AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072947117
60 pages
Gallimard (18/11/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Titre : Musée départemental Albert Kahn
Sous-titre : Transmettre une vision humaniste

Comment ne pas être fasciné par la vie et l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), qui, au tournant du XXe siècle, voua sa fortune à un projet humaniste fait de paix et d’entente entre les peuples? Amoureux de la diversité des cultures comme de la nature, il se saisit des inventions techniques du moment – le cinématographe, la photographie en relief et le procédé au... >Voir plus
Que lire après Les musées et jardins d'Albert KahnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le musée Albert Kahn a rouvert ses portes à Boulogne-Billancourt le 2 avril dernier après une période de rénovation et de travaux de 5 ans.
Il est une double invitation au voyage aux portes de Paris pour son architecture et son jardin japonais et par ses expositions qui sont une ouverture sur le monde et les questions de société.
Avec la réouverture au public du musée départemental Albert-Kahn, l'Île-de-France compte désormais un musée d'images et de société de référence, nouvelle étape incontournable pour tous les publics en quête de connaissances et de sens, d'émotions et d'expérience sensible.

Dans l'écrin offert par l'ambitieux projet architectural signé du Japonais Kengo Kuma qui fait dialoguer le dedans et le dehors, c'est une programmation dynamique et déployée sur l'ensemble du site qui sera proposée aux visiteurs.

Centrée sur l'héritage d'Albert Kahn, tant patrimonial – avec des collections d'images et végétales inestimables – que philosophique – au travers des valeurs d'humanisme et d'ouverture transmises par le banquier philanthrope -, l'offre du nouveau musée départemental Albert-Kahn est résolument diversifiée, accessible à tous les publics, amateurs ou néophytes.Cet hors série découvertes Gallimard est une occasion de découvrir qui se cache derrière ce site parmi les 10 sites les plus visités d'Ile de France, d'en savoir plus les collections exceptionnelles réunies ici.
C'est aussi un avant goût de cet écrin de verdure aux multiples paysages créées par Albert Kahn : jardin japonais, forêt vosgienne , jardin à la française, roseraie, jardin anglais,etc.
Bref on a ensuite qu'une envie : aller le visiter !


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Luce Lebart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luce Lebart
En novembre à Paris, la photo est à l'honneur, entre Paris Photo et les dizaines d'événements satellites organisés dans la ville. de notre côté, nous vous proposons de découvrir la scène bouillonnante de la photographie à Paris durant l'entre-deux-guerre, à travers le portrait de la photographe allemande Ilse Bing.
Margaux Brugvin est au Musée Carnavalet - Histoire de Paris pour ce septième épisode d'Exceptionnelles, notre série de vidéos dédiée aux artistes femmes. le décor est grandiose... mais résonne aussi beaucoup. Nous sommes désolées pour la qualité du son, nous espérons que cela ne gênera pas votre lecture.
Quelques sources pour aller plus loin · au sujet des années parisiennes d'Ilse Bing : le catalogue de l'exposition de 1987 au musée Carnavalet, « Ilse Bing, Paris 1931 - 1952 » · au sujet de la place des femmes dans la photographie : le catalogue de l'exposition « Qui a peur des femmes photographes » à l'Orangerie, dirigé par Marie Robert et « Une Histoire mondiale des femmes photographes » , dirigé par Marie Robert et Luce Lebart, ainsi que le catalogue de l'exposition « The New Woman Behind the Camera » au Met Museum de New York. · au sujet des photographes étrangers à Paris : l'article « Les photographes étrangers dans la France de l'entre-deux-guerres » d'Annie-Laure Wanaverbecq, disponible sur Persée.fr
Habillage graphique : @la_guittonnerie
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}