Editions de la Martinière (26/09/2019)

Trente-deux ans après sa disparition, Lino Ventura demeure l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. À l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, ce livre, écrit par son fils aîné Laurent, qui livre de formidables anecdotes, et par Luciano Melis, revient sur son enfance, sa carrière de catcheur professionnel, ses débuts d'acteur (arrivé au cinéma par hasard), et les grands rôles qui ont marqué sa carrière et l'histoire du cinéma (Touchez... >Voir plus
Que lire après Lino VenturaVoir plus
Si Lino Ventura est une figure reconnue du cinéma français, le septième art a croisé sa route assez tardivement. Né à Palerme, son enfance se partage entre Italie et France (et il aura toujours le coeur aux deux endroits), très jeune, il effectue des livraisons et dès 15 ans, il est groom à l'Hôtel Lafayette.
Il passe beaucoup de temps dans les salles de cinéma mais est loin d'imaginer qu'il sera un jour sur l'écran.
Sa première passion c'est le sport, en particulier la lutte qu'il pratique jusque dans les années 50, où une mauvaise blessure le contraint d'arrêter.
C'est par hasard qu'il découvre le métier d'acteur en 1953, accompagnant un ami à un casting, il tape dans l'oeil du réalisateur et se retrouve à donner la réplique à Jean Gabin dans Touchez pas au grizli.
Cette première vie loin des plateaux de cinéma et du monde du spectacle explique-t-elle son jeu "vrai", sa présence maintes fois soulignés mais aussi son intégrité, sa rigueur constante ?
IMG_20191002_105013

Ce bel ouvrage sur Lina Ventura déroule ensuite la carrière riche de l'acteur, film après film, à travers des illustrations, des affiches, des textes et des citations et donne aussi à voir l'homme en dehors des plateaux en évoquant son amour pour la cuisine, la pétanque, le tennis ou le foot.
Sa filmographie est impressionnante (Crime et châtiment, Ascenseur pour l'échafaud, Les tontons flingueurs, Les barbouzes, Les misérables, La gifle, Garde à vue, L'armée des ombres et tellement d'autres jusqu'en 1987). Les réalisateurs et acteurs qui ont travaillé avec lui témoignent de leur rencontre, chacun complétant le portrait de l'acteur.
IMG_20191002_104953

"Je crois que ce qui fait le charme de Lino Ventura, c'est cette gravité qu'il a au fond de lui, cette spécificité physique extrêmement puissante qui cache quelque chose de grave et de douloureux." Claude Sautet.
Si on retient de lui surtout ces rôles de gangster, il joue un loser dans Classes tout risques de Sautet et à propos de deuxième souffle de Jean-Pierre Melville il déclare
"C'est un des rôles les plus difficiles que j'aie jamais faits. Un personnage de composition fatigué moralement et physiquement. Ce ne sont pas des exploits gratuits de gangster."

32 ans après sa disparition, cet album anniversaire enrichi de témoignages exceptionnels ( Maddly Bamy, Brigitte Bardot, Pierre Barthès, Élisabeth Bourgine, Christian Brincourt, Claudia Cardinale, Jean-Claude Carrière, Elie Chouraqui, Alain Delon, Michel Drucker, Jean Dujardin, Françoise Fabian, Robert Hossein, Gilles Jacob, Marlène Jobert, Gérard Lanvin, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Olivier Marchal, Florence et Mathias Moncorgé-Gabin, Francis Perrin, Patrick Poivre d'Arvor, Alain Terzian, Danièle Thompson..) est un bel hommage à un des acteurs les plus populaires du cinéma français.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..