AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucas Menget (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres de Bagdad

Livre lu dans le cadre Masse critique organisé par Babelio. Je remercie les Editions Thierry Marchaise pour ce superbe livre dont j’ai apprécié la couverture.



Lucas Menget écrit décrit le quotidien des correspondants de guerre, le quotidien de la guerre.

Les directs sont parfois précédés d’attentats « On parle de politique, avant le premier direct. BAOUM ! Une bombe pas loin. Bilan, cinq morts et dix-sept blessés. Une voiture piégée. Et Muthanna : « Oui, mais il y en a vraiment de moins en moins, ça ne réveille plus la nuit. »

Le balai des puissants 4x4 lancés à grande vitesse pour éviter les snippers, les barrages de police surveillés par de vrais ou faux policiers, les rendez-vous annulés, ou reportés…. Lucas Menget essaie de nous faire comprendre la guerre de l’intérieur en décrivant les atrocités quotidiennes. Les factions, hier ennemies des américains, font allégeances mais peuvent changer de camp sans remords du jour au lendemain après avoir empoché armes, uniformes et dollars. Le seul mot d’ordre commun : les américains doivent partir.

Les détails cocasses, la dérision allègent tout en soulignant le côté ubuesque ; comme ce plongeon dans la piscine de l’hôtel ou les fautes de vocabulaire de Lucas « Louca, tu n’arrêtes pas de te tromper. Même avec le ministre. Tu confonds Al-Sahwa et Al-Shawa. Al-Sahwa, c’est le réveil ; mais tu dis Al-Shawa, et ça c’est l’orgasme d’une femme ».



Les GI’s vont partir mais le conflit n’est pas réglé. Les sunnites et les chiites se déchirent encore et toujours ; les « amis » saoudiens ou iraniens tirent les ficelles, comme dans d’autres pays moyen-orientaux.



Le style journalistique souligne l’atrocité de cette guerre. Il souligne également cette d’addiction qui semble prendre certains journalistes ou belligérants.



Lucas Menget écrit : « J’espère néanmoins que ces lettres réussiront à faire toucher du doigt cette folie collective, voire à en transmettre, ici ou là, quelque chose d’essentiel. J’espère aussi, qu’elles laissent transparaître à que point j’étais, et reste, attaché à ce pays et à ses habitants ». Oui, vous m’avez permis de ne pas en rester aux images des journaux télévisés, oui j’ai ressenti votre amour pour ce pays dévasté et ses habitants.



Un livre à lire et à faire lire à beaucoup. Ce très bon livre va voyager vers mes amis.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Nages libres

« Un homme qui ne sait pas lire, écrire et nager, est un homme mal éduqué ». Platon



Avec ce livre, je vais vous parler d'amour et de plaisir… Car c'est bien ce dont il est question dans « Nages libres ». Amour de l'eau, chlorée, salée, naturelle… Qu'importe ! Et plaisir de fusionner avec elle, de s'y diluer… Cette eau qui étreint, enveloppe, caresse, embrasse.



22 brefs récits de vie rapportés de façon magistrale dans autant de courts chapitres pour nous dire le bonheur de nager depuis l'Antiquité et sous tous les climats, en toutes circonstances.



Lucas MENGUET, grand reporter, nous fait partager quelques extraordinaires rendez- vous avec la natation, des moments de bien être intimes et intenses, une liaison secrète avec l'eau, une sensualité, une gourmandise que même la guerre ne peut étouffer.



Il ne s'agit pas d'une pratique sportive chronométrée destinée à la compétition, nécessitant efforts et dépassement, avec pour objectif la victoire. Nous en sommes bien loin.

Qu'il nous invite autour du monde, au fin fond de l'histoire, au coeur des mythes et légendes, la natation nous apparaît comme une pratique joyeuse, salvatrice, gage de modernité…

Il nous livre sa passion, son histoire, grande et petite, au moyen d'anecdotes sympathiques, enjouées, parfois poétiques. Et l'on découvre que Benjamin FRANKLIN a inventé palmes et plaquettes, que le maillot une pièce, dit maillot « Kellerman » est le fruit d'un combat, que Lord Byron avait une pratique plutôt romantique… et tant de jolies histoires offertes comme des friandises…



Les amoureux de la natation exulteront… Les non-initiés y trouveront sans doute l'inspiration.



Je suis heureuse dans l'eau. Alors 5 étoiles à Lucas MENGUET pour avoir si bien su exprimer ce bonheur.

Commenter  J’apprécie          50
Nages libres

Depuis quand nage-t-on ? Qui a inventé le crawl ? Quel est le scandale qui a entouré la création du maillot de bain une pièce (le fameux « maillot Kellerman ») ? Lucas Mengue, directeur adjoint de la rédaction de France Info, évoque aussi bien ses souvenirs de jeunesse, que diverses anecdotes issues de son parcours de journaliste. Il livre un véritable éloge de la nage, qu'il définit non comme un sport mais comme une respiration et un art de vivre.



