AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luciano Melis (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lino Ventura

Si Lino Ventura est une figure reconnue du cinéma français, le septième art a croisé sa route assez tardivement. Né à Palerme, son enfance se partage entre Italie et France (et il aura toujours le coeur aux deux endroits), très jeune, il effectue des livraisons et dès 15 ans, il est groom à l'Hôtel Lafayette.

Il passe beaucoup de temps dans les salles de cinéma mais est loin d'imaginer qu'il sera un jour sur l'écran.

Sa première passion c'est le sport, en particulier la lutte qu'il pratique jusque dans les années 50, où une mauvaise blessure le contraint d'arrêter.

C'est par hasard qu'il découvre le métier d'acteur en 1953, accompagnant un ami à un casting, il tape dans l’œil du réalisateur et se retrouve à donner la réplique à Jean Gabin dans Touchez pas au grizli.

Cette première vie loin des plateaux de cinéma et du monde du spectacle explique-t-elle son jeu "vrai", sa présence maintes fois soulignés mais aussi son intégrité, sa rigueur constante ?

IMG_20191002_105013



Ce bel ouvrage sur Lina Ventura déroule ensuite la carrière riche de l'acteur, film après film, à travers des illustrations, des affiches, des textes et des citations et donne aussi à voir l'homme en dehors des plateaux en évoquant son amour pour la cuisine, la pétanque, le tennis ou le foot.

Sa filmographie est impressionnante (Crime et châtiment, Ascenseur pour l’échafaud, Les tontons flingueurs, Les barbouzes, Les misérables, La gifle, Garde à vue, L'armée des ombres et tellement d'autres jusqu'en 1987). Les réalisateurs et acteurs qui ont travaillé avec lui témoignent de leur rencontre, chacun complétant le portrait de l'acteur.

IMG_20191002_104953



"Je crois que ce qui fait le charme de Lino Ventura, c'est cette gravité qu'il a au fond de lui, cette spécificité physique extrêmement puissante qui cache quelque chose de grave et de douloureux." Claude Sautet.

Si on retient de lui surtout ces rôles de gangster, il joue un loser dans Classes tout risques de Sautet et à propos de deuxième souffle de Jean-Pierre Melville il déclare

"C'est un des rôles les plus difficiles que j'aie jamais faits. Un personnage de composition fatigué moralement et physiquement. Ce ne sont pas des exploits gratuits de gangster."



32 ans après sa disparition, cet album anniversaire enrichi de témoignages exceptionnels ( Maddly Bamy, Brigitte Bardot, Pierre Barthès, Élisabeth Bourgine, Christian Brincourt, Claudia Cardinale, Jean-Claude Carrière, Elie Chouraqui, Alain Delon, Michel Drucker, Jean Dujardin, Françoise Fabian, Robert Hossein, Gilles Jacob, Marlène Jobert, Gérard Lanvin, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Olivier Marchal, Florence et Mathias Moncorgé-Gabin, Francis Perrin, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Terzian, Danièle Thompson..) est un bel hommage à un des acteurs les plus populaires du cinéma français.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          401
Sous le signe du chat

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions " Presses du Chatelet" pour cet envoi dédié aux félins!



Rien de bien nouveau, certes, dans ce petit livre, aux chapitres assez convenus: " le chat philosophe", " L'amour des chats"...Cependant, j'en ai apprécié plusieurs aspects: la préface de Macha Méril, qui raconte avec vivacité et humour sa rencontre avec Tsarévitch, le chat compagnon. Et le fait que des passages de romans soient intégrés à l'ensemble. On y retrouve par exemple le chat François, très symbolique de " Thérèse Raquin". Et j'étais contente de recroiser le petit chat trouvé aux Baumettes de René Fregni!



D'autre part, les références, même s'il y a les incontournables citations de Baudelaire, de Théophile Gautier ou de Maurice Carême, essaient d'être très variées et font la part belle aux auteurs contemporains.



Mais j'ai beaucoup regretté que rien, absolument rien, ne soit cité de Colette! Pourtant, elle a beaucoup écrit à ce sujet...Je m'attendais à la lire enfin dans l'avant-dernier chapitre" Paroles de chats", avec un extrait de " Dialogues de bêtes", eh non! J'aurais préféré un peu moins de citations d'autres anthologies et au minimum une de cette fine observatrice du monde félin ... Je reconnais que c'est une remarque très personnelle.



