Critique de ValentinMo

Depuis quand nage-t-on ? Qui a inventé le crawl ? Quel est le scandale qui a entouré la création du maillot de bain une pièce (le fameux « maillot Kellerman ») ? Lucas Mengue, directeur adjoint de la rédaction de France Info, évoque aussi bien ses souvenirs de jeunesse, que diverses anecdotes issues de son parcours de journaliste. Il livre un véritable éloge de la nage, qu'il définit non comme un sport mais comme une respiration et un art de vivre.

Ce précis évoque à la fois les souvenirs personnels de l'auteur, sa découverte de la nage enfant sur une plage de Bretagne, ses “bains exotiques" à Bagdad pendant la guerre, à Sorrente la nuit, en Grèce avec les dieux de la mythologie ou dans l'Amazone avec les peuples autochtones qui ne craignent ni l'eau ni les crocodiles. Il y raconte également des anecdotes récoltées lors de ses reportages journalistiques, quand, par exemple, aux jeux olympiques de Séoul la championne Muriel Hermine lui fait découvrir la natation synchronisée. Aussi intrépide que Matthew Webb – le premier homme à traverser la Manche à la nage –, l'auteur ne recule devant aucun exploit. Il n'hésite pas à refaire le parcours nautique d'Edmond Dantès, le héros du Comte de monte Christo, entre le château d'If et le quai de Marseille.

Lucas Menget ponctue cet éloge joyeux des bassins et de la mer de références à la peinture, à la musique, à la photographie (Jacques Henri Lartigue).

Sorti opportunément au mois de juin dernier, avant les vacances estivales propices à l'exercice de la natation, « Nages libres » aurait pu tout aussi bien arriver dans les librairies parmi la rentrée littéraire tant cet éloge de la nage vaut mieux que nombre de romans promus par le ronron médiatique. En vingt-deux chapitres passionnants, Lucas Menget fait l'éloge de la liberté de la nage, qu'il pratique autant qu'il le peut, partout et en toutes saisons.

L'auteur convoque l'Histoire et des nageurs célèbres, nous entraîne de mer en océan sans négliger les piscines. On passe d'un bain dans un affluent de l'Amazone à un autre dans la mer Egée, sans oublier la Méditerranée qui lui autorise un détour par l'Antiquité. Même les vertus de la natation synchronisée sont racontées. Sous la plume de Lucas Menget, nager relève à la fois du rite, du plaisir physique, de la méditation, d'un art de s'ouvrir au monde.

Dans la lignée de « Héros et nageurs » de Charles Sprawson, paru en 1992, ce livre est plein d'anecdotes sur des nageurs exceptionnels ou des expériences insolites. Évidemment, la littérature a toute sa place dans ce vagabondage aquatique dont l'érudition n'est jamais ennuyante. Lucas Menget se souvient de la nouvelle de John Cheever, « The Swimmer », qui sera portée à l'écran par Frank Perry avec Burt Lancaster. On retrouve aussi Jean Raspail immortalisant les derniers Alakalufs de Patagonie, Alexandre Dumas, Paul Morand ou encore Guy de Maupassant. « Nages libres » se termine naturellement avec l'évocation du dernier bain de l'été et de la douce mélancolie d'une saison qui s'achève, sentiment délicat de la “nostalgie heureuse de l'instant”, que les Brésiliens nomment « saudade ». Magnifique !

Ce petit livre (155 pages) ne souffre d'aucun défaut et a tout pour devenir LA référence en la matière, un véritable vademecum de la natation…et même bien plus. Un essai, délicieusement écrit, qui alterne souvenirs aquatiques et révélations intimes autour de l'histoire et des bienfaits de l'eau ou de la natation. Une occasion pour le lecteur de reprendre à son compte le serment que l'auteur se fit enfant à la piscine Keller: “Je me fais des promesses pour la vie. Elle sera faite de voyages lointains, de piscines, de mers, d'horizons, de rencontres, de bars et d'amour.”
Lien : https://www.instagram.com/p/..