Ce précis évoque à la fois les souvenirs personnels de l'auteur, sa découverte de la nage enfant sur une plage de Bretagne, ses “bains exotiques" à Bagdad pendant la guerre, à Sorrente la nuit, en Grèce avec les dieux de la mythologie ou dans l'Amazone avec les peuples autochtones qui ne craignent ni l'eau ni les crocodiles. Il y raconte également des anecdotes récoltées lors de ses reportages journalistiques, quand, par exemple, aux jeux olympiques de Séoul la championne Muriel Hermine lui fait découvrir la natation synchronisée. Aussi intrépide que Matthew Webb – le premier homme à traverser la Manche à la nage –, l'auteur ne recule devant aucun exploit. Il n'hésite pas à refaire le parcours nautique d'Edmond Dantès, le héros du Comte de monte Christo, entre le château d'If et le quai de Marseille.



Lucas Menget ponctue cet éloge joyeux des bassins et de la mer de références à la peinture, à la musique, à la photographie (Jacques Henri Lartigue).



Sorti opportunément au mois de juin dernier, avant les vacances estivales propices à l’exercice de la natation, « Nages libres » aurait pu tout aussi bien arriver dans les librairies parmi la rentrée littéraire tant cet éloge de la nage vaut mieux que nombre de romans promus par le ronron médiatique. En vingt-deux chapitres passionnants, Lucas Menget fait l'éloge de la liberté de la nage, qu'il pratique autant qu'il le peut, partout et en toutes saisons.



L’auteur convoque l’Histoire et des nageurs célèbres, nous entraîne de mer en océan sans négliger les piscines. On passe d’un bain dans un affluent de l’Amazone à un autre dans la mer Egée, sans oublier la Méditerranée qui lui autorise un détour par l’Antiquité. Même les vertus de la natation synchronisée sont racontées. Sous la plume de Lucas Menget, nager relève à la fois du rite, du plaisir physique, de la méditation, d’un art de s’ouvrir au monde.



Dans la lignée de « Héros et nageurs » de Charles Sprawson, paru en 1992, ce livre est plein d'anecdotes sur des nageurs exceptionnels ou des expériences insolites. Évidemment, la littérature a toute sa place dans ce vagabondage aquatique dont l’érudition n’est jamais ennuyante. Lucas Menget se souvient de la nouvelle de John Cheever, « The Swimmer », qui sera portée à l’écran par Frank Perry avec Burt Lancaster. On retrouve aussi Jean Raspail immortalisant les derniers Alakalufs de Patagonie, Alexandre Dumas, Paul Morand ou encore Guy de Maupassant. « Nages libres » se termine naturellement avec l’évocation du dernier bain de l’été et de la douce mélancolie d’une saison qui s’achève, sentiment délicat de la “nostalgie heureuse de l’instant”, que les Brésiliens nomment « saudade ». Magnifique !



Ce petit livre (155 pages) ne souffre d’aucun défaut et a tout pour devenir LA référence en la matière, un véritable vademecum de la natation…et même bien plus. Un essai, délicieusement écrit, qui alterne souvenirs aquatiques et révélations intimes autour de l’histoire et des bienfaits de l’eau ou de la natation. Une occasion pour le lecteur de reprendre à son compte le serment que l'auteur se fit enfant à la piscine Keller: “Je me fais des promesses pour la vie. Elle sera faite de voyages lointains, de piscines, de mers, d'horizons, de rencontres, de bars et d'amour.”
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Lettres de Bagdad

« L’Irak est un pays de fantômes. Chaque famille, chaque tribu, chaque religion a les siens. Ils se battent en coulisse. Ils se moquent du sable et des pages des livres d’histoire. Ils laissent des ombres au coin des sourires. »



Grand reporter en Irak, Lucas Menguet a pris l’habitude d’envoyer chaque soir ses lettres autant pour ne pas perdre le fil avec les siens, et sa rédaction, que pour ne pas perdre pied dans cette poudrière où le danger commence bien avant l’arrivée en Irak.



C’est cette vie si particulière de journaliste de guerre qui nous est offerte avec la précision du professionnel soucieux du détail, le sens du concret sans le côté mélodramatique.



Que reste-t-il de quelques minutes de reportage dans lesquelles on ne peut tout monter, ni tout transmette, par rapport à la force des mots et des images qu’ils suggèrent ?



Avec un savant mélange de sérieux, de dérision, et parfois d’absurde, Lucas nous en apprend beaucoup du journalisme de terrain, le rôle essentiel qu’ont « les locaux » pour assurer la sécurité, et le travail sur place de celles et ceux qui nous informent. Hommage leur est rendu au travers de ces 40 lettres. En dépit de la violence, des risques incommensurables, Lucas Menget est viscéralement attaché à ce pays, et ses habitants ; il les comprend infiniment plus que les déclencheurs de cette guerre. (Guerre dont il se garde bien de juger le bien- fondé ou pas, d’ailleurs).



Si le style journalistique prévaut dans ces lettres, il n’exclue pas les moments d’émotions, ni les anecdotes bienvenue dans ce monde de brutes.