Ce livre reste un moment de lecture agréable, où l'on pioche des mots tendres, voluptueux ou ironiques qui tous nous parlent , à nous, les amoureux des chats...🐈🐱
Commenter  J’apprécie          332
L'arbre philosophe

Un petit recueil qui m' a "fait de l'oeil" dans un salon du livre. Belle balade poétique sur de jolis textes, adages et aphorismes où l'on rencontre entre autres Pierre Rabhi ..Allez déguster confortablement cette lecture au pied de l'un de vos arbres préférés ! ...
Commenter  J’apprécie          210
Sous le signe du chat

Je remercie Babelio et les éditions Presses du Châtelet qui m'ont donné l'occasion de découvrir ce recueil de textes grâce à l'opération Masse Critique.

Ces textes sont variés, certains sont en prose, d'autres sont des poèmes, d'autres des citations encore et leurs auteurs très divers car cela va de l'Antiquité à la littérature contemporaine. Certains noms reviennent plus souvent comme Baudelaire, Emile Zola, d'autres sont absents de ce recueil comme Colette qui a tant aimé les animaux pourtant.



Malgré les qualités de ce recueil, je n'ai pas été vraiment séduite car je croyais en choisissant ce livre, qu'il s'agissait de biographies d'écrivains et de leurs chats et je ne m'attendais pas à un recueil de textes. Le format très court de ces extraits ne m'a pas spécialement convaincue, c'est une lecture trop fragmentaire à mon goût.

Je n'ai pas trop compris non plus le découpage des chapitres.

Il y a quelques dessins en noir et blanc qui illustrent la lecture que j'ai plus ou moins appréciés également.
Commenter  J’apprécie          200
L'arbre philosophe

Un joli livre reçu par le biais d'une masse critique non-fiction. Il s'agit d'un petit format carré.

On y trouve de jolies citations et réflexions sur l'importance de l'arbre sur la terre. Les citations vont de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson.

Un joli cadeau (merci à Babelio) pour prendre le temps de méditer, contempler les arbres qui nous entourent et nous apaisent, consolent ou soulagent de nos peines.



Commenter  J’apprécie          160
Sous le signe du chat

Le Chat, source inépuisable de fantasmes, de légendes et autres aphorismes fait l'objet d'un petit mais roboratif ouvrage de Luciano Melis joliment préfacé par la comédienne Macha Méril, amoureuse des félins de longue date.



Ce livre offre au lecteur quelques miscellanées de toute sorte : dans le livre « Sous le signe du chat », préfacées par Macha Méril. Fragments littéraires et poétiques, érotiques et musicaux, philosophiques et scientifiques, aussi fascinants que mystérieux.



Ce bréviaire d'odes aux chats est fait avec ce qu'il faut de délicatesse et d' humour. Les passages sont savamment sélectionnés à travers littérature poésie et science . Petite revue piochées au hasard :



Louis Nucéra : « Il est des beautés qui excèdent le vocabulaire. Les chats appartiennent à cet ordre. »



"l'homme est civilisé dans la mesure ou il comprend le chat" George Bernard Shaw



"Si on pouvait croiser l'homme et le chat, ca améliorait l'homme mais ca dégraderait le chat," Mark Twain



Avec ce guide délicat, qui se picore au gré de nos envies , le chat prouve, siècle après siècle, son extraordinaire pouvoir d’émerveillement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Sous le signe du chat

Merci aux éditions Presses de la cité et à Babelio pour cette opération masse critique qui m a permis de découvrir de nombreux extraits/ citations célèbres relatifs au Chat.



Souvent aimé, admiré, il fait parlé de lui.

Que ce soit Kant, Einstein, Baudelaire, Hugo ou d'autres personnalités, les pensées, réflexions et textes que ce petit félin fait naître dans l'esprit des gens de lettres ou de sciences sont riches et nombreux.



La préface de Macha Méril est fort intéressante quant à notre faiblesse émotionnelle face à ce petit tigre : elle ne le trouvait pas beau, mais ses grands yeux verts ont convaincu l'actrice de l adopter, ce chat européen sans pédigré et un mâle de surcroît.



J ai pris plaisir à re-découvrir des textes et à en lire de nouveaux.



J ai beaucoup aimé les dessins de cet animal de compagnie qui ne sera jamais tout à fait domestiqué.



Aimant les chats, j'y ai évidemment trouvé mon compte.



