mais la géne de départ persiste. J'insiste encore jusqu'a arriver au chapître 27 avant de dîner ce soir. De mon point de vue et de mes ressentis cette histoire est violente et va me faire cauchemardé, c est cela qui me fait ne pas réouvrir ce livre.



Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

Le retour au monde des vivants n'est jamais chose simple pour d'anciens militaires qui ont connu de violentes et mortelles zone de guerre.

C'est ce qui arrive à Skender. Cet ancien militaire efficace et dur dans la lutte sans merci pour sa vie est aujourd'hui un homme paumé, assailli de souvenirs qui le rongent et l'empêchent de vivre sereinement auprès de Morgan et de ses enfants.

C'est un quasi SDF que Max, l'ami de toujours, le boss, le compagnon de combats, le sauveur, retrouve et accompagne chez Madame, sa patronne.

Car Max aussi est revenu du front, mais lui a réussi à s'en sortir auprès de Madame, riche veuve d'un grand chasseur, devenue elle même excellente chasseresse.



Et Madame propose à Skender un marché impossible à refuser pour un homme aux abois qui est prêt à tout pour l'amour et le bien de ses fils, Jordi et Dylan.



Étrange premier roman, un début qui m'a fait penser que j'allais retrouver l'ambiance du roman d'Anthony Buissonais (un samedi soir entre amis). Mais non, ce roman choral dans lequel tour à tour Skender, Max, Madame, Morgan et Jordi prennent la parole est bien plus qu'un simple ou machiavélique thriller.



Chacun évolue au fil de ses pensées, de ses actions et sentiments, de ses rencontres et émotions. Chacun envisage les événements sous un angle qui lui est propre. Cela permet au lecteur attentif que nous sommes de voir se transformer les personnages et les relations qui les tiennent entre eux au fil des mois.



Plus roman psychologique que thriller, les sentiments de chacun sont à la fois explicités et terriblement exacerbés par cette lutte de chaque jour pour mener une vie "normale". Leurs angoisses, leurs faiblesses, leurs attentes et leurs espoirs se révèlent et nous les font découvrir peu à peu, les rendant plus humains. Loyauté, soumission, domination, amour, amitié, fidélité, fierté, espoir, déception, attente, ils passent par tous les stades et toutes les attentes pour un final à la hauteur des espoirs du lecteur.



https://domiclire.wordpress.com/2023/05/26/les-tourmentes-lucas-belvaux/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

Quand Max a rencontré Madame, celle-ci, tout juste veuve, vendait ses nombreux bijoux à une vente aux enchères. Riche à n'en plus finir, elle prend Max comme homme à tout faire. Auprès d'elle, cet ancien légionnaire va apprendre la musique, l'art, la littérature. Madame a une passion sans limite pour la chasse de gibier jusqu'au jour où elle veut aller plus loin...

Skender a tout perdu... sa femme Manon et leurs deux fils. La guerre et ses tourments ont eu raison de lui. Brutal, alcoolique, désœuvré, clochard, il guette ses enfants, caché derrière un arbre devant leur école jusqu'au jour où, par hasard croit-il, il croise Max, son ancien frère d'arme.

Sans aucun horizon devant lui, Skender accepte contre une somme colossale de servir de gibier à Madame.



Si le thème de la chasse à l'homme à déjà été abordé en littérature ou à l'écran, l'originalité ici réside dans le "creusement" des sentiments de chacun des personnages. Tour à tour, il expriment leurs pensées les plus intimes au fur et à mesure que le contrat entre les trois protagonistes prend forme.

Triptyque formant un tableau aux couleurs passant de l'amour à la haine, de l'amitié à la trahison. L'angoisse, l'épaisseur de la forêt, les sentiments détaillés au couteau, un scénario construit, très visuel, donne à ce roman toute sa dimension psychologique.

Il y a une réelle densité de la trame narrative portée par une écriture aiguisée qui rend l'ensemble d'une beauté brutale et consistante.



J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Les tourmentés

J'ai été séduite par la couverture. Elle ne ressemble en rien à l'intrigue. L'histoire m'a mise mal à l'aise même si j'ai apprécié l'écriture. Je suis allée jusqu'au bout du roman malgré tout pour connaître la conclusion. Bref, je n'ai pas accroché car les personnages sont caricaturaux mais pourquoi pas, après tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les tourmentés

Trois personnages tourmentés, l’un employé à plein temps d’une veuve passionnée de chasse, l’autre un ami clochardisé. Ces trois là vont organiser une chasse dont le gibier sera le clochard, lui-même volontaire selon un contrat qui devra se terminer par la mort.

Le récit est essentiellement réalisé de voix-off, de tous les concernés de ce pacte avec le diable.

C’est extrêmement noir. J’ai hésité à le terminer. Mais le récit est extraordinaire et la fin rebondissante.

A lire absolument dans un bon jour…
Commenter  J’apprécie          10
Les tourmentés

J'ai malheureusement abandonné cette lecture qui ne m'a pas convaincu. L'écriture est belle et agréable mais je n'aime pas les thèmes abordés et comment ils sont abordés. Des personnages tourmentés certes, mais trop pour moi.

Cet ouvrage trouvera son lectorat, mais ce n'est pas mon style.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucas Belvaux (483)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}