« L’Irak est le pays du doute. Pour tous et pour chacun. Cinq ans d’extrême violence ont appris aux Irakiens à ne plus rien promettre, à ne plus rien croire. »




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Nages libres

Férue de natation, ce livre offert par ma fille m'a initié au décor historique de la nage.Son berceau antique, son apogée britannique ,ses amours célèbres mais finalement son universalité.

Après avoir refait le monde des milliers de fois dans ce bleu hypnotique, grâce à Lucas Mengel , la natation s'est aujourd'hui racontée à moi à travers de multiples anecdotes toutes plus intéressantes les une que les autres.

Comme lui, j'ai toujours un maillot dans mes affaires, l'eau mon fidèle rendez vous ,dont je sors toujours "ravigotée" et toujours plus libre comme le raconte l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Nages libres



Quel plaisir de plonger dans le livre de Lucas Menget rempli d’anecdotes et d’histoires.

L’eau, la mer et ses bienfaits !

J’ai aimé découvrir les différentes histoires notamment « Les pingouins en peignoir blanc », Wendell Steavenson qui nage tous les jours quelque soit la température de l’eau, ou lorsque le narrateur nous décrit avec passion les bienfaits que la nage lui procure et la naissance de son amour pour l’eau grâce à sa tante et Ouna sa chienne. Il y a aussi l’histoire de Matthew Webb l’un des plus grand nageur de l’histoire, le premier à avoir traversé la Manche en 21h 45 min pour qui ce sport est une obsession au point d’y périr au cœur des courants du Niagara en voulant tenter l’impossible, l'histoire d'Hortense, la première reine à se baigner dans la Manche, celle de la très touchante "reine" Hélène (grand mère de l’auteur) qui se baigne 3 fois par jours du printemps à l’automne jusqu’à ses 92 ans et puis les annectodes chargées d'histoire comme les longueurs à la piscine de l'hôtel du journaliste de guerre en mission à Bagdad ou encore Lartigue, le photographe qui montre l’érotisme de la mer et ses secrets, et puis les souvenirs et les rêves à la piscine Keller et le grand Duke Kahanamoku……



La nage et ses bienfaits médicaux, l’hydrothérapie mais aussi la nage pour oublier, pour rêver, pour tonifier le corps, la nage sportive et ses défis, celle pour devenir un homme ou celle remplie d’histoires, d’amour et de souvenirs…..



De la Bretagne à Londres, à la Côte d’Azur, de la Méditerranée à la Manche en passant par l’Atlantique, l’Italie, les chutes du Niagara….l’auteur m’a embarquée dans un beau voyage !

Construit sous forme de petites histoires, j’ai dévoré cet essai !

Commenter  J’apprécie          20
Lettres de Bagdad

J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse critique (merci Babelio!).



L’avantage de ce livre construit à partir de lettres est qu'il se lit vite et que le style est accessible et agréable.

Néanmoins, j'ai été un peu déstabilisé par le fond. Effectivement on découvre avec intérêt la vie d'un grand reporter dans un pays en guerre : j'attends, j'ai des problèmes logistiques et administratifs, je dois organiser ma sécurité, je dois trouver un hôtel, on me reçoit pour ne rien me dire , je suis en manque de confort minimum (me baigner, boire de l'alcool, mieux manger...)....

Ce qui est intéressant au départ sur ce quotidien du reporter devient pénible, à coup de répétition, à la 139ème et dernière page. D'autant plus que j'ai l'impression de n'avoir rien appris sur l'Irak en tant que tel et que l'auteur semble être un contemplatif (paradoxe chez le reporter de guerre? fausse impression?). Bref, un livre honnête mais pas abouti pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Nages libres

J'ai eu du mal à me "plonger" dans ce livre.

De base je pensais lire un roman aussi il a fallu que je me discipline, avec force, à lire un livre mi-autobiographie, mi-histoire de la natation par plusieurs prismes. Celui de personnes ayant marqué ou contribué à la nage dans le monde et dans l'histoire.

J'ai aimé certains chapitres, d'autres vraiment pas où je peinais et finissais par lire en diagonale.

Ce n'est pas un gros livre (155 pages) pourtant j'ai eu l'impression de m'y noyer !

Commenter  J’apprécie          10
Nages libres

En vingt-deux brefs chapitres, Nages libres évoque élégamment la place qu’occupent le crawl et la brasse dans la vie du journaliste, directeur adjoint de France Info.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Nages libres

Lucas Menget publie un premier roman remarqué avec Nages Libres aux Éditions des Équateurs. C'est un récit de vie autour de sa passion pour la nage.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
Nages libres

En 22 chapitres passionnants, le grand reporter fait l’éloge de la liberté de la nage, qu’il pratique autant qu’il peut, partout et en toutes saisons.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Nages libres

Et quels que soient le temps, le vent, l’endroit, le grand reporter Lucas Menget se met à l’eau. Et à nu dans ce très délicat livre ovni, délicieusement écrit, qui alterne souvenirs aquatiques et révélations intimes.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucas Menget (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}