Je vous laisse vous faire votre propre opinion et vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'arbre philosophe

Un sympathique petit recueil de citations et d'aphorismes sur nos amis les arbres, dans lequel grands noms comme poètes inconnus sélectionnés par Pierre Rabhi se retrouvent pour chanter les louanges de la sylve et nous compter arbres amis, forêts parcourues, ou pour partager ce que leur inspire ce représentant de la nature.

La sélection est parfois inégale et tous les textes ne se valent pas, mais il s'agit là d'un agréable ouvrage à feuilleter à la recherche d'inspiration ou de quelque gland littéraire qui s'installera dans l'humus de notre esprit pour y pousser tranquillement. Je remercie les Presse du Châtelet et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce recueil dans le le cadre d'un Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          40
L'arbre philosophe

Ce florilège de citations sur les arbres est classé par thème. Je l'ai lu sous forme de balade aléatoire ; grappillant belles descriptions par-ci et mots de sagesse par là. Ce sont finalement les phrases de Pierre Rabhi et Luciano Melis qui m'ont le plus touchée car j'étais venue chercher dans ce livre de quoi contrer les nombreux phytophobiques que je croise parmi nos contemporains.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre philosophe

C’est ma mère qui m’a prêté ce livre. Il patientait sur mon meuble de bureau, attendant que je feuillète ses pages et fasse connaissance avec ces êtres qui lèvent les yeux vers le ciel et racontent la nature. Le représentant le plus emblématique de cette nature brutalisée par l’homme est l’arbre. L’arbre dont les racines s’émeuvent du génocide dont ils sont la victime.

Qui mieux que Pierre Rabhi pour en composer la préface. Décédé en décembre dernier, j’avais déjà lu de lui « Manifeste pour la Terre et l’humanisme ».

« Les arbres sont les piliers du monde » dit un proverbe sioux. J’habite en ville. Et même si des poumons verts parsèment la cité, je dois avouer que je passais, jusqu’à présent, sans rien voir. Les arbres, la nature nous parlent. L’arbre est une figure charismatique. Il incarne de manière saisissante le temps et l’espace. Il y a un arbre près de chez moi. J’imagine son écorce chaude et rugueuse, sculpté de douces rides. Il a son charme. Il est sacré… du moins pour moi.

Luciano Melis est écrivain et éditeur. Il a collecté des textes d’époques différentes, de cultures différentes, témoignages de mythologies personnelles. J’ai passé un moment tendre et apaisé.

Commenter  J’apprécie          10
L'arbre philosophe

Luciano Melis a consulté la littérature de divers pays pour en faire une ode à la nature et aux arbres en particulier.

Chaque citation est comme une feuille, une branche de cette forêt de livres qu'il a parcouru pour nous offrir cet oeuvre apaisante et douce.

A lire comme une promenade...
Commenter  J’apprécie          10
Sous le signe du chat

Sous le signe du chat est un recueil comme il en existe beaucoup d'autres, rassemblant des citations et des extraits de textes littéraires dans lesquels écrivains, artistes et même scientifiques célèbrent la grâce, l'originalité, la fierté du chat.



Prince des gouttières, séducteur distant, le chat est peut-être l'animal qui a le plus inspiré les écrivains, fascinés par son omniprésence discrète. Ces souvenirs, ces envolées lyriques sont souvent touchants et attendrissants, à commencer par la préface de Macha Méril. Ce recueil séduira bien sûr les amoureux des chats et pourrait même convaincre les plus ailurophobes de revoir leur jugement. Il est présenté dans un petit format presque carré, agréable en main (et imprimé en France !).



Cependant, ce recueil ne m'a pas absolument emballée. Comme fan de chat reconnue, j'ai déjà lu pas mal de citations et de textes. J'avais donc, en le lisant, une impression de déjà-lu. Un recueil qui manque donc peut-être un peu d'originalité (en même temps, tout n'a-t-il pas déjà été écrit et fait que les chats ?) mais qui m'a quand même permis de découvrir quelques textes que j'ai envie de lire plus in extenso.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le signe du chat

Si vous aimez les chats vous ronronnerez de plaisir en feuilletant Sous le signe du chat. C’est un petit livre qu’on peut glisser dans sa poche pour accompagner les trajets qui reprennent dans les transports en commun. Il faut prendre le temps de le déguster. Chaque extrait mérite réflexion. Voilà sans doute pourquoi il est classé par les Presses du Châtelet comme un outil de développement personnel.
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luciano Melis (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Combien de filles ont eu Mr et Mrs Bennet?

3
4
5
6

10 questions
2236 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}